12 cordes oui mais koi?

Nathalouïe
slt à tous,

depuis 4 années j'ai une art & lutherie (une super guitare en passant)...mais voilà, j'aimerais achetter une à 12 cordes, mais je n'ai absolument aucune référence dans ces guitares là...pouvez vous me renseigner sur de très bonnes grattes pour un budget raisonnable (je sais je vais en faire sourire plusieurs...raisonnable?...moi? :lol

merchi
Guitarement vôtre...

If you want to touch the sky...fuck a duck and try to fly!
hand87_5
Pratiquement toutes les marques proposent un ou plusieurs models 12 cordes.

Cort , Ovation , Takamine Seagull, Yamaha et bien d'autres.

Tu vas surement trouver ton bonheur.
titou11
  • titou11
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    titou11
    le 04 Mai 2005, 00:27
Salut, yamaha présente un très bon rapport qualité/prix en restant accessible.
Saches aussi que martin présente un modèle 12 cordes à son catalogue, et que le rapport qualité/prix est aussi excellent. Par contre un peu moins abordable (un peu plus de 10000 balles, je parle toujours de nos bons anciens francs).
J'aime mes grattes et mon ampli...
Ha oui, et un peu ma femme aussi (quoique???).
dégolas
Les takamines coréennes on un bon rapport qualité prix car peu chères.Les japonaises elles, valent la peaudu c** , mais la qualité et le son, au fil des années s'améliorent.
J'opterai plutôt pour une Yamaha (APX5-12A), moins cher qu'une martin et qu'une Takamine mais rien à envier au toucher, à la lutherie et au son.
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
ceem
  • ceem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ceem
    le 04 Mai 2005, 00:42
Hello,

Comme tu as l'air d'aimer ta guitare Art et Lutherie, je peux te proposer d'essayer une guitare du meme groupe, la Norman B20 12, qui est une tres chouette petite 12 cordes a prix abordable
Norman et Art et Lutherie font partie du meme groupe (ainsi que seagull, simon & patrick et Godin), donc si tu aime ta guitare, je suppose que tu devrais apprecier les Norman qui sont un cran au dessus.
Nathalouïe
Merci pour vos réponses....

Mais je ne me suis pas encore décidée, dsl pour ceux ki voulaient savoir koi !!!
Guitarement vôtre...

Je pense que sur le bas de gamme s'est cort qui domine niveau rapport qualité prix ,sur le milieu de gamme s'est yamaha et sur le haut de gamme s'est plus martin chaque marque propose plusieurs modeles 12 cordes a toi de voir en fonction de ton budjet
Nathalouïe
mon budget= 500€ max
Guitarement vôtre...

Nathalouïe
bon si qqun a d'autres suggestions, elles sont tjs les bien venues!
Guitarement vôtre...

titou11
  • titou11
  • Special Ultra utilisateur
Mouais, de toutes façon, avec un budget de 500 euros, tu trouveras que des choses intéressantes...
Peu de chance de jouer des "pelles" qui éprouvent tes conduits auditifs.
Le mieux, c'est d'aller essayer tout ce qui bouge dans un magasin, non?
J'aime mes grattes et mon ampli...
Ha oui, et un peu ma femme aussi (quoique???).
sgourand
Essais la S12+ de chez Seagull (proposé autour des 500€ sur le net). C'est de la même fabrication que les Art et Lutherie (groupe Godin) avec une table en Cedre massif, mais un cran au dessus (donc tres tres bon).

J'ai retrouvé un topic, qui est malheureusement tombé au oubliettes, sur la 12 cordes. Beaucoup de référence et commentaires :

https://www.guitariste.com/for(...).html
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
petreto1970
Moi, j'ai chopé d'occase une Taka EAN 10-12 : fabuleuse...
je ne joue plus qu'avec ça.
Sur scène, c'est quand même la guitare de JL Aubert, de Bowie, etc...

Vas y les yeux fermés.
On en trouve d'occase.

Pour info, en 6 cordes, je déteste le son Taka.
En 12, y a pas d'autre mot que : terrible...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Nathalouïe
merci pour toutes vos réponses, je pense que je vais trouver quelque choz d'occaz...

merchi bocoup
Guitarement vôtre...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...