2022 - Fender licencie 300 employés

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fender imposerait 150 guitares par an et par magasin ? Que du Fender ou du Fender plus les autres marques de FMI Corp ? Et surtout selon quelle source ?

De toute façon, peu importe. Regardons ce qui est disponible dans les magasins français et francophones. Est-ce qu’un client peut trouver des Fender à essayer en magasin ? Est-ce que l’absence de guitares Fender dans les magasins détournerait les clients de cette marque ?

Depuis quelques jours, j’ai fait une tournée virtuelle des magasins. J’ai regardé pour ce que je pense être les trois plus grandes marques (en volume de ventes en France) : Fender + Gibson + Ibanez. Si je me trompe sur les trois plus grands pour des électriques, l’échantillon choisi est néanmoins à peu près représentatif, ou au minimum significatif. J’ai aussi regardé pour d’autres marques mais je me suis épargné un très long listing de toutes les marques. Par contre, je n’ai pas comparé les prix.

On commence par les grandes métropoles avec des magasins où on trouve sans problème du Fender. Ce n’est pas un inventaire complet de tous les magasins d’une région. Dès que je trouvais un magasin proposant du Fender, je passais à la métropole suivante. Si des membres connaissent d’autres magasins intéressants, ils peuvent bien sûr compléter

Paris et Ile-de-France :
_ rue de Douai (9°)
_ Woodbrass (19°)
_ Music et Sons à Juvisy-sur-Orge (91)
_ Guitare Village à Domont (95)

Côte d’Azur et Sud :
_ Music 3000 à Marseille – Saint-Laurent-du-Var – Cannes – Nice
Et pendant qu’on est dans le Sud
_Broc’n’Roll à Nîmes


Grandes Métropoles
(plus de 1 million d’habitants pour la ville centre plus les banlieues plus la couronne péri-urbaine)
_ Star’s Music à Paris – Lyon – Lille – Toulouse (et Bruxelles)
_ Euroguitar à Lille
_ Hurricane Music à Nantes et Bordeaux

Chez nos voisins
En Belgique, ça joue beaucoup et il y a des magasins surtout à Bruxelles et en Flandres, mais aussi à Liège avec Liège Music Center (2 magasins) et Valkenborgh Musique : Fender et Gibson, mais Ibanez incertain.
En Suisse, Boullard à Morges (canton de Vaud) : Fender, Gibson, Ibanez et beaucoup d’autres.



Quelques exemples de métropoles régionales
(avec moins de 1 million d’habitants)
_ Royez Music à Amiens : pas de Fender, mais pas de Gibson ou d’Ibanez non plus
_ Music Melody à Rouen : du Fender, pas de Gibson ou d’Ibanez (et beaucoup de Taylor pour les acoustiques)
_ à Metz et Nancy : des petits magasins en ville et la tentation doit être d’aller à Luxembourg au magasin Guit-Art où il y a de la Fender et d’autres marques.
_ Sonowest à Rennes : Fender (certain) mais Gibson et Ibanez incertains. Plus du Gretsch.
Edit : Lao nous informe qu’on trouve du Fender, et aussi du Gibson et de l’Ibanez à Sonowest
_ Fallone Musique à Dijon : Fender (certain) mais Gibson et Ibanez incertains. Plus du Taylor (acoustique)
_ Plaine d’Alsace : je n’ai trouvé que de très petits magasins et je me demande s’il n’est pas tentant pour les clients de franchir le Rhin pour aller voir en face. Si des membres veulent compléter
Edit : corto30 nous informe que l’on trouve un magasin très intéressant à Salon de Provence : Haloa Music (mais pas de Fender, ni de Gibson, ni d'Ibanez)



Conclusions

Dans les grandes métropoles de France et des pays francophones limitrophes (plus d’un million d’habitants), on trouve facilement du Fender et heureusement d’autres marques. Aucun problème d’accès à la marchandise. Même si Fender impose telle ou telle condition, c’est sans conséquence pour les clients. Un bémol : toute la gamme et tous les modèles ne sont probablement pas proposés par ces magasins. Pour certains modèles et certains coloris, il est alors plus simple de se tourner vers l’internet : le bavarois hégémonique ou Music Store (Cologne, Allemagne) ou Gear4Music (York, Angleterre et avec un dépôt en Allemagne). Mais il en va de même pour les autres fabricants ! En fait, certaines marques moins connues du grand public sont beaucoup plus difficiles à trouver.

Ensuite on trouve les métropoles régionales avec moins de 1 million d’habitants et surtout une aire d’attractivité moins importante. On peut tirer deux remarques principales. Premier groupe : quand Fender est absent des rayons, Gibson et Ibanez sont également absents. Dans ce cas de figure, ce n’est donc pas spécifique à la politique de Fender. Deuxième groupe : Gibson ou Ibanez sont absents mais Fender est quand même présent ! Le problème n’est pas lié à Fender, mais aux dimensions des magasins et aux débits.

Dans les faits, les clients ne souffrent pas d’un manque d’accès aux produits Fender. Fender est même plus présent que Gibson ou Ibanez. Cette explication, mon cher casseoreille, ne tient pas la route.

Le problème des petits magasins des métropoles de second rang, c’est le manque de place et de surface d’exposition. Ces petits magasins ne peuvent tenir en stock que 4 ou 5 marques principales (pour les seules électriques). Les patrons de ces magasins doivent faire des choix. Il est probable que les questions de marge jouent également un rôle pour choisir les marques avec lesquelles un patron de magasin entretient des relations commerciales avec tel ou tel fabricant.

En moyenne pour les métropoles de second rang, on peut constater que Fender s’en sort souvent un poil mieux que d’autres grands fabricants historiques comme Gibson et Martin, plus quelques autres fabricants. Grâce à la notoriété de Fender (on aime ou on n’aime pas, c’est un simple constat). J’ai surtout remarqué que quand il n’y a pas de Fender, il n’y a pas non plus de Gibson et d’Ibanez.

Du Fender en magasin, ça se trouve en France. Pas facilement. Pas toujours à 10 km de chez soi. Mais ça se trouve. On pourrait souhaiter qu’il y ait plus de magasins dans nos régions. Avec plus de choix. On pourrait souhaiter beaucoup de choses.
Biosmog
Leucippe a écrit :
Fender imposerait 150 guitares par an et par magasin ? Que du Fender ou du Fender plus les autres marques de FMI Corp ? Et surtout selon quelle source ?

De toute façon, peu importe. Regardons ce qui est disponible dans les magasins français et francophones. Est-ce qu’un client peut trouver des Fender à essayer en magasin ? Est-ce que l’absence de guitares Fender dans les magasins détournerait les clients de cette marque ?


Merci pour ce fact checking
Mais ne te fatigue pas, Casseoreille est un troll connu de g.com, qui colporte ses obsessions sur le forum. Cette ânerie là, par exemple, il nous la ressort depuis des années et sous différentes identités.

Ce qui est drôle, c'est que presque chaque fois, il se fait contredire, mais non... il continue

casseoreille, 20.08.2015 a écrit :
Et, malheureusement pour nous, ces essais deviendront de plus en plus aléatoires suite à la nouvelle organisation commerciale de Fender qui exige qu'un magasin lui achète 150 guitares payables d'avance, et ce, chaque année

https://www.guitariste.com/for(...).html

casseoreille, 26.11.2016 a écrit :
Fender ne travaille pratiquement plus avec les magasins, compte tenu de ses nouvelles exigences qui imposent la vente de 150 guitares dans l'année.

https://www.guitariste.com/for(...).html

casseoreille, 6.11.2019 a écrit :
Fender ne livre que les acquéreurs pouvant stocker et régler comptant 150 guitares.

https://www.guitariste.com/for(...).html

etc etc etc...


D'ailleurs à propos de contradiction, en 2015, on expliquait déjà à Casscou..
charlotounga a écrit :
Tu radotes sur les shadows, ensuite tu nous fait un post long comme une encyclopédie pour raconter des banalités, et enfin tu nous expliques que ta guitare à besoin de 3 pédales pour bien sonner ( pédales qui ne changent en rien le timbre , ou devrais-je dire l'equalisation du son, puisque ce sont des reverb chorus )etc...
Bref, ne prends pas cette remarque personnellement , mais j'ai un mal de chien à comprendre ce que tu essaies de faire dans une grande majorité de tes interventions...?
Mais c'est relativement pénible à lire, et assez fréquent.
Voilà. Je l'ai dit.



Casseoreille, un ancien vendeur de guitares?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :

Mais ne te fatigue pas, Casseoreille est un troll connu de g.com, qui colporte ses obsessions sur le forum. Cette ânerie là, par exemple, il nous la ressort depuis des années et sous différentes identités.

Ce qui est drôle, c'est que presque chaque fois, il se fait contredire, mais non... il continue



J’avais un peu deviné, mais pas complètement. Là effectivement le cas est plus édifiant que je ne le pensais.
Merci pour l’info et aussi pour les liens
Et disons que 7 années plus tard, les prédictions de casseoreille ne se sont toujours pas révélées exactes
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #168
  • Publié par
    Lao
    le 16 Aug 22, 10:04
Leucippe a écrit :
...
_ Sonowest à Rennes : Fender (certain) mais Gibson et Ibanez incertains. Plus du Gretsch.
...
Si du Gibson aussi et de l'Ibanez (j'ai acheté ma dernière l'an dernier chez eux). Même du Tom Marceau (pour faire local)

C'est vrai que les petits magasins se plaignent souvent des volumes de commandes qu'ils doivent faire chez ces fabricants/distributeurs(?) (à Rennes par exemple Guitar'n Ko) mais évidemment je n'ai pas de chapeau pour sortir un chiffre aussi énorme que 150
Le web c'est très bien pour se faire une idée sur ce qui est disponible et ce qui est nouveau. Par contre, acheter en magasin me parait plus sain surtout que de plus en plus les prix sont assez alignés.
Merci pour l’info sur Rennes, Lao.
Je vais compléter mon message.
Je suis d’accord pour les essais en magasin parce qu’on peut s’apercevoir de détails qui ne sont pas mentionnés par les articles. Et on peut entendre !
slowhand73
Avec un zéro en moins, ça aurait été crédible.
Et ça peut être été vrai dans une certaine mesure à une période d'une certaine époque. Chez Fender (et chez les autres), ils ne sont pas fous. S'ils tuent leur revendeurs, ils ne vendront plus. Et ils ne peuvent pas compter que sur la vente en ligne. Il y a beaucoup de fantasme là dedans.

A une époque (années 90), je ne sais pas si c'était vrai ou si c'était une technique des vendeurs pour couper cours à toute négociation, mais ils m'avaient dit quelques fois que Fender ne garantissait pas le matériel s'il avait été vendu remisé / en dessous du prix conseillé.
Quelque part, c'était louable, ça donnait autant de chances aux petits commerçants qu'aux gros. Le service et la proximité faisant la différence.
corto30
Dans le sud tu peux ajouter Haloa Music à Salon de Provence :
Ni Fender ni Gibson mais ... Duesenberg, Marceau, Reverend, Cort,Schecter, etc... de biens belles grattes et coté ampli c'est bien aussi !
Nutrisco et Extinguo
Oui c’est le chiffre de 150 qui est aberrant. Cela représente environ 1 guitare Fender à vendre tous les 2 jours d’ouverture d’un magasin (en enlevant les vacances d’été et les jours fériés).

corto30 a écrit :
Dans le sud tu peux ajouter Haloa Music à Salon de Provence :
Ni Fender ni Gibson mais ... Duesenberg, Marceau, Reverend, Cort,Schecter, etc... de biens belles grattes et coté ampli c'est bien aussi !


Merci pour l’info, corto30
Je complète
dafonkybwoy
Putain le topic complètement WTF !!!
Je viens de survoler 4 pages au hasard et voici ce que j'en retire :

"Macron licencie 300 employés chez Fender en Californie qui portaient une montre en fil de pêche recyclé comportant un mécanisme chinois et ils ont été incapable de vendre 150 guitares".
J'ai bon ??
on fout l'feu et on se casse!!
Logan_Ingalls
je te renvoie vers ton avatar..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
oldamp
Encore un coup de LFI
Logan_Ingalls
oldamp a écrit :
Encore un coup de LFI


Ça existe toujours ça LFI ??
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
oldamp
"Leo Fender Instrument"
Logan_Ingalls
Mikka Grytviken a écrit :
Rien que le fait que tu poses la question en dit tellement long ...


Ha cette "gauche" toujours à juger sans savoir
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...