6 cordes = 6 notes ou plus ?

Bonjour à tous,

Une question que j'ai beaucoup de mal à formuler :
mon gamin possède une petite guitare électrique avec un ampli (c'est un jouet). Elle comprend même un accordeur.

Quand je regarde le DVD de Queen at Wembley et que je vois Brian May jouer avec sa guitare électrique, je m'aperçois qu'il passe d'une corde à une autre très facilement et très fréquemment. Or quand je veux faire la même chose avec la guitare de mon gamin (on ne rit pas SVP) je constate qu'en remontant les cordes que les notes deviennent très nettement plus graves.

Quand Brian joue avec une guitare acoustique je retrouve les notes de la guitare électrique de mon gamin (ce serait alors une guitare acoustique avec micro ?)

Les notes de la guitare électrique de Brian May sont très aigues même sur la plus grosse des cordes (la première ?).

Est-ce dû aux effets spéciaux ou bien alors les cordes et surtout les notes sont différentes sur une guitare électrique par rapport à une guitare acoustique ?

Autrement demandé, quelles sont les notes des 6 cordes sur une guitare électrique et sur une guitare acoustique ? Ont-elles le même nombre d'octaves ?

Voilà. Merci de m'éclairer (niveau très débutant)
Amitiés à tous !!
Phanou44
Vengeur41
C'est pas très clair ce que tu raconte...

Cependant, sache qu'il existe plein d'accordages différents, le standart étant (à la fois pour les guitares acoustiques) :

Mi - La - Ré - Sol - Si - Mi (la plus grosse/grave à la plus fine/aigue)

Mais la guitare c'est quel style de jouet ?
thorker
  • Publié par
    thorker
    le

voici un descriptif du manche j'usque la 12eme case , apres la 12eme c'est pareil mais un octave au dessus ^^(EDIT: merci pour le signalement de la grossiere erreure que j'ai faite ^^)

et les note sur une electrique et une acoustique sont les mêmes, bien que les sonoritées soit différentes
de plus , les differents types d'accordages sont important et change nettement le son , puisqu'il change la note. voila! ^^
Punk Keupon libre anracko-pacifiste socialo-haineux.
http://img70.imageshack.us/img(...)l.jpg
Sopheak
  • Publié par
    Sopheak
    le
Bonjour à tous,

Une question que j'ai beaucoup de mal à formuler :
mon gamin possède une petite guitare électrique avec un ampli (c'est un jouet). Elle comprend même un accordeur.

Quand je regarde le DVD de Queen at Wembley et que je vois Brian May jouer avec sa guitare électrique, je m'aperçois qu'il passe d'une corde à une autre très facilement et très fréquemment. Or quand je veux faire la même chose avec la guitare de mon gamin (on ne rit pas SVP) je constate qu'en remontant les cordes que les notes deviennent très nettement plus graves.

Les cordes du haut sont plus graves et sur une même corde, on obtient autant de notes qu'il y a de touches, séparées par des barrettes métallique appelé frettes, de plus en plus graves quand on se rapproche de la tête.

Quand Brian joue avec une guitare acoustique je retrouve les notes de la guitare électrique de mon gamin (ce serait alors une guitare acoustique avec micro ?)

Une guitare électrique, c'est en général une guitare à corps plein (contrairement à une guitare acoustique qui a une caisse de résonnance) avec des micros.

Les notes de la guitare électrique de Brian May sont très aigues même sur la plus grosse des cordes (la première ?).

on doit avoir des oreilles différentes

Est-ce dû aux effets spéciaux ou bien alors les cordes et surtout les notes sont différentes sur une guitare électrique par rapport à une guitare acoustique ?

L'amplification change la donne, une guitare électrique n'a pas pour but d'imiter une guitare acoustique.

Autrement demandé, quelles sont les notes des 6 cordes sur une guitare électrique et sur une guitare acoustique ? Ont-elles le même nombre d'octaves ?

de haut en bas: mi la ré sol si mi.
le meme nombre d'octave, à peu près oui.

Voilà. Merci de m'éclairer (niveau très débutant)
Amitiés à tous !!
Phanou44
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
oui, ce sont normalement les meme notes.

Les cordes d'une guitare acoustique sont differentes mais au niveaux sonor ça s'entends plus dans le timbre...la hauteure de la note reste la meme.

il y a 4 octaves sur une guitare a 24 cases.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Et bien je ne m'attendais pas à avoir des réponses aussi rapides !! merci à tous !!

Mais j'insiste, sur la photo du manche de thorker, on voit que sur la 6e corde case 3 il y le sol, or pour retrouver le sol sur la corde 5 (si on veut descendre une gamme par exemple) il faut sauter 6 cases, grosse gymnastique des doigts non ? et Brian May passe toutes les cordes de la 6 à la 1e en se deplaçant tout au plus de 2 ou 3 cases ! donc très confortable pour monter ou descendre la gamme, mais il aurait moins d'octave.

Et j'ai essayé à la volée de reproduire quelques notes avec la guitare de mon gamin en vain. Donc je me suis dit que les cordes de Brian étaient accordées différemment ou bien ses effets lui doublait la fréquence de ses notes.

Et pourtant vous m'affirmez tous que, quelle que soit le type de guitare, toutes ont leur 6 cordes accordées de la même manière !!

C'est bizare ça, je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à reproduire à l'oreille quelques notes de sa guitare électrique contrairement à sa guitare sèche.

Mille mercis pour vos réponses !!
phanou44.
Thyrrus Gormann
Je te conseille de jeter un coup d'oeil à la rubrique "le matos des pros". Tu verras qu'au-delà des 6 cordes et du talent, il y a une masse de matériel qui sert à modifier le son.

Sinon j'ai l'impression en te lisant que tu vois la guitare comme une "gymnastique". Derrière les cases il y a des notes et derrière ces notes des sons. Avant d'être une affaire de gymnastique c'est surtout une affaire de son, et ce n'est pas parce que tu déplaceras à une vitesse de TGV sur le manche que ça "sonnera"
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Je crois que phanou44 se pose juste des questions à propos d'un instrument qu'il découvre.

Citation:
Et j'ai essayé à la volée de reproduire quelques notes avec la guitare de mon gamin en vain. Donc je me suis dit que les cordes de Brian étaient accordées différemment ou bien ses effets lui doublait la fréquence de ses notes.

Il existe effectivement des effets qui permettent de faire varier la hauteur des notes, harmoniseur ou octaver mais je ne crois pas que Brian May en soit un grand fan.
Il existe également diverses techniques guitaristiques qui te permettent de faire sonner une note différement (et ce, sans artifices) en supprimant certaines de ses fréquences. On parle alors d'harmonique.

Citation:
Et pourtant vous m'affirmez tous que, quelle que soit le type de guitare, toutes ont leur 6 cordes accordées de la même manière !!

C'est bizare ça, je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à reproduire à l'oreille quelques notes de sa guitare électrique contrairement à sa guitare sèche.

Non, les guitares ne sont pas forcément accordées de la même manière(on parle d'open-tuning). Mais du reste la tienne est-elle accordée???
Là aussi je pense que Brian May joue en accordage standard.

En fait ce qui te chiffonne c'est le son. Une guitare non branchée a un son qui ressemble à celui d'une acoustique (normal). mais une fois branchée il est difficile d'avoir un son se rapprochant d'un artiste tel que Brien May sans avoir un minimum de matériel.
Il paraît illusoire de vouloir reproduire le son de Brian May avec un pack comprenant ampli+guitare.
Vos réponses sont très intéressantes et merci beaucoup.

J'en conclue que toutes les guitares sont accordées de la même manière et qu'il n'y a pas d'autre configuration que la photo du manche de Thorker.

Et qu'il semblerait que ce soit les effets qui me donnerait cette impression de transposition des notes.

Encore merci à tous !!

Phanou44
Dkikeju
phanou44 a écrit :
Vos réponses sont très intéressantes et merci beaucoup.

J'en conclue que toutes les guitares sont accordées de la même manière et qu'il n'y a pas d'autre configuration que la photo du manche de Thorker.

Et qu'il semblerait que ce soit les effets qui me donnerait cette impression de transposition des notes.

Encore merci à tous !!

Phanou44

Non, CF post de daviken.

Par contre il n' y a pas que les open tuning (Lorsque que l'on frotte les cordes à vide ça fait un accord, pour faire simple). Il y a aussi des accordages de plusieurs demi-tons en dessous de l'accordage standart.
Dkikeju
Je rajoute mais ça me paraît un peu inutile, mais plus tu vas vers le corps de la guitare plus les notes sont aigus, donc il joue peut être sur les dernieres cases du manche ce qui pourrait expliquer que le son est aigus même sur les cordes graves.

PS : Mon post est peut être débile mais on sait jamais.
Beyssac
Ne s'agirait-il pas tout simplement des harmoniques
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Thyrrus Gormann
Je pense que cette sensation que tu ressens est uniquement dûe aux effets qui modifient énormément le son !
MysticalPotatoe
Citation:
apres la 12eme c'est pareil mais un octave en dessous ^^

au dessus
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur guitare électrique...