Achat Aux USA

DavLeSaint
Bonjour,

Cet été je vais aux USA pour 2 mois, et je me disais que, si l'occasion se présentait, je pourrai me prendre une petite gratte dans l'un des excellents magasins de NYC...

Mais quelles sont exactement les contraintes concernant les douanes et la législation ?

Existe-t-il des "astuces" ou des trucs à savoir avant de faire ça ?

Ceux qui l'ont déjà fait, pouvez vous me dire dans quel magasin de NYC vous êtes allez, sachant que je recherche plutôt du CS Fender, et si vous avez rencontré quelconque problème

Merci d'avance,
Cordialement.
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]
millenofx77
sujet deja traité maintes fois.....
de toute facin au prix du dollar..... pas de gros interet les us pour le moment
reste l avantage du choix
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le
Pas d'intérêt ? Même en payant 1€ = 1$ les prix là bas sont bien plus bas qu'ici !

Sinon comme dit millenofx77, ça a été abordé pas mal de fois sur le forum.

Mais si tu veux passer la douane, le mieux c'est que tu fasses passer ta guitare pour de l'occasion. Donc tu met 1 ou 2 stickers sur l'étui, sur la gratte, tu peux même enlever une corde pour faire style. Il faut vraiment que tu montres que cette guitare, c'est toi qui est venu avec
millenofx77
Roma!n a écrit :
Pas d'intérêt ? Même en payant 1€ = 1$ les prix là bas sont bien plus bas qu'ici !

)

franchementsu el marche de l occas en france , (encore plus enc es temps de crises) il y a largement aussi bien.....
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
lostever
Roma!n a écrit :

Sinon comme dit millenofx77, ça a été abordé pas mal de fois sur le forum.

Mais si tu veux passer la douane, le mieux c'est que tu fasses passer ta guitare pour de l'occasion. Donc tu met 1 ou 2 stickers sur l'étui, sur la gratte, tu peux même enlever une corde pour faire style. Il faut vraiment que tu montres que cette guitare, c'est toi qui est venu avec

Si tu n'arrives pas à passer à travers, faut rajouter 23% en moyenne sur le prix affiché aux US donc tu n'es clairement pas gagnant en ce moment.
Puis pour la rapatrier, faut encore se battre pour la garder en cabine avec toi car un flight dans une soute, c'est trés risqué qd il n'y a plus le carton d'emballage pour la proteger un chouille
Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Brutor
    le
J'ai demandé à mon père de me ramener une Nocaster d'occase il y a un peu plus d'un mois.
Tout comme les fois précédentes, il n'y a eu aucun problème de douane (l'été dernier j'ai ramené une Martin pour un ami, il y a 3 ans une mandoline de Montreal pour ma pomme, etc...).

L'instrument en cabine, ça se fait couramment maintenant. Certaines compagnies ont d'ailleurs pour obligation d'accepter ce genre de demande suite à différents plaintes (cf vidéo, United Broke my Taylor Guitar). Ceci dit mieux vaut poser la question avant.

Sinon, effectivement, avec le dollars actuel c'est moins intéressant qu'il y a quelques mois... mais ça reste souvent mieux qu'en Europe, selon les marques.
Ainsi, si les prix étaient imbattables sur du Fender, j'ai trouvé la différence de prix sur Gibson très marginale.

Si tu veux te faire une idée des tarifs pratiqués : http://www.gruhn.com/

EDIT : Grillé par Onvatouscrever qui a très bien résumé. Sur les douanes, même si j'ai pour l'instant toujours eu de la chance, je prévois toujours l'argent nécessaire. Juste au cas où.
millenofx77
Onvatouscrever a écrit :
Plutôt que de critiquer ton choix, je vais plutôt répondre à ta question, parque beaucoup de posts plus hauts n'apportent rien d'autre que des avis basés sur de l'air.

1) Tu as l'avantage du choix. Gibson et fender entre autre, mais aux usa, les magasins ne rechignent pas à acheter du matos inconnu ici en europe, mais considéré chez les guitaristes de là-bas. Les découvertes peuvent, parfois, être troublantes.

2) du coup tu peux comparer plus de modèles entre eux ça affirme ton choix.

3) La qualité des guitares proposées est meilleure que ce que tu pourras trouver dans bons nombre de shops européens. On a tous entendu parler des gibson japonaises, triées par l'importateur. Mais sur sol américain, les vendeurs sont souvent (pas toujours donc) extrêmement pointilleux sur la marchandise entrante. Du coup, y'a moyen de chopper des grattes carrément divines en comparaison avec leurs consoeurs directes.

4) Effectivement, en France tu te taperas une tva de 19.6% à additionner et une taxe douanière unique dont je ne connais pas le montant. MAIS, il est toujours possible de demander au vendeur de réduire le prix sur la facture d'importation. En effet, le douanier va se baser sur ta facture d'achat pour te facturer la tva. Si ta facture est de 2250 $ au lieu des 5900$ que tu as effectivement payé, c'est tout benef pour toi. Attention à ne pas prendre le douanier pour un blaireaux aussi. Il faut que le prix soit réaliste. L'appellation Blown out, special outlet ou Sale peut alors être du meilleur effet.

5) Le problème de la soute, est, en effet, un problème. Mais si tu achètes ta guitare neuve, tu as un carton de protection, si tu as un carton de protection c'est ok. N'oublies pas que tes cordes doivent être légèrement détendues pour un transport par avion (env. 1/2 ton en dessous). Pour prendre en cabine, c'est effectivement la croix et la bannière. J'en ai, hélas, fait plusieurs fois l'expérience.

6) au final si on fait le tour. Si tu veux importer une squier ou une epiphone, t'as meilleur temps de la prendre ici. Si tu veux une standard... ça commence à devenir un peu intéressant. Si tu veux une custom shop usa limited, ben là, le marché américain est le pied. Sur une Ri59, j'économise à peu près 50%, et toi en europe, probablement 30%.

7) PS, les states sont un super spot pour la chasse aux cordes. Mon collègue guitariste est rentré de la tournée avec un stock de cordes ghs, achetées 1$ le paquet !

il existe la légende des douaniers qui contrôlent pas quand tu arrives sur sol européen. ça m'est arrivé une seule fois, et uniquement dans un aéroport paumé ou je sais même pas si ils avaient des douaniers. Bref, c'est rare que ce coup de pot arrive. Je tablerais pas là-dessus si j'étais toi.

mdr, le choix, la tva avec le dollar, la soute qui pose probleme ont été abordé en amont de ton post... tu synthetises tres bien l air
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
DavLeSaint
Oui, l'air devient très dense tout d'un coup, en tout cas merci à vous tous ! Je vais y réfléchir

Merci encore pour toutes ces précisions...
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Line 6 Pod X3 [2009]
DavLeSaint
Oula ça part en cacahuètes là ^^ Du calme du calme ^^
Line 6 Pod X3 [2009]
Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Brutor
    le
De toute façon avec 2 mois sur place, tu auras largement le temps d'essayer tout ce que tu veux, de comparer calmement avec les prix européens, de fouiner pour des occasions et d'éventuellement craquer.
Et puis, d'ici là, le dollars peut pas mal bouger, dans un sens comme dans l'autre.
AlexYWR
J'ai ramené une Gibson LP STD de New York il y a quelques années, j'ai pas eu de soucis... à l'époque je l'ai payée 1800 $US ce qui faisait à peu près 1450€.

Si tu te fais coincer à l'aéroport en France, tu devras payer la TVA française de 19,6% + généralement 5% de frais de douane +/- une amende si le douanier estime que tu fraudes. J'ai essayé de négocier une fausse facture auprès du vendeur, il a rien voulu savoir. Il faut savoir aussi que si les douaniers estiment que t'as acheté la gratte pas assez chère par rapport au prix du marché, ils ont le droit de faire venir un expert qui déterminera le prix exacte et ils te feront payer les 24,6% sur ce prix là et pas sur celui que t'as payé - ça c'est pour éviter les petits malins qui se font revendre une gratte par un de leur pote qui l'achète aux US et qui la laisse sur le papier pour 1$ symbolique. Si tu te retrouves face à un expert, mieux vaut qu'il ne se plante pas et qu'il ne dise pas que ta gratte est une authentique Telecaster de 53

Pour le transport, en général une guitare en flight case voyagera en soute (ma Gibson est revenue en soute depuis les USA). Si t'arrives à négocier au prix de pas mal d'efforts, t'arriveras à prendre ta gratte en cabine avec ton flight case (mais ça les emmerde parce qu'ils sont obligés de te mettre ton case dans les rangements en business class). La parlote ça marche en général avec les latins, la négociation est dans nos gênes : j'ai pu embarque ma gratte pour le Brésil sans soucis. Par contre n'espère pas négocier quoi que ce soit en Allemagne ou aux USA, pour eux la règle c'est la règle : là les mecs sortent un mètre (enfin le mètre local de là bas ) et si ta gratte fait plus, c'est à la soute et pis c'est tout !
Pour être certain de garder ta gratte en cabine, il te suffit de la transporter dans une housse sac à dos toute con, type le vieux gigbag Tobago (jamais eu de soucis ni besoin de négocier depuis que je fais ça).
wyldenot
Mais surtout le hic, c'est que si par exemple ta guite entre en soute, et elle brise, et bien ils rembourseront seulement le montant déclaré. Alors si tu la paye 5000$ par exemple et tu en déclare 2500$ et qu'elle brise, il n'y a aucune raison pour qu'ils te rembourse 5000$ puisqu'elle ta ''théoriquement'' coûté 2500$.

Je ne sais pas si ce risque en vaut la peine.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
mojose66
Si tu achètes une Fender tu dévisses le manche et tu glisses le tout dans une valise. Derniere fois que j'ai du voyagé avec ma guitare, refus total pour qu'elle m'accompagne en cabine, donc la soute en suite elle fut oublié lors d'un transit à Madrid et j'ai du assurer mon concert avec une guitare que l'on m'a passé 10 minutes avant le soundcheck, pas trop grave c'était aussi une Telecaster. Je n'ai récupéré ma guitare que quelques minutes avant le départ de mon avion pour Paris. Ma guitare a fait un tour aux Baléares pour rien. Heureusement le flight Thomann a très bien tenu le coup et la belle était toujours accordée!
Invité
quel interet d acheter là bas tu va payer plus cher
DavLeSaint
Ah oui c'est pas con de la démonter, je n'y avais pas pensé...

Je vais donc aux USA cet été pendant 2 mois, mais c'est un road trip autour des USA, plus de 15000Kms, donc si je l'achète à ce moment là, ce sera le dernier jour, mais je n'aurai pas de valise, juste mon sac de route...
Donc ça semble difficile pour cette année...

Mais en 2011 j'y retourne, concert de U2 à Miami, qui devait avoir lieu cette année normalement ^^
Donc pourquoi pas à ce moment là, où j'aurai une valise...

En tout cas merci pour tout
Line 6 Pod X3 [2009]

En ce moment sur guitare électrique...