Achat d'une guitare

Bonjour,
Ayant économisé récemment je souhaiterai investir dans une gratte électrique. j'ai réuni un petit pécule de 1000 euros qui n'attendent qu'à être dépensés! Mais voilà, malgré mes 12 ans de pratique, je n'ai jamais mis autant d'argent dans une guitare et je souhaiterai etre aiguillé un peu par rapport à cet achat.

J'ai joué longtemps sur une Peavey Wolfgang signature EVH (pas la US, la coréenne!) dont le manche me convenait totalement. Mais je l'ai revendue... J'ai aujourd'hui un Ibanez Archtop AF105F, ouai je sais, rien à voir. Elle est superbe mais pas polyvalente pour un sous. Je dois admettre que les grosses saturations et le manche de ma Peavey me manquent.

J'ai fait le tour de pas mal de magasins, dans lesquels j'ai pu tester pas mal de fender et gibson. Mais voilà je déteste le son fender, j'aime celui de gibson sans aimer le manche. je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.

Je pense qu'il me faudrait des humbuckers (pour la rondeur du son) et un diapason assez court (24.75 max). Mais voilà je suis un peu perdu. J'ai conscience que les guitares s'essayent avant tout achat mais avez-vous des pistes vers où m'orienter???

Je souhaiterai jouer du gros style EVH ou Santana tout en ayant la possibilité de jouer reggae, voire même du gros rock/punk.

HELP!!!!
  • Publié par
    Invité
    le
Une petite PRS peut-être ?
Pour 1000 € tu peux trouver une occasion sympa, une Custom 24 ou une 22... si tu n'es pas réfractaire à l'achat d'une guitare d'occasion.
En neuf ça sera plus serré, mais tu peux trouver une Mira qui est "l'entrée de gamme USA", même si ce modèle n'est plus fabriqué depuis juillet de cette année, il reste des exemplaires qui ne sont pas vendus que tu dois pouvoir trouver en magasin...
Sinon tu as la version S2, qui est un poil plus chère que ton budget (dans les 1200 €).

Les SE sont très bien, mais quand même en dessous des américaines.
El Phaco
Bon, je n'ai pas pour habitude d'essayer de refourguer ma came à tout prix, mais j'ai à la vente une guitare qui rentre bien dans ton budget et ton cahier des charges (cf. ma signature) : une SG diablo premium plus. Le manche est assez fin, 24 cases, super confort, une jolie table érable, des micros puissants mais une position intermédiaire assez claquante pour taquiner reggae (j'ai essayé) et un accastillage de premier choix (chevalet tonepro, mécas Grover autobloquantes).

https://www.guitariste.com/for(...).html
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
milkyway77
Perso, ayant les deux, je pencherais vers l'Eclipse...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Merci pour vos réponses.

Pour ce premier achat je souhaiterai effectivement acheter du neuf pour une fois, sachant que j'ai pas mal fait fonctionner le marché de l'occaz. J'ai pas vraiment de raison ou d'argument là dessus, à part me faire plaisir en achetant du neuf et d'être le seul à avoir posséder ma guitare.

Du coup, seules les PRS SE sont dans ma gamme de prix et je n'en ai pas entendu que du bien. En faisant abstraction du look kitsch (les tables me rappellent ma Peavy EVH, j'aime pas!), je devrait alors changer les micros et ça, ça me gonfle.

Sinon désolé El Phaco, mais les SG ne sont pas non plus ma tasse de thé le manche burk (je ressors aujourd'hui d'un test sur une dizaine de gibson en magasin et j'ai trouvé ça un peu désagréable). Sinon les LAG ont l'air pas mal, ainsi que les LTD/ESP, j'irai tester ça bientôt.

J'ai testé une GRETSCH G5435T Pro Jet, dont le manche m'a bien plu. Elle est bien en dessous de mon budget mais elle m'attire pas mal celle là . Des avis ou des infos sur cette gratte?

PS: c'est la première fois que je post et vous êtes réactifs! bravo les gars^^
milkyway77
Si tu souhaites acheter du neuf, sache que pour ton budget, tu seras à des années-lumières de feue ta Wolfgang...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
En plus le premier à poser tes mains dessus C'est mal barré vu le nombre de gars à l'usine, mag'... qui l'ont touché.

+1 milkyway77
En occasion, tu trouves une meilleure qualité grâce à la décote... Et une guitare c'est pas un objet qui tombe réellement en panne
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
PierredesElfes
Les Series S d' Ibanez te tente pas ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Si j'ai cité la Mira de chez PRS , c'est d'une part parce qu'elle est abordable pour une USA et que d'autre part, elle n'a pas une table figurée qui fait trop "chargée", selon tes dires. As-tu au moins regardé les specs de cette guitare sur le site PRS ?
Et on peut trouver des Custom 24 et 22 avec une finition opaque... mais d'occasion...
Concernant les SE, entendre quelque chose dessus c'est bien, mais se faire une idée soi-même en essayant un ou deux modèles de la gamme, c'est encore mieux...
infra blues
je pense qu'une PRS (paul hallender?) te conviendrait tres bien,c'est une guitare vraiment excellente,ca vaut surtout le coup d'en essayer une tu risques fortement d'etre surpris.
versus158
Désolé mais dans l'occasion pour ce budget t'auras du haut de gamme, en neuf ça sera du milieu de gamme +.... à toi de voir ce que tu veux.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Je vais peut-être être hs, mais pourquoi pas une Fender en diapason court et avec des micros doubles? Type Mustang ou Jaguar. Par exemple une Pawn Shop Mustang, extrêmement versatile.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...

En ce moment sur guitare électrique...