Accordage et intonation prafaite c'est possible ??..apprenti

Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
hello...ce petit sujet pour partager nos pointsde vue et astuce...pour se rapprocher le plus possible d'un guitare parfaitement juste....

j'ai une vigier..térs bonne guitare..la plus jsute que j'ai eu ....mais ce n'est aps encore ca...

pour info...j'accorde ma gratte a vide...nikel
a la douxieme et 24 me case nikel
les hramoniques nikel...

pourtant lorsque ej frette par exemple le la sur la corde de mi...en gros peut importe esl notes ou els cordes entre la 12em et 24 em case....ben ce n'est aps ok....

est ec pareil chez vous ?? suis je trop difficile ??

un luthier peut il me regler la guiatre parfaitement....c'est a dire toutes les notes de ma gratttes sont justes...

voili, la justesse me travail et em derange..reellement...bref si quelques bonen âme (qualifiées ) peuvent m'aider...ca sré cool !!
MysticalPotatoe
s tes notes sont nikel a vide, 12 et 24 eme case, mais pas entre, c'est tes frettes qui ont un probleme je suppose... mais ca doit etre vraiment infime non ?
et comme le disait je sais plus qui, ca sert a rien de vouloir regler sa gratte au quart de poil de cul, c'est le boulot du guitariste de la faire sonner juste
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
belliot guitare
La guitare est de toutes façons un instrument faux dans la mesure où elle n'a pas de tempérament. En gros, tu accordes pour jouer un Do M, puis tu joues un Sol M et tu t'aperçois que c'est pas parfait. Un luthier allemand avait crée une gratte dont la position de chaque frette était réglable. Il fallait 4h pour l'accorder! Les frettes étaient coupées en 6 morceaux (un pour chaque corde) et étaient incurvée pour compenser les éventuels bends involontaires. Ils se sont aperçu que la gratte sonnait moins bien car le son n'avais pas de "défauts" et les accords sonnaient un peu terne. Pour le réglage des harmoniques, il faut faire une moyenne des notes trop hautes et trop basses en tenant compte de la force avec laquelle le guitariste appui ses cordes.
Luthier
www.belliotguitare.com (forum)
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Il existe toujours les systèmes type earvana, sillets compensés ou carrément le buzz feiten system.

Sachant déjà qu'une gratte au diapason fender est plus juste qu'une gratte au diapason gibson, si tu as vraiemnt des gros écarts de justesse, va déjà voir un luthier qui te règlera tout ça et pourra décelrer d'ventuels problèmes en profondeur sur ta gratte. C'eszt la meilleure chose à faire. Une gratte bien reglée sera plus juste!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
nikoguitars
et quid du system Buzz Feiten ?
Aragorn
  • Publié par
    Aragorn
    le
j'avais vu une photo de cette guitare aux frettes décalées, impressionnant, qqun en a parlé sur le forum je crois.

pour info on démarre sur le guitare live 11 de novembre une série de cours techniques sur les réglages de la guitare, à commencer par la justesse via les pontets (intonation).
nikoguitars
Aragorn a écrit :
j'avais vu une photo de cette guitare aux frettes décalées, impressionnant, qqun en a parlé sur le forum je crois.

pour info on démarre sur le guitare live 11 de novembre une série de cours techniques sur les réglages de la guitare, à commencer par la justesse via les pontets (intonation).

nickel !!! il sort quand le 11 ?
Soulscrolls
D'un point de vue beaucoup moins technique, le manque de justesse dans ton cas peut être provenir d'autre chose : les doigts. (et ceci n'est absolument pas une critique). Pour qu'une note soit parfaitement juste pour une corde non jouée à vide, il faudrai que le doigt appuie "pile" au bon endroit, avec une angle parfait de 90° par rapport au manche (donc sans tordre la corde d'un demi de demi millimètre vers le haut ou le bas) et ni trop fort ni pas assez. Ce qui est quand même très dur. Voilà selon moi un tas de petites choses qui peuvent rendre une note pas tout à fait juste (mais très proche quand même) alors que la guitare est parfaitement bien réglée... après je dis peut être une bêtise.
Out there in the spotlight, you’re a million miles away
Every ounce of energy you try to give away
As the sweat pours out your body like the music that you play.
nikoguitars
Soulscrolls a écrit :
D'un point de vue beaucoup moins technique, le manque de justesse dans ton cas peut être provenir d'autre chose : les doigts. (et ceci n'est absolument pas une critique). Pour qu'une note soit parfaitement juste pour une corde non jouée à vide, il faudrai que le doigt appuie "pile" au bon endroit, avec une angle parfait de 90° par rapport au manche (donc sans tordre la corde d'un demi de demi millimètre vers le haut ou le bas) et ni trop fort ni pas assez. Ce qui est quand même très dur. Voilà selon moi un tas de petites choses qui peuvent rendre une note pas tout à fait juste (mais très proche quand même) alors que la guitare est parfaitement bien réglée... après je dis peut être une bêtise.

je ne suis pas d'accord....car la longueur vibrante de la corde qui donne la note n'est pas entre le chavalet et ton doigt mais entre le chevalet et la frette...donc , du moment que la corde appui bien sur la frette, que ton doigt soir a 90 ou autre angle, peu importe...c'est dur de faire un barré avec les doigts a 90° ....

si ton manche est juste, si tes harmoniques ont bien été réglées, tu doit pouvoir poser ton doigts comme bon te semlbe, du moment que la corde touche parfaitement la frette, il n'y a pas de probleme car, encore une fois, c'est entre la frette et le pontet que la longueur de corde vibrante determine la justesse de la note...
Soulscrolls
Citation:
la longueur vibrante de la corde qui donne la note n'est pas entre le chavalet et ton doigt mais entre le chevalet et la frette...donc , du moment que la corde appui bien sur la frette, que ton doigt soir a 90 ou autre angle, peu importe...c'est dur de faire un barré avec les doigts a 90° ....

Ok, juste 2 ou 3 précisions. Il est évident que lorsque je parlais d'appuyer à 90° c'est le sens de la pression, pas l'angle des doigts (en espérant être clair), sinon pas évident pour jouer on est d'accord. Si j'ai pu me planter c'est peut être par expérience personnelle... je m'explique. Je joue sur une vieille SG de 1968, et les frettes ont vécues aussi. Sans être toutes plates, le dessus est quand même un peu aplati, ce qui explique que si j'appuie un peu de travers, la corde glisse sur la frette et fait un mini bend, ce qui explique que la note ne soit pas exactement juste. D'où mon erreur.
nikoguitars
ce que je disais s'applique evidemment a une guitare où une replanification n'est pas necessaire...
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
merci pour ces elements de reponse, les doigts, le touché (pression, micro bend, vibrat) jou bein sur sur la justesse..........la j'ai vraiment gommé (diminué) tous ces facteur dans mon test, car je ne me suis aps placé en "joueur", mais plutôt en analyste (le terme est un peu pedant masi j'ai aps trouvé mieu )....en ayant un touché leger.......qui permet sur certaine frette d'avoir de bonne note...mais d'autres même si ce n'est aps enorme......bref je vais je pense voir un luthier.......sionon je passe au violon
DarKBeN
Par contre si quelqun peux m'expliquer comment régler parfaitement l'intonation sur un Floyd, qu'il me vienne en aide s'il vous plait !

Merci !

En ce moment sur guitare électrique...