LE GUIDE DU GUITARISTE GALACTIQUE

FORD PREFECT
BIENVENUE A TOUS SUR LE GUIDE DU GUITARISTE GALACTIQUE !!!

PAS DE PANIQUE, PRENEZ UNE SERVIETTE ! Peu importe vos origines, terriennes ou extra-terrestres, voici des infos, des conseils, des astuces, des liens, des pistes pour les débutants jusqu'aux plus confirmés. Ce n'est pas la vérité absolue, pas la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste mais de quoi faire de vous un guitariste galactique, voir même intergalactique !

-----------------------------------------------------------------------------------------
1. LES GUITARES ACOUSTIQUES ET ÉLECTRO-ACOUSTIQUES :

CLASSIQUE (nylon) ou FOLK (acier) ou MANOUCHE (argent) !

Cordes nylon ou acier ou argent ?
Une guitare classique, une guitare folk ou une guitare manouche n'ont pas du tout les mêmes sonorités et les sensations sont complètement différentes.

Classique : manche plus large / cordes plus souples - son "doux et feutré" (Classique, Flamenco, Bossa, Jazz, Chanson...)
Folk : manche plus fin / cordes plus dures - son "brillant et polyvalent" (Folk, Country, Rock, Blues, Jazz, Chanson...)
Manouche : spécifique et particulier lié au style (Manouche, Swing, Jazz, Musette, Chanson...)

Certains fabricants proposent aussi des guitares dites "crossovers" (ex : guitare nylon avec un manche moins large).et des modèles hybrides (ex : manouche toute nylon type Maccaferri Concert Classical).

Guitare acoustique ou électro-acoustique ?
A vous de savoir si vous avez ou si vous aurez besoin d'amplifier votre guitare. Dans le cadre d'une utilisation domestique ce n'est pas nécessaire mais si vous jouez en groupe, sur scène, si vous enregistrez, un modèle électro-acoustique sera plus pratique puisqu'équiper d'un ou plusieurs capteurs afin de pouvoir être repris et amplifié.

A budget égal, vous aurez sans doute une guitare pure acoustique avec une bien meilleure lutherie. Vous pourrez toujours faire installer un capteur par la suite et vous pourrez même le choisir. Il existe aussi d'autre façon de capter une guitare acoustique (un ou plusieurs micros dans la pièce, devant la guitare).

Guitare en bois massif ou laminé ?
Toute laminée : entrée de gamme (à éviter sauf pour les grands débutants)
Table massive / fond et éclisses en laminé : entrée et milieu de gamme (bon compromis et guitares solides pour le transport, les voyages)
Toute massive : haut de gamme (meilleur son et va se bonifier dans le temps mais un peu plus fragile)

Vous avez aussi les guitares à résonateur (spider, biscuit et tricone) en métal ou bois / métal types National / Dobro qu'on utilise souvent pour le jeu slide au bottleneck (en open-tuning ou pas) mais rien ne vous empêche de les utiliser aussi de façon standard.

Les formats
Nylon : 1/8, 1/4, 1/2, 3/4, 7/8 ou Señorita, 4/4...
Acier : Grand Concert, Parlor, 00, Auditorium, 000, Dreadnought, Jumbo, Super Jumbo...

C'est selon votre âge, votre gabarit et vos goûts (le confort, le son et le style) avec 12 ou 14 cases hors-caisse, différents diapasons et avec ou sans pan coupé pour faciliter l'accès aux aigus.

Les bois
Acajou, érable, épicéa, cèdre, cyprès, noyer, palissandre, ébène, etc... Chaque essence possède sa propre signature sonore et influe de façon évidente sur l'identité de l'instrument s'il est acoustique mais pas seulement (conception, construction, barrage, diapason, vernis...) : ESSAYEZ !
-----------------------------------------------------------------------------------------
2. LES CAPTEURS POUR GUITARES ACOUSTIQUES (sélection) :

FISHMAN ou K&K ou L.R.BAGGS ou MI-SI (si vous en avez marre des piles 9V) !

Si vous faites des percussions sur la caisse de la guitare, il vous faut assurément un système qui mixe 2 ou 3 sources (piézo / magnétique / col de cygne...) et un bon préampli interne ou externe !
-----------------------------------------------------------------------------------------
3. LES GUITARES ÉLECTRIQUES :

SOLID BODY ou THINLINE / SEMI-HOLLOW ou HOLLOW BODY !

Il n'est pas facile de choisir une guitare électrique dans la multitude de modèles proposés par les fabricants.

Il vous faudra choisir le type de la caisse (plein Solid Body, semi creux Thinline / Semi-Hollow Body ou creux Hollow Body), la forme (single cut, double cut), les bois utilisés (acajou, frêne, aulne, tilleul, peuplier, érable, palissandre, ébène pour les plus courants), la jonction corps / manche (vissé "bolt-on", collé "set neck" ou manche conducteur "neck-thru"), le diapason (longueur vibrante des cordes / "longueur du manche"), 24.75" (style Gibson), 25" (style PRS), 25.50" (style Fender), le radius (courbure de la touche), les frettes (taille, hauteur, largeur, matière, alliage), le type des micros (CC, single coils, P-90, humbuckers, passifs, noiseless, actifs...) et la configuration (SS, SSS, HH, HS, HSH, HSS...), les accessoires (accastillage / hardware), un chevalet fixe ou un vibrato vintage ou moderne, des mécaniques standards ou à blocage, la qualité d'assemblage, la finition, le vernis (polyester, polyuréthane, nitrocellulosique, huilé, ciré...), le confort, l'ergonomie, le poids, etc, etc... Selon votre gabarit, votre morphologie, votre jeu, le style de musique, vos goûts, vos envies, ... Bref, le choix est vaste !

Les guitares électriques sont le fruit du business d'entreprises dont le but est de vendre et être rentable. Elles sont nées en acajou, en frêne, en aulne pour réduire les coûts parce que les essences étaient disponibles en quantité, en stock ou à proximité à l'époque; et on reproduit tout ça aujourd'hui parce qu'une Les Paul ne peut plus être qu'en acajou dans nos petites têtes. Par mimétisme, par nostalgie, on s'identifie aussi à nos idoles, on veut nous aussi s'inscrire dans la tradition.

Dire que le bois, les bois, la lutherie n'intervient pas sur une guitare électrique, il y a débat ! Le son, les sons qu'elles produisent viennent principalement de la conception, de la fabrication, de la construction, de l'épaisseur, de la densité des essences, de la longueur du diapason, de la longueur vibrante des cordes, du type de micros utilisés, de leur placement sous les cordes et enfin, du vernis et des bois. C'est même un plus compliqué que ça, c'est plutôt la corrélation de tous ces paramètres qui va donner la signature sonore à votre instrument. Ce n'est pas comme sur une guitare acoustique où le déplacement d'air est important mais une guitare électrique a aussi des propriétés mécaniques liée à la densité du bois, à son épaisseur et à la qualité de son vernis. Du bois ou d'autres matériaux d'ailleurs. C'est une question de vitesse de transmission des vibrations et de niveau d'emphase sur les fréquences même si de part sa nature électrique, une fois branchée, le son du bois est minime sur un instrument électrique.

Le plus important, c’est la conception, la construction, le diapason et les accessoires, le chevalet, les pontets, les frettes, le sillet, les mécaniques et le ou les micros. Une guitare électrique, c'est une longue équation avec plein de paramètres qui interagissent les uns avec les autres.

Knock on wood ! (pour ceux qui veulent aller plus loin) :
https://www.electricherald.com(...)tars/
https://www.electricherald.com(...)ains/
https://www.mdpi.com/1996-1944(...)1/htm





Testez plein de choses et essayez de vous demander pourquoi ça vous plaît, pourquoi ça marche avec vous (diapason, radius, largeur au sillet, largeur au chevalet, hauteur, largeur et matière des frettes, profil du manche, configuration, etc...). Il faut surtout utiliser de bons accessoires, de bons micros avec une électronique propre, un hardware avec de bons alliages, des mécaniques avec un bon ratio et en réduisant un maximum tous les points de friction pour une bonne tenue d'accord; tout ça participera à la qualité générale de votre instrument. Ne négligez pas les réglages, c'est peut-être ce qu'il y a de plus important et évitez le bricolage, renseignez-vous, apprenez à optimiser vous-même votre matériel et trouvez-vous un luthier ou un technicien de confiance pour les opérations que vous ne maîtrisez pas.

Il y a aussi la psychologie, votre imaginaire, votre relation à l'instrument, l'affect, vos sentiments... Vous jouerez mieux ou vous aurez la sensation de mieux jouer sur une guitare que vous connaissez, vous prendrez plus de plaisir avec une guitare "qui vous parle", avec une guitare qui respecte votre cahier des charges A VOUS mais aussi sur une guitare ou un type de guitare qui vous accompagne depuis longtemps et peut-être aussi sur un instrument qui vous a été offert, celui qui a une histoire...

La guitare électrique, de part sa nature électrique, fonctionnant à l'électricité, ne sera jamais écologique, éco-responsable, totalement respectueuse, c'est une utopie. Il faudra toujours importer des matériaux pour les fabriquer dans leur entièreté, faire venir des pièces de l'autre bout du Monde comme l'accastillage, les frettes, les cordes... Elles seront toujours fabriqués avec des métaux, des alliages, des matières plastiques issues de l'industrie pétrochimique...

Les mentalités changent petit à petit mais c'est lent. Avec les changements et les dérèglements climatiques, les rapprochements interespèces, les empiétements d’écosystèmes différents (insectes...), l'économie, les lois, le CITES, la raréfaction de certaines essences, toutes les contraintes légales, financières et techniques, il va nous falloir revoir la copie, peut-être se tourner vers les bois de nos régions, des bois récupérés ou des matériaux de substitution comme le bambou ou la fibre de lin par exemple.

C'est vrai qu'Orville Gibson, Lloyd Loar, Ted McCarty, Les Paul, Paul Bigsby, Leo Fender, Don Randall et tous les pionniers ont mis dans le mille ou presque à l'époque mais je reste persuadé qu'il y a encore des choses à faire sur les formes, l'ergonomie et surtout dans l'utilisation de nouvelles essences ou d'autres matériaux plus respectueux et responsables, recyclés ou revalorisés.

Quelques exemples de tentatives, d'alternatives, d'efforts... :
https://www.alpineguitar.fr/
https://alquierguitars.com/
https://bellesorigines.com/
https://www.compositesound.com/
https://www.guitarescarbone.com/
http://www.ironguitar.fr/
https://www.kopo.fr/
https://loiclepapesteelguitars.com/
http://www.meloduende.fr/fr/
https://siger.guitars/
https://www.tedguitars.fr/ Etc...

Vous pouvez aussi vous tourner vers le marché de l'occasion :
https://www.guitariste.com/pet(...).html
https://reverb.com/fr/
https://www.ebay.com/b/Guitars(...)65236
https://www.thomann.de/fr/clas(...).html
https://www.zikinf.com/
https://fr.audiofanzine.com/gu(...)nces/
https://www.leboncoin.fr/instr(...)ffres Etc...

Enfin, voilà. Il y aura toujours des puristes, des irréductibles, des croyances, des mythes et légendes, des choses qui rassemblent et d'autres qui divisent mais le plus important, c'est vraiment ce que vous en faites : LA MUSIQUE !

Faites-vous plaisir surtout, amusez-vous, éclatez-vous ! Un instrument de musique, c'est vraiment plus qu'un simple objet, pas qu'un outil, c'est surtout un moyen d'expression, de communication, des connexions, du partage, de l'humain; du divin !
FORD PREFECT
4. LES MICROS POUR GUITARES ÉLECTRIQUES :

Il existe différents types de micros, différentes conceptions avec différents types d'aimants, AlNiCo ou Ceramic le plus souvent.

L'origine du mot AlNiCo vient du fait que ces aimants sont un alliage d'Aluminium, de Nickel et de Cobalt.

Du moins puissant au plus puissant :
- AlNiCo III = relativement transparent avec un niveau de sortie bas et propre, l'A3 est expressif et donne du dynamisme au son. Il conviendra parfaitement pour un son typé Jazz par exemple.
- AlNiCo II = l'A2 offre des basses et des aigus très doux et favorise les médiums. Comme l'A3, la vibration de la corde est très naturelle ce qui confère un avantage au niveau du maintien du son.
- AlNiCo IV = le son que produit l'A4 est balancé, chaud et très "organique".
- AlNiCo V = l'A5 offre un son plus "rock" avec plus d'aigus et de basses, plus de puissance et de tranchant.
- AlNiCO VIII = assez proche de l’alnico 5 mais encore plus puissant et souvent avec plus d’aigus et de médiums.
- Ceramic = très gros niveau de sortie.

Il y en a d'autres, l'AlNiCo V UNO, l'AlNiCo VI (lipsticks Silvertone / Danelectro) mais ils sont rares. Il y a aussi le FeCrCo (Fer / Chromium / Cobalt) et le CuNiFe (Cuivre / Nickel / Fer) que l'on rencontre le plus souvent sur les micros Wide Range. Les alliages d'AlNiCo d'hier ne sont pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui, pas toujours de même qualité et avec le temps, tout ça se démagnétise, s'oxyde; certains micros se bonifient et d'autres meurent.

La résistance d'un micro n'est pas une indication définitive du niveau de sortie mais plutôt une indication sur l'égalisation du micro (en conjonction avec d'autres facteurs, principalement l'aimant). Monter un plus gros calibre de fil ajoutera 25% de résistance supplémentaire pour le même niveau de sortie (8K en 42 AWG est approximativement égal à 10K en 43 AWG) et plus le nombre en AWG est bas, plus le fil est épais et conserve une teneur en aigus plus élevée qu'une sortie égale d'un fil plus fin. Un fil plus fin est physiquement nécessaire pour atteindre des niveaux de sortie plus élevés car il n'y a souvent pas assez de place sur les bobines pour atteindre des niveaux de sortie élevés avec un fil épais. L'isolation du fil a un effet plus subtil. Dans l'ordre du plus clair au plus foncé : heavy formvar, poly, enamel. L'isolation heavy formvar est la plus épaisse, laissant une plus grande zone entre le noyau de cuivre des enroulements de fil, réduisant ainsi la capacité d'atténuation des aigus.

Les micros ne captent pas la vibration des cordes, enfin, pas tout à fait. Les cordes ne viennent pas perturber un champ magnétique comme on pourrait le penser, ce sont les aimants qui magnétisent les cordes et les oscillations longitudinales de ces dernières créent le courant électrique via la bobine fixe.

Sur un micro de type humbucker, le signal provenant des cordes, qui dépend à la fois de la polarisation magnétique et du sens des bobines, est en phase sur les deux éléments, et se renforce; tandis que les perturbations, qui s'appliquent à peu près également aux deux éléments et ne dépendent que du sens du bobinage, se neutralisent. Donc, en montant 2 bobines magnétiquement et électriquement en opposition de phase, vous dites aurevoir au "hum" : merci Seth Lover !

https://www.seymourduncan.com/(...)lover



Je ne vais pas vous faire la liste des fabricants / artisans comme Bill Lawrence, Jason Lollar, Don Mare, Ron Ellis, Klein, Peter Florance, Lindy Fralin, ThroBak, Tone Specific, Virgil Arlo, Amalfitano, David Allen, Arcane, Wolfetone, O.C. Duff, RC Pickups, Creat T, The Creamery, Mojo, Monty's, Bare Knuckle, Alegree, Kloppmann, Häeussel, Lundgren, Dreamsongs, FlameTone, Benedetti, SP Custom, Tornade MS, Kami, Crel, Hepcat, Marceau, Cecca Guitars, Le Micro Custom, Engine Pickups, Asyllum Pickups, Euterpe, Dominger, j'en passe et des meilleurs... Je vais rester volontairement sur les références les plus courantes ou les plus communes, dans l'efficace et pas trop cher... C'est le PAF que je préfère !

Il existe plein de très bons micros simples boutique façon vintage mais souvent, le 50-60-cycle hum, c'est ingérable sur scène ou en studio, voir même à la maison si l'installation électrique ou le réseau n'est pas terrible. A moins de jouer avec beaucoup de gain, l'utilisation d'une pédale de Noise Gate / Noise Suppressor est à proscrire, même les bonnes (ISP, Fortin Zuul...), ça tue le sustain et la bonne tenue des notes. Un micro noiseless ne remplacera JAMAIS un vrai bon micro simple à l'ancienne, c'est certain mais je vous encourage vraiment à les tester. Ça reste souvent de la "caricature", il manque un petit truc à l'équation, quelques fréquences mais c'est facile à corriger et dans un mix, en groupe, c'est presque impossible de faire la différence... N'oubliez pas qu'un humbucker est un micro noiseless !

Avant, je crachais bêtement sur les micros noiseless mais je me suis heurté à des problèmes, je n'ai pas vraiment eu le choix alors j'ai presque tout essayé et je vous en fais profiter. Je vais vous parler des micros noiseless que je connais. Les marques Kinman et Wilde (Bill Lawrence) se sont vraiment penchées sur la question. Les micros noiseless, c'est peut-être ce que DiMarzio propose de mieux dans son catalogue. Et enfin, Mojotone, au niveau des matériaux utilisés, c'est ce qui se rapproche le plus des micros vintage à l'ancienne. Tout ça fonctionne sans un préampli et sans une pile en plus. Il faut parfois changer les potentiomètres et / ou les capas mais c'est tout !

Je ne vais pas aborder les micros actifs EMG, Fishman, SD Blackout ou les trucs "orientés" pour un style de musique particulier parce que je ne les connais pas et je suis plutôt "old school" dans l'approche. Je ne vais pas non plus rentrer dans le débat "pour ou contre les micros actifs" et dire des âneries comme "ça sonne froid, plat, sans vie..." parce que c'est faux, ça dépend de qui, de quoi, comment... Non, moi, mettre une pile dans ma guitare ou recharger une batterie avec un câble USB, ce n'est pas mon truc, c'est tout !

Un bon câblage et une bonne cage de Faraday hermétique avec des feuilles de cuivre soudées reliées à la masse (obligatoire, noiseless ou pas), tout ça, c'est très bien et recommandé mais ça n'élimine pas les ronflettes, c'est juste une barrière contre l'extérieur, contre les parisites HF (antennes) et tout ce qui se fait par couplage capacitif (induction électrostatique). Après, les bruits, les ronflettes, le souffle, tout ça, c'est la vie aussi, vous devriez pouvoir faire avec, un paquet de nos idoles ont réussi à faire avec. Privilégiez toujours le coeur, l'attitude, la magie du moment, le mojo d'une prise au matériel ! Gardez ça en tête, ce que je vous propose, ce ne sont que des propositions d'optimisations éventuelles !

Pour rendre "noiseless" des single coils traditionnels, il existe aussi d'autres solutions comme l'utilisation d'un dummy coil caché ou pas sous le pickguard ou la control plate, des systèmes comme le Suhr SSCS (Silent Single Coil System) ou les buffers actifs et tous les systèmes avec une pile type Music Man Silent Circuit...

Exemple : https://www.alegree.co.uk/coll(...)encer
-----------------------------------------------------------------------------------------
5. LES MICROS STRATOCASTER NOISELESS (sélection) :

DIMARZIO ou KINMAN ou WILDE !

DIMARZIO
- AREA 67
https://www.dimarzio.com/picku(...)ea-67 (5.86K)
- AREA 58
https://www.dimarzio.com/picku(...)ea-58 (6.15K)
- AREA 61
https://www.dimarzio.com/picku(...)ea-61 (6.43K)
- VIRTUAL VINTAGE 54 PRO
https://www.dimarzio.com/picku(...)4-pro (7.75K)
- VIRTUAL VINTAGE HEAVY BLUES 2
https://www.dimarzio.com/picku(...)ues-2 (8.53K)
- VIRTUAL SOLO
https://www.dimarzio.com/picku(...)-solo (11.17K)
- INJECTOR (Paul Gilbert Signature)
https://www.dimarzio.com/picku(...)-neck (8.56K)
https://www.dimarzio.com/picku(...)ridge (11.35K)
- HS-2 (Eric Johnson)
https://www.dimarzio.com/picku(...)/hs-2 (14.97K)
- HS-3 / HS-4 (ex Yngwie Malmsteen Signature)
https://www.dimarzio.com/picku(...)/hs-3 (23.72K)
https://www.dimarzio.com/picku(...)/hs-4 (23.5K)

Plus vous montez en niveau de sortie, plus vous compressez et vous récupérez des médiums !

https://www.dimarzio.com/suppo(...)grams

https://d2emr0qhzqfj88.cloudfr(...)g.pdf



Vous pouvez aussi prendre une plaque toute faite chez DiMarzio :
https://www.dimarzio.com/picku(...)guard
https://www.dimarzio.com/picku(...)guard
https://www.dimarzio.com/picku(...)guard

Pour une configuration HSS, je conseille le DP402 Virtual Vintage Blues parce qu'il est conçu pour fonctionner avec des potentiomètres 250K et 500K :

- VIRTUAL VINTAGE BLUES
https://www.dimarzio.com/picku(...)blues (8.18K)

Exemple de belle config HSS tout-terrain : DiMarzio DP402 / DiMarzio DP402 / Seymour Duncan TB-16

La série RAIL HUM CANCELING STRAT est pas mal surtout avec un peu de gain ! Andy Timmons a un très joli son de micro manche. Il utilise le DiMarzio Cruiser bridge DP187 en manche pour matcher avec son vieux Seymour Duncan JB TB-4 (avant son DiMarzio AT-1) sur son Ibanez Signature de 1994 !

- CRUISER NECK
https://www.dimarzio.com/picku(...)-neck
- CRUISER BRIDGE
https://www.dimarzio.com/picku(...)ridge
- PRO TRACK
https://www.dimarzio.com/picku(...)track Etc...

KINMAN
Un set Kinman au choix selon vos goûts et votre style :
https://kinman.com/model-produ(...)0Sets

WILDE / BILL LAWRENCE
- NOISEFREE S (L-280S / L-290SL / L-200S / L-298S)
https://www.wildepickups.com/p(...)strat

Vous avez aussi les JOE BARDEN / JBE PICKUPS S-Deluxe qui sont excellents mais ce sont des rails / blades, ça change le look général ! https://jbepickups.com/product/s-styles/

Chez Fender, je préfère les anciens N3 plus "dark" que les Gen4 trop brillants à mon goût !
-----------------------------------------------------------------------------------------
6. LES MICROS TELECASTER NOISELESS (sélection) :

DIMARZIO ou KINMAN ou MOJOTONE ou WILDE !

DIMARZIO
- AREA T NECK
https://www.dimarzio.com/picku(...)-neck (7.83K)
- AREA T BRIDGE
https://www.dimarzio.com/picku(...)ridge (7.50K)
- AREA T 615
https://www.dimarzio.com/picku(...)t-615 (7.93K)
- AREA HOT T BRIDGE
https://www.dimarzio.com/picku(...)ridge (9.33K)

Plus vous montez en niveau de sortie, plus vous compressez et vous récupérez des médiums !

KINMAN
Un set Kinman au choix selon vos goûts et votre style :
https://kinman.com/model-produ(...)0Sets

MOJOTONE
- '52 QUIET COIL TELE (son cristallin "pic à glace" parfait pour la Country par exemple)
https://www.mojotone.com/52-Qu(...)ickup
+ https://www.mojotone.com/Prewi(...)y-Kit
- BROADCASTER QUIET COIL TELE (son Country Jazz Blues Rock)
https://www.mojotone.com/Broad(...)ickup
+ https://www.mojotone.com/Prewi(...)y-Kit

Attention, ils fonctionnent avec des potentiomètres 500K et une capa de .022uf comme des humbuckers !

WILDE / BILL LAWRENCE
- NOISEFREE T (L-280TN / L200TN / L202TN / L290TL / L290TL-E / L200TL / L298TL)
https://www.wildepickups.com/p(...)-tele
https://www.wildepickups.com/p(...)-lead

Vous avez aussi les JOE BARDEN / JBE PICKUPS Gatton and Modern T-Styles qui sont excellents mais ce sont des rails / blades, ça change le look ! https://jbepickups.com/t-styles/
-----------------------------------------------------------------------------------------
7. LES MICROS P-90 NOISELESS (sélection) :

FRALIN ou KENT ARMSTRONG ou KINMAN ou MOJOTONE ou RIGHTEOUS SOUND !

FRALIN HUM-CANCELLING P90
https://www.fralinpickups.com/(...)ling/

KENT ARMSTRONG STEALTH 90 NOISELESS P-90
http://www.kentarmstrong.com/
https://www.wdmusic.com/kent-a(...).html

KINMAN
Un set Kinman au choix selon vos goûts et votre style :
https://kinman.com/model-produ(...)ckups

MOJOTONE '56 QUIET COIL P-90
https://www.mojotone.com/Mojot(...)ickup
https://www.mojotone.com/Mojot(...)ickup
https://www.thomann.de/fr/mojo(...)k.htm
https://www.thomann.de/fr/mojo(...)k.htm
https://www.thomann.de/fr/mojo(...)k.htm

Attention, ils fonctionnent avec des potentiomètres 500K et une capa de .022uf comme des humbuckers !

RIGHTEOUS SOUND PICKUPS NINJA 90
https://www.righteoussoundpick(...)ja-90
https://www.righteoussoundpick(...)ridge

Les DREAMSONGS Hum-Cancelling P90 ont l'air vraiment bons mais je ne les connais pas...
https://www.dreamsongspickups.(...)g-p90

Wolfetone travaillait sur un P90 noiseless pendant un temps, je ne sais pas où il en est !?

(Petit dossier sur LES MICROS P-90 TRADITIONNELS tout en bas dans la section QUELQUES INFOS COMPLEMENTAIRES EN VRAC !)
-----------------------------------------------------------------------------------------
8. LES MICROS HUMBUCKERS (sélection) :

Pas besoin de dépenser une fortune dans des micros boutique pour du bon pas trop cher !

GIBSON (l'original) ou SEYMOUR DUNCAN (ou DIMARZIO) !

GIBSON
- BURSTBUCKER 1
https://www.gibson.com/Gear/Hu(...)IM57A (6.5K)
- BURSTBUCKER 2
https://www.gibson.com/Gear/Hu(...)IM57B (7.4K)
- 57 CLASSIC (les vieux Gibson 57, pas les récents !)
https://www.gibson.com/Gear/Hu(...)IM57R (7.5K)
- 57 CLASSIC PLUS (les vieux Gibson 57, pas les récents !)
https://www.gibson.com/Gear/Hu(...)IM57P (8.3K)

SEYMOUR DUNCAN
Les configurations vintage (câblage à l'ancienne et non-wax potted) :
- SETH LOVER SH-55
https://www.seymourduncan.com/(...)lover
https://www.seymourduncan.com/(...)n=set
- ANTIQUITY HUMBUCKER
https://www.seymourduncan.com/(...)ico-2
https://www.seymourduncan.com/(...)n=set

Le top, c'est de mixer les deux références :
NECK : SEYMOUR DUNCAN ANTIQUITY HUMBUCKER (plus doux)
BRIDGE : SEYMOUR DUNCAN SETH LOVER SH-55 (ou un SH-1 59)

Les configurations plus "modernes" (options trembucker, 4 conducteurs, wax potted, niveau de sortie plus élevé) :
- ALNICO II PRO HB APH-1 (AlNiCo 2)
https://www.seymourduncan.com/(...)ro-hb
- PEARLY GATES SH-PG / TB-PG1B (ZZ Top, AC/DC)
https://www.seymourduncan.com/(...)gates
(Angus Young, c'est le Pearly Gates en version CS High Voltage)
- SATURDAY NIGHT SPECIAL (AlNiCo 4)
https://www.seymourduncan.com/(...)ecial
- 59 SH-1 / TB-59 (AlNiCo 5 / "polyvalent")
https://www.seymourduncan.com/(...)model
- JB SH-4 / TB-4 (le fameux Jazz Blues de la TeleGib de Jeff Beck qui fonctionne pour tout jusqu'au Metal !)
https://www.seymourduncan.com/(...)model
- CUSTOM CUSTOM SH-11 / TB-11
https://www.seymourduncan.com/(...)ustom
- CUSTOM 5 SH-14 / TB-14
https://www.seymourduncan.com/(...)tom-5
- 59 CUSTOM HYBRID SH-16 / TB-16 (Il fait 7K / 7.5K en split)
https://www.seymourduncan.com/(...)ybrid

https://www.seymourduncan.com/(...)grams

DIMARZIO
Chez DiMarzio, ils n'utilisent quasiment que de l'AlNiCo V et du Ceramic sur leurs humbuckers. La gamme est orientée "rock / shred" avec un niveau de sortie élevé, des micros "flatteurs" mais ils proposent aussi quelques références intéressantes.

Façon PAF vintage :
- PAF 36TH ANNIVERSARY
https://www.dimarzio.com/picku(...)-neck (7.31K)
https://www.dimarzio.com/picku(...)ridge (8.60K)
- PAF MASTER
https://www.dimarzio.com/picku(...)-neck (7.37K)
https://www.dimarzio.com/picku(...)ridge (7.69K)
- PAF 59
https://www.dimarzio.com/picku(...)-neck (8.20K)
https://www.dimarzio.com/picku(...)ridge (8.50K)

Un peu plus bright avec moins de médiums, peut-être plus adapté sur une guitare solid-body style SuperStrat / SuperTele :
- EJ CUSTOM (Eric Johnson / très bright)
https://www.dimarzio.com/picku(...)-neck (7.01K)
https://www.dimarzio.com/picku(...)ridge (7.85K)
- AIR CLASSIC (son "ouvert")
https://www.dimarzio.com/picku(...)-neck (8.34K)
https://www.dimarzio.com/picku(...)ridge (8.62K)



Les micros les plus connus chez DiMarzio sont peut-être le DP100 SUPER DISTORTION, un classique des 70's / 80's (Van Halen !?) et le DP155 Tone Zone, très vocal et expressif.

- SUPER DISTORTION
https://www.dimarzio.com/picku(...)rtion (13.68K)
- THE TONE ZONE
https://www.dimarzio.com/picku(...)-zone (17.31K)

https://www.dimarzio.com/suppo(...)grams

LES OPTIONS :
- Option Single Conductor / 1 ou 2 conducteurs (fils) = 3 positions NECK / BOTH / BRIDGE
- Option 4 conducteurs (fils) = Tous les câblages possibles (HUMBUCKER / SPLIT/ SERIE / PARALLEL / PHASE)
- Option TREMBUCKER ou F-SPACED = Pour les guitares façon Fender ou les guitares équipées d'un vibrato ou un Floyd Rose
FORD PREFECT
9. LES POTENTIOMÈTRES :

CTS ou BOURNS !

LES POTENTIOMÈTRES DE VOLUME

- VOLUME LINÉAIRE = Ceux qui jouent en clean, ceux qui font du jazz apprécieront. Ca fonctionne bien avec les amplis à transistors, avec les amplis Classe D, sur les basses et souvent avec les produits à modélisation et les plug-ins aussi !

Certains préconisent quand même l'utilisation d'un potentiomètre de volume logarithmique systématiquement pour éviter une perte d'aigus...

- VOLUME LOGARITHMIQUE (AUDIO TAPER) = Ca fonctionne bien avec les ampli à lampes pour jouer sur le gain, le faire varier en baissant le potentiomètre !

- VOLUME VINTAGE AUDIO TAPER = C'est du logarithmique custom avec la plus petite tolérance de résistance disponible (-10% max). La courbe de résistance se situe entre un potentiomètre logarithmique standard et un potentiomètre linéaire pour un comportement de contrôle plus naturel.

- PUSH / PULL = Beaucoup critiquent les potentiomètres push / pull mais il en existe pourtant de très bons !

Exemples :
https://www.crazyparts.de/elec(...)x.php
https://www.crazyparts.de/elec(...)t.php

Attention aux lettres A (LOG) et B (LIN) qui désignent si les potentiomètres sont logarithmiques ou linéaires, selon les pays, c'est parfois inversé ! Un A aux USA est un B au Japon / Asie et vice et versa.

LES POTENTIOMÈTRES DE TONALITÉ

Je trouve que ça fonctionne mieux avec du logarithmique... Après, ça dépend surtout de votre utilisation du potentiomètre de tonalité !

LES VALEURS DES POTENTIOMÈTRES

De la plus "sourde" à la plus "brillante" = 100K... 250K... 300K... 500K... 1M... C'est pour cela qu'on utilise du 250K pour les simples façon Fender pour "assombrir" et du 300K / 330K / 500K pour les humbuckers façon Gibson pour "éclaircir". Plus la valeur du potentiomètre est élevée, plus le son est "ouvert" (+ de basses et + d’aigus et moins au milieu).
-----------------------------------------------------------------------------------------
10. LES CONDENSATEURS (CAPACITORS) :

Alors là, comme avec le son du bois des guitares électriques et d'autres sujets, on va rentrer dans les mythes et légendes et la diptérophilie ! On peut déjà être influencé par l’objet lui-même, se faire influencer par une hype, par l’image et par l’état dans lequel on est au moment du test. Avec les condensateurs, au niveau des résultats, on est quand même dans le minime, l'infime mais certains entendent vraiment les différences... Ne dit-on pas que le diable se cache dans les détails !?

Quelques points importants :
- Jamais de condensateurs céramiques (les disques), la tolérance est trop aléatoire !
- Jamais de papier huilé / Paper-In-Oil (PIO) sauf peut-être des récents et / ou ceux à usage militaire avec une enveloppe métallisée résistante, pas trop vieux et biens conservés parce qu'il s'agit d'une technologie obsolète avec plein de défauts (courant de fuite) : mesurez-les avant !
- Jamais de condensateurs NOS (New Old Stock) quelque soit leur âge ou leur technologie car vous ignorez tout de ces pièces et elles sont souvent vendues à prix d'or !
- Evitez les répliques (sauf exceptions), on ne sait jamais ce qu'il y a vraiment dedans !
- Utilisez plutôt de bons condensateurs diélectriques (isolant) sur film plastique (armature / foil) récents, ceux en polypropylène, polystyrène, polycarbonate, polyester métallisé ou téflon !

Vous pouvez installer des Sprague Orange Drop (TAD), des Green Mylar, des Mallory Mustard (TAD), des SoZo NexGen Vintage Mustard, des Jupiter, des Mojotone et pour les puristes, des PIO militaires russes, des K40Y-9 ou des K42Y-2 (les vertes) mais dans l'absolu, n'importe quel condensateur récent fonctionne parfaitement dans une guitare !

Pour vous donner une idée de ce que certains disent / entendent / ressentent... :
- Type Mallory Mustard = son "vintage" ouvert
- PIO russes K40Y-9 ou K42Y-2 = son "vintage" crémeux
- Sprague Orange Drop = son "moderne" plus brillant et tendu dans les médiums

Voici 2 vidéos complémentaires :





Ni l’un ni l’autre n’a raison et ni l’un ni l’autre n’a tort ! Le musicien à de l’oreille mais ne sait pas toujours comment ça marche et l’électronicien n’a souvent aucune oreille mais il sait comment ça marche ! Laissons à l’électronicien le fer à souder et au musicien la musique, chacun son job !

Je ne connais pas la réplique Cornell Dubilier Grey Tiger de la vidéo mais si le luthier Didier Duboscq l'utilise, c'est qu'elle est bonne mais méfiez-vous quand même des répliques, surtout des répliques de Bumble Bee (capas à rayures), on ne sait jamais vraiment d'où elles proviennent et c'est souvent un argument commercial pour vous vendre cher du néo rétro vintage. Le look est plutôt bon mais, malheureusement, c'est souvent juste une capa ordinaire voir de mauvaise qualité à l'intérieur !

- .022uF (200V à 600V) = pour les P90 et les doubles (potentiomètre 300K ou 500K) façon Gibson et sur certaines Telecasters façon "country style" pour avoir beaucoup de brillance.
- .033uF (200V à 600V) = pour les P90 ou pour calmer un humbucker trop harsh (en bridge par exemple) ou pour une config mixte style HSS ou pour la basse (potentiomètres de différentes valeurs)... Ca laisse passer des médiums en baissant la tonalité !
- .047uF (100V à 200V) = pour les simples (potentiomètre 250K) Stratocaster / Telecaster et les basses style Fender Precision / Jazz Bass.
- .05uF ou .1 = pour avoir un son très sourd, pour "simuler une basse" ou une guitare jazz box hollow-body comme sur les premières Telecasters !

Plus la valeur d'une capa est grande ou élevée, plus ça coupe les aigus, plus c'est "sombre". Une capa .022 sonne donc plus bright qu’une .047 et peu importe le voltage, une guitare électrique ça ne génère pas grand chose ! C'est généralement du 200V pour les simples et du 600V pour les doubles mais ce n'est pas très important (guitare = moins de 1V) ! Gros voltage = grosse capa en taille = ça prend plus de place, pensez-y, l'électronique, le câblage, la cavité, ça ne permet pas toujours d'utiliser de la grosse 600V !

https://www.electricherald.com(...)uide/
-----------------------------------------------------------------------------------------
11. LES SÉLECTEURS :

SWITCHCRAFT ou OAK GRISBY ou CRL USA !
-----------------------------------------------------------------------------------------
12. LES PRISES JACK :

SWITCHCRAFT ou PURE TONE !
-----------------------------------------------------------------------------------------
13. AMELIORER LE SPLIT DOUBLE / SIMPLE = "PARTIAL SPLIT" :

Splitter un micro double en simple est rarement convaincant alors voici la technique de Brinsley Schwarz repris par PRS pour améliorer le rendu en simple. Vous ajoutez simplement une résistance en série entre le "tap" et la masse pour "doser" les bobines = "partial split". Le son en "simple" est moins petit, moins anémique, plus exploitable et légèrement moins sensible au 50-60 cycle hum (coil tap différent de coil split). PRS utilise une résistance de 1.1 K sur le micro manche et une résistance de 2.2 K sur le micro chevalet. Les micros PRS sont calibrés pour avec une des deux bobines légèrement "overwind" et ils sont câblés pour fonctionner à seulement 80 ou 90% en "full humbuckers" pour équilibrer.

https://prsguitars.com/support(...)atics
https://forums.prsguitars.com/(...)7396/
https://imgur.com/jV17UOr


-----------------------------------------------------------------------------------------
14. LES BONNES ADRESSES (sélection) :

Où acheter les potentiomètres et les condensateurs ?
https://www.crazyparts.de/
https://jupitercondenser.com/
https://www.mojotone.com/
https://www.sozocapacitors.com/
https://www.tubeampdoctor.com/en/

Où acheter les lampes ?
https://www.banzaimusic.com/Tubes/
https://www.eurotubes.com/stor(...)e.asp
https://www.eurotubes.com/stor(...)1.htm
https://www.tubeampdoctor.com/en/
https://www.tubeampdoctor.com/(...)ires/
https://www.tube-town.net/ttstore/tubes/
FORD PREFECT
15. LES HOUSSES / GIG BAGS (sélection) :

GATOR ou ROCKBAG (Starline) ou MONO CASES ou REUNION BLUES !

Un flight-case, un étui rigide, c'est super mais pas toujours très pratique au quotidien. Selon votre budget, je vous conseille plutôt un gig bag de qualité GATOR ou ROCKBAG (Starline Serie) pour les moins fortunés OU un gig bag MONO CASES ou REUNION BLUES si vous en avez les moyens !

Si on oublie les marques, prenez quelque chose qui protège bien surtout, d'assez épais, qui absorbe les chocs, qui accompagne le manche, qui soutient la tête, qui "bump" un maximum au cul au niveau de l'attache-courroie, d'imperméable, avec des poches, des rangements, de bonnes coutures et des zips qui tiennent la route !

Il y avait la marque iGig aussi mais je ne sais pas si ça existe encore !? Le suédois Slickbag, c'est pas mal aussi : https://slickbag.se/ !
-----------------------------------------------------------------------------------------
16. LES SANGLES :

Alors là, peu importe la marque et la matière, utilisez une sangle confortable, suffisamment large pour bien répartir le poids de l'instrument ou au moins avec une bonne épaulière. Une sangle en cuir peut éventuellement se déformer petit à petit avec le temps et changer votre position. Aujourd'hui, la plupart des fabricants proposent des produits eco-friendly, éthiques, recyclés, revalorisés...

https://www.thomann.de/fr/sang(...).html
https://www.daddario.com/eco-c(...)raps/
https://www.levysleathers.com/(...)=cork
https://www.levysleathers.com/(...)=hemp
https://www.levysleathers.com/(...)bbing
https://www.levysleathers.com/(...)ather Etc...

Made in France :
- ATATAYE
https://www.atataye.com/
- CONSTANT BOURGEOIS
https://straps.constant-bourge(...)m/fr/
- TED GUITARS
https://www.tedguitars.fr/prod(...)C3%A9



Personnellement, j'ai un petit faible pour les sangles Souldier et Couch car en plus d'être jolies, confortables et résistantes, elles sont fabriquées avec des ceintures de sécurité et autres matières recyclées ou en cuir éthique et certaines reprennent les motifs Ace / Bobby Lee à l'ancienne :

https://www.souldier.us/
https://www.couchguitarstraps.com/

Je déconseille l'utilisation de Straplocks, il faut sans cesse les resserrer, ils déforment les sangles, ils élargissent tous les trous et vous ferez assurément des rayures et des pocs sur votre instrument un jour ou l'autre dans la housse ou l'étui ou même juste en sanglant. Privilégiez plutôt des caoutchoucs Grolsch ou Fender ou des Dunlop Ergo Lok, ils font aussi bien le job et vous ferez même une petite économie !

https://www.fender.com/en-US/p(...).html
https://www.fender.com/en-US/p(...).html
https://www.jimdunlop.com/lok-(...)of-3/
https://www.jimdunlop.com/lok-(...)stem/

Vous avez aussi des sangles avec système de sécurité intégrée :
https://www.daddario.com/produ(...)lock/
https://www.daddario.com/produ(...)lock/
https://www.daddario.com/produ(...)trap/
https://www.dimarzio.com/straps/cliplock
-----------------------------------------------------------------------------------------
17. LES MÉDIATORS :

Forme, épaisseur, matière, tous les goûts sont dans la nature mais il y a quand même quelques recettes selon le jeu, l'angle d'attaque, pour obtenir plus d'aigus, plus de basses ou trouver un équilibre !

Pour la forme, un bout pointu souvent biseauté = + d'aigus ET un bout rond = + de basses !

More Edge Picking (attaque avec un angle prononcé) = + de basses
=> On conseille l'utilisation d'un médiator à bout pointu biseauté pour équilibrer !
Less Edge Picking (attaque avec peu d'angle) = + d'aigus
=> On conseille l'utilisation d'un médiator à bout rond pour équilibrer !
Flat Picking (ou à plat) = vraiment + d'aigus
=> On conseille l'utilisation d'un médiator épais pour équilibrer !

Attention, pour l'épaisseur, selon la marque, du medium chez l'un peut être du heavy chez l'autre !

Généralement : Thin (.46 mm), Medium (.71 mm), Heavy (.96 mm), Extra Heavy (1.20 mm) pour les médiators standards puis 1.5 mm, 2 mm, 3 mm, 4 mm, 5 mm pour les médiators spéciaux et jazz (Stubby, Primetone...).

Le code couleur : ROUGE = .50 mm, ORANGE = .60 mm, JAUNE = .73 mm, VERT = .88 mm, BLEU = 1.0 mm, VIOLET = 1.14 mm et BLANC / NOIR : + de 1.14 mm

Trop fin, ça limite le jeu à du strumming (gratter) et les notes perdent de la consistance et trop épais, c'est pareil, ça limite aussi et ça génère des bruits parasites sur les cordes. A moins de jouer dans un style particulier, l'idéal semble de rester dans le milieu, entre .73 mm et 1.4 / 1.5 mm maximum. La souplesse des médiators est relative. Selon la matière et la forme, à épaisseur égale, la sensation sera différente.

La matière joue un grand rôle aussi. Les médiators en écaille de tortue et le celluloïd reviennent souvent dans la recherche d'une sensation "naturelle" mais il y en a vraiment pour tous les goûts, nylon, celluloïd et toutes les matières thermoplastiques et synthétiques chimiques, les polymères / polycarbonates (Lexan, Tortex, Ultem, Ultex, Delrin, Deltex, Radex, Acetal...), la galalithe ou pierre de lait (première matière plastique de synthèse à base de caséine et de formol), les matières naturelles et organiques, les bois, les pierres, les métaux, l'os, la corne, l'ivoire, la nacre, etc...

Forme, épaisseur, matière... Il ne faut pas hésiter à en essayer plein donc !

Quelques références incontournables :
- D'ANDREA 351 Shell Celluloid .96 mm ou 1.20 mm ou 1.50 mm
- FENDER 351 Classic Celluloid Heavy (.96 mm) ou Extra Heavy (1.20 mm)
- D'ANDREA 346 Shell Celluloid Heavy .96 mm ou 1.20 mm ou 1.50 mm
- FENDER 346 Classic Celluloid Heavy (.96 mm) ou Extra Heavy (1.20 mm)
- DUNLOP Tortex 1.0 mm Bleu ou 1.14 mm Violet
- DUNLOP JAZZ III Nylon 1.38 mm Rouge à bout rond ou pointu
- DUNLOP Stubby / Big Stubby Etc...



Il n'y a pas que les médiators ou les onglets dans la vie, tentez de jouer avec les doigts ou alternez médiator et doigts ou adoptez le jeu en hybrid / chicken picking (médiator ou onglet + doigts), ça peut vous ouvrir des portes, des possibilités, vous donner une couleur, "une patte" personnelle !
-----------------------------------------------------------------------------------------
18. LES CORDES :

Conceptions, alliages, revêtements, tirants, tensions, là aussi, tous les goûts sont dans la nature ! Ca dépend surtout du musicien, s'il transpire ou pas, de son jeu, du style, de l'attaque et de la guitare, du diapason, des micros... Le même tirant selon la marque ou la gamme ou la conception peut avoir une tension différente. Vous avez du 11 ou du 12 parfois plus facile à jouer que du 10 ! A tirant égal déjà, selon la fabrication, la conception, d'une marque à une autre, d'une gamme à une autre, vous pouvez avoir une sensation complètement différente.

Si vous jouez avec peu de gain, si vous faites du jazz par exemple, peu de bends, voir pas du tout ou juste de légères inflexions, les grosses cordes, en plus d'avoir une meilleure tenue d'accord, auront une meilleure "consistance", plus de basses, une meilleure "complexité harmonique" mais seront sans doute moins confortables, vous limiteront pour certaines techniques et vous donneront un son plus "raide".

Ce n'est pas une compétition ou un concours, ca ne sert à rien de monter gros pour monter gros... On peut aussi sonner "gros" avec de très petites cordes ! Toutes nos idoles jouaient jadis sur de faibles tirants. Même Stevie Ray Vaughan était revenu sur du 10 en accordage standard et sur du 11 un demi ton en dessous avant de partir... Ca dépend surtout de votre jeu, de votre attaque et de la guitare, du style, du diapason et comment vous vous accordez !




-----------------------------------------------------------------------------------------
19. LES CÂBLES INSTRUMENT :

CABLE : BELDEN ou EVIDENCE AUDIO ou MOGAMI ou SOMMER CABLE !

FICHES : HICON ou NEUTRIK ou SQUAREPLUG ou SWITCHCRAFT !

Choisissez du bon câble coaxial de qualité, solide,et fiable à très basse capacitance et avec de préférence des connecteurs plaqué or qui ne s’oxydent pas et conservent les mêmes caractéristiques au cours du temps !

Qu’est-ce que la capacitance ?
https://www.elandcables.com/fr(...)tance

La capacitance, c'est une chose mais la musicalité, la taille, l'épaisseur, la solidité, la fonction, l'utilisation sont d'autres paramètres à prendre en considération !

- BELDEN 8412 (le "Cornish cable" musical)
https://beldencables-emea.com/(...)phtml
- EVIDENCE AUDIO
http://www.evidenceaudio.com/products
https://www.thomann.de/fr/evid(...).html
- MOGAMI
https://mogamicable.com/catego(...)ment/
https://mogamicable.com/catego(...)itar/
https://mogamicable.com/catego(...)9.php
https://mogamicable.com/catego(...)4.php
https://mogamicable.com/catego(...)plus/
https://www.musicstore.com/fr_(...)false
- SOMMER CABLE
https://shop.sommercable.com/f(...)ment/
https://www.thomann.de/fr/somm(...).html

Pour les moins fortunés, les câbles D'ADDARIO American Stage Geotip bénéficient d'un très bon rapport qualité / prix également !

- D'ADDARIO American Stage
https://www.daddario.com/produ(...)ment/
https://www.thomann.de/fr/dadd(...).html

Made in France :
ANASOUNDS
https://anasounds.com/fr/categ(...)#shop
DESS
https://www.dess-equipement.co(...)ment/
L'ATELIER SON (associatif)
https://latelierson.com/#!/Les-Jacks-patch-et-HP/c/34271162







Ah oui, 3 m / 4,5 m / 6 m, c'est suffisant car plus c'est long, plus le signal se détériore et méfiez-vous des câbles de la marque Monster Cable, les fiches sont un poil plus larges pour maximiser le contact sans doute et elles "élargissent" les prises jack... Si vous utilisez un autre câble derrière, vous risquez d'avoir des problèmes avec vos contacts (expérience) !
FORD PREFECT
20. LES PÉDALES D'EFFETS :

A moins d'en avoir vraiment besoin pour un projet particulier ou d'être ultra fan, pour le kiff, de jouer dans un cover band mais sinon, essayez de vous limiter dans le nombre de pédales utilisées et ne pas trop reproduire ce que font les autres et vos idoles ! On les aime pour ça justement, parce qu'ils sont eux; trouvez vos propres sons, vos propres combinaisons, vos trucs à vous, il y a tellement de produits sur le marché ! Essayez de vous demander si vous avez vraiment besoin d'une pédale, de ne pas empiéter sur le spectre d'un autre instrument, d'être original, de cultiver la différence et d'esquiver tous les trucs à la mode qui valent une fortune aussi ! Bon, après, les pédales, c'est comme la peinture, si vous avez besoin de vert pour peindre (oui oui, celle-là !), prenez du vert mais ne peignez pas forcément la même chose que le voisin !
-----------------------------------------------------------------------------------------
21. L'ORDRE DES PÉDALES :

1. WAH en début de chaine, plutôt avec une pile et si vous pouvez vous en passer, c'est mieux parce que ça bouffe grave le signal !
(ROTOVIBE type Dunlop JD-4S, c'est possible ici aussi)
2. FUZZ VINTAGE / GERMANIUM doit absolument être en tout début de chaine
3. TUNER ici (qualité du signal)
4. BUFFER
5. COMPRESSOR ici mais vous pouvez vouloir compresser ailleurs (après les overdrives)
6. AUTO WAH / ENVELOPE FILTER besoin d'un signal pur
7. OCTAVIA / OCTAVER besoin d'un signal pur
(AUTO WAH / ENVELOPE FILTER, c'est possible ici aussi)
8. PITCH SHIFTER / HARMONIZER / WHAMMY la Whammy, ça tombe souvent en panne, ça bouffe le signal... Mettez-la dans une boucle avec une A/B Box !
(BOOST avant les OVERDRIVE / DISTORTION pour sculpter et avoir pour plus de gain)
(PHASER ici "à la Van Halen" ou CHORUS pour envelopper le son)
9. OVERDRIVE ou DISTORTION
10. DISTORTION ou OVERDRIVE ou 2 x OVERDRIVE en cascade
(BOOST / EQ après les OVERDRIVE / DISTORTION pour avoir plus de volume, bumper des fréquences et sortir du mix)
(ENVELOPE FILER/AUTO-WAH, j'ai déjà vu ici aussi)

=> A partir de là, vous pouvez mettre à la chaine OU utiliser la boucle d'effets de l'ampli juste pour les pédales suivantes si ça ne vous dérange pas d'utiliser plein de câbles !

11. PHASER
(TREMOLO,VIBRATO, VIBE si à la chaine)
12. CHORUS / LESLIE
13. FLANGER ici ou avant le PHASER
(TREMOLO,VIBRATO, VIBE)
14. ECHO / DELAY mais avant les OVERDRIVE / DISTORTION, c'est pas mal aussi car on récupère du clean en baissant le volume et ça gomme aussi un peu le Delay au passage !
(15. TREMOLO)
16. REVERB

Vous pouvez aussi mettre une pédale de volume un peu où vous voulez mais toujours avant les ECHO / DELAY / TREMOLO / REVERB pour ne pas couper la ou les répétitions quand vous baissez le volume !

Après, tout est possible, on peut aussi utiliser une pédale pour ses défauts, il ne faut pas hésiter à essayer des choses, des réglages extrêmes, changer la position de la pédale dans la chaîne du signal : TESTEZ ET FAITES CONFIANCE A VOS OREILLES !
-----------------------------------------------------------------------------------------
22. LES ACCORDEURS (sélection) :

Un bon vieil accordeur format pédale vous offrira plus de lisibilité mais surtout plus de précision, un accordage plus fin et des options pratiques selon le modèle (mute, alimentation maître / esclave, câblage, routing, buffer...) :

- BOSS TU-3
https://www.thomann.de/fr/boss_tu3.htm
- BOSS TU-3W WAZA (buffer intégré)
https://www.thomann.de/fr/boss(...)r.htm
- D'ADDARIO PW-CT-20 Chromatic Pedal Tuner
https://www.thomann.de/fr/dadd(...)r.htm
- KORG Pitchblack Custom BK
https://www.thomann.de/fr/korg(...)k.htm
- KORG Pitchblack X MINI (buffer intégré)
https://www.thomann.de/fr/korg(...)i.htm
- KORG Pitchblack XS (buffer intégré)
https://www.thomann.de/fr/korg(...)s.htm
- KORG Pitchblack X (buffer intégré)
https://www.thomann.de/fr/korg(...)x.htm
- ONE CONTROL LX Tuner with BJF Buffer (buffer intégré)
https://www.thomann.de/fr/one_(...)r.htm
- PETERSON StroboStomp HD (buffer intégré)
https://www.thomann.de/fr/pete(...)d.htm
- PROVIDENCE System Tuner STV-1 JB (buffer intégré)
https://www.thomann.de/fr/prov(...)k.htm
https://www.thomann.de/fr/prov(...)h.htm
- SONIC RESEARCH Turbo Tuner Model ST-300 Mini
https://www.turbo-tuner.com/pa(...)m.htm
- SONIC RESEARCH Turbo Tuner Model ST-300
https://www.turbo-tuner.com/pa(...)s.htm
- TC ELECTRONIC Polytune 3 Mini (buffer intégré)
https://www.thomann.de/fr/tc_e(...)i.htm
- TC ELECTRONIC Polytune 3 Mini Noir (buffer intégré)
https://www.thomann.de/fr/tc_e(...)r.htm
- TC ELECTRONIC Polytune 3 (buffer intégré)
https://www.thomann.de/fr/tc_e(...)r.htm
-----------------------------------------------------------------------------------------
23. LES BUFFERS :

Vous doutez encore quant à l'utilité d'un buffer voir 2 sur votre pedalboard ?

Un buffer a pour but d’adapter l’impédance exprimée en ohms entre la guitare (impédance élevée) et l’ampli (impédance faible). Plus vos câbles jack sont longs, plus il y a une perte de signal, c'est-à-dire une perte de dynamique, de clarté, d’aigus et de gain. En adaptant l’impédance le buffer évite ces pertes. Rare sont les buffers qui ne font que buffers. Souvent ils sont associés à d’autres effets, tels qu’un boost ou une ABY box ou un accordeur.

Aucun buffer n’est totalement transparent mais certains le sont plus que d’autres, ou alors, ils colorent le son de manière plus musicale. Evitez de n'avoir que des pédales true bypass ou beaucoup de pédales bufferisées (buffered) type BOSS / IBANEZ, la transparence du bypass des Boss dépend du modèle et détériore également le signal.

Dans un premier temps, vous pouvez déjà utiliser des câbles plus courts de qualité, réduire le nombre de pédales et insérer des pédales buffered sur votre pedalboard. Ensuite, si vous voulez vraiment optimiser votre pedalboard, il faut insérer 1 buffer en entrée ou 2 buffers performants en mode "sandwich" (en entrée et en sortie) mais toujours après les pédales dites "sensibles" que sont la wah et la fuzz !

Vous avez du choix, des accordeurs avec un buffer intégré comme les TC Electronic Polytune 3 / 3 Mini, des préamplis / boost (Xotic RC Booster...) et les buffers de qualité comme le TC Electronic Bonafide, le Suhr Buffer, les Empress Buffer Plus Boost et Buffer Plus Stereo, le Mesa / Boogie High-Wire Dual Buffer, etc...

https://docs.google.com/spread(...)gmail

=> Ideal buffer specs = 1 MEG INPUT IMPEDANCE (amp load) / 100-200 OHMS OUTPUT IMPEDANCE (the closer output impedance is to "0" the better) !




-----------------------------------------------------------------------------------------
24. LES CÂBLES PATCH PEDALES (sélection) :

CABLE : EVIDENCE AUDIO ou MOGAMI ou SOMMER CABLE !

FICHES : HICON ou NEUTRIK ou SQUAREPLUG ou SWITCHCRAFT !

=> TOUJOURS AVEC DES SOUDURES !

Jamais de trucs moulés en plastique et évitez d'utiliser les câbles sans soudures à monter soi-même car ils finissent par s'oxyder entrainant des pertes d’aigus et des problèmes de fiabilité dans le temps !

Choisissez du bon câble coaxial de qualité, solide,et fiable à très basse capacitance et avec de préférence des connecteurs plaqué or qui ne s’oxydent pas et conservent les mêmes caractéristiques au cours du temps !

Qu’est-ce que la capacitance ?
https://www.elandcables.com/fr(...)tance

Je vous conseille du câble MOGAMI W2314, EVIDENCE AUDIO Monorail, MOGAMI W2319, SOMMER CABLE Spirit LLX ou SOMMER CABLE Spirit XXL pour votre pedalboard, ils font le taff et on les trouve facilement !

La capacitance, c'est une chose mais la musicalité, la taille, l'épaisseur, la solidité, la fonction, l'utilisation sont d'autres paramètres à prendre en considération !

C'est fou comme la qualité des buffers influent sur la qualité des câbles aussi. Toutes les pédales bufferisées (buffered) à l'ancienne type BOSS ou MAXON / IBANEZ boostent le signal mais elles ont tendance à le "neutraliser", l'uniformiser et peu importe la qualité des câbles, d'où l'intérêt d'utiliser des buffers de qualité (1 MEG INPUT IMPEDANCE / 100-200 OHMS OUTPUT IMPEDANCE) !

Made in France :
- ANASOUNDS
https://anasounds.com/fr/categ(...)#shop
- DESS
https://www.dess-equipement.com/patch/
- L'ATELIER SON (associatif)
https://latelierson.com/#!/Les-Jacks-patch-et-HP/c/34271162






-----------------------------------------------------------------------------------------
25. LES PEDALBOARDS (sélection) :

BOSS https://www.boss.info/fr/promo(...)oard/
- BOSS BCB-30X
https://www.thomann.de/fr/boss(...)d.htm
- BOSS BCB-90X
https://www.thomann.de/fr/boss(...)d.htm
- BOSS BCB-1000
https://www.thomann.de/fr/boss(...)d.htm

D'ADDARIO https://www.daddario.com/xpnd/
- D'ADDARIO XPND 1 + Bag
https://www.thomann.de/fr/dadd(...)d.htm
https://www.thomann.de/fr/dadd(...)1.htm
- D'ADDARIO XPND 2 + Bag
https://www.thomann.de/fr/dadd(...)d.htm
https://www.thomann.de/fr/dadd(...)2.htm
- D'ADDARIO XPND Pedalriser Small / Large (accessoires)
https://www.thomann.de/fr/dadd(...)l.htm
https://www.thomann.de/fr/dadd(...)e.htm

PEDALTRAIN https://pedaltrain.com/
- PEDALTRAIN NANO 35 cm
https://m.thomann.de/fr/pedalt(...)c.htm
- PEDALTRAIN NANO+ 45 cm
https://m.thomann.de/fr/pedalt(...)o.htm
- PEDALTRAIN METRO16SC
https://www.thomann.de/fr/peda(...)c.htm
- PEDALTRAIN METRO20SC
https://www.thomann.de/fr/peda(...)c.htm
https://www.thomann.de/fr/peda(...)c.htm
https://www.thomann.de/fr/peda(...)c.htm
https://www.thomann.de/fr/peda(...)c.htm
https://www.thomann.de/fr/peda(...)c.htm
https://www.thomann.de/fr/peda(...)c.htm
https://www.thomann.de/fr/peda(...)c.htm Etc...

SCHMIDT ARRAY https://www.schmidtarray.com/custom

Made in France :
- DESS
https://www.dess-equipement.co(...)oard/
https://www.dess-equipement.co(...)oire/
https://www.dess-equipement.co(...)hbay/
https://www.dess-equipement.co(...)shop/
- ELECTRIC WOOD COMPANY
https://electricwoodcompany.com/
https://theguitardivision.com/(...).html

Je ne suis pas très fan des systèmes avec plein d'options coûteuses, les accessoires à n'en plus finir, des systèmes à glissières avec des cales à visser (type ACLAM) ou des aimants à fixer (type EARTH BOARD) ! Tout le reste est généralement vendu complet ou presque, souvent avec la housse ou un case de qualité, le Velcro à l'ancienne (en essayant de ne pas flinguer les pédales en l'appliquant, masquer voir condamner un label ou un numéro de série et faire perdre de la valeur à votre pédale) et des Tyrap / Colson / Rilsan (Rislan) / Serflex... Bref, à vous de prévoir, mesurer pour bien choisir ou alors, prenez un modèle évolutif (D'Addario XPND télescopique) !
-----------------------------------------------------------------------------------------
26. LES ALIMENTATIONS PÉDALES (sélection) :

Une araignée, c'est bien si vous avez très peu de pédales et encore... L'inconvénient avec une araignée est que si une pédale génère du bruit, elle l’offrira à toutes les autres. L'idéal serait d'utiliser 2 alimentations avec araignée... Une alimentation + araignée pour les pédales analogiques et une autre alimentation + araignée pour les pédales numériques OU une alimentation + araignée pour les drives et une autre alimentation + araignée pour le reste !

Si vous tenez vraiment à utiliser une araignée, je conseille la TRUETONE / VISUAL SOUND 1SPOT ou une alimentation POWER-ALL !

- TRUETONE / VISUAL SOUND 1SPOT (1700mA)
https://www.thomann.de/fr/visu(...)c.htm
https://www.thomann.de/fr/true(...)k.htm
- POWER-ALL ECO-DAPTER 9 VDC POWER SUPPLY CARBONFREE (2000mA)
https://godlyke.com/collection(...)apter

Il faut aussi toujours avoir une daisy chain qui correspond au nombre exacte de pédales sur le pedalboard ou alors, il faut utiliser des bouchons !

=> SURTOUT PAS DE PLUG LIBRE QUI TRAINE SANS UN BOUCHON !

Dans l'ordre, pour 2, 3, 4, 5, 6 et 8 pédales :
https://www.thomann.de/fr/rock(...)2.htm
https://www.thomann.de/fr/rock(...)2.htm
https://www.thomann.de/fr/iban(...)e.htm
https://www.thomann.de/fr/the_(...)e.htm
https://www.thomann.de/fr/rock(...)4.htm
https://www.thomann.de/fr/rock(...)4.htm
https://www.thomann.de/fr/ebs_(...)n.htm
https://www.thomann.de/fr/iban(...)e.htm
https://www.thomann.de/fr/iban(...)e.htm
https://anasounds.com/fr/produ(...)ques/
https://www.thomann.de/fr/rock(...)a.htm
https://www.thomann.de/fr/rock(...)s.htm
https://www.thomann.de/fr/palm(...)6.htm
https://www.thomann.de/fr/ebs_(...)n.htm
https://www.thomann.de/fr/t_re(...)e.htm
https://www.thomann.de/fr/rock(...)a.htm
https://www.thomann.de/fr/rock(...)s.htm
https://anasounds.com/fr/produ(...)ti-8/
https://www.thomann.de/fr/boss(...)l.htm Etc...

Un bon intermédiaire, un bon compromis de qualité, c'est le petit J. Rockett Audio Designs Juice Joint Power Distributor made in USA à 50 Euros et vous pouvez même en linker plusieurs, c'est donc évolutif !

https://rockettpedals.com/prod(...)oint/
https://rockettpedals.com/prod(...)bles/
https://www.thomann.de/fr/j._r(...)r.htm

S'il vous faut du 18V ou du 24V, prenez simplement un adaptateur Voltage Doubler chez Rockboard, Voodoo Lab, Truetone ou Xotix, ça vaut entre 5 et 35 Euros !

https://www.thomann.de/fr/rock(...)e.htm
https://www.thomann.de/fr/vood(...)4.htm
https://www.thomann.de/fr/vood(...)p.htm
https://www.thomann.de/fr/vood(...)e.htm
https://www.thomann.de/fr/vood(...)y.htm
https://www.thomann.de/fr/vood(...)x.htm
https://www.thomann.de/fr/true(...)d.htm
https://www.thomann.de/fr/xoti(...)1.htm Etc...

Si vous voulez UNE VRAIE SOLUTION DE MEILLEURE QUALITE, une installation sérieuse, il faudra vous tourner vers les blocs d’alimentation à découpage avec des sorties isolées. C'est très important, surtout pour la famille des boost / overdrive / distortion et si on mélange des pédales analogiques et numériques !

https://anasounds.com/fr/guide(...)fets/

Je préconise surtout les alimentations en prise Schuko pour des raisons pratiques plutôt que celles alimentées par un cordon avec transfo. A l'usage, sur la route, ce sera toujours plus facile d'emprunter un câble Schuko si vous avez oublié le vôtre, à vous de voir !

- CARL MARTIN DC FACTORY
https://www.thomann.de/fr/carl(...)y.htm
- CIOKS AC10
https://www.thomann.de/fr/cioks_ac10.htm
- CIOKS Ciokolate
https://www.thomann.de/fr/ciok(...)e.htm
- CIOKS DC5
https://www.thomann.de/fr/ciok(...)k.htm
- CIOKS DC7
https://www.thomann.de/fr/cioks_dc7.htm
- CIOKS DC8
https://m.thomann.de/fr/cioks_dc8.htm
- CIOKS DC10
https://www.thomann.de/fr/cioks_dc10.htm
- CIOKS SOL
https://www.thomann.de/fr/cioks_sol.htm
- Fender Engine Room LVL5 Power Supply
https://www.thomann.de/fr/fend(...)y.htm
- Fender Engine Room LVL8 Power Supply
https://www.thomann.de/fr/fend(...)y.htm
- Fender Engine Room LVL12 Power Supply
https://www.thomann.de/fr/fend(...)y.htm
- FRIEDMAN Power Grid 10
https://www.thomann.de/fr/frie(...)0.htm
- GIGRIG GENERATOR
https://www.thegigrig.com/power
- STRYMON ZUMA
https://www.thomann.de/fr/stry(...)a.htm
- STRYMON ZUMA R300
https://www.thomann.de/fr/stry(...)0.htm
- T-REX Fuel Tank Chameleon
https://www.thomann.de/fr/trex(...)n.htm
- T-REX Fuel Tank Classic
https://www.thomann.de/fr/trex(...)k.htm
- TRUETONE 1 SPOT PRO CS6
https://m.thomann.de/fr/trueto(...)6.htm
- TRUETONE 1 SPOT CS7
https://m.thomann.de/fr/trueto(...)7.htm
- VOODOO LAB ISO5 Pedal Power
https://m.thomann.de/fr/voodoo(...)r.htm
- VOODOO LAB Pedal Power 2 Plus
https://www.thomann.de/fr/vood(...)s.htm
- VOODOO LAB Pedal Power 3 Plus
https://www.thomann.de/fr/vood(...)s.htm
- VOODOO LAB Pedal Power 3
https://www.thomann.de/fr/vood(...)3.htm
- VOODOO LAB Pedal Power 4x4
https://www.thomann.de/fr/vood(...)4.htm
- VOODOO LAB Pedal Power Mondo
https://www.thomann.de/fr/vood(...)o.htm
- WALRUS AUDIO Aetos 8 Clean Power Supply
https://www.walrusaudio.com/co(...)-230v
- WALRUS AUDIO Phoenix Clean Power Supply
https://www.thomann.de/fr/walr(...)x.htm Etc...

Made in France :
- ANASOUNDS K+
https://anasounds.com/fr/k-plu(...)urce/
- DESS
https://www.dess-equipement.co(...)ions/


-----------------------------------------------------------------------------------------
27. LES SWITCHERS PÉDALES (sélection) :

- GIGRIG (le meilleur rapport qualité / prix et vraiment bien pensé... Thanks Dan !)
https://www.thegigrig.com/quartermaster
- VOODOO LAB
https://www.thomann.de/fr/vood(...)s.htm
- ELECTRO-HARMONIX SUPER SWITCHER
https://www.thomann.de/fr/elec(...)r.htm
- CARL MARTIN
https://www.thomann.de/fr/carl(...)3.htm
https://www.thomann.de/fr/carl(...)p.htm
- BOSS
https://www.thomann.de/fr/boss(...)r.htm (switcher + multiFX)
https://www.thomann.de/fr/boss(...)m.htm
https://www.thomann.de/fr/boss(...)m.htm
- DISASTER AREA DESIGNS
https://www.disasterareadesign(...)stems
- MUSICOM LAB
http://musicomlab.com/ (EFX MK-V)
- RJM MUSIC
http://www.rjmmusic.com/master(...)bc-2/ (PBC 6X / PBC/10)

Made in France :
- DESS
https://www.dess-equipement.co(...)hers/
https://www.dess-equipement.co(...)tter/
https://www.dess-equipement.co(...)hbay/
https://www.dess-equipement.co(...)midi/
-----------------------------------------------------------------------------------------
28. LES SWITCHERS / SPLITTERS / MIXERS AMPLIS / MIDI (sélection) :

- GIGRIG
https://www.thegigrig.com/switching
- GOODWOOD AUDIO
https://goodwoodaudio.com/
- LEHLE
https://lehle.com/FR/AB-Switcher
https://lehle.com/FR/ABY-Switcher
https://lehle.com/FR/ABC-Switcher
https://lehle.com/FR/Splitter
https://lehle.com/FR/Mixer
https://lehle.com/FR/Volume-Pedal



- MORNINGSTAR
https://www.morningstar.io/
- RADIAL ENGINEERING
https://www.radialeng.com/prod(...)r-amp

Made in France :
- DESS
https://www.dess-equipement.co(...)hers/
https://www.dess-equipement.co(...)tter/
https://www.dess-equipement.co(...)hbay/
https://www.dess-equipement.co(...)midi/
FORD PREFECT
29. LES AMPLIS GUITARE ÉLECTRIQUE :

Plutôt A LAMPES mais les bons amplis à transistors et hybrides, ça existe aussi !

Quand on joue de la guitare électrique, les accessoires; les câbles, les pédales et l'ampli, les lampes, le ou les haut-parleurs, tout ça, c'est aussi notre instrument !
-----------------------------------------------------------------------------------------
30. LES LAMPES (sélection) :

C'est difficile de répondre, il suffit d'une mauvaise expérience, d'un transport malheureux, d'un mauvais lot et on change vite de crèmerie...

Les tubes NOS New Old Stock (avant 80's) sont forcément meilleurs que les tubes récents, même sélectionnés mais ils sont vendus à prix d'or et c'est prendre le risque d'acheter des tubes usagés et / ou défectueux à un escroc.

Acheter des tubes à l'époque, c'était souvent la garantie d'avoir des produits de qualité, les bons matériaux et le bon assemblage avec une exigence d'un autre temps. Aujourd'hui, avec toutes les contraintes légales, économiques, financières, techniques et écologiques, la qualité, la fiabilité, la durabilité ne sont plus toujours au rendez-vous, c'est aussi pourquoi on se tourne vers les "trieurs".

Précisons que certaines lampes de pré-amplification sont toujours produites de la même façon et sont toujours aussi robustes (JJ ECC83...).

Ce n'est pas évident, lampemètre, testeur de tubes, les alimenter en alternatif, tester l'émission ou tester la pente (même si les deux valeurs sont liées), wobulateur (ou vobulateur), personne n'utilise les mêmes techniques, les mêmes protocoles et les mêmes conditions pour mesurer les lampes, les vérifier, les sélectionner, les trier, les appairer / apparier. De plus, si on s'attarde trop dessus, toutes ces opérations peuvent aussi "épuiser" les tubes.

De toute façon, on n'a pas tous les mêmes attentes, les mêmes oreilles et le rendu final, la microphonie, ça ne se teste qu'en situation dans un ampli qu'on connaît bien et de part la technologie employée, la provenance, la fabrication, le transport : rien n'est fiable à 100% avec les lampes !

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous pouvez aller chez TAD (Tube Amp Doctor), c'est peut-être ce qui nous est arrivé de mieux pour les lampes. Elles sont triées, sélectionnées et même si l'exigence n'est plus la même qu'à l'époque, c'est quand même mieux que de jouer à la roulette russe !

https://www.tubeampdoctor.com/en/
https://www.tubeampdoctor.com/(...)ires/

Sinon, vous pouvez aller chez Tube Town, ils sont fiables et plutôt souples, ils remplacent facilement si les lampes sont "hors specs" ou si elles sont carrément défectueuses.

https://www.tube-town.net/ttstore/tubes/

Vous pouvez aussi aller chez Eurotubes éventuellement. Ils ne vendent que des JJ triées et ils peuvent aussi les sélectionner rigoureusement : Definitive Series (Curve Traced et Precision Matched).

https://www.eurotubes.com/stor(...)e.asp
https://www.eurotubes.com/stor(...)1.htm

On m'a parlé de Banzai Music en Allemagne où les prix semblent intéressants :

https://www.banzaimusic.com/Tubes/

Contrairement aux idées reçues, même si la durée de vie des lampes n’est pas véritablement normalisée, elle est néanmoins très longue et souvent, on les change trop tôt... Ou alors, carrément top tard !

La durée de vie des lampes est d'environ 10 000 heures pour un tube de pré-amplification et 4 000 heures pour un tube de puissance. 4 à 6 mois de durée de vie (plusieurs heures par jour) pour les lampes d’un amplificateur fortement sollicité (déplacements, répétitions et concerts fréquents) jusqu'à plusieurs années pour un amplificateur sollicité moyennement ou occasionnellement. Cette durée de vie peut cependant être impactée par trois facteurs différents : la qualité du tube, l’amplificateur associé et les conditions d'utilisation.

Comment fonctionne un tube ?
Pour optimiser la durée de vie des tubes, il est dans un premier temps nécessaire de bien comprendre comment ils fonctionnent. Chaque lampe est constituée de différentes électrodes placées sous vide dans un tube en verre dans lequel est inséré un filament chauffant, une grille de commande, ainsi qu’une anode et une cathode constituée d’un métal entouré d’oxydes pour optimiser le dégagement d’électrons.

Le fonctionnement de cet ensemble consiste alors à alimenter électriquement le filament pour le faire chauffer et engendrer un dégagement massif d’électrons de la cathode. Ce nuage d’électrons ne demande qu’à rejoindre la cathode, mais une tension inverse est appliquée à l’anode pour que les électrons se dirigent vers cette dernière.

Cependant, entre la cathode et l’anode se trouve une grille métallique polarisée négativement par rapport à la cathode. Celle-ci a pour rôle de repousser les électrons, comme le font deux pôles identiques de deux aimants. La tension électrique de cette grille fluctue proportionnellement au signal. Plus la négativité de cette tension est faible, plus le flux d’électrons capté par l’anode est important. Cet échange d'électrons varie ainsi constamment à la même fréquence que la source reliée à l’ampli. C’est de cette manière que les lampes amplifient le signal.

Les différents types de tubes
Il existe d’innombrables modèles de lampes avec des caractéristiques, des emplois et une durée de vie différents. Le nombre d’électrodes définit le type de tube : 3 électrodes pour la triode, 4 électrodes pour la tétrode, 5 électrodes pour la pentode, etc... Les possibilités sont donc nombreuses, mais la grande majorité des amplificateurs à tubes utilisent principalement des triodes et / ou des pentodes.

Un tube est composé d’un filament chauffant jouant directement le rôle de la cathode. Un cylindre métallique constituant l’anode est placé autour de ce filament. Sur les amplis à lampes, les tubes sont employés pour convertir un courant alternatif en courant continu pour le transmettre vers un transformateur dont le rôle est d’adapter la tension.

Les modèles les plus courants sont souvent des triodes pour la section de pré-amplification et des pentodes comme lampes de puissance. Ces références peuvent varier et changer d'appellation (commerciale / militaire) selon la marque, le pays de fabrication et le marché.

Les lampes de préamplis
Contrairement aux lampes de puissance qui nécessitent d'être appariées / "appairées" et un réglage de bias, les lampes de péamplis sont faciles à changer puisqu'elles ne réclament aucun réglage particulier lorsqu'on passe d'un modèle à l'autre . Elles vont "sculpter" votre son. Chaque modèle a son propre fonctionnement, sa propre réaction, son propre gain, sa propre dynamique, sa propre réponse, sa propre "sonorité", son propre "timbre".

Renseignez-vous déjà sur la position des lampes dans votre ampli et de leurs rôles :

https://www.atelierdesamplis.c(...)yout/

La lampe V1 est la plus importante de l'ampli car tout passe par elle. Il faut qu'elle soit "musicale", équilibrée et le moins microphonique possible. En général, c'est celle qui se situe le plus près de l'entrée jack guitare.

Viennent ensuite les V2 / V3 / V4 / etc... (gain stage, canaux, crunch, overdrive, distorstion, effets, reverb, trémolo ...) puis, enfin, la "déphaseuse" (phase inverter) qui doit fournir un signal "clair" et puissant aux lampes de puissance.

Selon l'ampli, selon le circuit, les lampes de préamplis peuvent jouer plusieurs rôles surtout quand il y a plusieurs canaux et on ne va pas demander la même chose à des lampes isolées dans une tête qu'à des lampes sujettes aux vibrations et à la microphonie dans un combo.

Les lampes de préamplis ont des facteurs de gain différents :
12AX7 / 7025 / 6681 / ECC83 / ECC803 / E83CC / CV4004 = Gain Factor 100 mu
M8137 = Gain Factor 80 mu
5751 = Gain Factor 70 mu
12AT7 / 6201 / 6679 / ECC81 / CV4024 = Gain Factor 60 mu
12AY7 / 6072 = Gain Factor 44 mu
12AV7 / 5965 = Gain Factor 41 mu
12AU7 / 5814 / 5963 / 6189 / ECC82 / CV4003 = Gain Factor 20 mu

https://www.thetubestore.com/gain-factor

Moins de gain donne plus de punch et de dynamique (headroom) à l'ampli. C'est la recette pour pouvoir utiliser le volume de votre ampli sans avoir "tout tout de suite", ne pas tordre trop vite mais, a contrario, on peut aussi vouloir tordre très vite selon le style de musique !

Headroom = on utilise ce mot pour définir la réserve de niveau entre les crêtes d'un signal et le 0 dB qu’il ne faut pas dépasser ou pour parler d'un seuil où le signal commence à "se salir" ou se détériorer.

Il s'agit juste de vous donner une idée parce qu'une lampe avec la même appellation peut aussi avoir un grade différent, moins de gain qu'une autre et tout ceci dépend de l'ampli, son type, sa taille, sa puissance, de ce que l'on en fait, de votre guitare, son niveau de sortie, de votre jeu, votre attaque, du style de musique que vous pratiquez et des lieux où vous jouer !

INPUT GAIN / STAGE GAIN : Ici, c'est la paradis des 12AX7 mais à la place, vous pouvez tester une 7025 faible bruit qui appartient à la même famille par exemple. Dans un ampli façon Fender, pour obtenir une réduction de gain, vous pouvez utiliser une 5751 "à la Stevie Ray Vaughan" ou éventuellement une 12AY7 pour vous permettre de conserver du clean range. Ces dernières "tordent" moins vite et rajoutent de la clarté, de la propreté, de la transparence, de la précision, de la progressivité à l'ampli. Ceux qui utilisent des pédales apprécient généralement. Si vous jouez avec des grosses cordes ou si vous faites du jazz (guitare hollow-body) ou un style de musique qui demande du contrôle et si une légère baisse de volume ne vous dérange pas, ces lampes sont pour vous. Si votre ampli à tendance à saturer trop tôt, ou que le réglage de gain n’est pas du tout pratique comme sur la série Fender Hot Rod, par exemple, une 5751 ou une 12AY7 sur le circuit d’entrée vous permettra de retrouver une course plus progressive du potentiomètre de gain. Encore une fois, ça dépend de l'ampli, du circuit, de l'utilisation et méfiez-vous, à trop "brider" un ampli avec des lampes low gain, vous pouvez aussi lui faire perdre de sa magie, voir carrément le "tuer" !

Je déconseille les 12AT7 et les 12AU7 et toutes les lampes low gain (12AT7 / 12AY7 / 12AV7 / 12AU7) de manière générale en input / stage gain pour sculpter le son, surtout dans les amplis vintage mais ça n'engage que moi. Il vaut mieux utiliser ces lampes comme pilotes pour les effets de l'ampli (Effects loop / Reverb / Tremolo). Comme elles "tordent" moins, elles sont plus adaptées pour d'autres utilisations. On les retrouve souvent dans les préamplis et les microphones chant à lampes, les compresseurs et les équipements d'enregistrement à lampes studio, les amplis casques et dans de nombreux orgues ou avec tout autre instrument avec beaucoup de hautes fréquences que vous ne voulez pas "déformer".

EFFECTS LOOP / REVERB / TREMOLO : On préférera plutôt les 5751, les 12AT7 et des 12AX7 plus "smooth" (Telefunken ECC83, Sovtek 12AX7LP, 12AX7EH) pour la Reverb, pour avoir un réglage plus fin de son niveau dans le mix.

DRIVER / PHASE INVERTER (PI) : Les Sovtek 12AX7LP / 12AX7LPS / 12AX7EH et la fabuleuse TAD 12AX7A-C RT001-BPD reviennent souvent dans cette position. Selon l'ampli, elles apportent un meilleur contrôle des médiums et des basses ou de la rondeur. Les 5751 (Marshall) et les 12AT7 (Fender) fonctionnent aussi en "déphaseuse" en raison de leur côté "haute fidélité". Elles offrent une plus grande marge, délivrent plus de courant et "arrondissent les angles". Si vous voulez plus de saturation, le fait d’installer une lampe à faible gain en phase inverter vous permettra aussi de pousser les réglages du préampli et de saturer à plus bas volume.

Les lampes de puissance
C'est la section où le signal est encore amplifié pour projeter le son hors de l'amplificateur via le ou les haut-parleurs. Les lampes de puissance nécessitent d'être appariées / "appairées" et un réglage de bias.

Le temps de préchauffage
La première précaution à prendre pour optimiser la durée de vie des tubes de votre amplificateur est de toujours laisser chauffer les lampes avant d’envoyer le signal. Le chauffage du tube va permettre à la cathode de dégager un nuage d'électrons. C’est dans celui-ci que sont puisés les électrons permettant le débit établi entre la plaque et la grille du tube.

Par conséquent, si le nuage d’électrons n’a pas eu suffisamment de temps pour se former, les électrons nécessaires à l’amplification du signal sont directement arrachés au métal constituant la cathode. Pire encore, lorsque le courant demandé est important, un arc électrique peut être formé par des ions gazeux qui ne sont alors pas repoussés par le nuage d’électrons.

Il est donc indispensable de toujours laisser chauffer quelques minutes les tubes pour qu’ils atteignent une température de fonctionnement optimale avant d’envoyer le signal. Ces quelques minutes d’attente permettent alors de grandement prolonger la durée de vie des tubes.

La mise sous tension
Assurez-vous déjà que votre ampli est branché sur une prise de terre. Outre le temps de préchauffage, vous pouvez également grandement prolonger la durée de vie des lampes en évitant d’allumer et d’éteindre l’amplificateur à intervalles trop réguliers. Chaque mise sous tension engendre en effet un choc électrique et thermique aux tubes. Il est par conséquent nécessaire de laisser l’ampli allumé (sans signal entrant) durant un moment avant de l’éteindre.

Une lampe utilisée « à froid » est une lampe condamnée et si vous devez vous interrompre de jouer, il est également moins néfaste pour les tubes de laisser l’ampli allumé que de l’éteindre. En revanche, au delà d'un certain temps, il est quand même préférable d’éteindre l’ampli pour limiter l’usure des lampes ! Un ampli à lampes ne peut donc pas être continuellement laissé sous tension comme certains amplificateurs à transistors pourraient le tolérer.

Les chocs et vibrations
Lorsque les tubes sont chauds, ils sont particulièrement fragiles et sensibles aux chocs et vibrations. Le déplacement, la manipulation ou même l’ajout ou le retrait d’une connectique sur un amplificateur à lampes doivent donc toujours s’effectuer lorsque les tubes sont à température ambiante. Si ces derniers sont chauds, un choc est susceptible d’entraîner la rupture de certains éléments du tube et de grandement réduire sa durée de vie. Des chocs trop réguliers à chaud sont en effet une source très fréquente de l’usure prématurée d’un tube.

Les tubes sont également très sensibles aux vibrations transmises par le sol ou engendrées par le ou les haut-parleurs. Lorsque ces dernières sont de faible amplitude, cela va principalement avoir une incidence sur la microphonie (parasites). En revanche, lorsqu’elles sont trop fortes et trop régulières, la durée de vie des tubes peut être grandement réduite. Il est par conséquent recommandé de placer un ampli à lampes sur une surface parfaitement stable et limitant la transmission des diverses vibrations en assurant une parfaite dispersion thermique. En effet, si la différence de température est trop importante, un choc thermique risque de se produire et endommager les tubes.

Quand faut-il remplacer les tubes ?
Il n'est pas rare de remonter les anciennes lampes après relamping ou retubage et elles s'avèrent parfois encore bonnes voir meilleures que les nouvelles. Récupérez toujours vos anciennes lampes et ne les jetez pas avant de les avoir passé au lampemètre !

En dépannage, il est même parfois possible de rebiaser un tube usagé pour prolonger un peu son utilisation avant remplacement mais je ne le conseille pas.

Une bonne pente ne veut pas dire une bonne émission. Le tube usagé est peut être encore utilisable électriquement parlant mais ne l'est plus musicalement et un tube neuf qui présente des valeurs usagées est de toute façon à considérer comme usé.

Malgré toutes les précautions, malgré un temps de préchauffage respecté (Standby), il arrive forcément un moment où il est nécessaire de changer les tubes de l’amplificateur. Si vous avez appliqué tous les conseils précédemment mentionnés, vous devriez les conserver un moment. Cela peut bien évidemment changer en fonction de votre ampli et de la qualité des tubes.

Lorsque ces derniers sont en fin de vie, ils peuvent générer divers dysfonctionnements comme des bruits de crépitement, des sifflements, une perte de dynamique, un volume plus faible, l'absence de certaines fréquences, un son brouillon et des effets microphoniques accentués.

Lorsqu’un de ces dysfonctionnements se manifeste, encore faut-il les détecter parce qu'on a tous tendance à s'y habituer, il est alors temps de remplacer le ou les tubes concernés. Les lampes de pré-amplification mais surtout les lampes puissance se changent toujours par paires (duet, quartet...), tandis que les tubes de redressement et de contrôle tombent rarement en panne simultanément et peuvent se changer à l’unité.

La meilleure solution pour identifier un tube en fin de vie est de mesurer sa tension à l’aide d’un lampemètre. À défaut, divers signes peuvent aider à identifier la lampe défaillante. On peut notamment observer de faibles décharges électriques dans les tubes de puissance, une couleur mauve dans le tube lorsque ce dernier est mis sous tension ou encore une usure du getter (la partie noire / chromée). Celui-ci doit en temps normal être totalement noir ou brillant. Si vous rencontrez un problème de microphonie, il est possible d’identifier le tube responsable en tapotant délicatement sur chaque tube. Lorsque le bruit est fortement répercuté dans le ou les haut-parleurs, c’est que le tube doit être changé.

Le changement des lampes de puissance nécessite de réaliser un réglage du bias de l’ampli pour accorder la polarisation (polarité de la grille) de chaque tube afin que la paire puisse fonctionner en parfaite cohérence. Certains amplificateurs disposent d’un réglage de bias intégré mais c'est rare (Bugera Infinium). En revanche, lorsque ces réglages ne sont pas disponibles, il est nécessaire de démonter l’ampli, ce qui peut être très dangereux en raison des tensions mortelles stockées dans les condensateurs. L’intervention d’un professionnel et / ou l’achat de tubes déjà appairés sont alors préférables.

Attention, il ne faut jamais jouer avec des lampes HS et mettre sous tension son ampli sans avoir connecté le ou les haut-parleurs (charge) sinon c’est le transfo que vous condamnez et son remplacement vous coutera bien plus, voir l'achat d'un nouvel ampli !

Pour ceux qui veulent aller plus loin, en savoir plus côté technique :

http://optimisetonampli.free.f(...)e.htm

Utilisation d'un ampli à lampes
La plupart des amplificateurs à lampes possèdent 2 interrupteurs : un interrupteur POWER ON / OFF pour l’alimentation générale et un interrupteur STANDBY ON / OFF en charge de chauffer les lampes.

Le bouton standby sert à couper la tension électrique qui passe dans l’ampli. Quand il est en fonction, d’ailleurs, aucun son ne sortira du ou des haut-parleurs. Ceci permet, lorsqu’on attaque une cession de jeu, ou que l’on fait une pause bien méritée, de faire monter les lampes à la bonne température, ou de les maintenir à cette même température optimum.

Avant d’allumer l’ampli, il convient donc de s’assurer que le standby est actif. Il permettra la montée en température des lampes, sans qu’elles ne soient sollicitées à tort. Une lampe utilisée « à froid » est une lampe condamnée !

Le temps de chauffe, malgré toutes les idées reçues, généralement fausses, en la matière, est de 30 secondes à une bonne minute mais vous pourrez toujours prétexter que vous avez allègrement le temps de boire une bonne bière avant de pouvoir attaquer la répétition ou le concert !

1. Activer le STANDBY sur OFF (pour la majorité des amplis)
2. Mettre POWER sur ON
3. Attendre une bonne minute
4. Désactiver le STANDBY sur ON
5. Jouer
6. Pour éteindre son ampli, il suffit de mettre POWER sur OFF (+ STANDBY sur OFF par anticipation)

A noter que nombre de guitaristes préfèrent réactiver le Standby juste avant d’éteindre l’ampli. Cela leur confère une sécurité supplémentaire, en cas d’oubli d’activation au démarrage suivant, ce qui est tout de même fortement conseillé !

Si on résume
- Toujours installer votre matériel sur une surface plane, stable et aérée
- Respecter la procédure de mise sous tension et le préchauffage (POWER / STANDBY)
- Eviter de transporter l'ampli quand il est encore chaud
- Vous assurer s'il faut vraiment changer ou pas une ou des lampes avant d'y toucher
(Crépitement, sifflements, perte de dynamique, volume plus faible, absence de fréquences, son brouillon, effets microphoniques accentués...)
- Débrancher absolument l'électricité avant toute manipulation
- Eviter de toucher les lampes avec les doigts ou les essuyer après
- S'en remettre à un technicien spécialiste si vous ne maîtrisez pas / plus (conseils, interventions, optimisations, réparations)

Du petit combo à la grosse tête puissante, du Jazz, du Blues, du Rock au Metal et autres musiques les plus extrêmes, c'est un sujet délicat les lampes et c'est compliqué de tirer de grandes conclusions. Une lampe catastrophique dans un ampli peut être miraculeuse dans un autre, horrible pour les uns et le Saint Graal pour les autres. Dans le rendu, les différences aussi vont de l'infime pour les uns à l'énorme pour les autres. Il y a tellement de paramètres et ils interagissent tous ensemble dans un ampli.

Vérifiez toujours le circuit et le manuel de votre ampli avant de remplacer une ou de lampes ou un composant pour éviter d'endommager votre ampli !
-----------------------------------------------------------------------------------------
31. LES TRANSISTORS / HYBRIDES / NUMÉRIQUES (sélection) :

DV MARK ou FENDER ou QUILTER ou ROLAND !

DV MARK Faut écouter, faut essayer parce que tout n'est pas bien !
http://www.dvmark.it/products/heads/
http://www.dvmark.it/products/combos/

FENDER Mention spéciale pour la série FENDER Tone Master, c'est bluffant !
https://www.fender.com/fr-FR/g(...)ster/
https://www.fender.com/fr-FR/g(...).html
https://www.thomann.de/fr/fend(...)b.htm
https://www.fender.com/fr-FR/g(...).html
https://www.thomann.de/fr/fend(...)b.htm
https://www.fender.com/fr-FR/g(...).html
https://www.thomann.de/fr/fend(...)e.htm
https://www.fender.com/fr-FR/g(...).html
https://www.thomann.de/fr/fend(...)b.htm
https://www.fender.com/fr-FR/g(...).html
https://www.thomann.de/fr/fend(...)e.htm
https://www.fender.com/fr-FR/g(...).html
https://www.thomann.de/fr/fend(...)b.htm

QUILTER Peut-être ce qu'il se fait de mieux actuellement côté transistors !?
https://www.quilterlabs.com/in(...)heads
https://www.quilterlabs.com/in(...)ombos
https://www.quilterlabs.com/in(...)r-cub
https://www.thomann.de/fr/quil(...)o.htm

ROLAND Jazz Chorus, Cube, Blues Cube, BOSS Katana !
https://www.roland.com/fr/cate(...)iers/

On m'a parlé des modèles BluesBaby en 22W ou 45W chez AWARD-SESSION ... A tester !
https://www.award-session.com/(...)e.php

Un peu plus difficile à se procurer : certains vieux PEAVEY, un vieux POLYTONE, un vieux MUSIC MAN RP hybride ou les récents EVANS, HENRIKSEN ou même HEPTODE (made in France) !
-----------------------------------------------------------------------------------------
32. LES CÂBLES HP ET LES ALIMENTATIONS SECTEUR (sélection) :

=> N'UTILISEZ JAMAIS UN CÂBLE INSTRUMENT OU UN CÂBLE PATCH !

Pour relier votre tête ou votre combo à un cab, il vous faut un vrai bon câble hp de qualité !

Au format jack (sélection) :
https://www.thomann.de/fr/dadd(...)e.htm
https://www.thomann.de/fr/dadd(...)5.htm
https://www.thomann.de/fr/cord(...)p.htm
https://www.thomann.de/fr/blug(...)h.htm
https://www.thomann.de/fr/vovo(...)i.htm
https://www.thomann.de/fr/evid(...)e.htm
https://www.thomann.de/fr/evid(...)e.htm Etc...

Au format speakon (sélection) :
https://www.thomann.de/fr/cae_(...)l.htm
https://www.thomann.de/fr/pro_(...)2.htm
https://www.thomann.de/fr/pro_(...)n.htm
https://www.thomann.de/fr/stai(...)m.htm
https://www.thomann.de/fr/stai(...)m.htm
https://www.thomann.de/fr/cae_(...)l.htm
https://www.thomann.de/fr/gloc(...)m.htm
https://www.thomann.de/fr/gloc(...)m.htm
https://www.thomann.de/fr/pro_(...)m.htm
https://www.thomann.de/fr/pro_(...)m.htm
https://www.thomann.de/fr/vovo(...)k.htm Etc...

Made in France :
https://www.latelierson.com/#!/Les-Jacks-patch-et-HP/c/34271162
https://anasounds.com/fr/categ(...)leur/
https://anasounds.com/fr/produ(...)sure/
https://www.dess-equipement.co(...)e-hp/ Etc...

On oublie souvent que tout ceci fonctionne à l'électricité et on devrait tous s'inspirer de ce que font les mélomanes et les audiophiles en hi-fi en offrant de bons câbles secteur, de bonnes alimentations et de bonnes multiprises, de bons distributeurs secteur filtrés à nos systèmes ! Ca permet de fournir à nos appareils une alimentation en courant propre et stable. Selon les modèles, ils disposent d'une belle qualité de conception (câble, connectique, contacts...), un châssis en aluminium, des filtres (EMI-RFI, OVP, interférences indésirables, réduction des bruits...) et certains intègrent une protection complète contre les fuites de courant, les surtensions et les surintensités. Certains permettent aussi d'inverser le sens des prises (multriprises allemandes), de brancher les Schuko dans un sens ou dans l'autre, c'est très pratique sur scène ou en studio pour régler les problèmes de ronflettes liés à la phase.

En voici une sélection :
https://www.audiophonics.fr/fr(...).html
https://www.audiophonics.fr/fr(...).html
https://www.audiophonics.fr/fr(...).html Etc...
https://www.audiophonics.fr/fr(...).html
https://www.audiophonics.fr/fr(...).html
https://www.audiophonics.fr/fr(...).html
https://www.audiophonics.fr/fr(...).html Etc...
https://www.audiophonics.fr/fr(...).html
https://www.audiophonics.fr/fr(...).html
https://www.audiophonics.fr/fr(...).html
https://www.audiophonics.fr/fr(...).html
https://www.audiophonics.fr/fr(...).html
https://www.audiophonics.fr/fr(...).html Etc...
FORD PREFECT
33. LES HAUT-PARLEURS :

CELESTION ou SCUMBACK ou WEBER ou WGS !

La taille (Nominal Diameter) : Le diamètre est en Pouces.

La puissance ou résonance (Nominal Power Rating) : La puissance admissible est en Watts, en gros, c’est ce que le haut-parleur peut encaisser !

Il faut toujours prévoir une marge. Exemple : dans un ampli de 18 / 22W, il faut mettre un haut-parleur de 25 / 30W, dans un ampli 35 / 40W, un haut-parleur de 50W...

Si vous mettez un haut-parleur de 25W dans un ampli de 50W, le haut-parleur va souffrir, le son sera tendu et il va finir par lâcher !

Si vous souhaitez retarder un peu le "break up", le moment où le haut-parleur va "tordre", augmentez la puissance ! Vous aurez une meilleure tenue de votre son clair !

Vous pouvez aussi changer la lampe V1 pour ça. On peut laisser chanter l'ampli en 12AX7 / ECC83 ou donner un peu plus de brillance et d'ouverture avec une 7025 highgrade ou une lampe hi-fi par exemple, ou carrément retarder le "crank", donner plus de punch et plus de dynamique, plus de clean headroom avec une 5751 (une bonne) façon Stevie Ray Vaughan.

Au risque de perdre tout le relief, en dernier recours, vous pouvez aussi installer une 12AY7 en V1 pour augmenter drastiquement le clean range. Eventuellement si vous ne pouvez pas faire autrement, si vous avez besoin de jouer très fort en clean, si vous voulez tout gérer avec un gros pedalboard ou un multi-effets, si vous utilisez des humbuckers très puissants, une Telecaster vraiment ultra capricieuse ou un harmonica mais surtout JAMAIS de 12AU7, jamais en V1 / V2 et je déconseille définitivement une 12AT7, elle a un courant d’anode supérieure à une 12AX7 , elle dissipe plus de watts et possède une transconductance supérieure aussi !

L’impédance (Nominal Impedance) : L'impédance est en Ohms. Il faut surtout bien respecter la loi d'Ohm !

Plus l’impédance d’un ampli est basse, plus la puissance qu’il peut fournir à un haut-parleur est élevée et le headroom augmente au fur et à mesure que la résistance s’atténue. L'ampli va consommer plus d’électricité afin de pouvoir fournir cette puissance. Si on branche un haut-parleur 16 Ohms sur un ampli 8 Ohms, le volume de l’audio sera environ deux fois moins élevé qu'avec un haut-parleur de 8 Ohms. Il est important de faire correspondre l’impédance de l'ampli à celle du haut-parleur !

L'impédance change le son. Un haut-parleur en 16 Ohms sera plus "doux et souple" !

Evitez les "mismatch", avoir une impédance différente en entrée et en sortie ! Sinon, vous pouvez utiliser un convertisseur d’impédance pour sortir en 8 Ohms et attaquer du 4 ou du 16 sans soucis par exemple ! Certains préfèrent jouer en parallèle plutôt qu’en série...

Je vous mets des schémas de câblages en série et en parallèle ci-dessous mais ne vous prenez pas la tête, un combo ou un cab avec un seul haut-parleur, c'est bien suffisant pour la plupart des gigs !

https://www.scumbackspeakers.c(...).html

Si votre ampli a un transfo surdimensionné, il pourra sans doute encaisser le mismatch, ça rend le son moins "harsh"... Why not !?

La sensibilté (Sensitivity) : La sensibilité est en dB (décibels) et c’est en rapport avec la distance avec le haut-parleur, donc la taille de la scène, la taille de la pièce et votre audition.

Un haut-parleur de faible sensibilité donnera l’impression d’avoir moins de rendement mais aussi de faire moins "mal à la tête".

La sensibilité à ne pas trop dépasser, c’est autour de 99dB et 97dB pour "les vieux". Ce n'est pas tant une question d'âge mais une question d'audition, de confort. Si vous êtes jeune et que vous n'entendez déjà plus rien, prenez une sensibilité basse, des fréquences qui vous agresseront moins ! Tout ça est relatif, ça dépend de vous, de l'endroit, de la situation.

En plein air, à partir de 10 / 12m, plus personne ne peut vous entendre. Il vaut mieux avoir un faible rendement et être repris pour le confort de tous. Bon après, si vous jouez dans une très grande salle, vous serez peut-être content d’avoir 103dB aux fesses mais soyons réalistes !

Les aimants (Magnet Type) : ceramic ou alnico (organique et "boxy"... J'ai remarqué qu'ils sonnaient à bas volume) ou neodymium (surtout pour le poids plus que pour le son).

Je vous épargne toutes les autres caractéristiques... La taille de l’aimant, la matière de la membrane, le cône, dust cap, suspension, dope, tout ça joue un rôle important et elles interagissent ensemble !

Le doping, c'est la bordure brillante que vous voyez sur les bords. En plus de prolonger la durée de vie de l'entourage, il agit également comme un amortisseur pour aider à garder le cône sous contrôle à des volumes élevés. L'inconvénient est qu'il atténue également les vibrations du cône et réduit donc le caractère et la texture du haut-parleur.

Si vous faites des bends ou si vous travaillez vos notes au-dessus de la 10ème / 12ème frette sur la corde de mi aigu à des volumes élevés avec du gain, vous avez besoin du dopage pour aider à prévenir des vibrations extrêmes du cône . Nombreux son ceux qui préfèrent les haut-parleurs non dopés et préfèrent moduler la pression de leurs doigts

Le doping pré-Rola (heavy doping) fait référence à la méthode d'amortissement utilisée par Celestion dans les années 60 avant que Rola ne reprenne l'entreprise et la modifie. il s'agit d'une large bande épaisse de matériau d'amortissement autour du bord extérieur du cône et d'une petite bande autour du centre du dôme. Ceci est utilisé pour réduire les piques et obtenir quelque chose de plus "smooth".

En d'autres termes, plus vous utilisez du gain, plus vous devez avoir du doping sur votre haut-parleur (none - light - moderate - heavy) ! https://www.tedweber.com/whats-dope/

Pensez au rodage aussi (break in), un haut-parleur neuf sera mieux après quelques heures de jeu et plus le haut-parleur est puissant, plus il a besoin d'heures de rodage ! Certains fabricants "vieillissent" prématurément les haut-parleurs à l'usine (factory break in) mais pas toujours !

Toutes les subtilités, vous les entendrez chez vous mais sur scène, dans un pub, un bar, en club, il faut surtout avoir un bon rendement (comprenez un rendement adapté) et un son homogène qui passe bien devant !

Haut-parleurs américains = son scoop (creusé dans les médiums) "boisé" parfait pour le clean parce qu'ils ne sont pas vraiment clean clean justement ! (Jazz, Country, Blues, Funk, R&B)
Haut-parleurs anglais = c'est plus dans les médiums que ça se passe, ils sont plus ou moins prononcés ! (Jazz-Rock, Fusion, Modern Country, Blues, Rock, Metal)

On peut aussi utiliser un type de haut-parleur pour ses qualités ou ses défauts, pour corriger un ampli déjà scoop ou qui n'a pas de réglages de médiums par exemple ! On voit souvent des Greenback ou même des Vintage 30 très très médiums dans les combos Fender Deluxe Reverb !

Tout ça, c'est empirique, au cas par cas, comme les micros, les pédales et tout le reste, selon votre jeu, votre style, la formation, l'endroit, etc... On peut toujours corriger, rééquilibrer , à vous de trouver votre recette !

N'oubliez pas qu'un haut-parleur peut sembler catastrophique avec un ampli et fabuleux avec un autre, il faut trouver le couple parfait !

Ce qui est cool avec les speakers, si vous aimez / pouvez trimballer du matos, c'est qu'on peut aussi les marier, les combiner pour avoir les propriétés de l'un avec les propriétés de l'autre ! Ca permet aussi de s'adapter lors de la reprise micro, bref, d'avoir le choix !

N'oubliez pas non plus qu'à la maison tout seul et en groupe, sur scène, dans un mix, ça n'a plus rien à voir ! On fait tous l'erreur de se bricoler un son à la maison et souvent quand on se pointe à la répétition ou au concert ou en studio, c'est le drame !

L'ébénisterie : L'ébénisterie, le bois, la construction, ça compte aussi, le bouleau, c’est assez "sombre" (type MESA), le pin, c’est plus "ouvert" comme son...



Ce ne sont que des généralités, ça dépend du style, du jeu, des conditions et avec le temps, à force de se flinguer les oreilles, avec la vieillesse, la sagesse, vous verrez, vos perceptions changent, vos goûts changent !

Ah oui, si vous pouviez éviter d'utiliser le Celestion Vintage 30 chinois, surtout seul en 1x12, essayez plutôt un WGS Vetaran 30 ou un HESU Demon ou la version MESA du Celestion Vintage 30 made in UK !

https://store.mesaboogie.com/p(...).html
https://store.mesaboogie.com/c(...).html

Evitez d'acheter des speakers d'occasion à un métalleux qui fait du grindcore death brutal stoner doom extrême, les mecs ont tendance à "scotcher les membranes" : rôdé, c'est bien, scotché, c'est moins bien !

Je n'ai rien contre le metal, au contraire mais on n'a pas tous les mêmes besoins, les mêmes attentes d'un haut-parleur et un haut-parleur c'est comme un vieux jean's ou un vieux cuir, il va se faire sur son propriétaire... Faites comme vous le sentez mais moi, j'évite de racheter les t-shirts d'Arnold Schwarzenegger et les slips de Rocco Siffredi !

Bon, allez; je vais un peu mesurer mes propos parce que parfois, ça peut être l'inverse, un métalleux peut vous roder comme il faut un haut-parleur. C'est un peu à pile ou face mais on peut aussi vouloir se sentir à l'aise et donc racheter un slip à Rocco Siffredi, mea culpa, je n'ai rien dit !

Un haut-parleur plutôt bright à faible volume sera encore plus bright en le poussant, il aura encore plus d'aigus à fort volume !

Un haut-parleur avec beaucoup de basses sera boueux en groupe, vous allez empiéter sur la basse, les claviers, la grosse caisse. A la maison ce sera beau mais pas en situation. Les basses c'est vraiment votre ennemi !

Je vais essayer de vous guider, partager quelques expériences mais ce ne sont que des pistes, pas des vérités absolues !

Je vais un peu plus m'attarder sur les 12 pouces parce que je trouve que les 10 pouces, ça fonctionne mieux par 2, par 3 ou par 4 mais je vous ai mis aussi des 10" qui "empiètent" un peu sur les 12" plus bas !
-----------------------------------------------------------------------------------------
34. LES MARQUES DE HAUT-PARLEURS :

- AUSTIN GUITAR WORKS
Ils fabriquent sans doute actuellement les meilleures copies de Greenback vintage G12M et de G12H-30 mais accrochez-vous pour les choper !
- ASW Crossroads (façon Greenback G12M) (fabuleux)
https://austinguitarhouse.com/(...)tyle/
- ASW KTS-70 (façon G12H-30) (fabuleux aussi)
https://austinguitarhouse.com/(...)aker/
- ASW KTS-60 (façon G12H30) (un peu plus "acide")
https://austinguitarhouse.com/(...)aker/

- CELESTION
Tout est bon dans le Celestion ! Ils ont défini ce qu'est un bon haut-parleur guitare, ça reste intouchable ! Quand on les pousses, ils ont une magie bien à eux qu'on ne retrouve dans aucune autre marque, ça reste la référence, surtout les vieux modèles d'époque ! Ils sont made in China depuis 1997, je crois mais ils font encore du Made in England ou UK !

Celestion distingue la gamme Legacy comme étant le haut de gamme de la marque. Comprenez Legacy = "haut de gamme dans la tradition" et l'appellation Heritage = Made in England / UK.

Les lettres correspondent à la taille et au poids de l'aimant : D = smallest, L = Light, S = Small, M = Medium et H = Heavy. Pour le K, je ne sais pas, Keyboard, King Size, K, c'est gros en tout cas ! Les haut-parleurs H (Heavy) sont un peu plus "in your face" (G12H30 / G12H75 / G12H100).

Celestion, vous pouvez y aller les yeux fermés mais pas les oreilles !
https://celestion.com/products(...)akers
https://celestion.com/products(...)akers

- ELECTRO-VOICE
L'EVM12L, surtout les modèles d'époque en 10" et 12", c'est super mais la pression est énorme (200 ou 300W) et c’est seulement dans une grande salle avec l’ampli poussé que vous pourrez vous rendre compte de la folie de ces haut-parleurs (en particulier avec une Strat) !
https://products.electrovoice.(...)ssic/
https://products.electrovoice.(...)abel/

Comme alternatives aux ELECTRO-VOICE, vous avez les MESA Black Shadow by EV, OVERTONEZ AUDIO Thick Boy / ORGANIC TIMBRE Rhapsody G12F, WGS WGS12L, EMINENCE EM12N ou prendre un haut-parleur plus conventionnel mais puissant comme un CELESTION G12H-150 Redback ou sinon, vous pouvez essayer un speaker pour basse comme le CELESTION BN12-300S ou alors, carrément taper dans l'univers sono genre EMINENCE Delta Pro-12A...
https://www.overtonezaudio.com(...).html

- EMINENCE
La collaboration Eminence / Alessandro est alléchante (son américain) mais le reste de la gamme manque cruellement de subtilité, de complexité !
https://www.eminence.com/speak(...)_SC59
https://www.eminence.com/speak(...)_SC64

La série Redcoat est pas mal pour les clubs mais il y a mieux, je trouve et le petit Ragin Cajun en 10" est fort sympathique (Matt Schofield) mais pas tout seul, 1x10, c'est toujours compliqué !
https://www.eminence.com/guita(...)ries/

- HESU
C'est orienté "metal" mais pas que ! Le modèle 12" Demon (8 & 16 Ohms) est une version moderne du Celestion Vintage 30 avec une bien meilleure définition !
https://hesu-amps.com/product/(...)aker/

- JENSEN
C'est italien maintenant (chinois ?)... On est très loin de Chicago et des modèles vintage hein, on oublie !
https://www.jensentone.com/

- JUPITER
Si vous souhaitez remplacer le ou les hps sur un vieux Fender, vous trouverez sans doute votre bonheur chez Jupiter (son américain) même si je les trouve un poil plus "raides" que les Weber !
https://jupitercondenser.com/p(...)akers

- MESA
A la demande de MESA, Celestion fait certaines références en made in UK :
https://store.mesaboogie.com/c(...).html

- MOJOTONE
L'Américain Mojotone sait tout faire et comme souvent, il le fait bien ! 4 gammes : British Vintage (pièces européennes), American Vintage (façon vieux Jensen / Oxford), Greyhound (mélange British / American taillé pour le rock mid gain / high gain et les amplis puissants) et Watchtower (copie aux petits oignons d'un Greenback 25W en édition limitée).
https://www.mojotone.com/speak(...)akers

- SCUMBACK
Ils ont des aigus ciselés et scintillants qui donnent au crunch du caractère et plein d’harmoniques ou des aigus "soyeux" selon les modèles. Ils sont moins dans les mediums que les haut-parleurs qu’ils sont sensés "copier" parce comme WGS, c'est une très belle mauvaise interprétation de Celestion, une relecture moderne du vintage, des haut-parleurs de salaud ! Scumbag, ça veut dire salaud en anglais, salaud de guitariste, salaud de musicien qui fait du bruit... Scumbag... Scumbag Amps... Greenback... Scumback... C'est une longue histoire !
https://www.scumbackspeakers.com/

- TAYDEN
C'est super, enfin, c'était super, ce n'est malheureusement plus fabriqué... Vous pouvez toujours faire les occasions pour choper un High Brit 50 par exemple !

- TONE TUBBY
C'est "woody" comme son mais c'est assez décevant dans l'ensemble, un peu sourd et ça manque de vie ! Il faut sûrement bien les roder et ça doit être prévu pour être poussé. Selon Steve Kimock et Jimmy Herring, les modèles ceramic verts sonnent mieux en altitude et les modèles alnico rouges sonnent mieux dans les petites salles... Le chanvre, ça se fume d'abord !
https://www.tonetubby.com/

- WAREHOUSE GUITAR SPEAKERS
WGS, c’est un des meilleurs rapports qualité / prix pour les haut-parleurs. Comme Scumback, c'est une très belle mauvaise interprétation de Celestion. Ils ne sont pas trop agressifs, ils ont juste un peu plus de mordant que les Celestion avec ce grain "paper". On sent bien la membrane cruncher légèrement sous l’effet du volume, un son qui se mêle merveilleusement avec le sag de l’ampli (sag = phénomène de "pompe" dans le temps de réaction d'un ampli).
https://wgsusa.com/

- WEBER
Weber, les haut-parleurs, pas les barbecues hein ! C'est très vintage dans l'approche et typé mais il y a un choix énorme et beaucoup d'options ! Le 12F150, le 12A150 pour le son américain... Le 1265 Ceramic, le Silver Bell Ceramic pour le son anglais... Il parait que c'est moins bien depuis la mort de Ted Weber en 2009 !?
https://www.tedweber.com/
-----------------------------------------------------------------------------------------
35. LES GREENBACKS PRÉ-ROLA EXPLIQUÉS :

https://www.bygonetones.com/ce(...).html
https://www.bygonetones.com/vi(...).html

The tone is in the cone !
https://www.bygonetones.com/vi(...).html
-----------------------------------------------------------------------------------------
36. LA CONFIGURATION COMBO OU CAB 1X12 :

Le combo ou le cab 1x12, c'est la configuration la plus courante au 21ème siècle, non !? Il n'y a plus beaucoup d'endroits pour jouer, peu d'espace sur scène, on peut rarement lâcher les Watts et plus gros, ce n'est pas toujours facile dans les transports !

Les creusés médiums avec de belles basses et des aigus ciselés : "son moderne"
- WGS Reaper (un Celestion G12H-30 Anniversary en moins "dur")
- WGS Reaper HP 50 (le même mais plus puissant et avec plus de bas)
- SCUMBACK M75 (encore plus creusé dans les médiums, des basses et plus d’harmoniques aigues)
- WGS ET65 (hyper flatteur et avec beaucoup d'aigus pas toujours très agréables)
- EMINENCE Redcoat WIZARD (il faut le roder un moment mais il assure en club) ...

Les pleins, les équilibrés, les plus neutres : les plus "pedal-friendly"
- ROLA G12K-85 d'époque (plein)
- ROLA G12-65 d'époque (plein mais un peu plus "honky")
- WGS ET90 (un ET65 ++)
- CELESTION G12 V-Type (très pedal-friendly = Suhr Bella, Fender ML Landau Signature)
- EV EVM12L (un des meilleurs mais pas pour tout et pas partout) ...

Les colorés médiums (idéal pour le blues et le rock) : "son vintage"
Dans l'ordre, bas-médiums, médiums, hauts-médiums...
- CELESTION G12-65 Heritage (pas neutre, un peu sombre mais polyvalent)
- WEBER 1265 Ceramic (du bas-médium, un peu sombre mais excellent)
- CELESTION G12M-65 Creamback (le moins teigneux des Creambacks)
- CELESTION G12H-75 Creamback (le plus teigneux des Creambacks)
- WEBER Silver Bell Ceramic (sorte de Greenback actuel en moins caricatural)
- CELESTION Heritage Series G12M Greenback Legacy (un classique)
- CELESTION Heritage Series G12H(75) Legacy (plus lumineux avec des basses plus serrées)
- WGS Green Beret (Celestion Greenback actuel en mieux)
- WGS Veteran 30 (Celestion Vintage 30 en mieux) ...

Evitez le Celestion Heritage Series G12H(55) Legacy tout seul et d'utiliser seul un haut-parleur 55 Hz de manière générale, ils ont beaucoup trop de bas, des basses molles souvent et manquent de hauts médiums ou alors, c'est l'inverse, ils en ont carrément trop ! Je pense que les haut-parleurs 55 Hz ont été conçu pour la basse au départ. A moins de faire du Stoner peut-être, le mythe selon lequel les 55 Hz sont meilleurs pour le rock bien lourd n'est pas vrai. Le cône 75 Hz "chante" davantage, le son est mieux contrôlé et vous avez une bien meilleure gestion du gain ! Attention, les 55 Hz ne se valent pas tous, il y en a de très bons, des sirupeux "à la Hendrix" (pour les fans, Hendrix, c'est du G12H) mais évitez dans un combo ou cab 1x12 ! Mettez plutôt le 75 Hz en 1x12 ou alors, vous prenez 2 bons 55 Hz avec des basses plus tendues (WGS Reaper 55, Scumback ou ASW) dans un 2x12 ou mieux, un seul 55 Hz combiné avec un 75 Hz pour une sensation "4x12", résultat garanti ! Les 55 Hz fonctionnent mieux dans les cabs ouverts aussi selon moi !

https://wgsusa.com/truth-about(...)cones

ASTUCE : "12 POUCES-IFIER" UN COMBO OU CAB 1X10 :

- CELESTION G10L-35 d'époque (sublime n’importe quel ampli 10")
- CELESTION G10 Vintage (le 10" qui se prend pour un 12")
https://celestion.com/product/(...)tage/
- CELESTION G10N-40 Legacy (preque le même en version haut de gamme)
https://celestion.com/product/g10n-40/
- CELESTION TF1018 (hp sono à considérer)
https://celestion.com/product/tf1018/
- EMINENCE Lil' Buddy (beaucoup de bas, le hp de Popa Chubby et très à l'aise en jazz aussi)
https://www.eminence.com/speak(...)Buddy
- WGS G10C/S (lisse les aigus des amplis brillants et il est pedal-friendly)
https://wgsusa.com/g10cs#specs
- WGS 10 Green Beret
https://wgsusa.com/10gb
- WGS Retro 10 (comme un Green Beret 10 avec encore plus de bas)
https://wgsusa.com/retro10
- WGS ET10 (mixture american + british tone avec encore plus de bas)
https://wgsusa.com/et10
- WEBER DT10 option : Heavy Doping (le hp de Derek Trucks)
https://www.tedweber.com/dt10/

Sinon, vous pouvez toujours essayer de trouver un EV vintage d'occasion !
- ELECTRO-VOICE EVI-10 / Force 10 / EVM10S / EVM10M / EVM10M Serie II / EVM10L
Les EVM10L n'existe qu'en 16 Ohms à ma connaissance...

ET POUR LE CAB ALORS !?

Il y en a plein d'autres évidemment mais vous pouvez faire confiance à mon ami Paul Gough de ZILLA CABS (Handmade in England) ou à David Mazzonetto et David Balard de ZOLAR ENGINEERING (Made in France), leur 180-112 est une pure merveille !

https://www.zillacabs.com/
https://www.youtube.com/zillacabs
www.facebook.com/zillacabs
ou
https://www.zolar-engineering.com/
https://www.youtube.com/channe(...)Hv6fw
https://www.facebook.com/zolarengFR/
-----------------------------------------------------------------------------------------
37. LE BRANCHEMENT DES TÊTES D'AMPLIS ET DES BAFFLES :

Pour faire fonctionner de façon optimale et obtenir le meilleur son de votre ampli, il faut utiliser un baffle (cabinet) de la même impédance que celle de sortie de l’ampli et c’est d’autant plus critique si vous utilisez un ampli à lampes.

=> N’allumez jamais un ampli à lampes sans le brancher auparavant dans un baffle !

Un ampli à transistor est moins sensible mais utiliser l’impédance correspondante permet quand même d’obtenir le meilleur en terme de son et de puissance.

L’impédance (Z) se mesure en Ohms, elle est la résistance d’un circuit à un courant alternatif.
La résistance (R) se mesure en Ohms, elle est la résistance d’un circuit à un courant continu.

La formule exacte pour calculer l’impédance des enceintes branchées ensemble (R = Impédance) :

EN PARALLÈLE : L’impédance se divise => 1/R total = 1/R1 + 1/R2 + …

Exemple : 1/4 ohms = 1/ 8 ohms + 1 /8 ohms
Soit : 0,25 = 0,125 + 0,125

2 baffles de 16 ohms en paral­lèle = 8 ohms
2 baffles de 8 ohms en paral­lèle = 4 ohms
2 baffles de 4 ohms en paral­lèle = 2 ohms
1 baffle de 16 ohms et 1 de 8 ohms en paral­lèle = 5,33 ohms
1 baffle de 4 ohms et 1 de 8 ohms en paral­lèle = 2,66 ohms...

EN SÉRIE : L’impédance s’additionne => R = R1 + R2 + ...

Exemple : 16 ohms = 8 ohms + 8 ohms

2 Baffles de 16 ohms en série = 32 ohms
2 Baffles 8 ohms = 16 ohms
2 baffles de 4 ohms en série = impé­dance totale de 8 ohms

Pour pouvoir mettre 4 hp en série, il faut qu’ils fassent 4 ohms chacun, soit au total 16 ohms...

ASTUCES :

- BRANCHER UN HAUT-PARLEUR DE 16 OHMS SUR UNE SORTIE D’AMPLI DE 8 OHMS POUR AUGMENTER LES MÉDIUMS :

Avec cette configuration, le voltage sera plus élevé au niveau de la sortie du haut-parleur, tandis que le courant sera presque réduit de moitié. La puissance de sortie sera plus faible mais il est probable que vous n’en sentiez pas trop les effets car cette combinaison devrait augmenter la présence des médiums dans votre son. À condition de ne jamais brancher un haut-parleur dont l’impédance de sortie est deux fois plus élevée que celle de l’ampli et de ne pas trop en abuser, cette association peut se révéler utile car elle permet d’augmenter efficacement les médiums dans un haut-parleur qui serait un peu faible dans ce domaine.

- BRANCHER UN HAUT-PARLEUR DE 4 OHMS SUR UNE SORTIE D’AMPLI DE 8 OHMS POUR DIMINUER LES MÉDIUMS :

Nous nous trouvons ici dans un cas de figure complètement différent du cas n°1. Le voltage au niveau de la sortie du haut-parleur sera considérablement réduit, mais le courant qui passe dans le circuit électrique de l’ampli n’augmentera que très légèrement. Cela aura également pour effet de modifier votre son, mais cette fois les médiums seront atténués ! Si votre baffle est trop riche en médiums, cette combinaison peut se révéler très efficace pour rééquilibrer votre son de façon homogène. Puisque cette association permet de réduire l’effet d’auto-induction qui peut se produire dans vos lampes, elle est généralement plus sûre que l’association du cas n°1. D’une façon générale, il est conseillé de respecter un taux de différence d’impédance de 25 %. Par exemple, ne branchez jamais un haut-parleur de moins de 4 Ohms sur une sortie d’ampli de 16 Ohms !

- ASSOCIER UN HAUT-PARLEUR DE 16 OHMS ET UN HAUT-PARLEUR DE 8 OHMS : (8X16) / (8+16) = 128/24 = 5,333 Ohms

Tous les guitaristes ont déjà été confrontés à ce problème en concert. D’un côté, vous avez un haut-parleur de 8 Ohms et de l’autre, un haut-parleur de 16 Ohms ; et vous voulez les brancher tous les deux sur le même ampli. Est-ce possible ? Pour faire simple, oui. Vous devez simplement connaître la valeur totale de l’impédance obtenue si les deux haut-parleurs sont utilisés en parallèle.
FORD PREFECT
38. JOUER SANS AMPLI (sélection) :

Les gros Multi FX + DI / Amp Modeler / Cab Simulator / Impulse Response :
- FRACTAL AUDIO SYSTEMS Axe-FX II & III / AX8 / FM9 / FM3
https://www.fractalaudio.com/
- HEADRUSH MX5 / Pedalboard / Gigboard
https://www.headrushfx.com/
- KEMPER Profiler Head / Rack / PowerRack / PowerHead / Stage
https://www.kemper-amps.com/
- LINE6 HELIX / POD GO / POD HD
https://line6.com/helix/
https://line6.com/podgo/
https://line6.com/podhd/
- NEURAL DSP Quad Cortex
https://neuraldsp.com/quad-cortex

Les petits Multi-FX + DI / Amp Modeler / Cab Simulator / Impulse Response :
- AMT Pangaea ULTIMA U-2
https://amtelectronics.com/new(...)a-u2/
- BOSS GT-1 / ME-80 / GT-100 / GT-1000 / GT-1000CORE / GX-100
https://www.thomann.de/fr/boss(...)l.htm
https://www.thomann.de/fr/boss_me_80.htm
https://www.thomann.de/fr/boss_gt100.htm
https://www.thomann.de/fr/boss(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/boss(...)e.htm
https://www.thomann.de/fr/boss(...)0.htm
- CARL MARTIN Quattro + Rock Bug
https://www.thomann.de/fr/carl(...)o.htm
+ https://www.thomann.de/fr/carl(...)g.htm
- NUX Cerberus
https://www.nuxefx.com/cerberus.html
https://www.thomann.de/fr/nux_(...)s.htm
- TC ELECTRONIC Plethora X3 / Plethora X5
https://www.tcelectronic.com/p(...)P0EB4
https://www.thomann.de/fr/tc_e(...)3.htm
https://www.tcelectronic.com/p(...)P0D9M
https://www.thomann.de/fr/tc_e(...)5.htm
- TECH 21 Fly Rig 5
https://www.tech21nyc.com/prod(...)rig5/
https://www.thomann.de/fr/tech(...)2.htm
- ZOOM MS50G / G3N / G5N / G6 / G11
https://www.thomann.de/fr/zoom(...)g.htm
https://www.thomann.de/fr/zoom_g3n.htm
https://www.thomann.de/fr/zoom_g5n.htm
https://www.thomann.de/fr/zoom_g6.htm
https://www.thomann.de/fr/zoom(...)t.htm

Les pédales et amplis / préamplis DI / Amp Modeler / Cab Simulator / IR :
- AMT Cab CN-1 / Pangaea CP-100 / Pangaea VC-16
https://amtelectronics.com/new(...)cn-1/
https://amtelectronics.com/new(...)-100/
https://www.thomann.de/fr/amt_(...)0.htm
https://amtelectronics.com/new(...)vc16/
- ATOMIC AMPLI-FIREBOX MK I / MK II / AmpliFIRE 6 / AmpliFIRE 12
https://atomicamps.com/amplifirebox/
https://atomicamps.com/amplifireboxmkii/
https://atomicamps.com/amplifire-6/
https://atomicamps.com/amplifire-12/
- BLUGUITAR BluBOX VSC
https://bluguitar.com/produkte(...)x-vsc
https://www.thomann.de/fr/blug(...)c.htm
- BOSS IR-200
https://www.boss.info/global/p(...)-200/
https://www.thomann.de/fr/boss(...)t.htm
- CARL MARTIN AMPSTER
https://www.carlmartin.com/ampster
https://www.thomann.de/fr/carl(...)p.htm
- DARKGLASS ELECTRONICS ELEMENT
https://www.darkglass.com/crea(...)ment/
https://www.thomann.de/fr/dark(...)p.htm
- DSM & Humboldt Simplifier Classic / Simplifier DLX (produits passifs)
https://www.simplifieramp.com/(...)assic
https://www.thomann.de/fr/dsm_(...)r.htm
https://www.simplifieramp.com/(...)dlx-1
https://www.thomann.de/fr/dsm_(...)m.htm
- LANEY Supergroup LA-STUDIO
https://www.laney.co.uk/amps/g(...)tudio
https://www.thomann.de/fr/lane(...)p.htm
- NUX Solid Studio IR & Pow Amp Sim
https://www.nuxefx.com/solid-studio.html
https://www.thomann.de/fr/nux_(...)m.htm
- QUILTER Phantom Block
https://www.quilterlabs.com/in(...)lock/
https://www.thomann.de/fr/quil(...)m.htm
- RADIAL JDX Direct Drive
https://www.radialeng.com/prod(...)drive
https://www.thomann.de/fr/radi(...)e.htm
- STRYMON Iridium
https://www.strymon.net/product/iridium/
https://www.thomann.de/fr/stry(...)b.htm
- TC ELECTRONIC Impulse IR Loader
https://www.tcelectronic.com/p(...)P0EBH
https://www.thomann.de/fr/tc_e(...)r.htm
- TSAKALIS AUDIOWORKS MultiCab MK3.5 / MK4 (USB)
https://tsakalisaudioworks.com(...)cab4/
https://www.thomann.de/fr/tsak(...)4.htm
https://tsakalisaudioworks.com(...)-mk3/
https://www.thomann.de/fr/tsak(...)5.htm
- TWO NOTES Torpedo C.A.B M+ / ReVolt Guitar
https://www.two-notes.com/fr/g(...)ab-m/
https://www.thomann.de/fr/two_(...)m.htm
https://www.two-notes.com/fr/r(...)itar/
https://www.thomann.de/fr/two_(...)p.htm
- UNIVERSAL AUDIO UAFX Woodrow '55 / Dream '65 / Ruby '63
https://www.uaudio.fr/guitar-p(...).html
https://www.thomann.de/fr/univ(...)5.htm
https://www.uaudio.fr/guitar-p(...).html
https://www.thomann.de/fr/univ(...)5.htm
https://www.uaudio.fr/guitar-p(...).html
https://www.thomann.de/fr/univ(...)3.htm
- WALRUS Audio ACS 1
https://www.walrusaudio.com/pr(...)lator
https://www.thomann.de/fr/walr(...)r.htm

+ LI (Line Isolator) :
Pour tous les utilisateurs de HEADRUSH Gigboard, LINE6 HELIX, STRYMON Iridium, TWO NOTES Torpedo Live / Torpedo CAB, UNIVERSAL AUDIO UAFX Woodrow '55 / Dream '65 / Ruby '63, WALRUS Audio ACS 1, etc...

Si vous souhaitez vous brancher en direct dans une sono, mieux qu'une boîte de direct DI Box (impedance matching), vous devriez utiliser un isolateur de ligne LI. Il ne fera pas baisser le niveau de votre signal comme le ferait un boîtier de direct, il maintiendra le niveau ligne tout en éliminant les problèmes de masse et les effets de boucles. Un isolateur de ligne c'est aussi la garantie que l'alimentation fantôme de la console n'endommagera jamais les sorties de vos pédales.

- PINSTRIPE PEDALS MISO - Mono Line Isolator
https://pinstripepedals.com/pr(...)miso/
- PINSTRIPE PEDALS DISO Plus – Dual Line Isolator
https://pinstripepedals.com/pr(...)plus/
- PINSTRIPE PEDALS DISO Plus - Dual Line Isolator w/ XLR Polarity Reverse Mod
https://pinstripepedals.com/pr(...)-mod/
- PINSTRIPE PEDALS DISO Plus – Dual Line Isolator w/ XLR Summing Mod
https://pinstripepedals.com/pr(...)-mod/
- WALRUS AUDIO CANVAS Line Isolator / D.I. (parfait avec les pédales "Amp-in-a-Box" simulateurs d'amplis)
https://www.walrusaudio.com/pr(...)r-d-i
https://www.walrusaudio.com/pr(...)ished
https://www.walrusaudio.com/bl(...)-dive
- WALRUS AUDIO CANVAS Stereo Dual Line Isolator / D.I. (parfait avec les pédales "Amp-in-a-Box" simulateurs d'amplis)
https://www.walrusaudio.com/pr(...)r-d-i
https://www.walrusaudio.com/pr(...)ished
https://www.walrusaudio.com/bl(...)-dive Etc...

Les amplis au format pédale (sortie(s) Cab) :
- Blackstar AMPLIFICATION Dept. 10 AMPED 1
https://blackstaramps.com/amped/
- BLUGUITAR AMP1 Mercury Edition / Eridium Edition + BluBOX VSC
https://bluguitar.com/produkte(...)tion/
https://www.thomann.de/fr/blug(...)n.htm
https://bluguitar.com/produkte(...)tion/
https://www.thomann.de/fr/blug(...)n.htm
+ https://bluguitar.com/produkte(...)x-vsc
https://www.thomann.de/fr/blug(...)c.htm
https://www.thomann.de/fr/blug(...)e.htm
- HUGHES&KETTNER Black Spirit 200 Floor / AmpMan Classic / AmpMan Modern / StompMan
http://hughes-and-kettner.com/(...)loor/
https://www.thomann.de/fr/hugh(...)r.htm
http://hughes-and-kettner.com/(...)ssic/
https://www.thomann.de/fr/hugh(...)c.htm
http://hughes-and-kettner.com/(...)dern/
https://www.thomann.de/fr/hugh(...)n.htm
http://hughes-and-kettner.com/(...)pman/
https://www.thomann.de/fr/hugh(...)n.htm
- MILKMAN The Amp / The Amp 100
https://milkmansound.com/colle(...)e-amp
https://milkmansound.com/colle(...)p-100
- QUILTER SuperBlock US / SuperBlock UK
https://www.quilterlabs.com/in(...)k-us/
https://www.thomann.de/fr/quil(...)s.htm
https://www.quilterlabs.com/in(...)k-uk/
https://www.thomann.de/fr/quil(...)k.htm
Le Vanflet Station 1 était bien cool aussi... R.I.P.
-----------------------------------------------------------------------------------------
39. LA PRISE DE SON (sélection) :

LES MICROS POUR LES AMPLIS ET LES GUITARES ACOUSTIQUES :

On distingue la directivité :
- Omnidirectionnelle (micros à "pression") : capte toutes les sources environnantes avec une sensibilité égale.
- Bidirectionnelle ou en 8 (micros à "gradient de pression") : capte uniquement les ondes sonores à l’avant et à l’arrière.
- Cardioïde (ou unidirectionnelle) : capte vers l’avant et amoindrit les effets d’écho. Les côtés sont moins sensibles et l’arrière ne capte aucun son.
- Supercardioïde : augmente la captation de face et restreint la captation latérale. Directivité plus étroite avec une petite zone de sensibilité à l’arrière.
- Hypercardioïde : rejette une grande partie des sources sonores de l'arrière et des côtés (prises son de bruitages et d'effets sonores). Similaire à la directivité supercardioïde mais encore plus étroite et possédant une zone sensible à l’arrière plus grande.
- Canon ou lobes (micros à condensateur supercardioïdes ou hypercardioïdes de forme allongée dotés d'un tube à interférences) : isole une source à l'avant et réduit les bruits parasites.
- Directivités multiples : permet de sélectionner la directivité qui vous convient selon vos besoins.

Avec une guitare électrique, si vous souhaitez reprendre votre ampli, privilégiez une directivité cardioïde. À l’inverse, si c’est l’ambiance de votre environnement qui vous intéresse, optez pour une directivité omnidirectionnelle. Privilégiez un micro sensible peu sujet au larsen pour les guitares acoustiques.

Microphones dynamiques (Sans alimentation / Solide) :
Les micros dynamiques à bobine mobile convertissent le son capté en un signal électrique grâce à un mécanisme d'électromagnétisme. Un conducteur électrique se déplace dans un champ magnétique et crée un courant électrique. Ces microphones sont dits dynamiques car ils n'ont pas besoin d'alimentation.

- AUDIO-TECHNICA ATM650 (Dynamique / Hypercardioïde)
https://www.thomann.de/fr/audi(...)0.htm
=> Alternative au SM57 au son plus "cristallin" !
- AUDIX i5 (Dynamique / Cardioïde)
https://www.thomann.de/fr/audix_i5.htm
=> Alternative moins cher au SM57 au son plus creusé dans les médiums !
- BEYERDYNAMIC M 160 (Double Ruban / Hypercardioïde)
https://www.thomann.de/fr/beye(...)0.htm
=> Son chaud et naturel, détaillé et équilibré typé "vintage" (Led Zeppelin / Jimi Hendrix) !
- BEYERDYNAMIC M 201 TG (Dynamique / Hypercardioïde)
https://www.thomann.de/fr/beye(...)g.htm
=> Son plutôt naturel et riche avec une certaine transparence et clarté !
- ELECTRO-VOICE RE20 (Dynamique / Cardioïde)
https://www.thomann.de/fr/ev_r(...)e.htm
=> Supporte les niveaux élevés, efficace pour le rock et le metal !
- HEIL SOUND PR 30 (Dynamique / Cardioïde)
https://www.thomann.de/fr/heil(...)0.htm
=> Son articulé, puissant et chaud aux basses soutenues !
- SENNHEISER E609 Silver (Dynamique / Supercardioïde)
https://www.thomann.de/fr/senn(...)n.htm
=> Relativement fidèle, il est idéal pour la scène !
- SENNHEISER E906 (Dynamique / Supercardioïde)
https://www.thomann.de/fr/senn(...)6.htm
=> Evolution haut de gamme du E606, avec son filtre, il est encore plus polyvalent !
- SENNHEISER MD 421-II (Dynamique / Cardioïde)
https://www.thomann.de/fr/senn(...)4.htm
=> Une référence, précis et défini, le spectre est plus large et moins "agressif" qu'un SM57 !
- SHURE SM57 LC (Dynamique / Cardioïde)
https://www.thomann.de/fr/shur(...)c.htm
=> LA référence pour les amplis, il est coloré médium, idéal pour le blues et le rock !

Microphones statiques ou électrostatiques (Alimentation fantôme / Fragile) :
Un micro statique ou électrostatique est un micro avec une sensibilité supérieure qui a besoin d'une alimentation dite ''fantôme'. Cette alimentation de 48v est fournie par la console ou par un préampli ou une DI.

- AKG C214 (Statique / Cardioïde)
https://www.thomann.de/fr/akg_c214.htm
=> Petit frère du C414 au bon rapport qualité / prix !
- AKG C414 XLS (Statique / 9 directivités)
https://www.thomann.de/fr/akg_(...)s.htm
=> Le plus polyvalent !
- AKG C414 XLII (Statique / 9 directivités)
https://www.thomann.de/fr/akg_(...)i.htm
=> Le plus polyvalent avec un peu plus d'aigus !
- NEUMANN U87 (Statique / 3 directivités)
https://www.thomann.de/fr/neum(...)i.htm
https://www.thomann.de/fr/neum(...)t.htm
=> L'autre statique recommandé pour la guitare !
- SHURE KSM141 SL (Statique / 2 directivités)
https://www.thomann.de/fr/shur(...)l.htm
=> Son naturel et transparent, il fonctionne bien avec les guitares acoustiques !

Microphones à ruban (Préampli / Alimentation fantôme / Très fragile) :
Les microphones à ruban fonctionnent selon le même principe que les microphones à bobine mobile. Ils convertissent une variation de pression sonore en signal électrique à l'aide du phénomène de l'induction magnétique mais remplacent le système de bobine mobile par un fin ruban métallique faisant alors office à la fois de membrane acoustique et de bobinage électrique.

- ROYER LABS R-101 (Ruban / Figure en 8 )
https://www.thomann.de/fr/roye(...)1.htm
=> Moins cher que le R-121, le son est plutôt naturel typé "vintage" !
- ROYER LABS R-121 (Ruban / Figure en 8 )
https://www.thomann.de/fr/roye(...)1.htm
=> Le top du top mais c'est cher !

Quelques petits accessoires indispensables :
https://www.thomann.de/fr/clou(...)r.htm
https://www.thomann.de/fr/clou(...)r.htm

SE PASSER D'UN MICRO DEVANT L'AMPLI :

Les loadboxes Cab Sim ou IR pour ampli ou tête d'ampli :
- AMT Power Eater PE-120
https://amtelectronics.com/new(...)-120/
- IK MULTIMEDIA AmpliTube TONEX CAPTURE
https://www.ikmultimedia.com/p(...)ture/
https://www.ikmultimedia.com/p(...)stem/
- KOCH Dummybox Home / Dummybox Studio
http://www.koch-amps.com/produ(...).html
https://www.thomann.de/fr/koch(...)e.htm
http://www.koch-amps.com/produ(...).html
http://www.koch-amps.com/produ(...).html
- MESA CABCLONE IR / CABCLONE IR+ / The CABCLONE
https://www.mesaboogie.com/cab(...).html
https://www.thomann.de/fr/mesa(...)s.htm
https://www.mesaboogie.com/cab(...).html
https://www.thomann.de/fr/mesa(...)5.htm
https://www.mesaboogie.com/cab(...).html
- PALMER PDI-09 / PDI-03
https://www.palmer-germany.com(...)di-09
https://www.thomann.de/fr/palm(...)9.htm
https://www.palmer-germany.com(...)=2141
https://www.thomann.de/fr/palm(...)b.htm
- TWO NOTES Torpedo Captor 4 / 8 / 16 / X / X16
https://www.two-notes.com/fr/
https://www.thomann.de/fr/two_(...)m.htm
https://www.thomann.de/fr/two_(...)m.htm
https://www.thomann.de/fr/two_(...)m.htm
https://www.thomann.de/fr/two_(...)x.htm
https://www.thomann.de/fr/two_(...)6.htm
- UNIVERSAL AUDIO OX Amp Top Box
https://www.uaudio.fr/hardware/ox.html
https://www.thomann.de/fr/univ(...)x.htm
-----------------------------------------------------------------------------------------
40. LES AMPLIS BASSE (sélection) :

Les combos :
100W, c'est un peu juste... A partir de 150W, c'est déjà plus confortable, vous aurez de la réserve, un meilleur contrôle et évitez les marmites de plus de 17 / 18 kilos !

- AMPEG RB-112 / 115 / 210 (by Yamaha)
https://www.thomann.de/fr/ampe(...)2.htm
https://www.thomann.de/fr/ampe(...)5.htm
https://www.thomann.de/fr/ampe(...)0.htm
- BOSS Katana 210 Bass
https://www.thomann.de/fr/boss(...)s.htm
- FENDER Rumble 100 / 200 / 500 / Stage 800
https://www.thomann.de/fr/fend(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/fend(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/fend(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/fend(...)0.htm
- GALLIEN KRUEGER MB / Legacy / Fusion S
https://www.thomann.de/fr/gall(...)2.htm
https://www.thomann.de/fr/gall(...)i.htm
https://www.thomann.de/fr/gall(...)i.htm
https://www.thomann.de/fr/gall(...)i.htm
https://www.thomann.de/fr/gall(...)2.htm
https://www.thomann.de/fr/gall(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/gall(...)2.htm
https://www.thomann.de/fr/gall(...)5.htm
https://www.thomann.de/fr/gall(...)0.htm
- GR Bass CUBE 350 / CUBE 500 / CUBE 800 (wood ou AT carbon fiber)
https://www.thomann.de/fr/gr_b(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/gr_b(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/gr_b(...)0.htm
- HARTKE HD150 / KB12 / KB15 / HD500
https://www.thomann.de/fr/hart(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/hart(...)2.htm
https://www.thomann.de/fr/hart(...)o.htm
https://www.thomann.de/fr/hart(...)0.htm
- MARKBASS CMD JB / CMD / MB58R
https://www.thomann.de/fr/mark(...)o.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)o.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)v.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)o.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)v.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)v.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)o.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)o.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)o.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)o.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)o.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)o.htm

Evitez les produits de Thomas EICH (TecAmp / EICH Amplification)... Demandez donc à Richard Bona comment il l'a bien fait "EICH" !

Evitez les marques trop "exotiques", les marques mal distribuées, ça peut vite se transformer en grosse galère avec le SAV !

Pour ceux qui font de la scène, on doit souvent vous dire que la basse est trop forte... La basse n'est pas trop forte, il y a juste trop de graves ! Privilégiez les hps de 10" (éventuellement certains 12") car les hps de 12", 15" et 18" font souvent trop trembler le plateau et vont polluer la scène et le mix ! En éliminant un peu en dessous de 90 Hz, vous ajouterez plus de punch dans les bas médiums, vous vous placerez mieux dans le mix en laissant un peu plus de place pour la grosse caisse et tout le monde vous entendra beaucoup mieux, vous y compris !

Les têtes + cab :
J'ai privilégié le matériel compact, léger, fiable, bien distribué (pour le SAV) et j'ai esquivé les petites têtes "gadgets" et l'ultra haut de gamme !

- AGUILAR Tone Hammer 350 / 500 / 700
https://www.thomann.de/fr/agui(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/agui(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/agui(...)0.htm
- AMPEG PF-350 / PF-500 / SVT-7PRO
https://www.thomann.de/fr/ampe(...)x.htm
https://www.thomann.de/fr/ampe(...)x.htm
https://www.thomann.de/fr/ampe(...)d.htm
- DARKGLASS Alpha·Omega 500 / 900 / Microtubes 500v2 / 900v2 / The Exponent 500
https://www.thomann.de/fr/dark(...)d.htm
https://www.thomann.de/fr/dark(...)d.htm
https://www.thomann.de/fr/dark(...)d.htm
https://www.thomann.de/fr/dark(...)d.htm
https://www.thomann.de/fr/dark(...)d.htm
- EBS Reidmar 502 / 750
https://www.thomann.de/fr/ebs_(...)2.htm (un peu juste sous 8 Ohms)
https://www.thomann.de/fr/ebs_(...)d.htm
- GALLIEN KRUEGER Legacy 500 / 800 / 1200
https://www.thomann.de/fr/gall(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/gall(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/gall(...)0.htm
- GENZLER MG350 + BA10-2 / MG800
https://www.thomann.de/fr/genz(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/genz(...)0.htm
- GR Bass MINI ONE / ONE 350 / ONE 800 / ONE 1400
https://www.thomann.de/fr/gr_b(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/gr_b(...)0.htm
- HARTKE TX300 / LX8500
https://www.thomann.de/fr/hart(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/hart(...)0.htm
- MARKBASS Little Mark 250 / Nano II / Little Mark IV 300 / Little Mark IV / Little Mark 58R / Little Mark Ninja / Little AG 1000 / Little Mark Tube & Tube 800 / Little Mark Vintage & Vintage 1000
https://www.thomann.de/fr/mark(...)e.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)d.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)u.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)v.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)r.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)a.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)e.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)e.htm
https://www.thomann.de/fr/mark(...)0.htm
- MESA / BOOGIE SUBWAY D-350 / D-800 / D-800+ / WD-800 / TT-800
https://www.thomann.de/fr/mesa(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/mesa(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/mesa(...)d.htm
https://www.thomann.de/fr/mesa(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/mesa(...)0.htm
- ORANGE Little Bass Thing / Terror Bass
https://www.thomann.de/fr/oran(...)g.htm
https://www.thomann.de/fr/oran(...)7.htm
- TC ELECTRONIC BQ250 / BQ500 / BH250
https://www.thomann.de/fr/tc_e(...)d.htm
https://www.thomann.de/fr/tc_e(...)d.htm
https://www.thomann.de/fr/tc_e(...)0.htm

Pour ceux qui font de la scène, on doit souvent vous dire que la basse est trop forte... La basse n'est pas trop forte, il y a juste trop de graves ! Privilégiez les hps de 10" (éventuellement certains 12") car les hps de 12", 15" et 18" font souvent trop trembler le plateau et vont polluer la scène et le mix ! En éliminant un peu en dessous de 90 Hz, vous ajouterez plus de punch dans les bas médiums, vous vous placerez mieux dans le mix en laissant un peu plus de place pour la grosse caisse et tout le monde vous entendra beaucoup mieux, vous y compris !

Les enceintes actives / retours actifs :
On n'y pense jamais, ça fonctionne très bien pour la basse et c'est puissant, il faudra juste prévoir un préampli devant !

Exemples :
https://www.thomann.de/fr/yama(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/yama(...)2.htm
https://www.thomann.de/fr/yama(...)0.htm
https://www.thomann.de/fr/hk_a(...)2.htm
https://www.thomann.de/fr/hk_a(...)2.htm
https://www.thomann.de/fr/hk_a(...)2.htm
https://www.thomann.de/fr/ev_e(...)p.htm
https://www.thomann.de/fr/yama(...)i.htm
https://www.thomann.de/fr/hk_a(...)a.htm
https://www.thomann.de/fr/hk_a(...)a.htm
https://www.thomann.de/fr/yama(...)i.htm Etc...
-----------------------------------------------------------------------------------------
41. LES PRÉAMPLIS / DI / LI BASSE (sélection) :

SANS Cab Sim / IR / Emulation :
- AGUILAR Tone Hammer
https://www.aguilaramp.com/eff(...)mmer/
https://www.thomann.de/fr/agui(...)r.htm
- AMPEG SCR-DI
https://ampeg.com/products/ped(...)r_di/
https://www.thomann.de/fr/ampe(...)i.htm
- DARKGLASS ALPHA · OMEGA
https://www.darkglass.com/crea(...)mega/
https://www.thomann.de/fr/dark(...)a.htm
- DARKGLASS MICROTUBES B7K V2
https://www.darkglass.com/crea(...)k-v2/
https://www.thomann.de/fr/dark(...)r.htm
- DARKGLASS MICROTUBES X7
https://www.darkglass.com/crea(...)s-x7/
https://www.thomann.de/fr/dark(...)7.htm
- DARKGLASS VINTAGE DELUXE V3
https://www.darkglass.com/crea(...)e-v3/
https://www.thomann.de/fr/dark(...)3.htm
- JENSEN ISO-MAX MEDIA-1 / MEDIA-2
https://www.jensen-transformer(...)ia-1/
https://www.jensen-transformer(...)ia-2/
- JHS PEDALS Colour Box V2 Preamp / EQ (façon console Neve 1073)
https://www.jhspedals.info/colour-box-v2
https://www.thomann.de/fr/jhs_(...)q.htm
- LANEY Digbeth DB-PRE
https://www.laney.co.uk/amps/b(...)b-pre
https://www.thomann.de/fr/lane(...)e.htm
- MESA SUBWAY BASS DI-PREAMP
https://www.mesaboogie.com/en-(...)DI800
https://www.thomann.de/fr/mesa(...)p.htm
- MESA SUBWAY+ BASS DI-PREAMP
https://www.mesaboogie.com/en-(...)0PLUS
https://www.thomann.de/fr/mesa(...)p.htm
- MXR M80 bass d.i. +
https://www.jimdunlop.com/mxr-bass-di/
https://www.thomann.de/fr/mxr_(...)s.htm
- MXR M81 bass preamp
https://www.jimdunlop.com/mxr-(...)eamp/
https://www.thomann.de/fr/mxr_(...)p.htm
- PINSTRIPE PEDALS LWDI - Little White DI Box / SWDI - Stereo Direct Box
https://pinstripepedals.com/pr(...)-box/
https://pinstripepedals.com/pr(...)me-2/
- PINSTRIPE PEDALS MISO - Mono Line Isolator
https://pinstripepedals.com/pr(...)miso/
- PIKE AMPLIFICATION VULCAN XL BASS PREAMP (Tim Lefebvre)
http://www.pikeamp.com/
- RADIAL Bassbone V2
https://www.radialeng.com/prod(...)ne-v2
https://www.thomann.de/fr/radi(...)2.htm
- RADIAL Bassbone OD
https://www.radialeng.com/prod(...)ne-od
https://www.thomann.de/fr/radi(...)d.htm
- RADIAL JDI STEREO
https://www.radialeng.com/prod(...)tereo
https://www.thomann.de/fr/radi(...)o.htm
- RADIAL J48 / J48 STEREO
https://www.radialeng.com/product/j48
https://www.thomann.de/fr/radi(...)8.htm
https://www.radialeng.com/prod(...)tereo
https://www.thomann.de/fr/radi(...)o.htm
- RADIAL PRO DI
https://www.radialeng.com/product/prodi
https://www.thomann.de/fr/radi(...)i.htm
- RADIAL PRO 48
https://www.radialeng.com/product/pro48
https://www.thomann.de/fr/radi(...)8.htm
- TECH 21 Q STRIP
https://www.tech21nyc.com/prod(...)trip/
https://www.thomann.de/fr/tech(...)p.htm
- TECH 21 SansAmp BASS DRIVER DI V2
https://www.tech21nyc.com/prod(...)r-di/
https://www.thomann.de/fr/tech(...)2.htm
- TECH 21 SansAmp PARA DRIVER DI V2
https://www.tech21nyc.com/prod(...)r-di/
https://www.thomann.de/fr/tech(...)2.htm
- TECH 21 SansAmp PROGRAMMABLE BASS DRIVER DI
https://www.tech21nyc.com/prod(...)able/
https://www.thomann.de/fr/tech(...)i.htm
- WALRUS AUDIO BADWATER
https://www.walrusaudio.com/pr(...)h-d-i
https://www.thomann.de/fr/walr(...)r.htm
- WALRUS AUDIO CANVAS Line Isolator / D.I. (parfait avec les pédales "Amp-in-a-Box" simulateurs d'amplis)
https://www.walrusaudio.com/pr(...)r-d-i
https://www.walrusaudio.com/pr(...)ished
https://www.walrusaudio.com/bl(...)-dive
- WALRUS AUDIO CANVAS Stereo Dual Line Isolator / D.I. (parfait avec les pédales "Amp-in-a-Box" simulateurs d'amplis)
https://www.walrusaudio.com/pr(...)r-d-i
https://www.walrusaudio.com/pr(...)ished
https://www.walrusaudio.com/bl(...)-dive

AVEC Cab Sim / IR / Emulation :
- Atomic bass box
https://atomicamps.com/bass-box/
- DARKGLASS ADAM
https://www.darkglass.com/crea(...)hine/
https://www.thomann.de/fr/dark(...)m.htm
- DARKGLASS ALPHA·OMEGA PHOTON
https://www.darkglass.com/crea(...)oton/
https://www.thomann.de/fr/dark(...)n.htm
- DARKGLASS ALPHA·OMEGA ULTRA V2
https://www.darkglass.com/crea(...)x-in/
https://www.thomann.de/fr/dark(...)2.htm
- DARKGLASS ELEMENT
https://www.darkglass.com/crea(...)ment/
https://www.thomann.de/fr/dark(...)p.htm
- DARKGLASS MICROTUBES B7K ULTRA V2
https://www.darkglass.com/crea(...)x-in/
https://www.thomann.de/fr/dark(...)x.htm
- DARKGLASS MICROTUBES INFINITY
https://www.darkglass.com/crea(...)nity/
https://www.thomann.de/fr/dark(...)y.htm
- DARKGLASS MICROTUBES X ULTRA
https://www.darkglass.com/crea(...)ltra/
https://www.thomann.de/fr/dark(...)a.htm
- DARKGLASS VINTAGE ULTRA V2
https://www.darkglass.com/crea(...)x-in/
https://www.thomann.de/fr/dark(...)x.htm
- DSM & HUMBOLDT SIMPLIFIER BASS STATION
https://www.simplifieramp.com/(...)ion-2
https://www.thomann.de/fr/dsm_(...)m.htm
- Fender DOWNTOWN EXPRESS ("émulation")
https://www.fender.com/en-US/e(...).html
https://www.thomann.de/fr/fend(...)n.htm
- NUX Melvin Lee Davis BASS Preamp + DI
https://www.nuxefx.com/1d6cd1.html
https://www.thomann.de/fr/nux_(...)p.htm
- ORIGIN EFFECTS BASSRIG '64 BLACK PANEL
https://origineffects.com/prod(...)anel/
https://www.musik-produktiv.fr(...).html
- ORIGIN EFFECTS BASSRIG SUPER VINTAGE
https://origineffects.com/prod(...)tage/
https://www.musik-produktiv.fr(...).html
- RADIAL JDI (Speaker = -30 dB)
https://www.radialeng.com/product/jdi
https://www.thomann.de/fr/radi(...)i.htm
http://www.alfaaudio.dk/wp-con(...)s.pdf
https://www.jensen-transformer(...)r.pdf
- TECH 21 VT BASS DI
https://www.tech21nyc.com/prod(...)s-di/
https://www.thomann.de/fr/tech(...)i.htm
- TWO NOTES Torpedo C.A.B M+ / ReVolt Bass
https://www.two-notes.com/fr/g(...)ab-m/
https://www.thomann.de/fr/two_(...)m.htm
https://www.two-notes.com/fr/r(...)bass/
https://www.thomann.de/fr/two_(...)p.htm

STUDIO (souvent à lampes) :
- ACME AUDIO Motown D.I. WB-3 / The MTP-66 (Tim Lefebvre)
https://acmeaudio.net/#!/motowndi
https://acmeaudio.net/#!/mtp66
- A-Designs REDDI ALL TUBE DIRECT BOX
http://www.adesignsaudio.com/r(...)x.htm
- AVALON DESIGN V5 Pure Class A DI-RE-Microphone Preamplifier
https://www.avalondesign.com/p(...).html
https://www.thomann.de/fr/aval(...)r.htm
- BAE AUDIO 1073DMP / 1073 DUAL DMP / PDI / PDIS
https://www.baeaudio.com/produ(...)73dmp
https://www.baeaudio.com/produ(...)l-dmp
https://www.baeaudio.com/products/pdi
https://www.baeaudio.com/products/pdis
- Crucial Audio Vacuum Tube Direct Box DUB-1 (Bootsy Collins, Tim Lefebvre...)
https://crucialaudio.com/produ(...)-box/
- ECLAIR ENGINEERING Evil Twin Tube DI
http://eclairengineering.com/Home.html
- JAD FREER AUDIO CAPO – MULTIPLE PREAMP
https://jadfreeraudio.com/prodotti/capo/
- JT AMPS ALPHA Direct Box
https://jtamps.com/product/alp(...)-box/
- Jule Amps Monique Bass Preamps
https://www.juleamps.com/page8(...)s1-1z
- KHAN Audio VTDI (Pino Palladino)
https://khanaudio.com/khan-di
https://khanaudio.com/di-faq#2(...)7ed27
- LEHLE / Ruppert Musical Instruments BASSWITCH IQ DI (discontinued)
https://www.lehle.com/fr/rmi-b(...)inued
- Miura K3 DI & Preamp (Tim Lefebvre)
https://www.miuraguitars.com/p(...)al/k3
- NOBLE Dual Vacuum Tube Preamp, Direct Box, and DC Power Supply
https://nobleamps.com/preamps/
- Nordstrand Audio STARLIFTER BASS PREAMP/DI (Tim Lefebvre)
https://nordstrandaudio.com/pr(...)mp-di
- ZOD AUDIO ID DI (Tim Lefebvre)
https://zodaudio.com/id-di/ Etc...
-----------------------------------------------------------------------------------------
42. LES INTERFACES AUDIO USB (sélection) :

Voici quelques exemples d'interfaces audio USB pratiques et abordables de qualité :
- ARTURIA MiniFuse 1
https://www.thomann.de/fr/artu(...)k.htm
https://www.thomann.de/fr/artu(...)e.htm
- ARTURIA MiniFuse 2
https://www.thomann.de/fr/artu(...)k.htm
https://www.thomann.de/fr/artu(...)e.htm
- ESI Maya 22 USB
https://www.thomann.de/fr/esi_(...)b.htm
- EVO 8
https://www.thomann.de/fr/evo_8.htm
- FOCUSRITE Scarlett Solo ou 2i2
https://www.thomann.de/fr/focu(...)n.htm
https://www.thomann.de/fr/focu(...)n.htm
- IK MULTIMEDIA AXE I/O
https://www.ikmmedia.com/products/axeio/
https://www.thomann.de/fr/ik_m(...)o.htm
https://www.thomann.de/fr/ik_m(...)x.htm
- IK MULTIMEDIA AXE I/O Solo
https://www.ikmultimedia.com/p(...)solo/
https://www.thomann.de/fr/ik_m(...)o.htm
https://www.thomann.de/fr/ik_m(...)5.htm
- MACKIE Onyx Artist 1.2 ou Producer 2x2
https://www.thomann.de/fr/mack(...)2.htm
https://www.thomann.de/fr/mack(...)2.htm
- M-AUDIO AIR 192|4 ou AIR 192|6
https://www.thomann.de/fr/m_au(...)4.htm
https://www.thomann.de/fr/m_au(...)6.htm
- MOTU M2 / M4
https://www.thomann.de/fr/motu_m2.htm
https://www.thomann.de/fr/motu_m4.htm
- OMEC TELEPORT audio interface (interface audio au format pédale)
https://orangeamps.com/fr/omec-teleport/
- PRESONUS Revelator io24 / io44
https://www.thomann.de/fr/pres(...)4.htm
https://www.thomann.de/fr/pres(...)4.htm
- ROLAND Go:Mixer Pro-X
https://www.thomann.de/fr/rola(...)x.htm
- STEINBERG UR12 / UR22 / UR22C
https://www.thomann.de/fr/stei(...)2.htm
https://www.thomann.de/fr/stei(...)2.htm
https://www.thomann.de/fr/stei(...)c.htm
- XSONIC Xtone / Xtone Duo (interfaces audio au format pédale)
https://xsonicaudio.com/pages/xtone
https://www.thomann.de/fr/xson(...)l.htm
https://xsonicaudio.com/pages/xtone-duo
https://www.thomann.de/fr/xson(...)r.htm
https://xsonicaudio.com/pages/xtonepro
https://www.thomann.de/fr/xson(...)e.htm Etc...

Si vous faites du streaming / podcasting, la fonction loopback sera indispensable pour mixer facilement les sons live avec un playback, le tout avec des effets et dans ce cas, je vous conseille les interfaces EVO, MOTU, PRESONUS, ROLAND, STEINBERG ou des produits dédiés comme l'interface YAMAHA ZG01.

UNBALANCED = signal asymétrique = câbles avec 2 fils / 2 points conducteurs = perte de signal avec la longueur et bruits parasites

Les câbles jack 6,35mm TS qui disposent de 2 éléments : TIP (pointe) et SLEEVE (manchon) d’où l’appellation TS (guitares et basses électriques passives...) et les fiches RCA que l'on rencontre le plus souvent sur les appareils Hi-Fi et DJ.

BALANCED = signal symétrique = câbles avec 3 fils / 3 points conducteurs = moins de perte de signal avec la longueur et moins de bruits parasites

Les câbles XLR sont couramment utilisés sur les micros et pour les signaux ligne (claviers, monitoring...) ou les câbles jack 6,35mm TRS qui disposent de 3 éléments : TIP (pointe), RING (anneau) et SLEEVE (manchon) d’où l’appellation TRS.

Une boîte de direct ou DI (Direct Injection box) permet de convertir un signal asymétrique en un signal symétrique. Ainsi, il est possible de couvrir des distances de plusieurs dizaines de mètres sans être gêné par les bruits indésirables.

=> Pour vos enceintes de monitoring privilégiez toujours BALANCED symétrique pour la qualité du signal ou alors éventuellement UNBALANCED asymétrique mais avec des câbles courts !
FORD PREFECT
QUELQUES INFOS COMPLEMENTAIRES EN VRAC (geekeries...) :

LA PREMIÈRE GUITARE ELÉCTRIQUE DE PRODUCTION :

La première guitare électrique de production, il se pourrait bien qu'elle soit norvégienne; et ouais !

https://reverb.com/news/who-re(...)uitar
https://www.electricherald.com(...)itar/
http://guitarz.blogspot.com/20(...).html
-----------------------------------------------------------------------------------------
TOUT SAVOIR SUR LES GRANDES MARQUES : http://www.guitarhq.com/

GIBSON : http://www.guitarhq.com/gibson.html
FENDER : http://www.guitarhq.com/fender.html
MARTIN : http://www.guitarhq.com/martin.html
GRETSCH : http://www.guitarhq.com/gretsch.html
EPIPHONE : http://www.guitarhq.com/epiphone.html
DOBRO : http://www.guitarhq.com/dobro.html
NATIONAL : http://www.guitarhq.com/national.html
RICKENBACKER : http://www.guitarhq.com/rick.html
DANELECTRO : http://www.guitarhq.com/dano.html
HÖFNER : http://www.guitarhq.com/hofner.html
OTHER MAKERS : http://www.guitarhq.com/other.html
FEATURE ARTICLE : http://www.guitarhq.com/feature.html

https://www.vintageguitarandbass.com/

Les numéros de série toutes marques : https://www.guitarinsite.nl/SE(...)m.php
-----------------------------------------------------------------------------------------
GIBSON ES-335 / ES-345 / ES-355 : https://www.es-335.com/

http://www.es-335.com/2012/03/(...)iles/
https://www.tdpri.com/threads/(...)1547/
-----------------------------------------------------------------------------------------
GIBSON LES PAUL : https://www.mylespaul.com/
-----------------------------------------------------------------------------------------
GIBSON SG : https://www.everythingsg.com/
-----------------------------------------------------------------------------------------
LES MICROS P-90 TRADITIONNELS (sélection) :

https://www.musicradar.com/new(...)k-one
https://guitar.com/guides/esse(...)-90s/
https://www.premierguitar.com/(...)rimer

Les P-90 des 50's sont souvent cités comme les références. Ils sont moins puissants, plus dynamiques et ils délivrent plus d'harmoniques. Il vous suffit de baisser un peu le volume et la tonalité et vous obtenez facilement un son façon "Strat" !

1952 à 1953 = Long AlNiCo 3 (thicker 3/16 inch - 21/2 inch in length)
1953 à 1960 = Long AlNiCo 2, 4 ou 5... Souvent AlNiCo 2 en manche et AlNiCo 4 en chevalet



Si vous cherchez un son plus puissant qui compresse davantage, allez vers des P-90 typés 60's ou 70's avec les aimants plus courts ou des "clear bobbins" en AlNiCo V !

Si vous cherchez un son plus brillant ou à vous rapprochez encore plus de sonorités "fenderiennes" ou "gretschiennes", remplacez carrément votre P-90 par un P-480 "Staple" ou par un P-90 AlNiCo Rods ou carrément, par un vieux Dearmond Dynasonic ou une réplique (Hepcat) !

Vous pouvez aller chez LOLLAR ou MONTY'S ou THROBAK ou WOLFETONE si vous ne voulez pas vous tromper mais il y en a d'autres, plein d'autres !

https://www.lollarguitars.com/(...)ckups
https://www.montysguitars.com/(...)s/p90
https://www.throbak.com/p90-pickup.html
https://www.wolfetone.com/p90-3/ Etc...
-----------------------------------------------------------------------------------------
LES MICROS PAF :

https://musicalilluminism.word(...)tech/
https://www.seymourduncan.com/(...)lover
-----------------------------------------------------------------------------------------
LES NUMÉROS DE SERIE GIBSON :

https://www.gibson.com/Support(...)earch
https://reverb.com/fr/news/how(...)logos
https://www.guitardaterproject(...).aspx
https://serial-number-decoder.(...)n.htm
https://www.guitarinsite.nl/se(...)g.php
-----------------------------------------------------------------------------------------
FENDER LAP STEELS / ESQUIRE / BROADCASTER / NOCASTER / TELECASTER : https://www.tdpri.com/

https://guitar.com/guides/esse(...)ster/
http://www.guitarhq.com/fender(...)#tele
http://www.guitarhq.com/fender(...)quire
http://www.guitarhq.com/50tele.html
http://www.guitarhq.com/51tele.html
http://www.guitarhq.com/52tele.html
http://www.guitarhq.com/54tele.html
http://guitarhq.com/56tele.html
https://www.premierguitar.com/(...)lette
https://www.premierguitar.com/(...)-pt-2
https://reverb.com/news/george(...)chive
https://guitar.com/review/1950(...)ster/
https://shop.guitarpoint.de/en(...)clean
https://shop.guitarpoint.de/de(...)-case
https://www.premierguitar.com/(...)eluxe
https://www.premierguitar.com/(...)ickup
https://guitar.com/guides/esse(...)/?amp
https://guitar.com/guides/esse(...)/?amp
http://www.ocduffpickups.com/f(...)l#004

Lap Steels : 43 / 42 A3 / A5
Magnets: Alnico 3 or 5 rod magnets, flush poles
Base plate: None
Magnet wire: Plain enamel AWG43 (some models use AWG42)
Winding direction: Top right, top going
Resistance: Typical DCR 8.0k (5.8k with AWG42)
Inductance: Typical 2.2 H

Broadcaster / Nocaster : bridge 43 A3 / neck 43 A3
Magnets: Alnico 3 or 5 rod magnets, flush poles
Base plate: Mild steel, initially coated with zinc, later with copper
Magnet wire: Plain enamel AWG43 (some later models have AWG42 coils with a significantly lower inductance)
Winding direction: Top right, top going
Resistance: Typical DCR 9.6k
Inductance: Typical 3.9 H

1952 / 54 : bridge 42 A3 ou A5 / neck 43 A3 ou A5
Magnets: Alnico 5 rod magnets, flush poles
Base plate: Mild steel, copper coated
Magnet wire: Plain enamel AWG42
Winding direction: Top right, top going
Resistance: Typical DCR 7.0k
Inductance: Typical 3.3 H

1955 / 65 : bridge 42 A5 / neck 43 A5
Magnets: Alnico 5 rod magnets, staggered with raised D and G
Base plate: Mild steel, copper coated
Magnet wire: Plain enamel AWG42
Winding direction: Top right, top going
Resistance: Typical DCR 6.1k
Inductance: Typical 2.5 H
-----------------------------------------------------------------------------------------
FENDER STRATOCASTER : https://www.strat-talk.com/

https://www.fender.com/article(...)1950s
http://www.guitarhq.com/fender(...)erial
http://guitarhq.com/54strat.html
http://guitarhq.com/55strat.html
http://guitarhq.com/56strat.html
https://guitar.com/review/vint(...)/?amp
https://sites.google.com/site/(...)ster/
https://sites.google.com/site/(...)ster/
https://precbsstratocasters.co(...)ster/
https://precbsstratocasters.co(...)ster/
https://precbsstratocasters.co(...)ster/
https://guitar.com/guides/esse(...)/?amp
https://shop.guitarpoint.de/en(...)eight
https://shop.guitarpoint.de/en(...)urst1
https://www.12fret.com/sold/19(...)ster/
-----------------------------------------------------------------------------------------
LES MANCHES FENDER :

A = 1 1/2" wide at the nut = 38mm
B = 1 5/8" wide at the nut (standard) = 42mm
X = 1 11/16" wide at the nut = 43mm
C = 1 3/4" wide at the nut = 44mm
D = 1 7/8" wide at the nut = 47mm

Nocaster U : The Nocaster U neck profile measures roughly .998" at the first fret and 1.013" at the twelfth fret. It’s the largest neck profile that Custom Shop makes, and it has very little taper.
’52 U : The ’52 Medium U neck profile measures about .990" at the first fret and .990" at the twelfth fret. It’s close to the shape of a Nocaster, but it has a little less taper for a more symmetrical feel up and down the neck.
’54 U : The ’54 U neck usually measures roughly .910" at the first fret and .990" at the twelfth. It’s similar to the ‘52 U in shape, but it’s much skinnier near the first fret. For players seeking vintage chunkier feel with more of a taper, this neck profile will get the job done.
’54 V : The ’54 V was Fender’s first non-U neck profile, and it usually measures about .910" to .990". It has a softer V-shape than other similar profiles, and it is a bit chunkier than later V necks.
’56 V : The ’56 V neck measures roughly .880" at the first fret and .980" at the twelfth fret. It’s also known as the Boat Neck, because, well, it kind of mimics the shape of the bottom of a boat. There are small “shoulders” at the first fret (or “bow”), and it tapers to a rounder C-shaped feel around the fifth fret. Most of its girth is at the very center of the back of the neck, too.
’57 Soft V : The ’57 Soft V measures about .850" at the first fret and .990" at the twelfth fret. This shape is similar to the ’56 V Boat Neck, although the ’57 V Neck is slimmer at the first fret and fatter at the twelfth Fret. The V shape becomes more rounded higher up on the neck, but you can still feel the “spine” of the V up around the tenth fret.
’59 Large C : The ’59 Large C profile measures around .860" at the first fret and .980" at the twelfth fret. It’s a chunky shape with larger shoulders than the mid-60s C, which gives you additional leverage for bends.
Mid-60s C : The mid-60s C neck profile measures roughly .790" at the first fret and .930" at the twelfth fret. It’s the slimmest of the Wildwood 10 neck profiles, and the shape is similar to Fender’s ’65 neck shape ( .842" - .970" ) but not quite as large.

https://www.electricherald.com(...)s.pdf
-----------------------------------------------------------------------------------------
LES NUMÉROS DE SÉRIE FENDER :

Telecaster :
0001 à 0999 1950 - 1952
000 à 5300 1952 - 1954
Precision Bass :
161 à 357 1951
299 à 619 1952
0001 à 0160 1952
0161 à 0470 1951 - 1952
0475 à 0840 1952 - 1953
0848 à 1897 1953 - 1954
Stratocaster 1954 :
inférieure à 6000
Numéros de série 1954 - 1963 :
0001 à 7000 1954
7000 à 9000 1955
9000 à 17000 1956
17000 à 25000 1957
25000 à 34000 1958
34000 à 44000 1959 (slab board)
44000 à 59000 1960
59000 à 71000 1961
71000 à 93000 1962
93000 à 99999 1963 (veneer board)
Les séries L :
L00001 à L20000 1963
L20000 à L59000 1964
L59000 à L99999 1965

https://serialnumberlookup.fen(...)okup/
https://www.franceguitare.fr/b(...)erie/
https://www.guitarinsite.nl/se(...)g.php
-----------------------------------------------------------------------------------------
LES AMPLIS FENDER (quelques circuits légendaires) :

- 5A3 / 5B3
- 5C3 / 5D3
- 5E3
- 6G6A / 6G6B ("à mi-chemin Tweed / BlackFace")
- AB763
- AA1164...

https://www.thefenderforum.com(...)fiers

Si vous cherchez les schémas, ils sont là :
https://www.thetubestore.com/g(...)atics
https://www.thetubestore.com/e(...)atics
https://el34world.com/charts/T(...)s.htm
https://robrobinette.com/Amp_Stuff.htm Etc...
-----------------------------------------------------------------------------------------
LUTHERIE & ELECTRONIQUE (Templates, calculators, wiring diagrams...) :

https://www.electricherald.com(...)ates/
https://www.gitarrebassbau.de/(...)0&t=6
https://www.electricherald.com(...)ates/
https://www.electricherald.com(...)ator/
https://www.electricherald.com(...)ator/
https://www.stewmac.com/conver(...)ator/
https://www.stewmac.com/FretCalculator
https://www.stewmac.com/video-(...)ring/
https://www.seymourduncan.com/(...)grams
https://www.dimarzio.com/suppo(...)grams
FORD PREFECT
Pardonnez les liens vers les vendeurs de cartons (Thomann, Music Store...), si vous pouvez vous le permettre, achetez en France, allez dans les magasins de musique près de chez vous même s'il faut parfois payer quelques Euros de plus (et encore, pas toujours) ! Vous pourrez essayer et vous aurez les conseils, les services (paiement, réglages, SAV, prêt de matériel...) et vous vous ferez assurément des potes, un réseau !

Pardonnez aussi d'y avoir mis mon petit coeur, quelques avis tranchés mais c'est le résultat de 30 ans de passion, d'analyses, d'investigations, d'observations, d'écoutes, de comparaisons, plusieurs années en magasin de musique et de métier sur la route !

PAS DE PANIQUE, tout ceci, ce ne sont que des généralités, pas la vérité absolue, juste une méga compilation maxi best of non exhaustive ou semi exhaustive, des infos, des conseils, des astuces, des liens, des pistes, un petit guide sans prétention pour avoir arpenté la galaxie en stop mais surtout, du partage sain et bienveillant pour faire vivre notre passion commune !

Tout ce que j'ai partagé avec vous ne vient pas de nulle part, je l'ai hérité de spécialistes, je l'ai expérimenté moi-même et je ne fais que transmettre le bâton, le relais en espérant vous faire gagner du temps et de l'argent; faites-en ce vous voulez !

Si vous voulez LA vérité, voici LA réponse : 42 !

SO LONG AND THANKS FOR ALL THE FISH... AND ALL THE PICKS !!!

Blow Up
C'est mieux d'avoir fait plusieurs posts en fonction des catégories, c'est plus lisible. On va voir ce qui nous intéresse et on est moins "écrasé" par la densité et la longueur du message.
Bravo en tout ca pour le travail d'avoir compilé et mis en forme toutes ces infos.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
The Trout
Ouais et il y a eu des updates dans le texte aussi, on approche du guide qui va bien
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Slash-36
'Tain j'suis plus number one
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    SgG
    le 27 Sep 21, 19:30
Bravo pour cette compilation d’informations, Wikipedia a qu’à bien se tenir
Dossier très intéressant et complet.

J’ai pas mal acheté, testé, revendu pendant les 20 dernières années pour au final garder l’essentiel à mes oreilles:
Ampli lampe NOS CA100, cab Mesa rectifier 2x12 V30, une petite EVH5150lbx pour le côté pratique et un Ligne 6 Helix pour enregistrer/travailler.
Et quelques guitares : Esp horizon nt, Gibson Sg, MusicMan Majesty, une petite Solar 7 cordes et 3 petites guitares bas de gamme pour les trimbaler sans crainte.

Certains ont moins, d’autres ont plus, pour moi c’est un juste milieu pour jouer du rock et du meta en me faisant plaisir.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur guitare électrique...