Accordage un demi ton en dessous. Et la basse ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeanpierredestoilettes
Tout le monde accordé pareil, le bassiste aura plus de possiblilité...
De + pour un morceau en LaBemol (5eme case) par exemple , le bassiste aura plus de facilité puisqu'il pourra inclure des notes de transitions simple (cordes à vide).
perso je trouve ça beaucoup plus simple que la guitare est la basse soient sur le même accordage (sauf open tunings comme l'a dit quelqu'un) comme ça on peut rejouer nimporte quel morceau sans que quelqu'un ait à transposer sa partie un demi ton plus bas.
c'est plus pratique pour le bassiste de s'accorder un demi ton plus bas comme ça il a pas à modifier ses lignes de basses. imagines que tu fasse un accord mi bémole, si le bassiste est en mi ça lui enlève la possibilité de faire la grosse corde à vide et il devra chercher un mi bémole autre part. pas très pratique..
LeSedna
Tout ça dépend aussi du registre musical. Si c'est pour jouer de heavy, laissez tomber et accordez vous pareil. Si c'est pour faire da la musique d'impro, du jazz, et compagnie ça vaut le coup d'expérimenter d'autres accordages pour se détacher des cases et ne penser qu'aux notes. Enfin je vois ça comme ça !
pepeblues
LeSedna a écrit :
Tout ça dépend aussi du registre musical. Si c'est pour jouer de heavy, laissez tomber et accordez vous pareil. Si c'est pour faire da la musique d'impro, du jazz, et compagnie ça vaut le coup d'expérimenter d'autres accordages pour se détacher des cases et ne penser qu'aux notes. Enfin je vois ça comme ça !



Désolé! Mais si on ne s'accorde pas, pour se détacher des cases, à quoi
ça sert d'apprendre son manche?
Passe encore pour un instrument fretless, mais pour une touche à
repères...!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
LeSedna
pepeblues a écrit :
LeSedna a écrit :
Tout ça dépend aussi du registre musical. Si c'est pour jouer de heavy, laissez tomber et accordez vous pareil. Si c'est pour faire da la musique d'impro, du jazz, et compagnie ça vaut le coup d'expérimenter d'autres accordages pour se détacher des cases et ne penser qu'aux notes. Enfin je vois ça comme ça !



Désolé! Mais si on ne s'accorde pas, pour se détacher des cases, à quoi
ça sert d'apprendre son manche?
Passe encore pour un instrument fretless, mais pour une touche à
repères...!

tu te sers de ton oreille relative en avec un peu d'adaptation je pense qu'il est faisable de changer d'accordage. En fait je voulais dire par là de jouer au feeling donc en sadaptant naturellement . Enfin d'un autre coté je suis pas assez qualifié pou dire si c'est faisable ou pas.

EDIT : j'ai pas compris le coup de fretless/repères, ça change quoi ?
pepeblues
hoon a écrit :
perso je trouve ça beaucoup plus simple que la guitare est la basse soient sur le même accordage (sauf open tunings comme l'a dit quelqu'un) comme ça on peut rejouer nimporte quel morceau sans que quelqu'un ait à transposer sa partie un demi ton plus bas.
c'est plus pratique pour le bassiste de s'accorder un demi ton plus bas comme ça il a pas à modifier ses lignes de basses. imagines que tu fasse un accord mi bémole, si le bassiste est en mi ça lui enlève la possibilité de faire la grosse corde à vide et il devra chercher un mi bémole autre part. pas très pratique..


Pour les "open tunings" traditionnels, la basse et la rythmique restent
en accordage standard , puisque c'est seulement le ton du morceau
qui sera déterminé par la guitare "open". Il n'est pas question ici de
demi ton plus bas.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
alien_surfing
THVE a écrit :
Il s'agit de compos qui ont été composées comme ça dés le départ.


Tu te réponds en même temps ...compos adaptées, tout est dit.

Alien
pepeblues
LeSedna a écrit :
pepeblues a écrit :
LeSedna a écrit :
Tout ça dépend aussi du registre musical. Si c'est pour jouer de heavy, laissez tomber et accordez vous pareil. Si c'est pour faire da la musique d'impro, du jazz, et compagnie ça vaut le coup d'expérimenter d'autres accordages pour se détacher des cases et ne penser qu'aux notes. Enfin je vois ça comme ça !



Désolé! Mais si on ne s'accorde pas, pour se détacher des cases, à quoi
ça sert d'apprendre son manche?
Passe encore pour un instrument fretless, mais pour une touche à
repères...!

tu te sers de ton oreille relative en avec un peu d'adaptation je pense qu'il est faisable de changer d'accordage. En fait je voulais dire par là de jouer au feeling donc en sadaptant naturellement . Enfin d'un autre coté je suis pas assez qualifié pou dire si c'est faisable ou pas.

EDIT : j'ai pas compris le coup de fretless/repères, ça change quoi ?


Ben, que les repères sur le manche servent, comme l'indique leur nom,
à se situer par rapport à eux dans la connaissance du manche.
Il est quand même plus facile de se situer sur un manche à repères
que sur un violon, par ex.
Ou alors, pourquoi avoir fait des frettes et des repères? Pour faire joli?
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
THVE
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LeSedna a écrit :
Tout ça dépend aussi du registre musical. Si c'est pour jouer de heavy, laissez tomber et accordez vous pareil. Si c'est pour faire da la musique d'impro, du jazz, et compagnie ça vaut le coup d'expérimenter d'autres accordages pour se détacher des cases et ne penser qu'aux notes. Enfin je vois ça comme ça !

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THVE
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alien_surfing a écrit :
THVE a écrit :
Il s'agit de compos qui ont été composées comme ça dés le départ.


Tu te réponds en même temps ...compos adaptées, tout est dit.

Alien

Oui, c'est vrai mais ce n'était pas une réponse juste une information relative à une experience qui est la nôtre.
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GuYem
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LeSedna a écrit :
Tout ça dépend aussi du registre musical. Si c'est pour jouer de heavy, laissez tomber et accordez vous pareil. Si c'est pour faire da la musique d'impro, du jazz, et compagnie ça vaut le coup d'expérimenter d'autres accordages pour se détacher des cases et ne penser qu'aux notes. Enfin je vois ça comme ça !


+1
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

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