12 cordes : plus dur ?

The Warrior
voila moi je n'ai qu'une éléctrique, et je songeais à mécheter une acoustique, etvu que pour le meme prix je peux avoir une 6 ou 12 cordes je me demandais .... la douze cordes ca doit etre plus dur ajouer non ? pourles parties lead c'est un inconvenient non ?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
belliot guitare
En général, on se sert de la 12 cordes pour des accompagnements car quand elles sont jouées en accords, on a l'impression d'entendre plusieurs guitares sonner simultanément. Les parties lead sont plus rares. Au niveau difficulté c'est pareil, les positions d'accords sont les mêmes, la seule différence est que tu joues en même temps les doublons qui enrichissent le son de tes accords.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
mikimi
  • mikimi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mikimi
    le 24 Août 2005, 09:54
salut
selon les modèles le manche est plus gros
par contre à moins d'être accros pour moi elle ne peut pas remplacer une 6 cordes , le son est assez très riche et pour pas mal de morceaux ca fait "trop"
en accompagnement c'est super mais à toute les sauces faut adapter
vous aimez le rock and roll ???
The Warrior
mais je veux dire c'est pas plus difficile a jouer....
mais bon comme meme pas d'acoustique six cordes ca vaut peut-etre plus le coup d'en prendre une six cordes...

en enregistrement je peux tres bien enregistrer deux fois la piste mais en direct ... je pense qu'avec un chorus avec delay bien reglé on doit pouvoir obtenir quelque chose de tres ressemblant non ?
acoustic91
Salut
mon humble avis : un reglage tres precis du manche s'impose sinon c'est injouable lorsque les cordes sont trop eloignées du manche (a ce propos quelle deprime quand faut se changer les 12!!)
on peut jouer des ballades super sympa (qu se jouaient à 12 cordes d'ailleurs) je pense notamment a "give a little bit" (Supertramp) , "a horse with no name" (America) et meme du souchon!(foule sentimentale) ou encore Jean-Louis Aubert qui l'utilise sur "il est temps à nouveau".(et il y en a des tas d'autres....)
Cela dit son utilisation reste quand meme assez limitée et sur certains morceaux on trouvera meme que ça sonne un peu "Michey" sur les 4 dernières aigues.Si ton budget te permet d'enrichir ta collection avec cette pièce n'hesites pas.Si c'est pour devenir ta guitare principale tu n'auras jamais la polyvalence d'une 6.
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 24 Août 2005, 15:29
oui tout le monde te dit que c'est plutot une guitare d'appoint si tu a déjà une acoustique 6 cordes.
et puis essaye d'écrire correctement c'est dur de comprendre ce que tu veux dire, tes phrases n'en sont pas. comme dans ton dernier messages par exemple.
va encore transformer sa spadacaster.
The Warrior
spada a écrit :
oui tout le monde te dit que c'est plutot une guitare d'appoint si tu a déjà une acoustique 6 cordes.
et puis essaye d'écrire correctement c'est dur de comprendre ce que tu veux dire, tes phrases n'en sont pas. comme dans ton dernier messages par exemple.

oui c'est vrai je me suis pas trop foulé pour la formulation, d'habitude j'écris quand meme mieux ....
pika6662003
salut,en fait c!est juste une impression,car sur la douze,le son et tellement beau,que tu oublie carrement,la rudesse,de la chose,bon ok,au debut,ta l!impression,d!en avoir plein la main,mais c!est le pied,et aussi,en slide(botolneck),en fait l!essayez,c!est l!adopter,a toi de jouer man!!! ose!!!
24CAPRICES
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 24 Août 2005, 16:29
La douze cordes est en effect plutot destinée à l'accompagnement, le son est en effet trés dense et en lead ça fait vite fouillis. Faut être fou (ou s'appeler Steve Ray Vaughn) pour taper des soli (il jouait Rude Mood à la 12 cordes le bougre).

Les inconvénients :
- Le manche est plus large qu'une 6 cordes, vaut mieux avoir des grosses paluches.
- Appuyer sur 12 cordes c'est forcément 2 fois plus dur que sur 6 (j'ai le bout des doigts douloureux parfois avec la 12 cordes). C'est pour cela qu'en général on monte des tirants faibles sur les 12 cordes.
- L'accordage est long (moitié à l'accordeur, moitié à l'oreille pour finaliser).

Les avantages :
- Le son.
- Putain ça en jette !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...