A la recherche d'une guitare électrique pour rock, métal...

• Publié par
    duke05
    le
Salut à tous!

J'ai grandement besoin de conseil car je suis à la recherche d'une guitare électrique pour jouer du rock, pop rock et du métal dans un groupe. Mon budget est d'environ 300€.

Je suis attiré par l'ESP EC50 car je la trouve assez jolie http://www.woodbrass.com/esp-e(...).html mais je ne sais pas ce que ça vaut réellement au niveau des micros et au niveau du bois.

Je possède un ampli fender 90 deluxe qui, je trouve, est assez limité pour le métal. Mais bon, je préfère acquérir une guitare dans 1er temps.

Dites moi de ce que vous pensez de cette gratte et/ou de m'orienter vers ce qui ce fait de mieux pour mon besoin.

Merci.
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
Ce n'est pas ce que tu cherche, mais ca te servira.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
duke05 a écrit :
Je suis attiré par l'ESP EC50 car je la trouve assez jolie http://www.woodbrass.com/esp-e(...).html mais je ne sais pas ce que ça vaut réellement au niveau des micros et au niveau du bois.
Ça ne vaut pas grand-chose. Essaie de faire un petit effort financier pour avoir une EC-256, qui elle, vaut vraiment le coup.
Sinon, encore mieux, une EC-400/401 d'occasion.

Autre solution, regarder chez SR ou Custom77 pour trouver de bonnes Les Paul-like pas chères.

duke05 a écrit :
Je possède un ampli fender 90 deluxe qui, je trouve, est assez limité pour le métal. Mais bon, je préfère acquérir une guitare dans 1er temps.
L'ampli joue une part bien plus importante dans le son que la guitare.
Si ton ampli est faiblard en disto hard rock/metal, même avec la plus "metal" des ESP, même avec des micros EMG81... ça ne sonnera jamais hard rock/metal.
L'ampli est le 1er élément à changer lorsque la chaîne sonore doit être rapidement améliorée.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
Marrant qu'à chaque fois que quelqu'un parle d'achat suivant un budget limité, on veuille lui faire dépasser ce budget. J'suis sûr qu'il aurait dit 1.000 € on lui aurait dit d'aller jusqu'à 1.500....

Maintenant la remarque question d'ampli est plus que juste, selon moi. Avec 300 €, tu devrais pouvoir te trouver un ampli d'occase qui convienne à ton style.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je possède depuis pas mal d'années une EC-50 noire (achetée en pack avec un marshall mg15CDR considéré par mal de forumeur comme le mal absolu).

Mon avis vaut ce qu'il vaut, je n'ai pas une grande expérience.

Point de vue finition, la EC-50 est irréprochable (d'un autre côté la guitare est toute noire, avec des mécaniques noires ESP), la EC-256 doit l'être autant mais flatte certainement d'avantage l'oeil.

Elle est plutôt lourde.
Pour le jeu assis, la coupe stomacale est un vrai bonheur. Le manche Thin U est un régal (je ne connais pas l'équivalent chez Gibson, peut-être 60 Slim T, j'aimerai d'ailleurs des avis), assez fin et plat il permet un jeu assez rapide. L'accès aux aigus n'est pas catastrophique.

La EC-50 a 24 cases, contre 22 pour la EC-256. Les micros sont les mêmes à savoir les ESP-LH150 (non splittables sur la 50)

Voilà
  • Publié par
    duke05
    le
Le problème est qu'actuelement j'ai une yamaha AEX500N (électro avec des ouies sur les côtés) qui larsenne à mort!

Donc ces 300€ que je peux investir, je préfère les mettre dans un gratte que dans un autre ampli

J'ai essayé en magasin l'ibanez SA 260 et du coup, à mon gout, elle vaut mieux que l'ESP EC 50 en terme de jouabilité, sonorité...

Encore une fois, merci de me dire ce que vous en pensez ?
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
Since1979 a écrit :
Point de vue finition, la EC-50 est irréprochable (d'un autre côté la guitare est toute noire, avec des mécaniques noires ESP), la EC-256 doit l'être autant mais flatte certainement d'avantage l'oeil.

Elle est plutôt lourde.
Ce qui n'est pas un critère de qualité, surtout pour une guitare en tilleul d'entrée de gamme.

Since1979 a écrit :
Pour le jeu assis, la coupe stomacale est un vrai bonheur. Le manche Thin U est un régal (je ne connais pas l'équivalent chez Gibson, peut-être 60 Slim T, j'aimerai d'ailleurs des avis), assez fin et plat il permet un jeu assez rapide. L'accès aux aigus n'est pas catastrophique.
C'est tout à fait exact.

Since1979 a écrit :
La EC-50 a 24 cases, contre 22 pour la EC-256. Les micros sont les mêmes à savoir les ESP-LH150 (non splittables sur la 50)
Le nombre de cases ne reflète en rien la qualité intrinsèque d'une guitare. Il est déjà rare d'utiliser la 22ème case... Ce que je veux dire, c'est qu'il faut vraiment avoir l'utilité de 24 cases pour en faire un critère d'achat (au même titre que les vibratos et autres floyds).

Le plus important quand on compare une EC-50 et une EC-256, c'est la lutherie :
- EC-50 : manche érable vissé sur corps tilleul, proche d'une conception Fender Strat, ce qui est loin d'une construction Les Paul, et
- EC-256 : manche acajou collé sur corps acajou, ce qui correspond à la lutherie habituelle d'une Les Paul
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
duke05 a écrit :
J'ai essayé en magasin l'ibanez SA 260 et du coup, à mon gout, elle vaut mieux que l'ESP EC 50 en terme de jouabilité, sonorité...
La SA260 est une bonne guitare.
Les micros sont corrects sans plus (comme souvent dans ces prix-là), mais on arrive à en tirer de bonnes sonorités... pour peu que l'ampli ne soit pas trop pourri.
En plus, si je me souviens bien, le micro double est splittable via push-pull, ce qui la rend encore plus polyvalente.
Elle est aussi plus confortable que l'EC-50.
Accessoirement, les finitions de l'Ibanez sont très bonnes pour sa catégorie.

Le prix de la SA260 n'a rien d'exceptionnel, mais en occasion, elle ne cote pas très cher.

Si tu recherches une Superstrat polyvalente, c'est un bon choix.
Invité
milenko a écrit :
Since1979 a écrit :

Elle est plutôt lourde.
Ce qui n'est pas un critère de qualité, surtout pour une guitare en tilleul d'entrée de gamme.

Since1979 a écrit :
C'est tout à fait exact.

Since1979 a écrit :
Le nombre de cases ne reflète en rien la qualité intrinsèque d'une guitare. Il est déjà rare d'utiliser la 22ème case... Ce que je veux dire, c'est qu'il faut vraiment avoir l'utilité de 24 cases pour en faire un critère d'achat (au même titre que les vibratos et autres floyds).

Le plus important quand on compare une EC-50 et une EC-256, c'est la lutherie :
- EC-50 : manche érable vissé sur corps tilleul, proche d'une conception Fender Strat, ce qui est loin d'une construction Les Paul, et
- EC-256 : manche acajou collé sur corps acajou, ce qui correspond à la lutherie habituelle d'une Les Paul

J'ai jamais dit que le nombre de cases était un gage de qualité (surtout que je n'ai jamais utilisé les deux dernières), pas plus que le poids, c'était juste deux constations sur le modèle
milenko
Since1979 a écrit :
milenko a écrit :
Since1979 a écrit :

Elle est plutôt lourde.

Since1979 a écrit :
J'ai jamais dit que le nombre de cases était un gage de qualité (surtout que je n'ai jamais utilisé les deux dernières), pas plus que le poids, c'était juste deux constations sur le modèle
Je n'ai jamais écrit que tu l'avais dit.
J'ai juste donné ces informations à titre indicatif, histoire que certains ne se fassent pas de fausses idées.
Rien de personnel, j'espère que tu ne l'as pas mal pris.
Invité
milenko a écrit :

j'espère que tu ne l'as pas mal pris.

Pas du tout
Kells
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kells
    le
La EC-256 est une super guitare, pour l'avoir essayé elle est très agréable à jouer.
Le son n'est pas aussi rond qu'une LP classique, mais je ne pense pas que xe soit ce que tu recherche.
Et elle a un look!
Le problème de cette guitare est qu'elle est très dure à trouver en occase!
Le mieux serait peut-être la Ibanez SA260 d'occase, et un Mustang I de Fender pour remplacer l'ampli.
Sinon, Vintage fait de très bonnes guitares dans ces prix là:
http://www.dv247.fr/search/364(...)/-/1/
Rock and Roll Ain't Noise Pollution!
Invité
Rock metal déjà on élimine pas mal de micros !! dans ce répertoire et ce budget il faut un bon manche bien rapide et des micros dédiés ça pointe du Ibanez non ?
imotep1975
Si elle te plaît, achète là, pis avec le blé qu'il te reste tu choppes une pédale de disto avec beaucoup de gain, genre Boss MT-2 d'occase, et tu auras déjà de quoi te faire plaisir...

En ce moment sur guitare électrique...