Accordages "alternatifs" et tirants des cordes ?

mollotof
Voici ma question :
je me suis remis a essayer de jouer du Sonic Youth, et avec leurs accordages à la con, je casse mes cordes.

Faut utiliser des tirants spécifiques ou bien ?

Par exemple, pour EGDGED , si la corde de si est accordée en Mi en dessous de la normale ca frise à mort et si j'accorde en Mi au dessus de la normale (comme la premiere corde quoi), là ca casse !!!!

Je sais, j'aurais pas du utiliser les mots "si" et "là" ca porte a confusion. C'est un hommage déguisé à Bobby Lapointe en fait
matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le
Salut,
A mon avis, cordes spécifiques obligatoires... La seule contrainte si tu ne veux pas bousiller ton manche, en plus de tes cordes qui cassent, c'est de respecter des tensions à peu près habituelles. Les tirants sont faits aussi pour que la répartition des tensions soit à peu près équilibrée entre les 6 cordes (sinon, il y a risque de vrillage du manche).
J'ai vu des accords où toutes les cordes étaient en F (dans doute pas à la même hauteur, mais je n'en suis pas sûr). Du coup, ils utilisent plein de guitares, Sonic Youth. Limite une par morceau. Sinon, je t'explique pas la galère pour le réaccordage et le grand écart que ton manche ferait à chaque fois.
mollotof
j'me doutais en fait. Mais j'aurais aimé avoir des chiffres précis. J'avais la flemme de faire le calcul.

Alors j'ai été là :
http://www.mcdonaldstrings.com(...).html

et j'ai fait mon calcul. Pfff faut tout faire soi meme ici

a priori, il suffirait d'inverser la premiere et la deuxieme corde.

Mais bon, ca me dit pas grand chose à moi ces valeurs de tension en kilos :
ca me donnerait :
7.09, 7.45, 7.51, 9.23, 7.73, et 6.92 (kilos de tension sur le manche, de la premiere à la derniere corde). le tout avec un tirant de 10-42 et en inversant les cordes de si et mi.

Y'a des luthiers ou des mecaniciens dans le coin ????
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
mollotof a écrit :
j'me doutais en fait. Mais j'aurais aimé avoir des chiffres précis. J'avais la flemme de faire le calcul.

Alors j'ai été là :
http://www.mcdonaldstrings.com(...).html

et j'ai fait mon calcul. Pfff faut tout faire soi meme ici

a priori, il suffirait d'inverser la premiere et la deuxieme corde.

Mais bon, ca me dit pas grand chose à moi ces valeurs de tension en kilos :
ca me donnerait :
7.09, 7.45, 7.51, 9.23, 7.73, et 6.92 (kilos de tension sur le manche, de la premiere à la derniere corde). le tout avec un tirant de 10-42 et en inversant les cordes de si et mi.

Y'a des luthiers ou des mecaniciens dans le coin ????

Oui ça pourrait être interessant!!!Ta façon de calculer me parait un peu sujète à caution
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
mollotof
beyssac a écrit :
Ta façon de calculer me parait un peu sujète à caution

Ha bon ? T'en sais plus que moi (c'est pas dur, remarque....). Tu peux m'expliquer ?
mollotof
hou hou...y'a quelqu'un ???
mollotof
z'etes tous en vacances ?????? personne pour me répondre ???
mollotof
c'est ce que j'ai fait pour l'instant. (j'ai inversé les deux premieres cordes, mais bon, c'est pas top parce que du coup la premiere corde est un peu tendue à mort. Ré au lieu de Si, ca fait un ton-et demi au dessus, ca commence à faire beaucoup. Pis les deux dernieres cordes par contre sont un peu molles...

En ce moment sur guitare électrique...