Accorder son acoustique 1 ton plus bas

straoul
  • Publié par
    straoul
    le
Hello,

J'ai une acoustique de base ( type dreadnought ) dont je ne me sers plus et j'aimerais l'accorder 1 ton plus bas ( C'était un jeu light monté jusqu'à présent ).

- Quel tirant choisir ?
- Dois prévoir un réglage du manche ou çà peut passer comme çà ? ( j'en doute )
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Je ne crois pas que ça pose problème, mais ça dépend aussi du réglage de ta guitare et de ton jeu. Si ça frise, tu peux aller vers des cordes medium... et ça ne fait toujours pas, là tu pourras regarder du côté des réglages...

Par exemple, je passe de temps à autre en Open D (D-A-D-F#-A-D), et malgré une action assez basse, ça me crée pas de problème particulier(un peu de frise sur la grosse corde de D si j'attaque très fort, donc j'évite).

En un mot : expérimente.

P.S. Pourquoi un ton plus bas ? Quel est le but exactement ?
straoul
  • Publié par
    straoul
    le
Salut Gaboriau,

Merci pour ces infos, je prends note et vais tâtonner ...

Pourquoi accorder un ton plus bas ?
Parce que j'ai remarqué que j'étais plus à l'aise au chant sur des morceaux joués 1 ton plus bas.
Je pourrais toujours utiliser un capot si besoin s'en fait sentir de temps en temps ...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
D'accord !

Étant donné que c'est permanent dans ton cas, ça vaut sans doute le coup de tester en medium... (.013 -.056)... ça permettrait de garder grosso mode une tension similaire et ne pas trop perdre en sonorité.

Tu peux aussi tester un demi-ton pour commencer, si c'est assez bas pour ta voix.
straoul
  • Publié par
    straoul
    le
Il me reste du médium ( .013 - .056 ) ...

Je vais tenter le coup de baisser d'1 ton, je pourrai toujours mettre un capot en première case si je veux monter d'1/2 ton ... et voir par la suite.

Thanks Gaboriau

En ce moment sur guitare acoustique et électro...