12 cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    smog
    le 21 Oct 2003, 22:39
televince a écrit :
Ouais question très pertinente
Pas de sous implique vente de gratte
Enfin c'est super de jouer sur 12 cordes, après on se dit que la 6 cordes c'est TROP facile Ca demande de l'adaptation, mais c'est réellement super


En tous cas, je l'adore, et c'est vrai que le manche "large", c'est pas un pb. Par contre, après, la 6 cordes parait effectivement facile. Doumé, la mienne est une Norman B20-12, cédée par M. Televince ici présent (modèle que je recommende chaudement).

Olivier, pour les rythmiques, seul le travail paiera selon moi. Si tu aimes le son 12 cordes, ce qui ne devrait pas être difficile, le son magnifique ne peut que t'encourager. Mais il ne remplace pas le travail... Enfin, tu ne devrais pas rester "nul" en rythmique très longtemps (ça veut dire quoi, au fait ? Tu ne suis pas le tempo ou t'enchaînes mal tes accords ?)
Olivier
smog a écrit :
Enfin, tu ne devrais pas rester "nul" en rythmique très longtemps (ça veut dire quoi, au fait ? Tu ne suis pas le tempo ou t'enchaînes mal tes accords ?)


J'ai beau connaître une grille, je n'arrive pas à écouter le morceau et à jouer par dessus... mais il faudrait peut-être que je travaille plus sérieusement aussi !
wilfried
Arretez, vous allez me donner envie de m' acheter une 12 et je suis ruiné. (je viens de commander une Larrivée OM-05)
raoul31
Donc si je comprends bien, une 12 cordes c'est génial, mais on ne l'utilise pas souvent et il vaut mieux avoir une 6 cordes en parallèle. Alors qu'est-ce que vous pensez de l'achat d'une Epiphone G-1275 ?
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #19
  • Publié par
    youpi
    le 22 Oct 2003, 12:49
Je crois que là on parlait tous d'acoustiques (même si c'est à peu près le même principe en électrique).

Le problème, c'est que la 12, quand tu t'en sers pas tu la laisse à la maison, alors que dans ton cas, faut se la trimballer !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
raoul31
C'est clair mais c'est (je pense) plus économique d'acheter "tout en un", même si cette gratte est quand même pas donnée (900 et quelques euros).
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #21
  • Publié par
    youpi
    le 22 Oct 2003, 13:01
A mon avis c'est une erreur, sauf si tu comptes faire de la scène et changer rapidement entre 6 et 12 cordes au cours d'un même morceau.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
raoul31
C'est exactement ce que je veux faire ! A la manière de Jimmy Page, les arpèges en 6 cordes et la saturation en 12.
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    youpi
    le 22 Oct 2003, 13:15
C'est sur que dans ce cas, et si tu as les tunes... fonce !
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
raoul31
Ouais mais c'est pas sûr que je l'ai, parce que ce que je vous ai pas dit, c'est que je compte me la faire offrir pour Noël et je sais pas si mes parents vont êtres d'accord ! Et ouais ça va peut-être vous faire un choc, mais j'ai que 15 ans (mais je joue quand même pas mal !). En tout cas, si je l'ai, j'essayrai de mettre des photos !
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    gorax
    le 22 Oct 2003, 14:04
Je ne connais pas tes choix musicaux, mais FAIS GAFFE!:
pour résumer: la 12 c'est génial comme son , mais c'est TRES limité, si tu débutes en gratte, ne cherches pas 1 SEUL SON, parce que avec la 12 cordes, tu vas le trouver, mais tu n'en auras pas d'autre et tu ne pourras jouer que très peu de choses, tu vas tourner en rond! j'en ai une depuis 35 ans (eh oui!) et je l'emploie 3x par an!
je suis content de l'avoir, bien sur, mais quand j'ai commencé à jouer, je n'avais que celle-là et j'ai perdu 2 ans d'apprentissage, ceux que j'ai mis avant d'acheter une 6 cordes.
La 12 cordes: c'est très bien pour les accords non barrés, pour les arpèges et c'est à peu près tout. A moins de n'aimer que Hotel California, un zeste d'accompagnement de chanson française, folk ou cubaine, le reste: oublie (sauf quques exceptions)...
Je pense ne pas (trop) exagérer
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • #26
  • Publié par
    smog
    le 22 Oct 2003, 15:27
Je dirais que le son est tellement riche qu'il est immediatement reconnaissable, et donc très typique. Alors tout jouer à la 12, ça risque de lasser. Maintenant, tout dépend aussi de ce que tu veux faire. Si tu joues seul, ou en groupe. Dans ce dernier cas jouer des mélodies en 12 c, miam miam... ca ressort hyper bien.
Enfin, de toute façon, 12 ou 6, on ressent toujours l'envie d'avoir d'autres sons. Alors... (pour ma part, j'aimerais une Martin, une Gibson J-45, une Dove, une Guild, une Taylor, une..., une... juste pour changer de son !)
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • #27
  • Publié par
    youpi
    le 22 Oct 2003, 15:36
Ohhh, mais qui j'aperçois au loin ? Ne serait-ce pas Sergiogibson et sa Variax ?
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • #28
  • Publié par
    gorax
    le 22 Oct 2003, 15:43
chttt!!!!
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • #29
  • Publié par
    smog
    le 22 Oct 2003, 15:47
Y a un son 12 cordes acoustique sur la variax ?
Si oui, quelqu'un pourrait faire un sample ? Je suis curieux de voir ce que ça donne.
spad
  • spad
  • Custom Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    spad
    le 22 Oct 2003, 15:51
sur le site line 6 il y a les samples smog........et merci pour ta reponse sur la mg12/4

En ce moment sur guitare...