Remplacement bloc vibrato

Bonjour,

J’ai ma tige de vibrato qui ne passe plus dans le bloc, le filetage avait était percer par un luthier car elle même était rester coincer dedans, je compte changer de bloc vibrato par un autre, je suis sur strat Mex, est ce possible de le monter sans de grande connaissance au niveau réglage ? ( simplement le monter et après l’envoyer à un luthier) et comment savoir sa compatibilité ?

Merci
Fenson66
Salut.

Ca demande juste d'enlever les cordes et les pontets pour avoir accès aux 3 vis de fixation du bloc sur la base du vibrato.
Techniquement il y a juste à savoir régler la hauteur des cordes en suivant la courbure de la touche... et se servir d'un tournevis.

Ensuite il faut juste connaitre l'espacement entre les cordes pour choisir le bon bloc.

Sinon, je ne sais pas quel est le modèle exact de ta guitare alors ça vaudrait le coup de voir quel vibrato tu as et si ça ne vaut pas le coup de le changer en entier pour un meilleur modèle. Sinon, pour le changement de bloc, prendre au moins un modèle massif (acier ou laiton) et pas un identique en zamak.
vibrato 2 point (vintage? je m’y connais pas encore très bien)
Oghkhood
En bref, si tu te sens pas capable de regler ta guitare toi meme ou d'apprendre a le faire, oublie
Modifié le 13/05/2026 à 08:04
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
sa c de la bonne réponse!! c ca que j’attendais merci!
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 3 fois)
De rien.

Je le dis pas en l'air, le changement de bloc, je l'ai deja fait plusieurs fois

Si tu demontes les pontets, cela implique au minimum de refaire l'intonation de ta guitare pour qu'elle sonne juste tout le long du manche.

Et eventuellement mais probable :

- Les ressorts de rappel du vibrato
- Le truss rod
- Les deux plugs du vibrato pour regler sa hauteur
- Ressouder le fil de masse

Bref niveau reglage de ta guitare, tu repartiras de zero ou presque

Donc je repete : si tu t'en sens pas capable ou pas capable d'apprendre a le faire : oublie
Modifié le 13/05/2026 à 11:13

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
C vrai que dis comme ça c une bonne opération quand même! bon bah je pense acheter au moins le bloc et le faire monter par un luthier…

Quand je trouverai le temps je ferai un petit stage de lutherie (je sais qu’ils en font) pour apprendre les réglages, les remplacements de différentes pièces etc, c intéressant et très utiles
leaveme
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    leaveme
    le (Modifié 2 fois)
Salut. Il n'est pas nécessaire de démonter le tremolo Strat plus que nécessaire pour remplacer le bloc.

1/ Retirer les cordes.
2/ Retirer les ressorts en faisant attention à ne pas se les prendre dans les doigts ou ailleurs.
3/ Faire pivoter les pontets d'1/4 de tour sur leur axe (vis de réglage de l'intonation) pour retirer les vis qui fixent le bloc à la platine. Si pas d'accès à la vis, mesurer la distance entre l'arrière du pontet et la partie relevée du trem, desserrer la vis d'intonation pour décaler le ponter et libérer la vis, la mesure servira à remettre le pontet à peu près à la bonne intonation après remplacement du bloc (et aller voir sur le net comment régler cette intonation, ça prend 2 minutes par corde et ça sert toute la vie)
4/ Positionner le nouveau bloc et le visser à la platine du trem
5/ Remettre les pontets dans leur position d'usage
6/ Remettre les ressorts en place sur la griffe et le nouveau bloc
7/ Remettre des cordes neuves
8/ Procéder à l'accordage
9/ Pas besoin de régler la guitare ni souder ou dessouder, les pontets restent sur les réglages d'action et d'intonation d'origine
10/ Enjoy
Modifié le 13/05/2026 à 13:19
Oghkhood
Malheureusement ca marche pas a tous les coups.

La premiere fois que je l'ai fait, c'etait sur une Strat Classic Player 50' MIM equipée des meme pontets classiques en tole que sur la photo.

Je pensais m'en sortir comme tu dis mais ca n'a pas marché, j'ai du tout demonter ... c'est comme ça que j'ai appris a regler ma guitare de A a Z
Modifié le 13/05/2026 à 15:39

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
repartir de 0 ça ne fait pas de mal c vrai mais je pense qu’il faut quand même des petites base en lutherie avant de se lancer à tout re monter
Oghkhood
Non pas vraiment. Il y a des tutos en Francais, il y en meme un sur ce site

https://www.guitariste.com/for(...).html

Si tu es soigneux, que tu prends ton temps et que tu laisses libre cours au bon sens, ca n'a rien de sorcier ... meme si me croyant moi meme assez bon en reglage de gratte ( approuvé par un guitariste pro qui passait chez moi de temps en temps ), je sais que je suis un rigolo quand j'ai une gratte qui sort de chez Hervé Berardet, un vrai lutier qui fait ca tous les jours.

Mine de rien, tant qu'une guitare est pas reglée au mieux possible, tu ne peux pas dire ce qu'elle vaut ... et j'ai eu des surprises, et surtout des bonnes
Modifié le 13/05/2026 à 18:05

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
owiowi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    owiowi
    le
Honnêtement, avec Gemini, les tutos youtube et un peu de patience, on arrive facilement à apprendre à régler sa guitare. C'est un peu fastidieux au départ mais en mettant les mains dedans et en peaufinant, on y arrive sans trop de soucis.

L'avantage c'est qu'une fois qu'on a compris comment faire, on a la possibilité de tester plusieurs réglages et trouver celui ou l'on se sent le mieux sans devoir payer des centaines d'euros dans différents réglages.

C'est comme tout, faut s'y mettre. Au pire si tu y arrives pas, tu l'amènes chez un luthier. Le seul truc où il faut faire gaffe c'est de ne pas forcer comme un sourd sur la vis de trussroad mais il y'a quand même de la marge avant de tout casser et que ça soit irréversible
Modifié le 18/05/2026 à 17:21
Mon Vox AC15 Artic White :)
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...