Accordage - Chevalet mouvant

Bonjour à toutes et à tous

Cela fait maintenant 5 ans que j'ai commancé la guitare classique et j'ai eu envie recemment de changer de registre en me mettant à la guitare éléctrique.
J'ai donc commandé cette guitare: Guitare Squier

J'en viens donc au but de mon post: l'accordage. En essayant d'accorder pour la première fois mon nouveau jouet, j'ai remarqué que le chevalet s'elevait d'un bon centimètre et demi. J'ai donc en panique desseré les cordes qui sont revenu à leur position initiale.
Est ce normal que le chevalet se comporte de la sorte???

Merci d'avance pour vos retours car cela m'effraye beaucoup.

jacgui82
Night-Hawk
Je ne suis pas expert mais il me semble que c'est normal "à cause" du vibrato.
Mais attends d'autres avis
copernic304
Si le tirant que tu as mis n'est pas le meme que celui d'origine, oui.

A l'arriere de la guitare, sous la plaque blanche, il y a des ressorts qui compensent la tension des cordes. Tu peux les resserrer un peu, voire en rajouter.
Avec le vibrato, tout est affaire d'équilibre entre la tension des cordes et la tension des ressorts sous la plaque à l'arrière. Certains préfèrent un vibrato flottant qui permet à la fois de descendre la note et de la monter, mais c'est un peu capricieux à régler. La plupart des guitaristes préfèrent que le vibrato soit vient coller à la table de la guitare, et c'est ce que je te conseille de faire en tendant les ressorts. Ta guitare restera plus facilement accordée.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Johnny_Bigouden a écrit :
La plupart des guitaristes préfèrent que le vibrato soit vient coller à la table de la guitare, et c'est ce que je te conseille de faire en tendant les ressorts. Ta guitare restera plus facilement accordée.

Beaucoup le font, mais un vibrato flottant ça fonctionne très bien et c'est beaucoup plus utilisable qu'un vibrato plaqué
Vous battez pas, je vous aime tous
Merci pour vos bons conseils!
J'ai donc ajouté un ressort.
Vous pensez que je peux resserer les vis jusqu'au bout? Ou bien quelques tours de vis suffise?

Merci les amis.
Bon le chevalet tient beaucoup mieux... par contre je viens de casser une corde... j'ai tourné dans le mauvais sens...
Vous pensez que je peux changer juste une corde ou il faut forcement toutes les changer?
Vous connaissez des sites fiables?
Merci
Night-Hawk
Non bien sûr tu peux ne changer qu'une seule corde
Par contre il est aussi vrai que les cordes d'origines sont souvent de piètre qualité donc toutes les changer ne serait pas une mauvaise chose...
Pour les sites Thomann et Woodbrass sont sûr et se valent l'un l'autre.
Après reste à choisir le tirant et la marque
Ok Night-Hawk
Je vais changer toutes les cordes, tu as raison.
C'est vrai qu'il y a une floppée de marque et je n'y connais pas grand chose. Me conseillerais-tu une marque et un "tirant" pour une utilisation d'un débutant sur éléctrique?
copernic304
jacgui82 a écrit :
Ok Night-Hawk
Je vais changer toutes les cordes, tu as raison.
C'est vrai qu'il y a une floppée de marque et je n'y connais pas grand chose. Me conseillerais-tu une marque et un "tirant" pour une utilisation d'un débutant sur éléctrique?

Les d'addario sont très bien, et tu les trouveras à peu près partout.

10/46 est assez passe-partout comme tirant, mais selon ton niveau, tu peux aussi avoir envie de cordes plus souples, du 9/42.
Night-Hawk
Moi j'utilise des Ernie Ball (la marque) "Super Slinky" (le tirant, qui est 9/42), après jamais vraiment tester les autres marque donc voilà
Après il faut savoir aussi que si tu prends un tirant différent de celui d'origine sans régler le manche, les cordes risquent de sonner "imparfaitement", c'est ce que j'ai fait sur ma guitare et elle frise un peu à sec (sans la brancher), mais c'est vraiment à peine perceptible, surtout pour un débutant
Oki!! Merci pour vos bons conseils. Je viens de commander des d'addario en 10/46.
Je vous tient au courant
Bonne soirée à vous !
Salut,

Je pense que mon astuce t'aidera pour le montage des cordes.

Tu prends un crayon à papier et tu le cale entre le chevalet et la table quand les cordes sont encore montées.

Ensuite tu descends l'accordage pour que le chevalet viennent se poser tout doucement sur ton crayon et dès qu'il prends bien appuie tu enlève toutes les cordes

Je fais ça sur ma Cort X2 (chevalet flottant) et sur ma Schecter Diamonds (floyd rose) et c'est presque aussi simple à accorder que mes guitares à chevalet fixe (mais je ne change pas de tirant ni de marque de corde).
Hello TheCurbCrusher.
Je t'avoue que je n'ai pas tout compris dans ton astuce. Où place tu exactement ton crayon?

jacgui82
Cette image doit être plus claire que mon explication

-> https://www.abyssproject.net/w(...)1.jpg

Comme ça, le floyd ou autre chevalet flottant reste à son point d'origine pour peux que tu trouve une cale parfaitement adaptée à la hauteur de ton chevalet.

Tu as donc un changement de corde plus facile

En ce moment sur guitare électrique...