à la recherche de "LE SON"

marky_mark
Bonjour a tous...
je me présente vite fait... je viens de m'inscrire sur le forum.

Alors moi c'est Mark, 25 ans, toutes mes dents... fan de gros rock, ultra fan de punkrock/emo/hardcore/postnoise/machin/truc/qui envoi au large...

en vrac, ACDC, Samiam, Second Rate, Turbonegro, ShaiHulud, Envy, Impure Wilhelmina, amanda Woodward etc etc etc

Bref, le but de ma question est le suivant:

Je possede une Les paul Deluxe 30th anniversary, un JCM 900 + baffle 4x12, une pédale bluesbreaker II, un EQ Boss ge-7, quelques metres de cable, une rafale de médiator et bien sur, deux mains... ce qui est suffisant pour une premiere approche de "à la recherche de "LE SON"

Je joue dans un registre plutot punkrock/ rock australien/ hardcore tres catchy.
Je préfere les sons bien crunchy, à la limite de la disto bien soutenu. J'aime quand ça ronronne (ACDC), que le son de la guitares soit assez rempli de basse, pas trop d'aigu agressif, pas trop de disto. un son rock quoi.

Je m'explique... bien que je possede ce qu'on peu appeler du bon matos, j'ai du mal a trouver MON son, celui qui me fait ddresser les poils sur les bras.

Pour l'instant, j'ai un son qui me satisfait mais pas assez. il manque de "dynamique".
Exemple: je suis sur le canal clair de mon JCM 900, le gain sur 7/8, le volume sur 4/5, le son claquebien, plein de dynamique, du beau son plein de chaleur. je pousse un peu le gain... ça commence a cruncher mais pas assez.

Je passe sur le canal "disto" et la, soit j'ai pas assez de disto (gain en dessous de 10) soit j'en ai une bien comme j'aime (gain sur 10/15) mais le son n'a plus de dynamique. tout est compressé. ça perd en chaleur sonore et tout ça...

que me conseillez vous comme reglage? en sachant qu'un plus de l'ampli je dispose d'une pedale EQ et d'une Bluesbreaker.

merci d'avance pour vos réponses.
Alexxxx
  • Publié par
    Alexxxx
    le
C'est parce que le Jcm 900 est pas terrible ...

Pour ce que tu fait , je sentirai un Ptit plexi ....
Avec un boost, pour s'enerver un peu ....
LionHell
Pour le son Malcolm de AC/DC, c'est simplement un ampli tout lampes en canal clair poussé aux limites de ses retranchement qui produit cette magifique petite overdrive.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je suis pas sûr que les micros de la Deluxe soient réellement adapté pour le genre de son que tu aimes...
marky_mark
yep... pour avoir le bon crunch par contre je dois pousser l'ampli sur 11...
et c'est carément trop fort.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Ben dans ce cas pourquoi ne pas te prendre une ptite SG ?
marky_mark
les sous mon ami, les sous...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
marky_mark a écrit :
les sous mon ami, les sous...
Hihi
Ben dans ce cas essayes d'économiser.
marky_mark
revenons a nos moutons... comment redonner de la couille a ce fichu son ?
Nicol@s
Salut,
Essaye de jouer sur la hauteur des micros...
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
Invité
marky_mark a écrit :
revenons a nos moutons... comment redonner de la couille a ce fichu son ?
Test avec une autre pédale.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
La dynamique et Marshall ça fait 2 !!

ça vient pas de ton JCM900, c'est comme ça...

Sur mon JCM800 50W passé un certain seuil de gain (pas beaucoup)
il n'y avait plus de dynamique... rajouter du niveau d'entrée (boost, volume guitare, attaque...)
ne faisait que rajouter du gain mais pas de volume !

Mon conseil... le JCM900 est un excellent PA !!
Reste en clair (avec la dynamique qui va) mais plutot que d'utiliser le canal saturé avec du gain
sert toi d'une BONNE pedale d'overdrive (avec de la dynamique)
ça te fera 4 canaux !
clean seul : clean et dynamique
clean + pedale : crunch et dynamique
canal lead avec peu de gain : leger crunch
canal lead avec peu de gain + pedale : gros lead sympa
la guitare c'est de la merde !
marky_mark
pour la hauteur des micro, que me conseille tu ?
en sachant que j'utilise principalement le micro manche (plus de chaleur je trouve)

et j'ai entendu certain mec qui disaient avoir enlevé 2 des 4 lampes de puissances pour avoir un son moins compressé justement.

vous en pensez quoi ?
Invité
Micro manche pas trop haut (l'idéal, après de nombreux essais est que le capot chromé dépasse de 1 ou 2 mm par rapport à l'entourage du micro).

Et pour régler la hauteur du micro chevalet, règle le de facon à ce que le sustain du mi aigu ne soit pas altéré.

Si tu veux, je mettrais une photo ce soir.
marky_mark
oué je veux bien. histoire de voir ce que ça donne chez toi.
j'ai bien regardé et je pense etre pas trop mal la.

sinon en fouinant sur le forum j'ai noté plusieurs idée interessante pour réssucité un peu cette vieile brêle chevrotante...

-changer les lampes (ça c'est fait... )
-un EQ dans la boucle d'effet au lieu de le coller entre la gratte et l'ampli
-jouer sur le canal clair qui n'as pas cette saloperie de diode clipping et mettre une pédale pour la disto...

En ce moment sur guitare électrique...