Achat d'une guitare pr debutante (novice, amatrice...!)

  • #1
  • Publié par
    orfiae
    le 06 Dec 03, 14:35
bonjour!
jmappelle anne, 18 ans, sur lyon, et je voudrais m'acheter une guitare; probleme : je n'y connais strictement rien, tt ce que je sais c que je voudrais une guitare acoustique, et folk ou seche meme ca je c pas ce que sa signifie... sa seré pr jouer du tryo, du ben harper, du carla bruni... ms est ce seulement possible ac la meme guitare? (j'espere ke oui lol) dc voila je v me rendre ds un magasin d'occasion, et je voudrais des conseils pr pas me planter dans mon achat... HELP! merci ;p

ps : c koi la difference entre tablatures et partitions? partitions c lé notes et tablatures c lé positions d doigts sur lé cordes? d cours de guitare, c indispensable ou apprendre en etant autodidacte c possible? (enfin ac qq bouquins ou d trucs sur d sites internet qd ^m)
Sylvain_
Bonjour et bienvenue !
Alors tous d'abord, une guitare folk est une guitare avec des cordes en métal (souvent) et avec un préampli intérgré. Ensuite, les 'seches' sont des guitares avec des cordes en nylons.
Folk => plus cher mais mieu
Seche => Pour débuter.

Ensuite, les partitions, c'est avec les notes (comme tu disais) et les tablatures, avec le numéro des cases. Perso, justilise des tablatures.

Sinon, pour ce qui est du model de la guitare, je laisse la parole aux connaisseurs
Adjix
  • #3
  • Publié par
    Adjix
    le 06 Dec 03, 14:48
cool
youpi
  • #4
  • Publié par
    youpi
    le 06 Dec 03, 14:48
Une guitare sèche, c'est une guitare acoustique, c'est à dire qui sonne sans être amplifiée. Après il y en a 3 grandes sortes :

Classique avec cordes nylon, c'est la guitare de Carla Bruni
Folk, cordes en métal, c'est le son de tryo.
Electroacoustique, c'est une folkéquipé d'un micro, qui permet en plus de se brancher sur un ampli pour jouer en groupe par exemple.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
  • #5
  • Publié par
    orfiae
    le 06 Dec 03, 15:00
wouaouh merci vs etes super rapide en +! :-)
bon alors je croi que je v d'abord opter pr une classike, ce ki amene la kestion : ya plusieurs modeles? et bon, je suppose hautement que oui, d'ou : - lesquels?
- quoi choisir?
- ca donne koi kestion prix?
et sans plus trop de rapport : il me faudra un diapason?
et voila, je croi que j'avais plus que sa com' kestions...!
Vive Noël :-) (la guitare sa sera mon kdo :-D)
youpi
  • #6
  • Publié par
    youpi
    le 06 Dec 03, 15:03
des Classique, on en trouve neuve à partir de 100 euros, mais faut pas s'attendre à de la quelité pour ce prix, après les prix grimpent, en fait tout dépend de ton budget. En occase il y a moyen d'avoir des choses correctes pour moins cher (forcément !)
Tu prévois à peu près combien ?

Sinon pour s'accorder, tu as plusieurs choix, diapason, LA du télephone, accordeur,etc...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
  • #7
  • Publié par
    orfiae
    le 06 Dec 03, 15:07
bah si je pouvais eviter de depasser 80 euros sa m'arrangerait, ainsi que mes parents...! tu a d adresses de magasins ou yen a d'occasion sur lyon a me conseiller?
youpi
  • #8
  • Publié par
    youpi
    le 06 Dec 03, 15:11
Ben... je sais pas trop, essaie les magasins classiques. Peut être Centre Occasion Music sur la Presqu'ile (2 rue Chavanne).
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
youpi
  • #9
  • Publié par
    youpi
    le 06 Dec 03, 15:24
Ouaip, mais pour 80 euros, il va falloir jouer serré.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
youpi
  • #10
  • Publié par
    youpi
    le 06 Dec 03, 15:27
Ceci dit furette u peu dans différents magasins, entre Bellecour et Centre occasion music ya pas loin, essaie de ne pas acheter dans le premier magasin où tu vas, quitte à revenir plus tard si finalement tu es contente de ta première idée.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
L'annonce est sur le site référence : M/00270-0412

J e la vends 150 Euros avec étui + accordeur, elle est en trés bon état.
Voir rubrique petites annonces/guitare électro-acoustique/guitare Vantage

A voir et à essayer, je l'ai payée beaucoup, beaucoup plus chère...

sylvain.christelle@free.fr
pabloo
folk c'est un peu plus polyvalent quand même
c'est sympa classique mais les manches sont trop large, ce qui est rebutant aussi..
carla bruni joue que sur classique ?
pi pour l accordage y a une corne d abondance de logiciel prévus a cet effet
mais que tu parlouilles bien pabloo
:C1:
Prends tes doigts, et joue !
elle est trop beeeeeelle! ;p g t pa sur lyon ce week end ms j'ai qd ^m voulu aller voir ds d magasins d'occasion et oci d magasins de musike ms sans guitares d'occasion, et finalement j'ai pa pu attendre d'en comparer tant et tant, j'ai pri celle ki m'a tt de suite plu le +, c a d une montana dreadnought, de couleur ambre, dc c une folk, et g h t un accordeur psk bon je "jouerai" mal ms o - je jouerai pas faux lol, et voila je voulais remercier les gens sur ce forum parce que des fois sans internet et les internautes je me demande comment je ferais ;p merci pour les conseils, et tt et tt, meme si j'ai pas pris le tps de fureter a lyon ou d'en comparer vrement plusieurs ;p
pr finir, je suis allee voir d gammes et d tablatures, et je comprend pa cmt on peu jouer sa : [1 3 1 2 1 3] (c un Fa 9eme d'apres le site lol, moi je pouré pa en juger), deja j'ai pas six doigts pr en mettre un sur chaque corde (un guitariste se sert de son pouce ou pa?), et les frets, cmt dire, si j'ai un doigt sur le premier, un autre de mes doigts a bcp de mal a aller sur le troisieme fret... c normal docteur?!
je v prendre mon trin pr lyon, ms ds deux semaines je reviens voir keskon ma repondu, et g sp'r que je v comprendre!!! ;p
sunglasses
Tu es amatrice?

Ca tombe bien, je suis a--mateur...

Bon ok je dégage

En ce moment sur guitare acoustique et électro...