Le Corbusier a écrit :
Je suis assez dubitatif quand je lis ici certains conseiller les amplis Mesa/Boogie et les guitares Fender...
Êtes-vous sûrs d'avoir bien saisi l'esprit de ce que recherche notre ami Pietr, et d'avoir bien visionné et écouté les vidéos qu'il a pris la peine de joindre ? ? ? ?
Après ré-écoute, c'est clair que la gratte n'est pas vraiment le plus important dans tout ça.
Enfin c'est un peu dur, parce que le gars de la première vidéo a souvent le même son quel que soit le matos, et le second teste une talk box, autant dire que je n'ai pas retenu grand chose comme critères à partir de la seconde vidéo...
Quelqu'un a parlé d'un classic 30, pourquoi pas, il couvrira le registre Clair/crunch souhaité.
Par contre attention au volume, il est indiqué que c'est pour jouer chez soi...
Si ça se trouve tu trouverais ton bonheur avec un simple AC4, ou un blues junior, à tester en fait le choix est beaucoup trop large pour le coup.
Ce qu'il faut retenir : son clair équilibré de basses à médium (je veux dire pas trop brillant, pas trop bassy) et potentiellement crunchy, ou du moins qui accepte volontiers une légère OD plutôt transparente genre Zendrive. A voir pour un compresseur pour casser un peu les attaques de temps à autres. Je ne note pas de son très brillants sur les vidéos..
Côté gratte, une strat mouaif, ça marchera très bien, mais tu n'aura pas le son bien rond d'un double. ES335 je ne connais pas beaucoup, mais à vue de nez bof bof, à moins de dégotter un modèle moins coffré que le son "standard" de la 335.
Pourquoi pas une epiphone DOT ceci dit, j'en ai essayé c'est pas mal et relativement équilibré (et tu semble apprécier ce genre de look). Pour la gratte je laisse quand même plus la parole aux autres, je choisis mieux un ampli qu'une gratte
(curieux ça d'ailleurs, autant j'arrive facilement à me représenter les son d'amplis, pédales, autant c'est plus la jungle pour les grattes... En même temps il n'y a pas UN son de strat, pas UN son de Les paul, etc, donc peut-être beaucoup moins de généralités)