Achat de guitare - a la recherche du son clair

Pietr
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    Pietr
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Hello tout le monde -

Je viens vous demander de l'aide. Je viens de toucher un heritage, ca fait quelques annees que je n'ai pas joue serieusement de la guitare electrique, je joue de temps en temps du blues acoustique sur une taylor, et j'aimerai bien m'acheter une nouvelle guitare electrique, pour m'y remettre un peu, et etre sur de garder le souvenir de la personne dont j'herite dans un bel objet en bois.
Mon budget est de 1500-2000 E, ampli compris pour jouer chez moi tout seul.

Je suis, je pense a la recherche d'une guitare avec un tres joli son clair, assez profond.

J'aime bien ca, par exemple.

http://open.spotify.com/track/(...)fqAEx



ou ca


Si la guitare pouvait etre electro acoustique, ca serait cool, parce que je trouve ca tres beau, et plus concret, mais ca n'est pas un pre-requis obligatoire.
Puisque ca fait des annees que je n'ai pas parcouru ce forum, j'ai tout oublie de comment chercher, et vers quelle marque m'orienter.

Vous auriez des idees, des pistes ?

merci !

(desole pour les accents, je suis sur un clavier anglo-saxon)
BOPAPA30
Pour la guitare, je conseillerai une Epiphone Shératon 1ére version, si tu en trouve une, pas évident.

l'ampli, un Peavy Classic 30, ou mieux, un Fender Hot-rod Python. ( son hp est fabuleux pour le clean.)

voilou.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
PierredesElfes
Un son clair ???

Une Strat et un ampli Fender

par exemple celle ci semble vraiment interessante

" Fender Classic Player 50's Strat 60ème anniversaire "

Pour l'ampli ,

Fender Super reverb

La tu auras LE SON CLAIR !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
aksak
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    aksak
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Tu veux un "super" son clair : un ampli Roland Jazz Chorus JC120
Tu peux coller quasiment n'importe quelle guitare devant.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Escalobar
Pour l'ampli, si ce n'est pas pour jouer en groupe, le JC est un peu gros (et surtout lourd, dans les 45 kg, quand même). Le Goldtone de la première vidéo est un très bel ampli, pas trop puissant et utilisé en jazz et blues (c'est l'équivalent Gibson du Trace Elliott Velocette, avec la fiabilité en plus). Sinon, il y a les Laney Lionheart, avec un beau son clair, les Fender (je suis moins expérimenté sur cette marque), sans oublier, comme indiqué ci-dessus, l'incontournable Peavey Classic 30 (pas aussi bien, mais tellement moins cher et polyvalent).

Pour ce qui est de la guitare, pour ma part j'éviterais les Gibson et assimilées (Epiphone Sheraton) : le son clair n'est pas leur tasse de thé, sauf les modèles équipés d'un Varitone (même dans ce cas, toutes les positions ne sont pas toujours vraiment utilisables), ou les "full-hollow" type ES 330/Casino.

Fender Stratocaster (les modèles mexicains Classic Player 50/60 sont très bien foutus et bien équipés, micros en particulier, pour pas très cher), ou Telecaster (mais là, c'est du son très très incisif, qui peut être limitant). Les Duesenberg offrent de très beaux sons clairs, avec une palette bien plus large que Gibson et Fender (Starplayer TV, Carl Carlton) à des tarifs raisonnables : de plus, ces guitares sont très bien finies et fiables.

Il y a beaucoup d'autres marques et modèles, je ne parle que de ce que je connais bien
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Pietr
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    Pietr
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merci beaucoup pour vos reponses !
Et sans ca, vous pensez qu'une gretsch, ca pourrait le faire aussi ?
perl
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    perl
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Pietr a écrit :
merci beaucoup pour vos reponses !
Et sans ca, vous pensez qu'une gretsch, ca pourrait le faire aussi ?


Ouaip , aussi !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
rastafari00
Un fender princeton chorus red knob en son clair.
Aussi beau q,un jazz chorus
Une jazzman à côté de chez moi joue sur un jc120.
Quand je sort le princeton chorus et que l,on ce rencontre il est bluffé par le princeton et c 3 à 4 fois moin cher
Le Corbusier
Je pense qu'avec tes références et tes souhaits, tu peux aller regarder également du côté des guitares improprement qualifiées de jazz (parce qu'en réalité, elles sont plutôt polyvalentes et ne se limitent pas au jazz !).
J'entends par là, les archtop demi-caisses et 3/4 caisses.

Le paradoxe, c'est que ton budget, qui commence à être conséquent, est un peu entre deux dès qu'on regarde les guitares électriques type Jazz.
En effet, l'offre est assez limitée entre 1.000 et 2.000 EUR.
La bonne nouvelle, c'est qu'on trouve des choses excellentes déjà entre 500 et 1.000 EUR, et chez beaucoup de fabricants, notoires ou moins connus.
Juste quelques exemples qui me viennent en tête :
Epiphone, Yamaha, Ibanez, Cort, Höfner, Peerless, Gibson, Gretsch, etc.
Les luthiers proposent également de belles choses, souvent des merveilles.
L'avantage quand on veut acheter ce type d'instrument, c'est qu'on est assez peu parasité par le marketing souvent grotesque qui pourrit le marché de la solid body.
Le rapport qualité/prix a l'air également d'être sensiblement plus élevé.

Attention, Gretsch est souvent très typée, et certaines ES et ES-like également.
(On pourrait prendre la question à l'envers en disant que les autres ont moins de caractère, selon sa propre appréciation).
J'exclue bien sûr les Fender et consorts, car leur son clair aigrelet et sec n'est bien sûr pas le type de son clair chaud et rond que tu recherches.

Pour l'ampli, l'amplification à transistors est souvent excellente pour le son clair.
Le Roland JC (Jazz Chorus) n'existe plus neuf qu'en 120 W : très lourd, très puissant et ça te mangerait la moitié de ton budget. Mais tu peux trouver des versions moins puissantes du JC en occasion à des prix très intéressants.
D'autres marques font des amplis transistor de qualité (oublie les entrées de gamme).
Bien sûr il y a aussi les amplis à lampes : les critères à prendre en compte pour avoir un son clair de qualité seront le haut-parleur et une puissance confortable (car un ampli à lampes de faible puissance sature vite).

Maintenant à toi de jongler question budget pour trouver un bon compromis à la fois sur la guitare et l'ampli.
Va dans les magasins, essaie du matos, regarde les sites internet des artistes pour voir ce qu'ils utilisent, et même mieux : adresse-toi à des luthiers qui sauront certainement beaucoup mieux te conseiller qu'un magasin.

Bon courage !
Courtial
Avec ce budget, pour une guitare type ES, la Epiphone Casino Elitist et la Yamaha SA2200 sont des valeurs sûres, toutes deux agréables en son clair avec un timbre bien différent.
arsenelapin
Dans tous les cas avec ce genre de critères je te conseille de privilégier l'ampli question budget.
Autant pour des crunch/satus c'est plus discutable, autant pour un clean de malade l'ampli est extrêmement important. Autrefois j'ai tenté des solutions pour améliorer le clean de mon AC30 (ampli pourtant génial de base), mais je voulais un son plus épais et riche. Quelle que soit la guitare branché dedans, je n'ai jamais trouvé un son clean parfait (à mon gout) que j'ai avec mon JTM45, avec n'importe quelle guitare (j'ai branché des bouzes dedans... et de bien belles bouzes...).

Ceci dit à part le clean de l'AC30 est génial, hein, c'est juste qu'il est bien plus sec et moins bassy qu'un JTM45 ou bassman (c'est kif-kif).

Tiens au passage, ajoute le bassman à ta liste, il donne un clean très épais et généreux, et pas si cher que ça finalement...
Pour l'ampli, je regarderais chez Mesa... ah bah oui, parce que ce n'est pas que pour du gros lourd qui tache... Stiletto Ace ou Deuce, Lonestar, Triaxis+ampli de puissance et 4x12... il y a quelques exemples. Même avec un Mark III ou -pire- un Triple Rectifier, on a des sons clairs... très clairs !
Le Studio (en combo) est excellent là-dessus.

On parlait des JC-120, il y a le JC-50 (ou 60, je ne sais plus, tiens) aussi...

Sinon Blackstar avec la série club (Class A).

Ou d'occasion, un Matchless. Ça tabasse sévère en clair...

Pour la guitare... soit direction luthier, soit... Fender strat, soit si tu veux chaud et rond mais clair, tu as Eastman qui fait une réplique 335 pour pas cher et de qualité.
M'est avis que les Duesenberg ne sont pas mauvaises en son clair... quels modèles, je ne saurais dire, mais j'avais entendu une Dues' sur un Blackstar, ça passait très propre.
PierredesElfes
Heu son budget est de 1500 / 2000 Euros
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
arsenelapin
PierredesElfes a écrit :
Heu son budget est de 1500 / 2000 Euros





Mesa fait de très bons sons clairs, mais je trouve quand meme assez neutres, manquent un peu de personnalité. Selon mes gouts bien sur..
rhum66
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    rhum66
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Chez Fender, le Princeton reverb ou le deluxe reverb en reissue bien sur sinon le budget va éclaté, ce sont les grande réf. de la marque.
Aprés il y a mieux et plus cher comme les TONE KING impérial (1600 E).
pour la guitare, visiblement, vous avez "flashé" sur les ES-335 GIBSON qui "valent un bras" même en reissue.
Mais ils existe des marques qui proposent des versions "asiates" de ces guitares à prix abordables, le son étant moins bon evidement.
je vois une video de Grégor Hilden, pour info, il joue sur Fender Vibrolux de 66 original, trouvable au prix d'une paire d'yeux.
On l'a vu jouer également sur Fender vibroverb 63 original (deux jambes...) et également sur fender Deluxe reverb 65 original (les deux oreilles et la queue...), Parfois sur "Dumble overdrive" (le corps entier..)." ou sur "Kitty hawk" (les parties intimes ce coup là...).
Il sonne clair et crémeux, peu importe la gratte, cela vient surtout de l'ampli (spécificité et réglage avec effets) et surtout de sa façon de jouer et de son éclatant touché.
Pour des sons clairs, je conseillerais plutôt des strat & telecaster, c'est quand même la spécialité des ces modéles.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

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