Accord de sol

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
salut !

Les deux sont justes. Ce sont les mêmes notes... Ce qui ne veut pas dire pour autant que ça sonne pareils... tu peux jouer des accords de sol tout au long du manche, sur 3-4-5-6 cordes, et avec les renversements ça fait beaucoup de possibilités. Mais c'est toujours G-B-D comme notes...

http://www.partoch.com/cours/c(...).html
Donc, que je joue la corde de si en 3ème case ou à vide, c'est pareil ?
X.Name
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    X.Name
    le
Woodstock1997 a écrit :
Donc, que je joue la corde de si en 3ème case ou à vide, c'est pareil ?

Tout à fait
Essaye les tous les deux dans une même suite d'accords (un coup un, un coup l'autre), et vois ce que tu ressens...après, tu auras tendance à en utiliser un plus que l'autre...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
C'est pas "pareil"... mais ça ne sonnera pas faux.

Une partition/tablature va souvent t'indiquer comment jouer l'accord. Mais harmoniquement si tu veux par exemple faire un simple I-V-VI-IV-I en C majeur (soit C-G-Am-F-C), tu peux voir que ça sonne aussi juste que tu joues ça en accords ouverts ou en barrés, mais ce n'est pas pour autant que c'est pareil. Ou pour dire ça autrement, tu joues un accords de C au piano ou à la guitare, c'est le même accords, mais c'est pas pareil pour l'oreille... ^^
X.Name
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    X.Name
    le
Gaboriau a écrit :
C'est pas "pareil"... mais ça ne sonnera pas faux.

Une partition/tablature va souvent t'indiquer comment jouer l'accord. Mais harmoniquement si tu veux par exemple faire un simple I-V-VI-IV-I en C majeur (soit C-G-Am-F-C), tu peux voir que ça sonne aussi juste que tu joues ça en accords ouverts ou en barrés, mais ce n'est pas pour autant que c'est pareil. Ou pour dire ça autrement, tu joues un accords de C au piano ou à la guitare, c'est le même accords, mais c'est pas pareil pour l'oreille... ^^

Tu as raison de rajouter toutes ces précisions...

Mais ce que je voulais dire dans "pareil", c'est que dans l'exemple du Sol dont parle Woodstock, il s'agit des mêmes notes de l'accord. Mais, à la seconde corde, on jouera soit la tierce majeure (à vide), soit la quinte (3ème case), ce qui dans les aigus donnera une couleur différente à l'accord...
  • Publié par
    Steve T
    le
C'est d'ailleurs intéressant de jouer des doigtés différents suivant la structure du morceau.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
X.Name a écrit :

Tu as raison de rajouter toutes ces précisions...

Mais ce que je voulais dire dans "pareil", c'est que dans l'exemple du Sol dont parle Woodstock, il s'agit des mêmes notes de l'accord. Mais, à la seconde corde, on jouera soit la tierce majeure (à vide), soit la quinte (3ème case), ce qui dans les aigus donnera une couleur différente à l'accord...

J'ai répondu sans avoir vu ta réponse en fait. C'est difficile de trouver de trouver les bons mots... parler de "couleurs" est sans doute la meilleurs image.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...