Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Achat d'une guitare pour enfant débutant

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pas la science infuse, mais l'oeil qd même puisque la CS40 (ou C40) est souvent conseillée sur d'autres sites (qd on a la réf tout de suite c'est + facile de trouver des avis !).
Le prof en pense que la 3/4 devrait être bien (à confirmer après-demain) et conseille une Yamaha, mais plutôt dans les 300 euros (sans la transformation en gauchère).
Si la CS40 suffit pour un débutant, çà me va: si mon gamin se révèle vraiment accro, on investira pour la 2ème guitare (et la 3ème, et la 4ème, ... ;-) )
Tmj
Atchoum_LP
Si je peux te donner un conseil, s'il na jamais fait de gratte, fait le commencer a jouer comme un droitier, ça l'arrangera surement pour plus tard et c'est pas plus dur ! Je suis gaucher et je joue une gratte droitier !
Influences : Pat Metheny (group & trio), Wes Montgomery, Eric Clapton, George Benson, Jimi Hendrix, Dire Straits, W. A. Mozart, Bach, Herbie Hancock, Ornette Coleman...

Blog participatif, espace de réflexion : éthique, culture...
http://lpmc2.blogspot.com
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    balou
    le 26 Sep 06, 22:36
[HS On]
@atchoum: tu en es où de tes bricolages?
[HS Off]
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Atchoum_LP
balou a écrit :
[HS On]
@atchoum: tu en es où de tes bricolages?
[HS Off]

Je suis en attente de mon micro chevalet GFS dream 90 et du chevalet à roulement GFS ! J'ai passé commande il y a tout juste une semaine !
Influences : Pat Metheny (group & trio), Wes Montgomery, Eric Clapton, George Benson, Jimi Hendrix, Dire Straits, W. A. Mozart, Bach, Herbie Hancock, Ornette Coleman...

Blog participatif, espace de réflexion : éthique, culture...
http://lpmc2.blogspot.com
Amidala
BONjour !

Termajus a écrit :
Euh, c'est vraiment aussi simple à faire sans rien casser ?
Tmj

Pas simple du tout !
C'est une croyance répendue, mais fausse... en effet, le sillet de chevalet est placé dans une rainure qui a un angle très visible, destiné à compenser le tempérament de la guitare. En résumé, la corde la plus basse doit être plus longue d'env. 1,2MM que la corde la plus aigüe.

De plus, les sillons du sillet de tête ont, dans la plupart des cas (et en tout cas sur un insturment de bonne qualité) des largeur adaptées à celles des cordes, donc nettement différentes entre la première et la sixième.

De plus, les mécanique tournernent alors "à l'envers".

Pour finir, une table d'harmonie un tant soit peu raffinée possède un traitement différent entre le côté basses et le côté aigües...

Donc... transformer une "droitière" en "gauchère" de manière un peu digne n'est pas une opération simple.

Par ailleurs...
Atchoum_LP a écrit :
Si je peux te donner un conseil, s'il na jamais fait de gratte, fait le commencer a jouer comme un droitier, ça l'arrangera surement pour plus tard et c'est pas plus dur ! Je suis gaucher et je joue une gratte droitier !

C'est une éternelle discussion, et, pour ma part, j'abonde dans le sens de Atchoum_LP... voici un extrait du texte que j'ai rédigé à ce sujet dans l'introduction de ma Série Amidala sur Guitare Live :

Amidala dans Guitare Live N° 11, novembre 2005 a écrit :

Droite ou gauche ?

La guitare offre la possibilité unique de modeler des deux mains l'intégralité de la matière sonore. Elles sont toutes deux bien évidemment indispensables.

Cependant, nous partageons avec la plupart des autres instrumentistes "à cordes" les grandes lignes du travail de notre main gauche. Mais nous jouons d'un instrument à cordes pincées : pincées par la main droite, ce qui lui donne une certain spécificité.

Avant d'aborder ce que je considère donc comme la prime base de notre technique instrumentale, je me dois de tenir compte de ceux, gauchers, qui, déjà, grincent des dents lorsque je parle de droite et de gauche. Voici ma position dans cet éternel débat.

Il y a des détracteurs des deux points de vue, et tous ont plus ou moins raison. Ce sujet a déjà été largement traité, sans véritable conclusion, mais voici mon opinion : au début, les deux mains sont pareillement maladroites, et il s'agit de les coloniser toutes deux, de manières différentes, car à ce stade, aucune d’elles n'est privilégiée dans une position plus que dans l'autre.

Les instruments ont été développés avec une « géographie » propre, que l'on a adaptée, au cours des siècles, à la logique physique du corps. On a aussi, à travers cette recherche, adapté la technique des mains à la configuration de l'instrument. Car il n'est, en aucun cas, naturel de jouer d'un instrument de musique ! On doit pour cela obligatoirement former-déformer-adapter ses mains.

On n’envisage pas de transformer chaque instrument de musique : un piano avec les aiguës à gauche, une flûte au doigté renversé, un violon joué à droite. Je pense que le confort psychologique offert par une guitare adaptée à droite peut être important, mais coûte un "prix" disproportionné : ne plus pouvoir jouer (une fois la colonisation des mains effectuée) sur la plupart des autres guitares, devoir faire transformer celles que l’on choisit (car il ne suffit pas d’encorder la guitare "dans l’autre sens", le chevalet, dans lequel le sillet n’est pas en angle droit, doit être également modifié…) et se retrouver, une fois de plus, dans une position "anormale".

Je pense sincèrement qu’il y a des droitiers qui se sentiraient plus à l’aise avec une guitare "de gaucher", si on leur proposait d’essayer !


Voilà.
Tiens-nous au courant.
A bientôt !
Cordialement, Amidala

PS : Yamaha est, effectivement, une valeur sûre en début et milieu de gamme...

PPS : Cette fois je m'abstiens au sujet du conservatoire/pas conservatoire
bbangus
bonjour, pour ma part je fais jouer mes eleves gauchers en position de droitiers, et ça marche trezs bien! et puis cette discussion n' existe que dans la guitare! imaginé un violoniste qui desire jouer "en gaucher"( ce qui n' arrive jamais!), je plains le violoniste assis à coté de lui dans l' orchestre et qui se prend sans arret des coups d' archets
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    balou
    le 29 Sep 06, 11:47
Amidala a écrit :
... en effet, le sillet de chevalet est placé dans une rainure qui a un angle très visible, destiné à compenser le tempérament de la guitare. En résumé, la corde la plus basse doit être plus longue d'env. 1,2MM que la corde la plus aigüe.

De plus, les sillons du sillet de tête ont, dans la plupart des cas (et en tout cas sur un insturment de bonne qualité) des largeur adaptées à celles des cordes, donc nettement différentes entre la première et la sixième.

De plus, les mécanique tournernent alors "à l'envers".


- Sillet de chevalet : il me semblait (à vue de nez) que le sillet était perpendiculaire aux cordes sur les classiques, mais je peux me tromper.
- Sillet de tête : effectivement, le sillet de tête serait à changer.
- Mécaniques : si elles sont à permuter (taille des trous), il ne faut permuter que les axes en gardant le reste de la mécanique au bon endroit.
- Table d'harmonie : je ne suis pas sûr que les bas et moyennes gammes aient une table d'harmonie assymétrique.

Sinon, effectivement, si le gamin est complètement débutant, pourquoi ne pas le faire jouer en droitier? D'ailleurs je suis droitier, et la première guitare que j'ai eue dans les mains, je l'ai prise à l'envers. Ce serait nu bon test : "assieds-toi, attrape cette guitare et regarde si la position te convient." S'il la prend en droitier -> guitare droitier.
doudule89
Je pense que faire tous ces changements en ne connaissant pas la guitare sa va être un peu compliqué, parce que faut pas se louper.

Donc soit il joue en droitier, ce qui je pense pas dramatique, vu que c'est plus une habitude, que quelque chose qu'on a la naissance (enfin peut-etre il y a des gènes pour être droitier ou gaucher, la je sait pas faudrais que je me renseigne sur ce sujet ). Ou alors essaye de trouver une gratte de gaucher.
Love is all!
Bonjour
J'ai commencé la guitare a l'âge de 8ans et j'ai fini un cursus de 12 ans en 8 ans
J'ai pris tout mes cours avec le même professeur au conservatoire et je pense que celui ci a beaucoup d'aventages:
-des profs souvent passionnés ,attentif et passient
-des cours très peu cher
-un niveau de solphege très bon ,ce qui est utile pour déchiffrer une partition (même si j'ai râler a chaque fois que j'avais cours de solphege)
-pour ma part des auditions où l'on joué nos morceau devant un public composé de parents😋
-un travail d'ensemble ou l'on réunissait tout les guitaristes


Je pense que le conservatoire est mieux adapté a l'apprentissage de la musique chez les enfants.Contrairement aux idées reçus ,les professeurs ne m'ont pas fait faire que du classique: j'ai fait du flamenco, du jazz( avec une guitare classique,du folk et plusieurs styles encore.
Quant a la guitare ,j'ai commencer par une yamaha payer environ 100€, j'ai fait 2 ans avec .Je suis ensuite passé a une Valencia payer 250€ Avec l'aquelle j'ai joué pendant 3 ans
J'ai progresser très vite et bientôt cette guitare n'était plus addapter(ce qui n'est pas le cas de tout le monde)
Mon prof a alors penser a une guitare de luthier(une guitare faite main)
Nous nous sommes renseigné:entre 2000 et 10000€ !!
Nous avons finalement acheter une guitare de luthier d'occasion a 1700€ et j'ai joué avec elle pendants3 ans ,jusqu'à la fin de mon cursus, puis j'ai encore continué pendant 5 ans avec!
Voilà,j'espère que mon témoiniage vous sera utile!!
Guitarak
Termajus a écrit :
Mon fils âgé de 7 ans va commencer la guitare en conservatoire.
Pour la taille, il va voir avec son professeur.
Pour le choix de l'instrument, le professeur, certainement pétri de qualités par ailleurs, ne jure que par un seul magasin de la région (pas vraiment le moins cher...) et par Yamaha.
Tous vos conseils seront donc les bienvenus.
Merci par avance.
Tmj

La question du type de guitare ne se pose pas, il me semble.
Si c'est le conservatoire, il s'agit d'une guitare classique.

La Yamaha C40 est effectivement très prisée. Mais la Hohner HC06 (HC05 en format 3/4) à mon avis convient aussi bien. J'ai déjà joué sur les deux et je n'ai pas vraiment remarqué une différence de qualité. Comme ce sont des modèles de série, il n'est pas nécessaire de préférer un magasin à un autre pour se procurer une guitare, autant prendre la moins chère en VPC si tu n'as pas de magasin à proximité, et pourquoi pas une occasion? Les 3/4 (CS40 ou HC05) se négocient autour de 50€ avec la housse.
Maintenant, si tu investis d'emblée dans une Alhambra, je ne pense pas que le prof s'en plaindra, ou alors il n'est pas sérieux.

Quant à la question de la guitare pour gaucher, je ne pense pas qu'elle ait d'importance quand on débute la guitare. Jouer "en droitier" pour un gaucher peut-même donner de très bons résultats. J'ai ainsi une élève qui a débuté la guitare directement avec moi, elle progresse bien et joue avec une guitare normale. C'est seulement au bout d'un an que j'ai réalisé qu'elle était gauchère. Certes sa main droite manque peut-être un peu de puissance (encore que) mais son jeu présente un équilibre remarquable, ses doigtés d'accord sont précis à la main gauche, son tremolo est véloce et très régulier à la main droite. Je ne pense pas que débuter avec une guitare ordinaire soit un handicap pour un gaucher, le contraire serait même à envisager.

Par rapport à l'enseignement - je dis ça pour d'autres lecteurs (car tu sembles déjà OK) - le conservatoire revient quand même moins cher que les cours particuliers et on a un minimum de qualité car les professeurs doivent suivre le cursus officiel. Donc quand on peut inscrire son enfant en guitare au conservatoire, il vaut mieux ne pas laisser passer la chance car la liste d'attente est longue.

Je ne pense pas que ce soit la guitare classique qui décourage les élèves et les pousse à arrêter le conservatoire, mais la disproportion entre le temps accordé à l'instrument et les reste (chorale et solfège). J'ai "récupéré" ainsi une élève qui ne voulait plus continuer le conservatoire, non parce qu'elle n'aimait pas la guitare classique ou la méthode Thierry Tisserand, mais parce que pour demi-heure d'instrument elle doit passer 4 fois plus de temps à la chorale et la FM avec les déplacements que cela suppose.

Guitarak
deadproz
Je pense que maintenant, il doit avoir du noir autour des yeux et une BC Rich...

En ce moment sur guitare classique...