Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

LE GUIDE DU GUITARISTE GALACTIQUE

Rappel du dernier message de la page précédente :
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    SgG
    le 27 Sep 21, 19:30
Bravo pour cette compilation d’informations, Wikipedia a qu’à bien se tenir
Dossier très intéressant et complet.

J’ai pas mal acheté, testé, revendu pendant les 20 dernières années pour au final garder l’essentiel à mes oreilles:
Ampli lampe NOS CA100, cab Mesa rectifier 2x12 V30, une petite EVH5150lbx pour le côté pratique et un Ligne 6 Helix pour enregistrer/travailler.
Et quelques guitares : Esp horizon nt, Gibson Sg, MusicMan Majesty, une petite Solar 7 cordes et 3 petites guitares bas de gamme pour les trimbaler sans crainte.

Certains ont moins, d’autres ont plus, pour moi c’est un juste milieu pour jouer du rock et du meta en me faisant plaisir.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Fenson66
En même temps VU ne veut pas dire LU.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Alors là…. Merci !????

Je commence la guitare « sérieusement » cette année et beaucoup d’interrogations matos , forcément !

Je viens de trouver mon « post » de chevet !????
d402
  • #22
  • Publié par
    d402
    le 29 May 23, 13:28
"- ELECTRO-VOICE
L'EVM12L, surtout les modèles d'époque en 10" et 12", c'est super mais la pression est énorme (200 ou 300W) et c’est seulement dans une grande salle avec l’ampli poussé que vous pourrez vous rendre compte de la folie de ces haut-parleurs (en particulier avec une Strat) !"

La pression n'est pas due à son admission en puissance (200 ou 300w suivant les modèle) mais à sa sensibilité x admission en puissance soit 3 db de plus à chaque fois que la puissance est doublée

L'EVM12L a une sensibilité de 100db avec 1w mesuré a 1m (c'est la norme)

Donc tout haut-parleur ayant la même sensibilité sortira le même niveau sonore avec une tête de 100 w

Après l'avantage de ce haut-parleur est qu'il n'est pas "stressé" de par son admission en puissance et reste droit, il restitue le son de l'ampli

Il existe aussi en remplacement le modèle WGS12L de chez Warehouse Guitar Speakers
FORD PREFECT
Salut salut

Oui, tout à fait, je me suis mal exprimé et pas que sur ce haut-parleur d'ailleurs !

J'ai plein de choses à revoir; une grosse mise à jour s'impose d'ici peu en essayant de trouver les bons mots, être encore plus précis ! Je dois également rajouter les nouveautés...

N'hésitez pas à m'aider, à corriger, à améliorer, à enrichir tout ça !

Je ne connais pas tout, on ne peut pas tout connaître. Je n'ai pas toujours le bon vocabulaire, je ne suis pas un pro de l'écriture non plus...

c'est souvent mal exprimé et les expérience, les sensations, les ressentis viennent se frotter à la science, la physique, la mécanique...

Ne m'en voulez pas, je fais au mieux et n'hésitez pas à participer !

Musicamicalement.
KawaZ
  • #24
  • Publié par
    KawaZ
    le 01 Jul 23, 12:07
super dossier très complet.
Franchement je bidouille ,les amplis depuis pas mal d'années, et j'apprend des trucs.
par contre coté section speaker,
Jensen on oublie?
j'adore ces HP (cette marque), surtout en AlNiCo et le petit P12R que j'ai dans mon "clone" princeton me donne toute satisfaction. Il est vrai qu'aux tarifs des HP, j'en ai pas testé des masses non plus.
pas grand chose sur les AlNico justement.

je rajouterai avec les HP de forte puissance (300W et plus), ce que l'on devrait plutôt retrouvé dans des amplis/enceinte de sonorisation, la membrane est épaisse, bien plus épaisse justement que mon P12R, et que dans ces conditions (par rapport à la sensibilité et le rendement) ce n'est pas dans la subtilité: il faut vraiment du "couple" pour la bouger.

j'ai justement un fender deluxe reverb resissue, dont j'aimerai bien changer le HP céramique C12K que je trouve démesuré pour un 22W, et pour alléger le combo, pour un Alnico (sans cloche: trop cher) genre 25 ou 50W, ou un néodyne (pour le poids)tu dis que sur un 22W un 25/30W peut suffire, que me conseillerai tu? (tu peut me répondre en MP pour ne pas polluer le fil).
klakosaure
Merci
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Lao
    le 26 Aug 23, 11:11
FORD PREFECT a écrit :
Salut salut
...
N'hésitez pas à m'aider, à corriger, à améliorer, à enrichir tout ça !
...
Musicamicalement.
Je viens de reparcourir le chapitres sur les guitares électriques et je me suis fait quelques réflexions. A toi de voir si tu les trouves pertinentes.
Tout d'abord il y a des liens obsolètes (http://www.ironguitar.fr/ , http://www.meloduende.fr/).
Sur les technos innovantes, en particulier carbone, citer Vigier qui a été un précurseur serait assez pertinent et respectueux, je pense.
Je trouve aussi que le texte cite beaucoup les luthiers américains qui ont effectivement défricher dans les années 50s mais si on se penche sur l'évolution de l'ergonomie, les luthiers japonais ont fait vraiment progressé cet aspect de l'instrument notamment à partir des années 70. Je pense évidemment à des marques comme Ibanez, Cort, Tokaï, Greco, ...(la liste est assez longue). Ce sont eux également qui ont introduit le contrôle de qualité dans la production des guitares (comme dans toutes les manufactures d’ailleurs), ce qui a a permis des productions en série de qualité.
Pour faire un peu caricatural je dirais qu'il y a eu le temps des pionniers américains (50s, 60s), le temps des optimiseurs japonais (70s, 80s), le temps des producteurs coréens, thaïlandais puis chinois (90s 2000s).
FORD PREFECT
Salut et merci pour votre contribution !

J'ai plein de choses à revoir, une bonne mise à jour s'impose en essayant de trouver les bons mots, ne pas trop en oublier en route et surtout, ne froisser personne !

Je dois trouver le temps de compléter, de checker tous les liens; retirer les liens obsolètes, rajouter les nouveautés et améliorer tout ça !

J'ai une liste permanente où je note toutes vos propositions mais aussi les sorties, les nouvelles marques, les nouveaux produits, si je repense à un truc, si je vois passer, si je croise ou si on me parle de quelque chose sur ma route... Bref, work in progress !

J'en profite également pour présenter mes excuses à celles et ceux qui m'ont posé des questions... Pardon 1000 fois, c'était intense ces derniers mois...

J'espère sincèrement que vous avez pu obtenir vos réponses les amis ! D'ailleurs, quand vous avez des questions spécifiques, des questions techniques, des questions précises ou même des questions ouvertes de l'ordre des goûts et des couleurs, je préfère que vous posiez vos questions à la communauté sur le forum, que vous vous rapportiez au sujet abordé et vous vous lâchiez !

Je ne détiens pas LA vérité, ce n'est qu'un guide, des pistes, des portes, du partage pour faire vivre notre passion commune. Comme vous, j'explore, j'apprends, je découvre sans cesse et il y a toujours une situation qui vient "déconstruire une croyance" alors je recalibre et j'avance !

N'oubliez pas que c'est de la musique, du matériel, la seule et unique réponse, c'est 42 ! Il n'y a pas de terminus, c'est le voyage qui compte; le voyage et le plaisir, votre voyage et votre plaisir à vous alors profitez du voyage et faites-vous plaisir ! Et prenez une serviette !

MERCI À TOUS !
zweig
  • #28
  • Publié par
    zweig
    le 26 Aug 23, 18:53
Meloduende n'a plus de site internet ?

Ont ils fermé ?

En ce moment sur guitare électrique...