Canard idiot a écrit :
A partir du 12-54 ça devient du format jazz. C'est pas fait pour être utilisé en disto, y a plus aucun claquant. Et bonjour pour les bends, j'ai monté du 12-54 une fois par erreur, la 4ème corde était 2 fois plus épaisse qu'en 10-46 :/
Ha ben c'est nouveau ça..... Perso je suis en 12-54 en accordage standard depuis des années après avoir longtemps joué sur 13-56 (toujorus en accordage standard). C'est ce que je préfère niveau son, histoire de goûts. Quant aux bends, ben faut s'habituer, c'est tout. En fait je trouve juste que ça sonne mieux, en clean comme en disto. Même en high gain. La plupart des gratteux que je connais qui jouent en high gain utilisent d'ailleurs des tirants importants pour éviter le côt "nid d'abeilles" dans le son en disto. C'est un choix, quoi. On garde une attaque franche et une partie du signal sature moins, c'est très raide. Après pour le shred, faut éviter.
Sinon pour la durée de vie, le réglage etc....Il suffit d'amener sa gratte à un luthier qui règlera la gratte en conséquence, mais il n'y a pas beaucoup de risque sauf si son manche est en carton et son trussrod en papier (pirouette cacahuette). C'est fait pour.... Les guitares qui parfois posent probleme c'est les vieilles folks sans truss rod ou les 12 cordes....Et encore. Le truss rod sert à ça. Mêe sur une gratte cheap. Le pire qui puisse arriver sur une guitare vraiment en carton, c'est que la touche se décolle. Mais c'est rarissime. Cort utilise pas de grands bois mais c'est honnête. Un petit tour chez le luthier et ni vu ni connu, le 13-5 en accordage standard comme dans du beurre. Après faut els doigts qui suivent, mais c'est un autre débat.
Quant au son, encore une fois, c'est un choix pour éviter les abeilles. Les cordes jazz sont souvent à filé plat et dans des alliages différents (c'est écrit sur les paquets héhéhé). Il n'est pas si rare de voir d'ailleurs des gratteux jazz avec des tirants forts pour les cordes aigues mais pas si fort pour les cordes graves... 12-48, 11-47 etc. en filé plat.
Les histoires de diapason sont évidemment importantes (ce dont parle slopy entre autres). Un 13-56 sur un diapason Fender c'est rude, sur une gibson c'est pantoufle pour qui a un peu l'habitude. Souci possible, s'allumer le canal carpien en voulant bosser comme un taré sur son manche après un passage en 13-56. Parceque ça force.