2022 - Fender licencie 300 employés

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
Non-non, ce n'est pas alarmant que Fender licencie x00 personnes. Le souci c'est 1. qu'ils ne sont pas les seuls et que 2. le montant économisé sur les salaires ... ira dans la poche de ceux qui n'en ont pas nécessairement le plus besoin ...

Shampoo1 a écrit :
Et dans 10 ans tu la revends avec les mots clés rare, introuvable et plus produit.


Tu rigoles mais si c'est comme une moto que je connais, qui n'a pour ainsi dire jamais rencontré son public, tu n'auras même pas besoin de rajouter des motos clés pour que les gens l'achètent à un prix déraisonnable ...
Mikka Grytviken
Doc Loco a écrit :
popopopom a écrit :
Ils ont viré le mec de la R&D responsable de l'acoustasonic

Ah, faut s'attendre à avoir de l'Acoustasonic en solde en fin d'année alors


Je me suis dit en gros la même chose ... je ne pense pas que ce genre de gadget est atteint l'objectif escompté.

Quand on aime la guitare, électrique ou acoustique, on aime d'abord l'instrument pour ses sons "naturels". C'est du moins mon cas.

Sans critiqué l'esthétique et le confort de jeu de ce modèle, que je trouve de mon avis plutôt réussi sur ces deux points, c'est le côté gadget qui m'a personnellement rebuté ... le genre de truc qui lorsque qu'il tombera en panne risque de présenter des complications à la réparation.

On commence à croiser quelques Acousticasters de chez Godin qui ont ce problème avec le préampli de certains modèles qui est très spécifique et pour lequel on ne trouve pas de remplacement adapté et pourtant dans ce cas là on est loin du gadget.
themidnighter
oldamp a écrit :
Dans the gear page, il y avait un extrait où, si j'ai bien compris, il était question de "new blood" et aussi une histoire de taxe ou impôt... Embaucher des jeunes procurerait-il un avantage fiscal chez eux ?


Sûrement une histoire d'ESG
casseoreille
La chute de Fender était prévisible depuis ces dernières années, où la marque ne livrait plus les petits magasins et même certains grands parmi les plus grands.

Sa nouvelle politique commerciale était vouée à l'échec, car elle ne livrait que les grands commerces qui avaient l'obligation de commander un minimum de 150 guitares, payables à la livraison!

Deux problèmes se posaient aux acheteurs, l'avance conséquente d'argent à la commande, et la difficulté voir l'impossibilité de prévoir les modèles susceptibles d'intéresser la clientèle pour l'année à venir!

Bien entendu, pratiquement tous les commerces de nos villes n'ont pas voulu, ou n'ont pas eu les moyens financiers de poursuivre leurs nombreuses années de collaboration avec Fender.

Les jeunes musiciens n'avaient pratiquement plus la chance de voir une Fender en vitrine et d'être ainsi tentés par son achat. Seuls les grands sites comme Thomann, Woodbrass, Michenaud, etc...pouvaient poursuivre leur collaboration.

Je suppose que Fender voulait réduire les frais occasionnés par la livraison et le règlement différé de quelques guitares! Mais en agissant ainsi, cette marque a perdu la vente de toute une génération qui s'est tournée vers d'autres marques!

Et si Fender ne revoit pas sa politique commerciale, commande minimum de 150 instruments, paiement d'avance, hausses régulières et importantes des prix, etc..., elle va tout droit au dépôt de bilan, ou à la revente de sa marque et de ses usines!
Doc Loco
Mikka Grytviken a écrit :
Doc Loco a écrit :
popopopom a écrit :
Ils ont viré le mec de la R&D responsable de l'acoustasonic

Ah, faut s'attendre à avoir de l'Acoustasonic en solde en fin d'année alors


Je me suis dit en gros la même chose ... je ne pense pas que ce genre de gadget est atteint l'objectif escompté.

Quand on aime la guitare, électrique ou acoustique, on aime d'abord l'instrument pour ses sons "naturels". C'est du moins mon cas.

Sans critiquer l'esthétique et le confort de jeu de ce modèle, que je trouve de mon avis plutôt réussi sur ces deux points, c'est le côté gadget qui m'a personnellement rebuté ... le genre de truc qui lorsque qu'il tombera en panne risque de présenter des complications à la réparation.


Oui et puis la "ringardisation" rapide de ces modèles, comme tout ce qui est équipé digital et qui est dépassé après deux-trois ans déjà (à moins d'un système d'upgrade particulièrement au point, mais ici on peut déjà conclure que ce ne sera pas le cas). Mais si il y'avait des modèles à prix (vraiment) sacrifié, je ne dis pas que ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Park
cliclac a écrit :
Mr Park a écrit :

C'est vrai, mais pour avoir vécu la même situation d'ouvrier qualifié, c'est compliqué de changer d'usine. Tu as une étiquette pour les employeurs, pareil pour la réputation de l'usine dont tu viens: "ceux qui viennent de là-bas on ne les prend pas, ils ont l'habitude du syndicat",...


je ne suis pas sur qu'aux US ça fonctionne comme ça, ils sont plus habitués a changer de boulot.
Un copain bossait dans une boite qui avait des usines en France et aux US, le niveau de qualification y était beaucoup plus faible, donc le travail organisé différemment.


Ah oui, c'est possible. C'est vrai que je parle pour la Belgique, je n'ai aucune idée de comment ça se passe aux USA.
Steve69
On ne vit plus l'euphorie du marché cause avènement des réseaux sociaux qui a crée une émulation et donc une sur-consommation, on vit au contraire le contre coup de ça, donc, effet boomerang. Puis les tous jeunes jouent moins qu'avant. Mais le phénomène le plus important que j'expérimente à mon niveau, je n'achète plus de la grande marque, depuis 5 ans, je n'ai fait que l'achat d'une Fender, mes Taylor sont des occaz, en matos Ricain, plus rien. Ce que vend Harley Benton, ce n'est pas vendu par les grandes marques, au départ, ce n'était que pour les "mauvais" comme moi, mais maintenant même des joueurs aguerris s'aperçoivent qu'on peut avoir le son avec une Harley Benton et de l'amplification Chinoise, il y a d'ailleurs ici des gars comme Fremen_Mu qui a un niveau d'enfer, il joue sur Harley Benton, à quoi bon s'offrir une Les Paul Slash limited ou une Custom Shop Fender quand une Hb fait le travail pour une fraction du prix, avec plein d'avantages en sus, la HB, on peut se la faire piquer, ça ne sera pas un drame. Bon, les gars, je vais vous dire un truc qui va déranger tous les geek de matos, ce qu'on vit, c'est la révolution Harley Benton.
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #22
  • Publié par
    jkd
    le 06 Aug 22, 10:56
Steve69 a écrit :

Harley benton, harley benton, harley benton.....


Le topic blague c'est à coté
Pas de pitié pour les croissants !
cliclac
Le plus bizarre c’est qu’ils sortent de nouveaux modèles acoustasonic, une télé et une jazzmaster tout acajou
Compte supprimé
J'y vois plus un problème de crédibilité. Fender a cru pouvoir se passer du "Made in USA" en trichant sur le lieu de production.

Pourtant de plus en plus de pays ont adopté la règle des 51% pour un vrai "made in". Pendant que Fender opte pour du Coronamachion, certains pays, comme la Suisse, montent encore la proportion dans leur "Made In", gagnent en crédibilité

Franchement, s'il n'y avait pas quelques modèles signature, jamais j'achèterais une Strato Coronarienne '

Et le pire c'est que maintenant les Mexicaines ont aussi des "Signatures" il me semble.

Parce que, côté innovations, ben y'a pas grand chose. Une Fender qui a 25 ans c'est la même.

Dommage.
THUNDERBOLT1480
Je ne me fais pas de soucis pour Fender. Cette marque est tellement emblématique et dispose de tout les segments de gammes ainsi que tout les styles d'instruments pour tout les styles de musiques avec Jackson et Charvel .
Les Squier ont un énorme succès et pas uniquement chez les débutants.
Gretsch et Guild doivent pas représenter énormément de ventes mais ça permet d'élargir encore le type d'instruments et de garantir la survie de deux marques mythiques .

Après si un jour Fender doit se casser la figure ça sera le signe de la fin pour toute l'industrie de la guitare mais tant qu'il y aura un public pour le rock ,la pop et le métal il y aura toujours une telecaster , une strat ou une San Dimas qui sera produite et vendue .

Quand à Harley Benton , bien que certains modèles concurrencent les grandes marques avec un bon rapport Q/Prix je ne pense pas que cette marque fasse rêver et je n'imagine pas des stars de la guitare être endorsés par ces instruments low cost de chez toto sans originalités ni histoire .
Si un jour Harley Benton disparaissait personnes ne seraient chagrinés car ce genre de marques de guitares qui se remplace ailleurs chez un concurrent en moins de temps que pour lancer un nouveau modèle chez ESP ou Yamaha.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Compte supprimé
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Je ne me fais pas de soucis pour Fender. ...
Les Squier ont un énorme succès et pas uniquement chez les débutants. ...


On parle de Fender USA
Steve69
Algado a écrit :
J'y vois plus un problème de crédibilité. Fender a cru pouvoir se passer du "Made in USA" en trichant sur le lieu de production.

Pourtant de plus en plus de pays ont adopté la règle des 51% pour un vrai "made in". Pendant que Fender opte pour du Coronamachion, certains pays, comme la Suisse, montent encore la proportion dans leur "Made In", gagnent en crédibilité

Franchement, s'il n'y avait pas quelques modèles signature, jamais j'achèterais une Strato Coronarienne '

Et le pire c'est que maintenant les Mexicaines ont aussi des "Signatures" il me semble.

Parce que, côté innovations, ben y'a pas grand chose. Une Fender qui a 25 ans c'est la même.

Dommage.



Fender, c'est d'abord un centre de profits pour fonds de pension Américains, faut que ça rapporte un max, voir le prix fou des Fender, la signature Mexicaine à plus de 2000 euros, ils le font, ils osent, comme d'autres qui claquent pour une Custom Shop à 6000 balles. Un petit souci chez Fender, et chez Gibson, les couillons sont juste un peu moins nombreux qu'il y a dix ans, les temps sont plus difficiles et péter une fortune pour une guitare, ça devient plus compliqué. Aucune guitare de marque industrielle justifie le 1/4 de ces tarifs.
Mon petit avis, c'est juste du bon sens qui reprend ses droits, les gens achètent à nouveau des guitares et moins des logos. C'est d'ailleurs un constat qui se remarque ailleurs, un retour vers des achats raisonnés.
casseoreille
Pourquoi serai-je à côté de mes pompes, demandes des précisions à ton magasin et tu verras que je ne dis que la vérité. Fender n'est actuellement intéressé que par les gros vendeurs comme Thomann par exemple, et pour prendre mon cas qui doit être identique à beaucoup d'autres, j'ai regardé longtemps, avec envie, les strats standard américan dans les vitrines des magasins. Mais à l'époque elles se vendaient déjà fort cher, l'équivalent d'un salaire de fonctionnaire en début de carrière!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    Lao
    le 06 Aug 22, 22:33
Steve69 a écrit :
...
Fender, c'est d'abord un centre de profits pour fonds de pension Américains, faut que ça rapporte un max, voir le prix fou des Fender, la signature Mexicaine à plus de 2000 euros, ils le font, ils osent, comme d'autres qui claquent pour une Custom Shop à 6000 balles. Un petit souci chez Fender, et chez Gibson, les couillons sont juste un peu moins nombreux qu'il y a dix ans, les temps sont plus difficiles et péter une fortune pour une guitare, ça devient plus compliqué. Aucune guitare de marque industrielle justifie le 1/4 de ces tarifs.
Mon petit avis, c'est juste du bon sens qui reprend ses droits, les gens achètent à nouveau des guitares et moins des logos. C'est d'ailleurs un constat qui se remarque ailleurs, un retour vers des achats raisonnés.


Un peu de bon sens ça fait du bien
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...