Onvatouscrever a écrit :
Plutôt que de critiquer ton choix, je vais plutôt répondre à ta question, parque beaucoup de posts plus hauts n'apportent rien d'autre que des avis basés sur de l'air.
1) Tu as l'avantage du choix. Gibson et fender entre autre, mais aux usa, les magasins ne rechignent pas à acheter du matos inconnu ici en europe, mais considéré chez les guitaristes de là-bas. Les découvertes peuvent, parfois, être troublantes.
2) du coup tu peux comparer plus de modèles entre eux ça affirme ton choix.
3) La qualité des guitares proposées est meilleure que ce que tu pourras trouver dans bons nombre de shops européens. On a tous entendu parler des gibson japonaises, triées par l'importateur. Mais sur sol américain, les vendeurs sont
souvent (pas toujours donc) extrêmement pointilleux sur la marchandise entrante. Du coup, y'a moyen de chopper des grattes carrément divines en comparaison avec leurs consoeurs directes.
4) Effectivement, en France tu te taperas une tva de 19.6% à additionner et une taxe douanière unique dont je ne connais pas le montant. MAIS, il est toujours possible de demander au vendeur de réduire le prix sur la facture d'importation. En effet, le douanier va se baser sur ta facture d'achat pour te facturer la tva. Si ta facture est de 2250 $ au lieu des 5900$ que tu as effectivement payé, c'est tout benef pour toi. Attention à ne pas prendre le douanier pour un blaireaux aussi. Il faut que le prix soit réaliste. L'appellation Blown out, special outlet ou Sale peut alors être du meilleur effet.
5) Le problème de la soute, est, en effet, un problème. Mais si tu achètes ta guitare neuve, tu as un carton de protection, si tu as un carton de protection c'est ok. N'oublies pas que tes cordes doivent être légèrement détendues pour un transport par avion (env. 1/2 ton en dessous). Pour prendre en cabine, c'est effectivement la croix et la bannière. J'en ai, hélas, fait plusieurs fois l'expérience.
6) au final si on fait le tour. Si tu veux importer une squier ou une epiphone, t'as meilleur temps de la prendre ici. Si tu veux une standard... ça commence à devenir un peu intéressant. Si tu veux une custom shop usa limited, ben là, le marché américain est le pied. Sur une Ri59, j'économise à peu près 50%, et toi en europe, probablement 30%.
7) PS, les states sont un super spot pour la chasse aux cordes. Mon collègue guitariste est rentré de la tournée avec un stock de cordes ghs, achetées 1$ le paquet !
il existe la légende des douaniers qui contrôlent pas quand tu arrives sur sol européen. ça m'est arrivé une seule fois, et uniquement dans un aéroport paumé ou je sais même pas si ils avaient des douaniers. Bref, c'est rare que ce coup de pot arrive. Je tablerais pas là-dessus si j'étais toi.
mdr, le choix, la tva avec le dollar, la soute qui pose probleme ont été abordé en amont de ton post... tu synthetises tres bien l air