Accordage SOAD (CGCFAD)

Rappel du dernier message de la page précédente :
zebutcher
absou_s a écrit :
Zebutcher a écrit :
1) ya aucun risque tant que t pas un bourrin. Ce sont des vis à tourner, tu y vas progressivement et tu prends ton temps. Faut se laisser le temps d'apprendre

mouais, il faut pas que ça, il déjà bien se renseigner sur les choses à faires et à ne pas faire.

Zebutcher a écrit :
2) Tu vas payer 15 euros pour qqchs de vraiment simpliste

peut-être simpliste, mais le luthier te fera vraiement un réglage aux petits ognons, alors que pour le faire soit-même c'est moins évident.

Zebutcher a écrit :
3) Si tu veux être un bon guitariste il faut aussi savoir comment marche une guitare. Dc faut tripatouiller un peu.

ba voyons, vas demander à un pilote de F1 s'il est capble de mettre le nez dans le moteur de sa F1

Zebutcher a écrit :
Et je me répète le fait de toucher au truss rod (pour la courbure du manche) et au chevalet (pour la hauteur des cordes) c'est vraiment très simple.
Jveux bien comprendre que quand on début on ose pas. Mais faut bien se lancer un jour.

il ne faut pas oublier que si tu fais une connerie qui c'est qui va la réparer=> le luthier du coin et là ça te coutera plus chère que tu l'avais fait réglé directement.

moi je préfère conseiller le luthier plutot que le handmade sur ce coup là, car si tu conseilles le handmade et que le mec foire c'est pas toi qui va pleurer parcequ'il a foiré son manche.

Ya qd mm une différence entre bidouiller une guitare où tu as un nombre réduit de réglage et un pilote de F1. De plus je te signale que ta comparaison est vraiment très mauvaise car les pilotes connaissent tous les paramètres de leur voiture pour pouvoir dire aux ingénieurs de régler telles ou telles choses sur leur voiture. A la longue ils connaissent qd mm les généralités des réglages sur leur voiture.
Moi ce que je dis c'est pareil. Savoir régler la hauteur de corde, le truss rod, monter des cordes, controler la hauteur des micros, et pis regler le chevalet (ou floyd ms là c un poil plus compliqué) ce sont des généralités. Jlui dis pas de construire lui mm sa guitare.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Zebutcher a écrit :
Ya qd mm une différence entre bidouiller une guitare où tu as un nombre réduit de réglage et un pilote de F1. De plus je te signale que ta comparaison est vraiment très mauvaise car les pilotes connaissent tous les paramètres de leur voiture pour pouvoir dire aux ingénieurs de régler telles ou telles choses sur leur voiture. A la longue ils connaissent qd mm les généralités des réglages sur leur voiture.
Moi ce que je dis c'est pareil. Savoir régler la hauteur de corde, le truss rod, monter des cordes, controler la hauteur des micros, et pis regler le chevalet (ou floyd ms là c un poil plus compliqué) ce sont des généralités. Jlui dis pas de construire lui mm sa guitare.

ma réflexion était dans le sens où tu n'as pas besoin de connaitre pafaitement la guitare (le matériel) pour savoir bien joué, il y a des gens dont c'est le métier et qui le font certainement bien mieux.

mais je comprend ce que tu veux dire car je règle moi même ma guitare, et même s'il y a des trucs que tout le monde peut faire (comme réglé la hauteur des micros), il y en a d'autre qui demande un savoir faire plus consistant.

et bien sur il ne faut pas oublié que la guitare n'est pas une science exacte, le bois est vivant et chaque guitare est unique, et ça le guitariste moyen n'en a pas forécment conscience, et donc ne saura pas forcément analyser ce dont la guitare a réellement besoin.

(ps: je me suis un peu éloigné sur la fin là ).
zebutcher
Bon ok on se comprends alors....

Sinon ta fumé quoi avt d'écrire le dernier paragraphe?.?.?
On a limité l'impression que ta guitare est un être vivant. Ms je comprends ce que tu veux dire. Genre là j'ai tout rereglé pour l'hiver. La différence de température ayant joué sur la courbure du manche.

M'enfin moi tt ça me passionne et comme je suis très curieux, j'essaie d'en apprendre le maximum pour savoir correctement me servir de mes bètes.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Ouin ouin74
Bon j'ai toujours réglé ma gratte tout seul le truss rod comme le reste et c'est une Gibson SG !! (pas peur le gars...)

J'ai jamais rien abimer et je l'ai ammener chez un luthier une fois pour voir il m'a dit qu'elle était réglée au micro poil....

Et pourtant je ne suis pas spécialement bricoleur mais je sais lire des tutos et je suis patient.
IN TOM MORELLO WE TRUST...

"Fuck you, I won't do what you tell me !!!" - Zack De La Rocha...
Jud
  • Publié par
    Jud
    le
bah moi apres quelques mois de guitare je pouvais maccorder comme ca ss peter de cordes et sur un tirant .9 -.42 bon ok apres c po top mais avec un peu d habitude tu parviens a avoir un son potable
XeNDeX
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    XeNDeX
    le
Zebutcher a dit : Et je me répète le fait de toucher au truss rod (pour la courbure du manche) et au chevalet (pour la hauteur des cordes) c'est vraiment très simple.

Je ss un gros noob c koi tout ca... je cpor savoir ce que c'est e chevalet mais expliker moi quand meme plz... mais le truss rod je sais vrament pas.... c koi tt ca?

( aimerias tout connaitre, d un suel coup... mais n est qu un humain... )
La douleur est une illusion des sens, le désépoir un illusion de l'esprit...
ShaiShai
Jud a écrit :
bah moi apres quelques mois de guitare je pouvais maccorder comme ca ss peter de cordes et sur un tirant .9 -.42 bon ok apres c po top mais avec un peu d habitude tu parviens a avoir un son potable

le problème c'est pas qu'elles pètent c'est qu'elles sortent du manche au moindre bend surtout vu qu'elles sont totalement détendues 9-42 c pas adapté, c'est déjà très souple pour du standard je trouve voire du 1 demi ton au dessus, enfin moi c'est pas mon kif !
zebutcher
Twi a écrit :
Jud a écrit :

le problème c'est pas qu'elles pètent c'est qu'elles sortent du manche au moindre bend surtout vu qu'elles sont totalement détendues 9-42 c pas adapté, c'est déjà très souple pour du standard je trouve voire du 1 demi ton au dessus, enfin moi c'est pas mon kif !

Entièrement d'accord avec toi. Ca doit foutre le qd au moindre bend ou slide...vraiment pas terrible.

Sinon xENDEx , ici c'est un forum, ta une fonctionnalité rechercher, dc tu l'utilises pour les mots que tu comprends pas et tu fouilles ds les topics. Tu comprendras très rapidement.
Faut AUSSI se bouger le cul par soi mm, ça tombe pas tout cuit ds la bouche.

Avant d'arriver ici je ne savais pas ce que ct non plus. G fouillé, g appris et valà maintenant je sais ce que c'est.

Suffit d'être patient et d'en avoir envie.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
superseb
Si tu veux pouvoir jouer du System sans te prendre trop la tête avec l'accordage, je te conseille de jouer un ton au dessus soit DADGBE, c'est à dire un drop D.

En jouant la même partition, tu pourras te faire plaisir quand même, ça rend bien mais ce sera pas l'original et puis ça évite de monter un tirant de barbare avec lequel tu ne passeras plus aucun bend.

Après, si tu veux jouer en groupe, ça va être dur de demander au chanteur de chanter un ton plus haut (ou alors il est très fort!!) et dans ce cas, le changement de tirant est indiqué.
Goremageddon
Si jamais sa peut aider je joue en CGCFAD et j utilise un 13-56 et c'est parfaitement adapter a la situation
When Tetard rules this World !!!!!!!!!

En ce moment sur guitare électrique...