Accordage un demi ton en dessous. Et la basse ?

=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le 25 Avr 2005, 20:17
Slt en faite je me demandais , comme je joues en groupe
si je maccorde un demi ton plus bas , la basse doit aussi etre reglée ou ca ne change rien de ce coté la ??Merci

EDIT : je savais pas vraiment ou poster lol
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Marsh
  • Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le 25 Avr 2005, 20:24
Salut

Bah perso je vois pas pourquoi la basse s'accorderai 1/2 ton en dessous... sauf si la ligne de basse doit atteindre un ré# grave... a part ça, ya aucune raison a priori

Quand la basse jouera en Do M, toi tu fera comme si tu jouai en Do# M et le tour est joué...
Fender addict...
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le 25 Avr 2005, 20:27
Oui faut que les instruments soint accordés ensemble, enfin vous faites ce que vous voulez mais c'est plus pratique quand même (sinon comment fait la basse pour doubler les D# à part aller à l'octave ???) ! bien sur avec une basse 5 cordes c'est plus pratique mais en règle générale faut accorder tout le monde au meme niveau (hormis tout ce qui est open-accordage)
pepeblues
LeSedna a écrit :
Oui faut que les instruments soint accordés ensemble, enfin vous faites ce que vous voulez mais c'est plus pratique quand même (sinon comment fait la basse pour doubler les D# à part aller à l'octave ???) ! bien sur avec une basse 5 cordes c'est plus pratique mais en règle générale faut accorder tout le monde au meme niveau (hormis tout ce qui est open-accordage)

Oui mais! Pourquoi faire simple, quand on peut compliquer???
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le 26 Avr 2005, 15:46
bon ok merci pour les reponses. Moi et la basse jy connais rien

alien_surfing
Si un de vous est accordé plus bas il faut que tous les autres suivent ça me parait évident...
Imagine que la basse doive jouer un ré grave? elle fait comment ? ça va ressembler à un Ré# par rapport à toi.
Et pis imagine :
"bon les gars on part en Ré"
Tu vas être le seul en Ré si tout le monde est pas accordé ou alors les autres doivent décaler tous leurs morceaux..pas simple

Un peu de cohérence que diable lol !! Tout le monde suit...

Alien
Marsh
  • Marsh
  • Publié par
    Marsh
    le 26 Avr 2005, 16:01
alien_surfing a écrit :
Si un de vous est accordé plus bas il faut que tous les autres suivent ça me parait évident...
Imagine que la basse doive jouer un ré grave? elle fait comment ? ça va ressembler à un Ré# par rapport à toi.
Et pis imagine :
"bon les gars on part en Ré"
Tu vas être le seul en Ré si tout le monde est pas accordé ou alors les autres doivent décaler tous leurs morceaux..pas simple

Un peu de cohérence que diable lol !! Tout le monde suit...

Bah non tout le monde ne suit pas!.. Imagine deux secondes tu as un piano dans le groupe...
Logiquement c'est a celui qui s'accorde différemment de faire les transpositions dans sa tete! Et puis un morceaux en DO, que tu soit accordé 1/2 plus bas ou 1/2 ton plus haut ça restera un morceaux en DO!!!!
Fender addict...
Droopy22©®
edit
j suis a coté de la plaque, j ai mal lu le topic
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
heraclesss
Citation:
Et puis un morceaux en DO, que tu soit accordé 1/2 plus bas ou 1/2 ton plus haut ça restera un morceaux en DO

faut bien que ce soit relatif à quelque chose ..... à l'accordage standart, avec le LA à 440, ou alors un autre accordage
Droopy22©®
ca peut aussi permettre de jouer certainnes partie avec une octave de difference avec la basse au lieu de 2 sans que le bassiste ne monte trop
vive le low tune
=Gypsy=
ok donc si jaccorde ma gratte un demi ton plus bas et la gratte de mon pote un demi ton plus bas aussi, je dois accorder la basse un demi ton plus bas. cest ca

Droopy22©®
justement non
pas la basse
Marsh
  • Marsh
  • Publié par
    Marsh
    le 26 Avr 2005, 18:04
heraclesss a écrit :
faut bien que ce soit relatif à quelque chose ..... à l'accordage standart, avec le LA à 440, ou alors un autre accordage

Bah meme avec un autre accordage, ton "LA" devra etre a 440 sinon tu sera faux par rapport aux autres instruments avec un "accordage stable" (comme le piano ou l'orgue par exemple)

Apres si ta formation n'est composée que d'une guitares et d'une basse alors là c'est différent mais je pense qu'il vaut mieux quand meme s'accorder avec comme reference le LA 440

Pour en revenir au sujet initial, faut savoir pourquoi tu accordes ta gratte 1/2 ton en dessous... si c'est juste pour un confort de jeu (des bends plus faciles), une couleurs de son particulière, alors la c'est inutile que la basse suive a mon humble avis
En revanche, si c'est parceque les morceaux que tu joue atteignent un Mib (ou ré#), alors là ça vaut peut etre le coup de faire de meme avec la basse dans la mesure où elle pourra elle aussi atteindre ce fameux Ré#

Je sais pas si j'ai été clair
Fender addict...

En ce moment sur guitare électrique...