Achat d'une guitare accoustique

noé.b
  • noé.b
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    noé.b
    le 23 Fév 2005, 15:49
Bonjour tout le monde !
En tant que bassiste je découvre le forum guitariste. Je dois dire qu'il y a du monde quand même, c'est assez sympa. Bon passons...En fait pour un peu plus de polyvalence, je me suis dit que l'achat d'une guitare classique serait pas si mal que ca. Pour animer une petite soirée autour du feu je pense qu'il faut pas trop de théorie guitaristique...
Le probleme est que je ne sais absolument pas quoi acheter ! ( et oui vous avez déja du voir ce genre de post une centaine de fois...paix à votre âme...).Donc en fait j'ai un budget de 100€ grand maximum ! J'ai vu des Harley Benton chez Thomann pas trop chere mais bon je crois que c'est une marque qui a une assez mauvaise réputation non ? Bon n'oubliez pas que pour vos réponses je suis bassiste avant tout, si j'achete une guitare c'est pour pour faire le kéké sur scène.
Encore une dernière question, quelle est la différence entre guitare assoustique et classique ?
Merci pour vos réponses !
( désolé je suis en période de bac blanc...philo en plus ce matin...j'espere que vous me comprennez...)
Arcanum-XIII
Pour une gratte a 100€ j'peux pas conseiller, désolé. Regarde dans les occases, tu auras surement qqchose de mieux que du neuf, même pour faire le kéké (une Cort Earth 70 devrais tomber plus ou moins dans ses tarifs la d'occase...)

Mais pour la différence entre une classique et une accoustique, la je peux :p Donc :
La classique a des cordes en nylon
L'accoustique à des cordes en acier.
La forme de la caisse est pas la même non plus, et le manche a plus de case sur une accoustique(mais bon, la c'est moi qui suppute parceque je suis pas expert en classique, n'en ayant qu'une)

Sinon effectivement pour apprendre 2/3 morceau faut pas beaucoup de culture guitaristique, suffis de lire la tab et de travailler un peu
Toto93
  • Toto93
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Toto93
    le 23 Fév 2005, 16:17
Citation:
Sinon effectivement pour apprendre 2/3 morceau faut pas beaucoup de culture guitaristique, suffis de lire la tab et de travailler un peu

Un peu comme la basse...
gerybruss
Pour 100 euros, faut pas t'attendre à de la qualité... De toute façon, c pas ca que tu cherches, et si j'avais un conseil à donner, je dirais te tracasse pas trop sur les marques, à ce prix-là, tu peux presque acheter n'importe quoi... de toute façon si c pour jouer au coin du feu, t'as juste besoin d'une planche et six cordes et ca passera (fin, facon de parler...)
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 24 Fév 2005, 11:37
En fait une guitare classique est une guitare acoustique.

Pour bien poser la question il faudrait distinguer parmi les guitares acoustiques :
- Guitare classique = Guitare cordes nylon
- Guitare folk = guitare cordes acier.

Si c'est le son des soirées au coin du feu que tu recherches, tu devrais aller voir du coté des guitares folk.

Le son folk c'est celui de Neil Young, Bruce Sprinsteen, Bob Dylan, John Lennon, Led Zeppelin, Bowie etc. C'est le son acoustique que tu as sur tous les disques de Rock.

Le son corde nylon c'est celui des morceaux classiques, du flamenco, des Gypsy Kings.

Mais le plus simple et le plus direct c'est d'aller dans n'importe quel magasin pour entendre le son d'un folk et celui d'une classique. Tu seras rapidement fixé.

Une erreur à ne pas commettre : acheter une guitare cordes nylon en se disant qu'on peut toujours monter des cordes acier dessus plus tard. C'est faux. Monter des cordes acier aura pour conséquence de détruire la guitare classique, qui n'est pas conçue pour supporter la tension des cordes acier.

Un risque aussi avec 100€, c'est d'acheter un jouet et non un instrument de musique. Donc essaye de voir du coté de l'occase pour des marques reconnues (cort, yamaha, etc.), ça t'évitera les mauvaises surprises. Et effectivement, une Cort earth 70 d'occase pour 100€ ça devrait faire ton bonheur.

S.
noé.b
  • noé.b
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    noé.b
    le 24 Fév 2005, 18:39
Bah merchi pour toutes vos réponses !
Le monde de la guitare s'éclaircit peu à peu...
  • Publié par
    JCB45
    le 25 Fév 2005, 22:38
pour ton achat pas cher va faire un tour sur ebay.com
JCB45

En ce moment sur guitare acoustique et électro...