Accordage en La, 13-66, diapason 24.75

Rappel du dernier message de la page précédente :
hilikus76
meduz a écrit :
le seul hic en fin de compte est que tu vas avoir quasiment la meme tension mais avec un tirant vraiment plus gros...
c est sur que le manche va travailler mais en le controlant régulièrement tu pourras voir si il bouge vraiment beaucoup.

Entièrement d'accord avec Meduz, il te faut la contrôler régulièrement et éviter de changer trop souvent de tirant !!! Pour info je suis en LA avec un 0.74 mais un diapason de 28" ( 712 mm ). Je pense être à la limite de la basse
azwethinkweiz !
http://www.myspace.com/sevamber
----------------------------------------------------------

VDS :

- Mesa Dual Rectifier Maverick : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    injall
    le
moi j'hésite 7 cordes ou pas
jai essayé la plus chere des ibanez 7 cordes
jarrive a jouer
jvoudrais bien en acheter une mais c un peu cher
et apres sur une 6 cordes g peur de casser le manche avec un trop fort tirant
pouvez vous m'éclairer sur ce sujet
merci
hilikus76
injall a écrit :
moi j'hésite 7 cordes ou pas
jai essayé la plus chere des ibanez 7 cordes
jarrive a jouer
jvoudrais bien en acheter une mais c un peu cher
et apres sur une 6 cordes g peur de casser le manche avec un trop fort tirant
pouvez vous m'éclairer sur ce sujet
merci

Tu veux utiliser quel tirant ?
Et que est ton budget ?
J'ai une 7 cordes en vente si cela t'intéresse ?
azwethinkweiz !
http://www.myspace.com/sevamber
----------------------------------------------------------

VDS :

- Mesa Dual Rectifier Maverick : https://www.guitariste.com/for(...).html
malhomme
MMmm moi je joue accordé en quinte (entre autre) et donc je suis en Lab au départ (Lab, Mib, Sib, Fa, Do, Sol), soit une tessiture BEAUCOUP plus large. (-9demitons, plus 4 demitons).

Il existe quelque part sur le net (mais où, je en sais plus) un applet JAVA qui calcule la tension des cordes. Faudrait rechercher avec "strings gauge" je crois....

Je m'en suis servi pour m'assurer, non pas seulement que la tension était acceptable (j'ai essayé toutes les cordes, même des cordes de clavecin) mais qu'elle était répartie sur le manche.

Mes cordes sont légèrement sous tendue (par comparaison avec un jeu 042-009), mais les Stickistes (dont je suis) savent que cela affecte positivement la sonorité (encore que j'imagine que ce soit affaire de goût), qui est plus brillante (mais aussi produit des notes plus fausses).

AInsi mon Lab est une 064..

Ceci dit bien sur, en haut du manche ou la rapport damètre/longueur vibrante devient trop élévé, la cordes devient fausse...
InSickCure
c où ke t'as trouver ton programme pr calculer la tensions des cordes ?
boattraveller.bandcamp.com
malhomme
Sur Internet avec une recherche sur String et Gauge.
Je cherchais les vlaurs pour les cordes sur un accordage standard de Stick.
Je suis tombé sur cet applet. On y rentre la note, l'épaisseur de la corde et on en sort la valeur en Newton...

Utile pour les accordage bizarre quand on ne veut pas vriller son manche.

Mais te dire où il est, faut chercher, je m'en rappelle pas...
sebrom24
insikure je te conseille d'acheter un jeu de marque yamaha pour drop 6 . je crois qu'ya 3 jeux : un en 62 , un en 11/64 et un encore un ptit peu plus gros (66 je pense) ça serai bon pour du LA .
sinon je donne les valeurs en kg de mon jeu de corde yam (11/64 en SI) pour que t'ai une idée
B : 9.25
E : 9.07
A : 9.39
D : 7.58
F#: 6.26
B : 5.31
a premiere vue la tension des aigues parait insufisante , on dirai que ça va vriller mais bon , c'est les valeurs d'origine yam et ma foi ça bouge pas (avec un manche + long aussi faut dire)
Centaur
8O c'est des tirant de ouf vos trucs

et vous arrivez encore à avoir la moindre définition de vos notes

En tout cas de tels tirant sur un diapason de 24,75 sur une guitare 6 cordes, à mon avis tu joue avec le feu et pas un peu.
Si jamais un jour t'es endormi que tu te trompe en réaccordant ta gratte ou que même tu la prete à un pote et que toi ou ton pote , par inadvertance, tu remonte tout ne serait ce que d'un ou deux ton tu te prend ton manche dans la tête

Donc passe ton chemin avec le type de guitare que tu as tu peux oublier, de plus tu dois retoucher ton sillet et tout le reste donc c'est irréversible et si un jour tu te rend compte que le vrai rock n'est pas joué avec tout cette attiraille fais pour masquer les erreurs de jeu, tu le regrettera, mais bon c'est mon avis .
malhomme
"le vrai rock n'est pas joué avec tout ceT attiraiL faiT pour masquer les erreurs de jeu"

Je ne vois pas en quoi ce commentaire se justifie.
En plus je ne vois pas en quoi un accordage différent "masquerait les erreurs de jeu".

C'est plutot le contraire en fait, parce que fini les routines et les plans qui tournent tout seul, avec un autre accordage...
Ce commentaire me parait donc déplacé à l'encontre de la personne qui a ouvert le topic...

ATTENTION: pour cette histoire de diffrence de tension aigu grave: compare avec un calcul standard genre light, avec un acccordage standard pour voir quel est le standard (aussi) en terme de tension pour une gratte...
Centaur
Ce n'est pas là un manque de respect envers la personne mais si tu veux sonner gras en accordage aussi bas de un tu n'achète pas une 6 cordes avec un diapason aussi court et ce que je disais concernant le vrai rock c'est que cette personne commence tout juste à s'interressé au métal et que si un jour il fait tant de modifs sur cette gratte il le regrettera peut être un jour. Alors si il adore le metal il ferait mieux de se prendre une guitare prevu à cet effet.

Et pour ce qui est de masquer les erreurs je persiste à dire qu'avec une guitare accordée 4 tons plus bas branché dans une rectifer poussé à fond en disto avec en plus une Big Muff + une Whammy, il faudrat m'expliquer ou tu peux trouver une bonne définition dans tout ce chaos !
Jarbrings
Pas la peine d'utiliser des manières détournées pour dire que tu n'aimes pas Korn. Tes goûts tu les garde pour toi.

Je te rappelles juste qu'aujourd'hui la plupart des groupes de rock utilisent des 6 cordes accordées en drop. Et que ça n'enlève aucunement de clarté ou de précision. Les accordages alternatifs sont devenus chose commune.

POD, Lostprohets, Limp Bizkit, Linkin Park....
Drop B / drop C. PRS Custom 24 (diapason 25.5).

Pour répondre à la question du topic.
Oui aucun problème pour jouer en drop de La sur une 6 cordes.
Après, tout dépend de la qualité de la guitare.

- Micros et bois pour encaisser les basses.
- Manche pour ne pas bouger.

Creuser le sillet peut poser problème si on monte des cordes > 66 et qu'on veut repasser sur du 42 par ex. Mais quand on joue sur du medium/hard en std, aucun pb.
Centaur
Je n'essaye pas de dire que je n'aime pas Korn, j'ai trois de leurs albums et j'ai été les voir à Bruxelles lors de leur tournée "Follow the leader"
Donc c'est que je ne leur pisse pas dessus ! Moi je donne mon avis point barre maintenant vous en faite ce que vous voulez

En ce moment sur guitare électrique...