ärctïcmönkëysbë a écrit :
Pourquoi avoir plein plein de grattes alors qu'on peut en avoir une ou 2 bien polyvalentes?
Une (electro)acoustique, une gratte sur le ton, une en demi-ton plus bas, pourquoi pas une accordee un ton plus bas, une sept cordes, etc.
D'autant que si dans la bande tu en as l'une ou l'autre avec floyd, il vaut mieux avoir un vis-a-vis de l'accordage voulu avec une guitare a chevalet classique pour effectuer des drop...
Et ici je n'evoque que les accordages. Mais on peut encore fort bien demultiplier le tout en considerant qu'une personne peut souhaiter disposer d'une telecaster, une LP et une stratocaster en accordage standard, par exemple, afin de jouir d'identites sonores diverses, etc.
Mais c'est sur que dans l'absolu avoir une ou deux grattes de grande qualite est preferable que quatre ou cinq moyennes.
Perso je n'ai pas fait ce choix et comme je ne fais qu'occasionnellement des jams et que d'autre part je n'ai plus de groupe, une pelle a plus de 1000 euros ne m'interesse pas le moins du monde!!! A mes yeux c'est un peu comme si j'avais un gros bolide que je ne pourrais jamais eploiter hors des sentiers urbains... quelque peu futile meme si horriblement gratifiant.
Enfin bref, tout ca pour dire que ton affirmation : "Pourquoi avoir plein plein de grattes alors qu'on peut en avoir une ou 2 bien polyvalentes" ne se verifie pas toujours et est loin de representer une verite absolue...