Accordage guitare baryton

hardandrock
Bonjour à tous les possesseurs de guitare baryton,

J'aimerais avoir une info: les guitares baryton sont accordées en B traditionnellement mais s'il ne semble pas rare de les accorder encore plus bas,est-il possible de faire l'inverse,à savoir accorder en do ou même en ré?
Si pour le do (un demi ton) je suppose que cela n'entrainerait pas de modification/réglage,quand est-il d'un éventuel accordage en ré?

Merci d'avance pour le partage de vos connaissances et expériences.
dark lapinou
pour du ré c'est possible avec réglage du manche(truss rod) , ou alors plus simple en mettant un tirant de corde plus léger.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
doublephil
dark lapinou a écrit :
pour du ré c'est possible avec réglage du manche(truss rod) , ou alors plus simple en mettant un tirant de corde plus léger.


Pour le truss rod, c'est mettre un peu la charrue avant les boeufs, moi je prend le jeux adapter à l'accordage et puis si le manche change vraiment de courbure,je donne un petit quart de tour au truss rod.

Sinon l accordage un ton plus bas que le si est courant aussi je pense ( c'est à dire en la )
FranVac
pour du Ré, autant prendre une guitare standard, non ?
stege106
-c'est bien plus simple d'utiliser un capodastre....
doublephil
Aussi 😀

j'ai jamais aimé le ressenti par contre,

on perd aussi en justesse
Le_mérou
Le son sera différent avec une baryton en ré par rapport à une 25.5 en ré, plus soutenu.
Il y a d'ailleurs des baryton pour le blues depuis longtemps, je ne crois pas qu'ils les accordaient en si mais ça apportait un son intéressant, plus charpenté.

Il suffit d'écouter une basse normale et une long scale, à la guitare ça fera exactement le même effet.
doublephil
Le_mérou a écrit :
Le son sera différent avec une baryton en ré par rapport à une 25.5 en ré, plus soutenu.
Il y a d'ailleurs des baryton pour le blues depuis longtemps, je ne crois pas qu'ils les accordaient en si mais ça apportait un son intéressant, plus charpenté.

Il suffit d'écouter une basse normale et une long scale, à la guitare ça fera exactement le même effet.


Si tu monte une jeux amenant la même tension , je ne pense pas que l'auditeur lambda entendra la différence, personnellement, plus les années passe et mieux j'aime le son des tension plus faibles, alors que je joue en drop c avec du 11-58. Ce qui est une bonne tension, une fois je l'ai passé en b puis en LA , et les frise et les truc bizarre que cela amenne donne de la vie à certains riffs
Le_mérou
En saturé on la différence ne saute pas aux oreilles dans un mix c'est clair mais en clair c'est assez différent.
La baryton c'est nickel pour redescendre en tirant justement, mais ça diminue tous ces petits buzz etc façon lespaul en la.
doublephil
Le_mérou a écrit :
En saturé on la différence ne saute pas aux oreilles dans un mix c'est clair mais en clair c'est assez différent.
La baryton c'est nickel pour redescendre en tirant justement, mais ça diminue tous ces petits buzz etc façon lespaul en la.


En effet , en son clair je ne sais pas, je joue quasi toujours en saturé. Et les frise en son clair j'aime beaucoup moins que en son saturé.
hardandrock
bon et bien merci pour vos réponses!

après, l'accordage en ré pour une baryton, pas vraiment utile ok mais il est tjrs bon de savoir jusqu'où on peut aller.
l'accordage alternatif au si qui m'interresserait serait le do.

encore merci pour votre aide, je sais quoi faire techniquement maintenant!

En ce moment sur guitare électrique...