12 cordes

diaboloo
quel est l'interet d'avoir une 12 cordes ? a quoi sert elle ? que peut on faire de plus ? c'est plus dur de jouer ? different ?
headsup
  • Publié par
    headsup
    le
ben,les cordes aigues sont doublées, les cordes graves sont doublées à l'octave.

tu obtiens donc un son plus gros sur les cordes aigues (comem si 2 guitares jouaient à l'unisson).
tu obtiens un son plus "harmonique" avec les cordes graves.

en fait, c'est un peu plus compliqué car les fréquences se mélangent et tu n'obtiens pas le son d'une guitare "normale" (blanche ) et le son d'une autre guitare munie de cordes non filées (nashville tuning pour les copains de satriani).

bref, ça sonne plus gros, plus riche, pus harmonique. si les cordes sont un peu désacordées, tu obtiens un effet de chorus intéressant.

ensuite, bon, ben, tu peu accorder différemment les cordes et tu t'ouvres de nouvelles possiblités.

l'inconvénient, c'est que ça limite un peu le style de jeu.
il ne faut pas espérer jouer des triples croches à 120 à la noire avec une 12 cordes.
car les cordes doublées sont côte à côte, mais décalées sur le plan vertical.
il faut donc appuyer plus fortement pour fretter les cordes doublées.

certains diront qu'ils jouent de tout avec leur 12 cordes. peut-être. moi, je reste persuadé que c'est assez marginal.
la 12 cordes est un instrument complémentaire.

comme dans tous les domaines, il y a la théorie et la pratique.
en théorie, tout le monde devrait avoir une 12 cordes, car c'est mieux, ça fait plus, etc...

en pratique... ben, y'a qu'à regarder sur quoi les gens jouent.
diaboloo
mercii. et quand tu joue tu joue 2 cordes comme une ??
slashroses2
bien sur, tu joues deux cordes comme une, jai vu personne faire autrement.
Et la 12 cordes, faut le prndre comme une autre manière de jouer, je ne pense pas que ce soit fait pour les solos, avec des bends ravageurs etc...
Mais par contre le son qui en ressort est vraiment magnifique, pour les arpeges ou les rythmiques.
Il y a aussi un moyen detre polyvalent, cest davoir un 12 cordes mais de laisser les 4 cordes graves en simple, et doubler les 2 cordes aigues afin d'avoir un compromis
moi
diaboloo
ok et quand tu joue ac la main droite sans médiator tu joue coment les deux cordes ?
slashroses2
et bien tu fais comme d'habitude, mais la aussi, cest plus compliqué, et meme au mediator cest plus compliké. Mais cest une question d'habitude, en perseverant (meme pas beaucoup), on y arrive
moi
Feanor3312
tiens et d'ailleurs où peut-on trouver une bonne petite 12 cordes d'entrée de gamme (genre 200 euros gd maximum?)
"Maybe someday your name will be in lights
Saying Johnny B. Goode tonight."
GO GO, GO JOHNNY GOOOOO!!!!!!!!!
20th Century Boy
Quand j'étais ado j'avais demandé conseil à mon prof de gratte pour m'achetter une 12 cordes. Il m'avait dit qu'étant donné que la tension des cordes sur le manche est beaucoup plus forte (forcement), prendre une entrèe de gamme pour ce genre de gratte c'est vraiment risqué! On risque vite de se retrouver avec une guitare injouable ou cassée.
De fait, moi j'ai une vieille €piphone des années 80 dont le manche s'est enfoncé dans la caisse. Elle a été réparée mais quand je change les cordes je ne sais jamais combien de temps elle tiendra encore.

Peut-etre est-ce plus prudent de commencer avec du milieu de gamme (350/400€). Sinon, on s'habitue très vite au jeu
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Papy ions
Feanor3312 a écrit :
tiens et d'ailleurs où peut-on trouver une bonne petite 12 cordes d'entrée de gamme (genre 200 euros gd maximum?)

Je vends une belle Yamaha nickel chrome FG-411(12) , mais 250€ comme neuve ( sans cordes ).Cadeau un micro rosace.
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html
20th Century Boy
J'ai plus le droit d'achetter de guitares jusqu'en septembre malheureusement . Mais si tu avais des photos ... juste par pur vouyeurisme malsain . J'ai un faible pour les accoustiques yamaha
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Papy ions
20 century boy a écrit :
J'ai plus le droit d'achetter de guitares jusqu'en septembre malheureusement . Mais si tu avais des photos ... juste par pur vouyeurisme malsain . J'ai un faible pour les accoustiques yamaha

ha ha ha toi aussi t'es marié pas de problème mais aujourdhui c chaud, je m'en occupe cette semaine.
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html

En ce moment sur guitare acoustique et électro...