[Topic Officiel] Maison guitars users club. Viendez...

wiizzzz
Vu que y'en a pas., ben, faut en créer un.

Entrez-donc beaux damoiseaux et gentes damoiselles :


Venez discuter ici de votre marque de guitare préférée. Si vous avez, vous aussi, une Maison à la maison ( désolé fallait que je la fasse), n’hésitez-pas à partager vos photos, vos questions et vos avis ici.

Pour commencer, un peu d'histoire (à prendre avec des pincettes) :

Les guitares Maison étaient tout d'abords réalisées à la main dans un petit atelier de Corée. Elles étaient alors d'un très bon niveau de finition et étaient réalisées avec des bois et des pièces de haute qualité.
Plus tard, au début des années 90, la société Maison fut rachetée par une grande PME Coréenne appelée Yoojin. Aujourd’hui, cette société ne semble plus exister. Mais ils ont continué à fabriquer des guitares sous l'estampille Maison durant une période indéterminée après le rachat de la maison Maison (re- désolé).
D'après la source où j'ai glané ces infos, maisonguitars.co.uk , Maison à aussi fabriqué des guitares sous les marques Columbus et Photogenic. Ces marque sont particulièrement difficiles à trouver aujourd'hui.

Le site internet de Yoojin semble down.

Par contre les fournisseur de micro et d'accastillage de la marque semble toujours en activité :

::::: WooSung Chorus Industries :::::


Le moins que l'on puisse dire est que les avis sur cette marque sont très partagés. Bouts de cageots pour les uns..., très bonnes guitare pour les autres..., il semble que la marque a produit du bon et du moins bon.

Lorsqu'on parcoure le net à la recherche d'infos sur les guitare Maison, il et particulièrement frappant de constater à quel point les avis sont contrastés.
Certains modèles de copies Les Paul sont soit de banals bouts de de contreplaqués avec des des micros simples tout pourris planqués sous des capots de humbuckers en fer blanc, soit de très belles copies toutes en acajou et en érable avec de bons petits micros:

Allez un petit peu de comparo de Maison contre-plaqué vs acajou:



Quelques maison trop choupi issues du net pour clore ce premier post :






Des vidéos:

Une archtop Maison SAS-620



Sans doute une archtop Maison SAS-610 (couleur noyer et accastillage chromé):


Un Electro acoustique. Peut-être un ear-330, non?


Une basse Maison TB-380


The Loner on Maison SL


Vala, vala à bientôt sur ce thread
wiizzzz
On ne peut pas dire que ce thread soit un gros succès

Alors en attendant la gloire, la fortune et les 72 vierges. Voici quelques photos de ma Les Paul... Oops! pardon, je voulais dire ma let's Play :







J'ai également trouvé une bonne review (en anglais hélas) d'un mec qui possède une LP Maison et qui se shoote aussi aux Orville/ Greco :

Greco EG59-60, Orville LPS, Maison LPS... and MORE sur japanaxe.com

vala, vala c'est tout pour ce petit up délicatement déguisé
milenko
J'avais essayé une Maison blanche (cte jeu de mot) de type superstrat sur Juvisy, avec un pseudo floyd sous licence, et elle ne m'a pas laissé un souvenir "impérissable".
Fin bon, elle était restée en exposition depuis une éternité, vieilles cordes 9-42 non changées, floyd mal réglé, etc... ils la faisaient à 80€ je crois.

Bref, c'était du bon gros bas de gamme, pas terrible, rien à voir avec tes belles photos .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
manu80
  • #4
  • Publié par
    manu80
    le 16 Feb 13, 23:13
Avait vu il y'a ptet 10 ans une replica SG, couleur brown,, tres bonne facture, mais la marque je connaissais pas du tout, jamais entendu parler mais le vendeur nous en avait dit du bien a mon pote et moi.
bluesforever
Ma 1ère gratte électrique était une Maison,c'était une gratte de type strat ,trois micros simples,sunburst,bonnes finitions,manche agréable.Pas une bombe mais elle m'a permis de faire mes 1er pas sans encombre,donc une bonne guitare dans l'ensemble.Je m'en suis hélas séparé il y a quelques années maintenant,mais j'en garde un bon souvenir,j'ai acheté cette gratte neuve en 1995 je crois ou 1996.
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
wiizzzz
Super! c'est cool de voir que ce sujet intéresse quand même quelques personnes


bluesforever: Je suis heureux de savoir que Maison faisait d'assez bonne grattes pour ne pas t'avoir dégoutté de l'apprentissage sur une pelle de sa marque.

manu80 : y'à justement une sg Maison qui me fait de l’œil sur lbc mais mon, c'est trop loin pour moi :
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=17_s

milenko: Tu ne te souviens pas du nom de modèle par hasard? Le logo Maison n'était pas écrit en gros sur la table d’harmonie. On sait tous que dans dans l’histoire de la marque il y a au des hauts et des bas... En plus maintenant ils les fabriquent en chine :

Je ne sais pas si ils ont revendu la marque ou si c'est du à une délocalisation. Ils les vendent au Japon sur http://www.rakuten.co.jp.
  • #8
  • Publié par
    ppier
    le 19 Mar 13, 12:41
salut!!!

j ai vu une petite annonce sur le bon coin et je suis tombé amoureux ...
j ai fait l acquisition d'une LPC 190. je ne connaissais pas du tout cette marque. elle sonne terriblement bien, le mec a qui je l ai acheté a apparemment mis 2 humbuckers Seymour Duncan ... je vérifierai peut etre quand je changerai les cordes ... je jouais sur une épiphone les pauls mais là niveau son ya pas photo une seconde ... je posterais bien des photos mais je sais pas comment on fait ... si qqu un peut m aider!!

merci
milenko
ppier a écrit :
je posterais bien des photos mais je sais pas comment on fait ... si qqu un peut m aider!!

1) Prendre la photo avec un appareil numérique

2) Héberger la photo sur un des grands hébergeurs d'images (Flickr, Picasa, imageshack, etc...)

3) copier l'adresse url de l'image hébergée : clic droit sur l'image, choisir "copier l'url de l'image" ; ou copier directement sur l'url BBCode de l'image si elle est disponible

4) sur le forum G.com, taper son message, et insérer l'image selon la syntaxe
[img]taper-l'url-de-l'image-se-terminant-par-l'extension-du-fichier-image[/img]
Ce qui peut donner [img]monimage.jpg[/img], ou [img]monimage.bmp[/img], etc...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
fenderjeff
la LP Maison en contreplaqué, j'ai eu aussi!
non seulement la gratte était quasiment une hollow-body tellement il y avait de vide à l'intérieur, mais même les micros étaient une arnaque : sous le capot du micro double se cachait un micro simple type strat!

elle m'aura donné le goût du bricolage de guitare, vu que j'ai changé les micros, l'électronique, les mécaniques... au final j'ai tout remis pour la revendre à un mil'occaz chez Milonga
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
  • #11
  • Publié par
    ppier
    le 19 Mar 13, 18:51
merci Milenko

alors voilà la béte :









  • #12
  • Publié par
    ppier
    le 19 Mar 13, 18:52



elle est donc en super état (je sais pas de quelle année ...). les micros doivent etre des SD antiquity (vu l effet vieilli) et le son ENORME qu ils produisent. les mécaniques sont des "Kluson", toutes les pièces gold sont neuves et brillent c'est super joli. le mec l'avait donné à un luthier pour réglages, changement d electronique, de pièces et de micros pour environ 600 euros d'après ses dires (il y a 6-7 ans) et ne l a quasiment pas jouée depuis. il l a faite vérifiée et réglée pour la vente. jeme base sur ses dires, évidemment . je l ai eu pour 300 euros... bonne affaire ou non je n en sais rien? j ai aussi une Jackson équipée en EMG actifs, une épiphone Lespauls d'origine et une Godin Série G mais niveau son la Maison est de loin la meilleure . si vous avez des infos sur le bois de cette guitare je suis preneur.
merci!!!
wiizzzz
Salut ppier,

Voici les specifications de la LPC-190 (issues d'un catalogue Maison de 1991, que je ne peux pas poster ici car sinon je m'expose à des sanctions de la part du site web ou je me le suis procuré) :

Solid Alder an Mapple body carved top / Corps en aulne massif et table d'harmonie en Érable galbé
Rosewood fingerboard / Touche Palissandre
Block inlay pattern / Repaires carrés sur la touche
Gold hardware / Accastillage doré
Adjustable bridge / Tune-o matic
Stop tailpiece / Stopbar
Die-cast machine heads / Mécaniques métal doré
Set-neck / Manche collé
Multiple binding on headstock an Body / Liseret multiple sur le corps et la tête du manche
2 humbucking pickups / 2 micros double "Humbuckers"
24 3/4 scale length / Diapason 24 pouces 3/4
2 volumes 2 tone controls / 2 boutons volumes, 2 boutons tonalité
3 way pickup selector / Sélecteur de micro trois positions
Black color / Couleur noire

Jolie guitare en tous cas.

p/s: on est presque voisins
  • #14
  • Publié par
    ppier
    le 20 Mar 13, 09:43
Oui j ai vu que ns etions voisins :-)
Je peux l avoir ou le catalogue Maison??
Sinon ya pas d infos sur les micros d origine...comme je t ai dit le mec dit avoir montè des SD mais je n en suis pas certain...mais vu la qualitè du son je pense vraiment que ce n esr pas ceux d origine!!
wiizzzz
Le catalogue, tu peux l'avoir sur www.vintaxe.com (à peu près 8 euros pour un accés complet au site pendant 1 mois) ou alors je peux te le filer en m.p. Mais ne déconnes pas avec

Sur la mienne, les micros d'origines son des micros Coréens fabriqués par Woo Sung Chorus (lien du site en première page). J'ai l'impression qu'ils sont plutôt (très?) bons.




Pourquoi tu ne détends pas un peu tes cordes pour vérifier?

En ce moment sur guitare électrique...