Achat d'une guitare ... le flou...

Bonjours a tous, et à toutes.
Je joue de la guitare depuis quelques années (7-8 ans), par intermitence (j'ai mes périodes) et je souhaite investir dans quelque chose de durable, mais qui me convienne.

J'ai commencé a jouer sur un guitare Folk Gibson épiphone a l'age de 13 ans, et a l'age de 17 ai eu droit, via mes grand parents, a la meme guitare, version electrique (Type Les Paul, acheté a ... la redoute. Et oui vivent les grand parents :p ).

Il y a 2 ans je me suis décidé a acheter un ampli digne de ce nom (http://www.total-music.fr/article.asp?ref=A01PEA006A) et je souhaite maintenant m'offrir une guitare qui me permettra de me faire plaisir pendant de longues années.

Je suis très loin d'etre un pro... je ne débute pas non plus. Je suis dans la moyenne. Mes styles de musiques sont très variés, de Muse a Jeff Buckley, en passant par Clapton, Nirvana et Hendrix. Mon budget est de 1500 euros, grand max. Je suis personellement tres fan du style Les Paul, SG ou fender Strato, mais ceci n'est qu'esthétique et j'ai tout a fait conscience de l'erreur que je ferrais en ne me basant que sur ces critères, c'est pourquoi je préfére demander l'avis de guitaristes plus expérimentés que moi avant de faire le pas.

Merci d'avance a tous ceux qui prendront le temps de lire mon message, et d'y répondre

Bonne journée a tous
alain147
1500 €uros . . . . Tu as le choix ...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
Oui je lui ai laissé un gros choix .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
Merci beaucoup pour cette réponse rapide, existe t'il un modèle incontournable, qui se distingue des autres par un rapport qualité prix interessant ?

J'ai un peu honte de le dire vu mon budget, mais je ne m'y connais pas énormement en guitares, je n'ai eu l'occasion que de jouer sur la SG standard de mon cousin... Entre toutes les guitares que tu me proposes, je ne saurais vraiment pas faire la différence, et meme si je les essayais, je sentirais une différence, biensur, mais j'ai peur que le petit truc en plus ne me vienne a l'oreille que dans quelques mois, une fois la guitare achetée..

Avez vous quelque préférences ? un modèle qui fait l'unanimité et sur lequel on est sur de ne pas prendre beaucoup de risques ?

Merci encore pour votre temps
Orange in out
gibson les paul = lourd pour l'epaule

gisbon Sg = bas a part que je trouve le style typé plus metal elle depote

fender strat = jamais essayé mais d'apres ce que j'ai pu entendre je trouve ca froid et claquant (solos magnifiques)

J'ai pu voir en parcourant les post que les marques tel que yamaha ou cort faisait de superbes modeles ausi pour un prix moindre (du fait que l'on paye moins la marque)

sinon ya schecter aussi qui fait de belles guitares, notamment la black jack que je trouve superbe.

mais laissons les avis precis au pro
Destockage musical
- Crate GX65
- Squier SP-15
- Acoustique XP
- Espece d'orgue portable avec drop d'accord manuel
alain147

ETC .....

Quelle gueule de gratte te plait le plus ?? Because j' ai du mal a jouer sur une guitare qui ne me plait pas . Le look est important et le son aussi bien sur. Il te faut une guitare qui te donne envie de jouer rien qu' en la regardant

/ '`--'(
\_.--.(
valentin25
Bah tu peut regarder les Gretsch ... Si tu aimes la forme bien sur ...

--->Viendez y !

khontark
deja il faut que tu essaye de savoir quel type de son tu cherche en fonction de tes influences
deja tu parle de clapton hendrix nirvana et jeff buckley et je pense aussi muse (dans certains morceaux en tout cas) qui jouent sur fender

donc je te conseillerais plutot une stratocaster ou une telecaster

la telecaster etant plutot dirigé pour la rythmique en crunch (son sec et dynamique) de sa conception (meme si certains guitaristes derogent de cette regle)

la stratocaster est plus polyvalente et tu connais les legendes qui ont joué dessus
entr'e les deux je prefere la strat et tu en trouveras peut etre des strat US dans ton budjet en negociant un peu

pour ce qui est gibson(les paul), c est un peu plus cher, la lutherie est plus fine mais le son est totalement different ( et comme dit precedemment, elle te pete l epaule par son poids)
en son clair, le son est plus rond et chaleureux
les saturations et les crunchs sont plus gras et plus saturé

perso ça correspond plus a ce que je recherche mais mes influences sont differentes des tiennes

pour conclure je te conseille une fender stratocaster US mais prend le temps d en essayer et pense que tu peux demander aux magasins de te la preter en echange d un cheque de caution, certains magasins acceptent
comme ça tu peux l essayer tranquilement chez toi sur ton matos au lieu du magasin stressant avec du monde et un vendeur qui cherche a t embrouiller
Les Paul, de très très loin. Je suis vraiment amoureux de leur forme, et de leurs couleurs. Ma précédente était une épiphone, et je me suis fait a la forme et au son un peu gras.
J'aime beaucoup les strats, mais moins que les Les Paul, ça sera pour quand je serais assez riche pour m'en payer une deuxieme

Dans les modèles de Les Paul il y a 50 modèles différents, avec 50 sons différents, 50 qualités différentes et 50 prix différents.

Je ne suis de plus pas assez expérimenté pour faire une réelle différence entre 2 modèles, et je ne me vois pas me pointer dans un magasin, comme un couillon, dire "salut je voudrais claquer 10 000 balles dans une grat, mais entre un truc bon, et un truc génial, je ne sais pas vraiment encore faire la différence".

C'est pourquoi je souhaite m'orienter vers des valeurs sures dans ces prix la, pour ne pas etre déçu, et avoir une grat qui pourra me suivre dans quelques années (dans les premiers temps, je la suivrais ...)
Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
Désolé de te refreiner mes des Les Paul t'en aura pas des masses avec 1500 € ^^.
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
khontark
essaye les deux et je te garantie que tu fera la difference
ce sont deux guitares opposés
alain147
Et l' occaze ? Tu peux trouver un vrai bijou a moins de 1500 €uros

Les Paul Studio white, touche ebene, a 1250 €uros chez Leadguitars

/ '`--'(
\_.--.(
Orange in out
ca sonne quoi une gretsch ?
Destockage musical