Salut à tous!
J'aurais besoin de quelques conseils, car je compte bientôt changer de guitare électrique.
Je fais de l'électrique depuis environ 2 ans (je prends aussi des cours), et je pense qu'il est temps de m'acheter un véritable instrument. Jusque là je jouais sur une "No-name" Stratocaster qui était correcte pour l'usage que j'en avais (cours et domicile), mais je pense bientôt évoluer et essayer de jouer avec des groupes etc...
Je joue principalement:
- du Rock Old School (Classic Rock), comme Hendrix, les Stones, Aerosmith, Led Zeppelin, Pink Floyd, Guns N'Roses, etc...
- du Blues, que je suis en train d'étudier plus en détail, mais j'aime assez le blues nerveux à la Albert Collins et Buddy Guy.
- du Rock plus moderne, comme les Red Hot Chili Peppers, Nirvana ou Oasis.
Je peux aussi avoir envie de changer de registre et jouer des plans funky ou jazzy, mais jamais de grosses distorsions metal. J'aime bien aussi me balader sur le manche, et les impros solos en pentas .
Chez moi je me branche sur un Roland Micro Cube (parfait pour l'appartement), au cours ce sont des combos, soit des Line 6, soit des Marshall, et je ne me suis pas encore essayé au jeu en groupe, mais ceux que je connais jouent aussi sur des combos.
Pour ce qui est de la guitare, je suis très old school, je pense donc n'acheter qu'un modèle type Fender ou Gibson.
J'aimerais que la guitare soit bien old school, c'est à dire simple et sans fioritures. Le son doit être assez typé, mais à l'aise dans plusieurs registres différents (Classic Rock, Blues, Funk, Jazz, Grunge, etc...) Je voudrais pouvoir passer d'un riff rock, à une rythmique funk, ou même un solo hard (ex Slash) et que ça continue à sonner.
Et enfin, un point très important, la guitare doit être résistante et durable. J'aimerais qu'elle soit encore là dans plusieurs années, et que je puisse toujours compter sur elle.
J'ai toujours été très attiré par la Gibson Les Paul, mais hélas un peu chère et inutile pour mon niveau. J'ai parcouru le forum pour voir s'il existait des alternatives, et il en est ressorti ça:
- les majorités des modèles ayant un son type Les Paul sont souvent des innovations du modèle original (ex: Singlecut, etc...)
- chez Gibson-même, il y a la Studio, plus accessible, mais ce n'est pas la même chose qu'une Standard.
- dans les copies conformes, il y a les Les Paul Made In Japan, mais malheureusement difficiles à trouver sur le territoire européen, et je tiens à essayer la guitare.
Je me suis donc résolu à reporter mon achat de Les Paul à bien plus tard. Comme le reste des Gibson me branchait pas trop, je me suis concentré sur mon autre alternative: Fender.
Je connais assez bien la Stratocaster (de forme avec ma copie, et de son car un ami et mon prof en possèdent), mais je suis un peu perdu avec les autres modèles. Après m'être bien renseigné et avoir visionné des milliards de vidéos et pages test, j'ai réduis mon choix à deux guitares:
- Fender Telecaster touche érable: plus old school tu meurs, 2 micros-2 potards, simple et l'essentiel. Un son bien nerveux et typé que j'affectionne particulièrement (Keith Richards, Albert Collins, Buddy Guy)
- Fender Mustang Reissue 65': j'aime beaucoup la gueule (comme la Tele), je connais moins (à part Kurt Cobain), mais toujours 2 micros-2potards, je sais que c'est une shortscale et comme j'ai d'assez grandes mains...?
Donc dites-moi ce que vous pensez de mes choix par rapport à mes goûts, etc...
Fender Mexico/Japan/USA, à voir, on m'a beaucoup conseillé les Japan, donc.... Mais l'essentiel et que la guitare soit de qualité et qu'elle dure.
Merci beaucoup de m'avoir lu et merci d'avance de vos réponses!
Alex
EDIT: ah oui le budget^^', ben justement, j'en ai pas vraiment, c'est à dire, j'ai économisé suffisamment, mais si je claque tout ça revient à une Gibson Standard, et j'en ai pas vraiment besoin.
J'aimerais éviter de dépasser 2000 CHF (francs suisses), équivalent de 1300€ (voilà pourquoi j'avais pensé à Fender Jap)
Pour Custom77, on ne peut hélas pas essayer (sauf dans les réunions de membres, mais n'habitant pas en France).
"Music is a safe kind of high." Jimi Hendrix