12 cordes électro ou pas électro + Fisman

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut les gars,

J'ai parcouru un peu les topics sans trouver de réponse, aussi je relance sans doute un vieux sujet, qui je l'espère servira aussi à d'autre gars qui se posent cette question.

Je souhaite acheter cette année une 12 cordes.

L'expérience récente de l'achat de ma Cort SFX10, me fait être très prudent. ( très jolie, finition parfaite, mais manque de punch en acoustique , et son un peu froid amplifiée )

Globalement vaut-il mieux acheter une belle pelle puissante acoustiquement et l'électrifier avec un excellent micro type Fishman, ou bien acheter une électro, avec une jolie échancrure pour accéder aux aigus, mais qui bouffe pas mal de projection sonore à sec ?

Je sais que tout cela est une affaire de gouts, mais vos avis m'intéressent.

Enfin, donnez vos conseils pour une 12 cordes.

J'ai vu une Norman Dreadnougth sans échancrure, qui connait ces pelles ?
J'ai vu une Ibanez, que vallent les Yams ?
J'ai vu aussi une Takamine.

Mon budget ? Environ 700 euros.
petreto1970
taka EAN 1012 d'occaz (je crois que je commence à radoter, c'est l'âge !)
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
florenzito64
Salut!

j'ai une yamaha compass series avec pan coupé et amplifiée superbement gràace au col de cygne d'une part (permet de placer grâce à un petit flexible le micro sur les aigues, les medium ou les basses) plus capteur sous le sillet (donc plein de possibilités différentes pour le son!).
Toute en bois massifs c'est le modèle de l'année 2000 (aprés le palissandre fut remplacé par du nato ce qui est beaucoup moins bien en acoustique pure!) épicéa/pallissandre, manche super facile pour une douze cordes et elle sonne terriblement, c'est une terrible sensation comme si t'avais un pote qui joue à côté de toi!

"Le but de la guerre n'est pas de mourrir pour son pays mais que le salaud d'en face le fasse pour le sien!" Colonel Lee Patton Jr.
petreto1970
Je me permets d'attirer ton attention, tout de même, sur la très très très relative utilité du pan coupé en 12c...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
petreto1970 a écrit :
Je me permets d'attirer ton attention, tout de même, sur la très très très relative utilité du pan coupé en 12c...

C'est un peu ce que je me dis.
Est-ce que le pan coupé, s'il permet d'aller taquiner des notes difficiles d'accès, fait irrémédiablement perdre de patate dans les basses comme je le crois ?
Ou crois-je mal ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...