Accordage

Jenny75
  • Publié par
    Jenny75
    le 17 Juil 2005, 22:22
J'aimerai pouvoir accorder ma guitare en harmonique mais comment faire ???
Jenny75
  • Publié par
    Jenny75
    le 17 Juil 2005, 22:42
up
Jenny75
  • Publié par
    Jenny75
    le 18 Juil 2005, 00:42
re up c'est important je trouve
Jenny75
  • Publié par
    Jenny75
    le 18 Juil 2005, 06:28
HELP
PERSONNE NE SAIT DONC ACCORDER SA GUITARE EN HARMONIQUE ?
Jenny75
  • Publié par
    Jenny75
    le 18 Juil 2005, 09:48
Personne ne sait
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 18 Juil 2005, 10:00
mlkdid a écrit :
HELP
PERSONNE NE SAIT DONC ACCORDER SA GUITARE EN HARMONIQUE ?

Salut,

Tu dois te tromper dans la formulation de ta question. A ma connaissance accorder sa guitare en harmonique cela ne veut rien dire.

Tu peux accorder ta guitare à l'aide des harmoniques ou encore accorder ta guitare en accord ouvert.

Donc si tu peux nous en dire un peu plus
Jenny75
  • Publié par
    Jenny75
    le 18 Juil 2005, 10:06
J'y connai tellement rien oui c'est à l'aide des harmonique.
Sur quoi se baser?
Quel est aussi l'autre forme d'accordage que tu a citer et que je ne connais pas non plus ?
Dark Iron
Je pense qu'il s'agit en fait d'accorder ta guitare en te basant sur la justesse des harmoniques de chaque corde; tu pose le doigt sur la corde sans l'appuyer contre le manche pile au niveau de la 12ème frête, et tu obtiens une harmonique naturelle, la même note que la corde à vide mais plus aigüe (1 ou 2 octaves plus haut, je ne saurais pas affirmer).

C'est pas grand chose de spécial, c'est juste pour mieux se rendre compte de la justesse de l'accordage
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Jenny75
  • Publié par
    Jenny75
    le 18 Juil 2005, 10:22
OK merci je sais faire les harmonique donc il me reste plus qu'a travailler l'oreille sur un octave de plus.Fini d'apprendre comme un mouton les EADGBE à moi les octaves.

Et kel est la manière dont tu parlais avec les acrods ??

Merci
Auditorium
Dark Iron a écrit :
Je pense qu'il s'agit en fait d'accorder ta guitare en te basant sur la justesse des harmoniques de chaque corde; tu pose le doigt sur la corde sans l'appuyer contre le manche pile au niveau de la 12ème frête, et tu obtiens une harmonique naturelle, la même note que la corde à vide mais plus aigüe (1 ou 2 octaves plus haut, je ne saurais pas affirmer).

C'est pas grand chose de spécial, c'est juste pour mieux se rendre compte de la justesse de l'accordage

Il faut quand même signaler que cette façon de saccorder n'est pas trés judicieuse... si elle n'est pas accompagnée d'un accordeur!!
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Dark Iron
Auditorium a écrit :
Il faut quand même signaler que cette façon de saccorder n'est pas trés judicieuse... si elle n'est pas accompagnée d'un accordeur!!

Oui, c'est sûr ! Disons que c'est surtout à utiliser après avoir accordé la gratte, histoire de vérifier à l'oreille si les cordes sonnent bien entre elles
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
Jenny75
Pourtant j'ai vu beaucoup de gens accorder leur guitare à l'aide d'harmonique. Je pense que sa donne plus un style qu'un efficacité
mais l'efficacité reste quand meme la.

Qu'en pensez vous ?
kalooc
  • kalooc
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kalooc
    le 19 Juil 2005, 11:18
l'utilisation des harmoniques permet (au moins) deux choses :

accorder la guitare : regler l'accordage des cordes les unes par rapport aux autres, et donc jouer juste guitare seule (ça ne donne pas de note de reference). ça se fait en comparant l'harmonique fret 5 avec celle de la fret 7 de la corde de dessous, excepté entre lle sol et le si (cordes 4 et 5)

verifier la justesse de la guitare, c'est cela qui est decrit le le lien, pas l'accordage. cela est à faire lorsque les notes frettées sonnent faux surtout en haut de manche, même si les cordes à vide sont justes.

l'accordage par les harmoniques est très rapide et précis avec un peu d'habitude (personnellement je vais plus vite qu'avec un accordeur) en milieu non bruité.
le reglage de la justesse exposé sur le site web ne concerne que les guitares electriques, les accoustiques n'étant pas équipé d'un chevalet reglable.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...