À propos de la strat Jimmie Vaughan

Stoop
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Stoop
    le
Bon, déjà, bonjour tout le monde, bonne année, etc.

J'ai essayé une fender strat Jimmie Vaughan (mex) unplugged dernièrement. J'sais pas encore c'que les micros ont dans le ventre mais selon c'que j'ai lu ça devrait bien me convenir pour c'qui est du middle et du neck. Toutefois, c'qui a capté mon attention sur cette gratte, c'est son manche. Une des meilleures prises en main que j'ai jamais eu, un des seul manche que j'ai préféré, c'est celui d'une strat 73, tout petit et fin, l'était parfait lui. J'retrouve un feeling semblable sur celui de la JV . Mais là se posent quelques questions:

1. La lutherie de cette guitare est-elle de bonne qualité? Par là j'veux dire que j'ai pas réussi à faire un check up complet de la guitare en seulement quelques minutes. Vaut-elle un changement de micro, un JB jr en chevalet, par exemple. La lutherie est-elle bonne pour le prix, etc. (le prix= 775$ CAN, ce qui équivaut 460€, même si elle est 775€ en europe).

2. Y'aurait-il une strat d'un meilleure rapport qualité/prix dans un budget de 500 à 1000€ avec un manche semblable et maple. Il y a tellement de modèle de gratte dans le budget, surtout les divers modèles made in mexico qui ont l'air de s'débrouiller foutrement bien par rapport à leur "réputation". Tout porte à croire que la JV me conviendra parfaitement après changement du pick up bidge mais je n'veux pas passer non plus à côté de la gratte du siècle, puisque cette guitare, je vais la garder très longtemps.

Merci d'avoir tout lu déjà, et merci d'avance pour l'aide.
Le rock? L'oeuvre du Démon moi jdis! Que des déséquilibrés!
Tof the F*up guy
Le soft V du manche tu peux le retrouver sur une Fender Strat Hot Rot 57, tu auras le double en format simple aussi, ci s'est en dehors du budget, et bien fonce sur la JV tex-mex.
Tophe
Stoop
  • Publié par
    Stoop
    le
Ah non j'viens de vérifier, et mon budget se fait clairement latter, à 1.600$, de plus j'tirerai pas assez du potentiel de la gratte pour que ça vaille la peine. Une mex à 800$ vaut déjà plus mon niveau que la US qui en vaut le double.

Donc voilà, j'vais me jetter sur la JV comme tu dis, c'que j'aurais déjà fait de toute façon si j'avais eu l'argent pour en ce moment, reste à attendre quelques semaines, et ça ça va être dur. Sauf que là, j'sais pas quoi prendre entre la olympic white et la 2 tone sunburst...mes deux couleurs préférées pour des strats, surtout manche maple...c'est dur la vie desfois.

Merci! Si quelqu'un d'autre a quelque chose à rajouter, qu'il n'hésite pas!

EDIT: Eh bah mon frère accepte de m'avancer l'montant nécessaire, donc joie et bonheur, j'vais me la chercher lundi! En 2 tone sunburst! Miam
Stoop
  • Publié par
    Stoop
    le
UP

Personne n'a d'avis à donner sur cette gratte? Par exemple, elle tient bien l'accord, le hardware est-il de bonne facture?

À c'que j'ai vu pour l'instant, tout me semble ok, donc je m'inquiète pas pour l'achat, mais des avis en plus c'est jamais de trop.
Geordie boy
Fonction "recherche" mon ami !!!! https://www.guitariste.com/for(...).html

Elle tient bien l'accord le hardware est US, les micros sont un peu secs, le schéma électronique est intéressant. Le bois du corps n'est pas de l'aulne sélectionné faut pas rêver, mais ça passe.
Stoop
  • Publié par
    Stoop
    le
Ah merci, apparament je cherchais pas la bonne chose! Je tombais seulement sur environ 5 ou 6 topics du forum vente/échange, et la plupart ne parlaient que des pick ups! Merci

EDIT: Ah et selon vous, ajouter un JB jr en chevalet serait une bonne idée? Côté ergonomie, côté son en clean (micros manche, middle) et côté look, une strat sss (plus jolie qu'une hss je trouve) c'est c'qu'il me faut. Mais pour de la grosse overdrive et de la disto, le son des doubles me convient bien plus.

Je voudrais donc savoir si les micros manches et milieu tiendraient bien, côté niveau de sortie, face à un double format simple (ledit JB jr.). Il me semble toutefois, vu qu'à c'que j'ai lu, les Tex-Mex étaient surbobinés, donnant donc un son plus puissant que des simples "réguliers". Il est sûr à 95%, de toute façon, que si je m'achète une strat, l'installation d'un double format simple se fera. Demain j'irai faire des tests plus approfondis, mais il me semble pour l'instant que ce soit LA gratte que je cherche depuis un moment.

Reremerci pour vos conseils
Tof the F*up guy
Le lil'59 est peut etre mieux (plus gras) que le JB jr, mais ca ne reste qu'une histoire de gout.
Tophe
Stoop
  • Publié par
    Stoop
    le
Mmh jvais m'informer au près du prof de gratte de mon école. La strat 73 mentionnée dans mon premier post lui appartient, et elle est dotée d'un SD format double, et il sonnait génial, LE son que je veux. Bon, on s'entend que je n'arriverai pas au même résultat, mais m'en approcher serait déjà bien appréciable. Vu le mordant qu'il avait dans son pick up bridge (ton assez Van Halen-esque), j'en ai déduis que c'était un JB jr, mais j'peux bien me tromper aussi!
Tof the F*up guy
Faut voir, si c'est le JB jr qui te plait, et bien c'est impeccable.
Tophe
Stoop
  • Publié par
    Stoop
    le
Ouais c'est bon! J'reviens d'un essai plus poussé, d'environ 30 minutes, sur la gratte. Eh bien...quelle gratte merde! Claire, demain j'vais la chercher. Le confort, la gueule, le son, tout! Tout c'qu'il me faut pour l'instant, du moins, claire qu'une CS me ferait plus plaisir, mais côté budget et niveau, la JV c'est c'qu'il me fallait! Avec un ptit changement de micro, ça va être ma gratte parfaite.

Non mais quel son, un son claire relativement chaud mais qui ne manque pas de mordant, des coups d'poings dans la gueule à chaque "punch" dans le jeu. J'adore, vous savez, quand on joue sur une gratte qui nous plait, on en devient presque "meilleur". D'habitude, j'me trouve meilleur chez moi qu'en magasin, bah là j'ai pratiquement jamais si bien joué, à mon oreille . Ptain, la claque, la seule chose que j'pourrais demander de plus, c'est une 22eme frette, mais bon, c'est plus par habitude que par réelle utilité.

Vous devez savoir c'que c'est vous, l'impatience d'avoir LA nouvelle gratte! Moi c'est la première fois que ça m'prend pour vrai, bah merde, c'est dur!

Merci à tous pour votre aide!

En ce moment sur guitare électrique...