En fait, ces quatres marques se valent assez en ce qui concerne l'entrée de gamme...moi, je trouve que pour moins de 300 € les yamaha ne sont pas mal du tout ( bonne lutherie, bon manche, polyvalentes) les Ibanez ne sont pas mal non plus mais il faut aimer le manche et les sons un peu froids ( les modèles sabre d'entrée de gamme sont très bons pour leur prix, et sont très très polyvalents !)
Moi, je te conseillerais plutôt de t'orienter vers ces deux marques qui n'ont plus grand chose à prouver quant à la qualité et au sérieux de leur fabrication.
En ce qui concerne Aria et Dean, là, tout dépend des modèles...Tu peux très bien tomber sur une guitare très honnête comme sur un truc infâme !
Alors il faut vraiment essayer...
Pour te donner vraiment mon avis ( et là on sort de toute objectivité) moi, j'éviterais Aria qui ne m'a jamais vraiment convaincu au niveau des micros et des manches mais ça reste honnête par rapport au prix; quant à Dean j'en ai essayé deux, et une m'a plu ( sons et finition), l'autre ma déplu ( sons )...et comme on en voit que très rarement en France, difficile de se faire un véritable avis !
Verdict: je te conseillerais plutôt de te tourner vers Yamaha qui est une marque qui ne m'a jamais déçu ! Ibanez est un peu trop froid et tout le monde n'est pas fan.
De plus, si au bout d'un moment le son des micros des Yamaha te lassent, rien ne t'empêche de les changer car la lutherie en vaut vraiment le coût ! Et là, tu auras un bon petit instrument qui sonne très bien à un prix convenable, et que tu garderas un bon moment !