Accordage Floyd drop D

Bleeding Me
salut,
me suis décidé à jouer du SOAD et sur le songbook j'ai vu que tous les tires de l'album sont en drop D tuning (il y a écrit drop D tuning C-G-C-F-A-D, down one step). Donc je vois comment on doit s'accorder, Do-Sol-Do-Fa-La-Ré mais je voulais savoir un truc : pour ceux qui ont un floyd rose comme vibrato, devez-vous le rerégler et débloquer les bloc-cordes ou arrivez-vous à vous accorder comme ca rien qu'avec les fine tuners?
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
Descendre tout d'un voire deux tons c'est carrément mission impossible avec les fine tuners
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Bleeding Me
alors je vais devoir régler le Floyd. En gros, pour qu'il soit bien ce qui compte c'est qu'il soit bien parallèle à la table, c'est ça?
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Oui exact.Le floyd c'est chiant pour détuner par contre je te conseillerai de garder cet accordage jusqu'à ce que t'en ai plus besoin car il faut rerégler ton floyd pour revenir à l'accordage standard.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Re !!!
En très gros c'est à peu près ça
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
en plus si tu règles ta guitare en drop C, tes cordes vont êtres spaguettis trop cuite, donc bonne chance pour jouer avec.

le mieux étant si tu veux garder cet accordage pendant longtemps est de changer le tirant de tes cordes, t'accorder en drop c et tu auras peut-être besoin de régler ta guitare.

et si veux pas te faire chier à faire tout ça, tu peux t'accorder en drop D (donc juste en descendant d'un ton le mi grave), ça te permettra de ne pas jouer sur des spaguettis, et ça sera moins chiant à réglé, par contre tu sera accordé un ton dessus d'un drop c donc ça ne sonnera pas tout à fait pareil que la version originale.
Bleeding Me
ok, mais si je ne descends rien que le Mi grave, ya des chances pour que je doive quand même régler le floyd, non?
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
S'il s'accorde en Drop C avec un gros tirant je suis même pas sûr qu'il pourra bouger son floyd....????
_Asta
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    _Asta
    le
Si tu passe uniquement en drop D, tu pourras jouer sans reregler ton floyd mais si tu veux rester comme sa longtemps vaut mieux quand meme regle un pti coup je pense.
C'est pas dur de regler son floyd ... c'est juste un peu long
membre du "user club LTD/ESP"
absou
  • Publié par
    absou
    le
Bleeding Me a écrit :
ok, mais si je ne descends rien que le Mi grave, ya des chances pour que je doive quand même régler le floyd, non?

c'est très légé.
Bleeding Me
absou_s a écrit :
Bleeding Me a écrit :

c'est très légé.

c'est-à-dire? il n'y a pas grand chose à faire pour le régler?
cherlen
En fait c'est pas si léger que ça : rien que de régler le mi grave avec les fine tuners joue sur la justesse de toutes les autres cordes...
Il faut donc régler le floyd complétement dès que tu changes d'accordage, en remettant les fines tuners au milieu de leur course pour pouvoir régler correctemnet ensuite, et commencer par régler avec les clés, tout en réglant le floyd... c'est assez long et chiant au début mais quand tu saura comment le floyd répond exactement se sera plus rapide...
absou
  • Publié par
    absou
    le
Bleeding Me a écrit :
absou_s a écrit :
Bleeding Me a écrit :

c'est très légé.

c'est-à-dire? il n'y a pas grand chose à faire pour le régler?

en fait déjà il te faut t'accordé en drop D (là avec un peu de chance tu le peux faire uniquement avec les fine tuner, si à a base le fine tuner du mi grave est vissé au max tu pourras le faire uniquement au fine tuner, sinon tu l'accordes avec les mécaniques)

ensuite, tu n'auras pas exactement un drop D, il sera légèrement plus aigue (puisque lorsque tu baisse ton mi grave jusqu'en ré, les autres cordes se tendent plus donc sont accordé un peu plus aigue)

là il faut juste que tu dévisse un peu les visses qui tiennent la plaque où sont accroché les ressorts au dos de la gratte.

(tu vérifie que ton floyd est toujours // à la table, tu resssort le bloc corde 'si tu as du utilisé les mécaniques pour accordé drop D) et il ne te reste plus qu'à paufiner le réglage avec les fine tuner.

ça se fait très rapidement.
ptigodcho
Plus tu détends tes cordes, plus les ressorts du vibrato Floyd vont tirés de leur côté . C'est pourquoi, lorsque l'on veut s'accordé 1 ton ou 2 tons sous le standard (Drop-D ou pas), il est préférable d'opter pour un tirant plus fort qui conpensera le manque de tension et permettra d'avoir le vibrato parallèle à la table . C'est pourquoi, entre autre, les groupes de métal actuels jouent avec des cordes de gros diamètre (pour une guitare)
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
j'ai une yamaha drop 6 avec un floyd et je passe du si grave à un la grave en ne touchant qu'au fine tune, par contre, quand je suis en si, la petite molette est bien serrée pour garder de la marge.
sinon, accorder une guitare normale en do c très faisable avec un tirant un peu plus fort mais pas besoin d'un tiran de boeuf, je crois que du 56 suffit.

En ce moment sur guitare électrique...