Citation:
Faudra que je demande à mon revendeur que tu dois connaître (il n'est pas en France), et il n'est pas à 20% de TVA mais 17. Et je n'ai pas vu (ou alors j'ai mal regardé) du déstockage à 70-80% dans un mag de musique... dans les fringues, oui, mais dans les guitares, non (je parle d'un magasin "physique")
J'ai déjà vu ça chez de l'importateur ou pour des pièces précises où y'a des marges de pute...
Au Luxo, c'est plus 15%? Vont lyncher le Junker s'il leur a augmenté la TVA
Citation:
De plus, visiblement, la politique Fender est de ne JAMAIS solder les guitares. Ce sont les faits, dans la pratique, c'est parfois autre chose.
Actuellement, ils font un rabais de 60 € sur certains modèles
De mon côté, le diamond-dealer en question qui tient un mag bien physique m'a proposé de demander ce que je veux comme caractéristique et même forme au CS, de choisir mon luthier et d'aligner le tarif sur ce que j'utilise et de me la ramener lui même de Corona... Je te le cite à peu près mot pour mot "tu sais, quand ils veulent, ils peuvent être tout à fait concurrentiels". Tu te douteras aisément que tout le monde ne reçoit pas ce genre de proposition, certains ne payent même pas les guitares. J'aurai peut être dû accepter pis ne m^me pas la jouer et la mettre de côté histoire de faire un plan max fric pour arrondir mon futur semblant de retraite...
Citation:
Chais pas... la C2 Leduc ça a réveillé des trucs en moi de l'ordre du sentiment et non du porte-monnaie...
ça c'est plus le coeur (quoique), mais le pragmatisme absolu dans un choix de gratte : tu ne vas pas voir le Leduc quand tu veux qu'un luthier fasse ta guitare, mais quand tu veux qu'un génie genre Antonio Stradivari ou Jean-Baptiste Vuillaume te construise ta gratte ou ta basse
Citation:
Mais ce n'est pas une Strato, c'est une acoustique, tu vas me dire... donc c'est différent. Mais là on est dans la rubrique "sentiment"
La meilleure strato-strato que j'aie jamais touché sortait de chez lui, en même temps, je trouve que c'est un peu du gâchis de demander de la guitare comme ça à un type capable de prodiges comme lui
Toutefois, j'ai opté pour qqch de + dans le trip super-strat, d'ailleurs, quand Fenson a posé la question de quoi comme super-strat je lui ai chaudement recommandé ceci et à priori, ça a fait le même effet bulldozer que chez moi quand j'ai touché ma 1ère et tout la Fender US a vite dégagé se révélant complètement larguée, il faut dire que je suis particulièrement bien tombé avec celle ci : même le Leduc la kiffe et m'a vivement conseillé de ne m'en séparer pour rien au monde car je n'en retrouverai jamais une comme ça
Je dis régulièrement que si je trouve mieux en stratoïde elle dégage, n'empêche, ça fait 15 ans qu'elle est là
Citation:
Je me faisais la réflexion qu'entre une Masterbuilt Krause et une Masterpiece Leduc j'aurais tendance à aller vers la Masterpiece... les bois, le travail de Christophe... à tarif égal j'ai une guitare de luthier qui a plus de 40 ans de pratique...
Moi c'est fait pour la Masterpiece, une hollowbody pour être précis
Citation:
Mais on n'est pas dans l'esprit Fender, c'est pas Fender, pas le son Fender...
Pour le fond d'investissement qui a racheté le nom Fender à CBS en 85 et a tout recommencé à zéro, l'esprit, tu peux le chercher... Mais tu risque de ne pas le trouver à Corona, mais plutôt à Fullerton qui n'est qu'à qq km de là, dans un local bien + modeste sis Fender Avenue qui d'abord fut, sur un terrain contigu à l'usine, où était le service R&D de Fender jusqu'en 1965. Leo a gardé cs locaux pour lui, puis ce fut l'antre de MusicMan jusqu'à la vente du nom à Ernie Ball puis celle de G&L. Il est fort à parier qu'un zikos schizo sur les bords ou ayant absorbé la même chose que C.Santana à Woodstock voie trainer le fantôme de Leo y trainer...
Citation:
Je ne dénigre pas une Masterbuilt, c'est une pièce unique
Ouais, mais que si tu files des croquis d'un design original : si c'est pour une nième strat version faite main par un luthier, à de rares exception près, tous les luthiers de la planète t'en torcheront une
Citation:
faut payer le gars qui va la faire
sauf que vu le boulot qu'il y a pour faire une strato, un artisan indépendant qui te la ferait à ce tarif se payerait tranquille 300€ d l'heure
Citation:
certains vont dire que c'est proprement honteux de payer aussi cher un travail aussi bâclé
ils ne font pas que des 'relics', les guitares poubelles sont surtout la spécialité de Cruz
Citation:
en même temps, le fameux mojo des Masterbuilt... paraît que c'est quelque chose...
J'avais bien aimé le son d'une faite par Todd Krause avec une tête reverse, c'était bien gros avec plein de punch, j'aurai dû demander quel micros étaient à bord, et en même temps, il n'y a pas la niaque du manche plein et le côté + Pink Floyd que Pink Floyd de celle qui remplit la même fonction, sans compter l'ergonomie inférieure, le poids supérieur et je passe sur le fait que j'aime pas trop les têtes reverse ou le fait qu'une gratte soit peinte, donc voilà, même à prix aligné, ça m'a pas intéressé alors encore moins aux 10k habituels ou aux 6k en déstockage quand les magasins de Pigalle en ont marre de ne pas les vendre. Maintenant, ça reste d'excellentes grattes, je ne suis pas de mauvaise foi non plus, c'est quand même pas de l'US std, de la Mex ou de la sous-traitance Cort (qui peut d'ailleurs se révéler parfois surprenante). J'avais pas du tout aimé une Rory faite par Cruz, je trouvais le son aigrelet et sans couilles, sinon, question 'mojo' de la lutherie en elle même, je préfère le côté énergique et rentre dedans de la patte de Patrice où le côté force tranquille, mais force de maxi buldo de mine à ciel ouvert de Christophe et les finitions me paraissent bien plus fines chez eux aussi, pis c'est plus 'tripé', au fond, tels l'inspecteur Frobe chez Enki Bilal, c'est des spécialistes du hors norme et quand on est un inconditionnel de Frank Zappa, qu'on a a des cabs recouverts de peau de serpent, une Danelectro finition psyché à la Clapton et du gigbag mauve avec une énorme tronche d'alien de Roswell dessus, le hors norme a tout pour plaire