12 cordes en quelques mots

douglove
Salut les acousticiens

juste pour satisfaire ma curiosité (j'ai déjà suffisement de mal avec 6 cordes)

01. une 12 cordes : pour quoi faire ?
c'est uniquement pour faire des accords ou bien on peu essayer un peu de jeu en fingerpicking ?

02. Les cordes s'accordent deux par deux exactement pareil ou bien on laisse un chouilla de différence pour donner de l'effet ?

03. on utilise deux jeux de 6 cordes ou bien il existe des cordes spéciales 12 ?

Merci les amis
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
nonoche57
8O oui c'est assez étonnant la manière dont tu présentes une 12 cordes

non c'est les cordes MI LA RE SOL 047 038 030 023 qui sont doublées à l'octave par des cordes spécifiques 027 018 012 008 et les cordes de MI et SI sont doublées
010 010 // 014 014
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
nonoche57

là on voit un peu les cordes: 10-14-23-30-39-47 // 10-14-08-12-18-27

on peut presque tout jouer avec
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le
ecoutes john butler mec tu vas voir ce que c'est de la 12 cordes, enfin 11 pour lui
emixam_54
Weissy a écrit :
ecoutes john butler mec tu vas voir ce que c'est de la 12 cordes, enfin 11 pour lui

Lol tu m'as pris de vitesse !
Alors regarde tout particulièrement "Ocean" de John Butler...
Ou tu simplement Steve Ray Vaughan
Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le
emixam_54 a écrit :
Weissy a écrit :

Lol tu m'as pris de vitesse !
Alors regarde tout particulièrement "Ocean" de John Butler...
Ou tu simplement Steve Ray Vaughan

Ocean, cette chanson est tellement belle!!!
emixam_54
T'es allé le voir la jouer en concert ? Carrément différente de la plus connu de Youtube ! Mais c'est magique ! J'ai acheté une 12 cordes cheap rien que pour jouer du John Butler et je compte bien un jour m'acheter une douze cordes digne de ce nom !
Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le
Il y'a plusieurs versions de ocean, y'en 2 très connues, celle sur youtube et une qu'il joue quasi a chaque fois en concert

J'ai un faible pour la 1ere même si les deux sont vraiment magnifiques, je l'ai vu 2 fois en concert!

Pour tout de dire j'avais du matos avant, une cole clark fl2, une takamine 12 cordes puis je suis revenu a l'essentiel, j'ai plus qu'une petite washburn que je compte changer bientot pour une ptite caisse genre art et lutherie ami ou martin lx1 etc.. et une 12 cordes CEDAR ART&LUTHERIE
je l'ai essayé elle est super pour son prix même si le manche est , pas un truc de tafiolle
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Weissy a écrit :
Il y'a plusieurs versions de ocean, y'en 2 très connues, celle sur youtube et une qu'il joue quasi a chaque fois en concert

J'ai un faible pour la 1ere même si les deux sont vraiment magnifiques, je l'ai vu 2 fois en concert!

Pour tout de dire j'avais du matos avant, une cole clark fl2, une takamine 12 cordes puis je suis revenu a l'essentiel, j'ai plus qu'une petite washburn que je compte changer bientot pour une ptite caisse genre art et lutherie ami ou martin lx1 etc.. et une 12 cordes CEDAR ART&LUTHERIE
je l'ai essayé elle est super pour son prix même si le manche est , pas un truc de tafiolle

Pour l'avoir vu pas mal de fois en live, John Butler ne joue jamais deux fois Ocean de la même manière. Il utilise ou pas certaines patterns selon son humeur d'une fois à l'autre et ensuite c'est de l'impro. Mais il y a des parties qu'il joue systématiquement de la même manière.
Superbe morceau! une Maton, un JCM et c'est le panard à jouer

Sinon, pour répondre à la question initiale et compléter ce qu'à dit Nonoche: effectivement, on peut pratiquement tout jouer avec.
Par contre ça use vraiment les doigts au début et les bends sont assez sport car on appuie et on tire sur deux cordes au lieu d'une seule
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Milouh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Milouh
    le
Une petite vidé de John Butler qui joue Ocean sur Youtube, et paf on meurt d'envie d'investir dans une 12 cordes...

Enjoy! Cette version est géniale
Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le
y'a donc celle ci et une autre, enfin moi perso c'est les deux seules "structures" différentes du morceau que j'ai pu entendre mais je ne suis pas non plus un expert
Invité
12 cordes ? de un c'est beau

de deux , c'est beau

de trois je crois que ca sonne plus fort ?

moi je me demande comment il fait pour foutre sa 12 dans un JCM , micro flottant de jazz ? micro de rosace ?

et surtout comment il fait pour qu'on entende bien les boing poum tchak qu'il fait sur sa caisse de guitare .

si j'arrivais a faire pareil que lui ... ah my god ... 12 cordes en CGCFAD ... avec un humbucker qui se monte sur le manche , un "truc pour boucher la rosace et éviter les larsen" , une pédale de volume , un 5W foultube ... houpla ... une fois j'ai vu un mec utiliser de la disto et de la wah wah sur sa 12 cordes , j'étais sur le cul ... faut que je m'en trouve une ...
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
micro de rosace ?

yope
like a fiddler on a roof
Invité
yeah !
Invité
je déterre pour alimenter le sujet ...

sur une 12 cordes , il y a aussi la possiblité de jouer sur les octaves et de faire pas mal de choses marrantes en fingerpicking . Enfin , si on y arrive ! mais bon , c'est déja un bon début "d'attaquer" au médiator dans un sens pour obtenir un son et dans un autre pour obtenir un autre son ...

donc ça . et puis le côté musical de l'instrument . Quoique ... gratter 12 cordes sur un accord , ça fait un sérieux brouhaha (mais ça , ce doit être mes cordes , trop bright)

a part ça , ce serait bien qu'il y aie un topic destiné a ces guitares , avec des liens vers des bouquins , des vidéos sur le net , et tout j'en ai une depuis peu et j'ai la ferme intention d'arriver a en tirer la quintessence !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...