Achat de guitare pour débutant (encore...)

• Publié par
    SpiN
    le
Bonjour à tous,

Je débarque sur ce forum qui m'a été recommandé par un amis afin d'avoir vos conseils, j'ai déjà effectué quelques recherches sur les messages déjà postés mais je n'ai pas trouvé mon bonheur

Alors voilà ce que je recherche:

Une guitare electrique (logique) neuve,
Ce que j'aimerais pouvoir jouer avec ca serait différents styles du genre offspring, greenday, nirvana, rammstein (c'est les premiers groupes qui me viennent à l'esprit).
Il y a déjà quelques temps que je veux me mettre à la guitare, j'ai eu l'occasion de jouer un peu et je sais que je ne vais pas me lasser

Mon budjet serait d'environ 400-450€ (maximum)

On m'a déjà dit que du coté ibanez il y avait des trucs pas mal, voire chez cort.

Petite précision: je suis débutant et je ne connais que vite fait les principales marques et pas les différents modèles existants chez chacune d'elles.
D'autre part je n'ai pas de prétentions de devenir une star mais je voudrais une guitare correcte (je parle pas de l'ampli) que je puisse garder assez longtemps car en fait elle me sera offerte pour mes 20ans.

Merci d'avance
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Salut,

déjà si c'est un cadeau "symbolique" (tes 20 ans) que tu comptes garder longtemps et qu'en plus tu sais déjà que la guitare électrique ça te plait et que tu as déjà les bases, tappe tout de suite dans du moyen/haut de gamme à mon avis, mais avec ton budget ça va être un peu serré, faut voir sur ebay US je pense, tu y trouveras du matos neuf ou comme neuf pour des prix très abordables (rapport $>€)

Holland et Noodles d'Offspring jouent sur des Ibanez RG je crois, avec des micros Di Marzio Super Distorsion en chevalet (pour Noodles en tout cas).
Greenday sur le dernier album ils jouent sur des Gibson avec des P90 (Billy Joe joue sur des Les Paul Jr des années 50 ... donc inaccessibles :lol
Rammestein je ne sais pas, mais peut-être des micros actifs emg ...

Bref donc il va te falloir une gratte assez polyvalente car ce sont des sons tout de même très différents

A mon avis tappe peut-être dans une Epiphone LP Elitist d'occasion (en neuf à 450€ t'auras pas grand chose de vraiment excellent), autour de 400-500€, c'est une très bonne guitare, puis dans 1 an tu changes les micros s'ils ne te vont pas pour être au plus prêt du son que tu recherches (perso je joue Greenday sur mon Gibson 490R en manche et Offspring sur mon 498T en chevalet et ça passe très bien).

Cependant n'oublie pas que même si on ne joue pas de l'ampli, son choix est décisif dans le son final, juste après le choix de la guitare évidemment Mais une bonne guitare dans un mauvais ampli rendra très moyen, même si toujours mieux qu'une mauvaise guitare dans un mauvais ampli
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Dub_Liner
Rammstein jouent aussi sur Les Paul (enfin un sur Gibson je crois et l'autre sur une ESP de forme Les Paul).

Voilà.
  • Publié par
    SpiN
    le
J'ai des bases mais elles sont tout de même minimes, je voulais dire par là que j'ai déjà essayé et que c'est une décision réfléchie l'achat d'une guitare, et pas un coup de tête

Hélàs niveau financier je peux pas dépasser ce budget, comme je l'ai dit c'est avant tout pour pouvoir m'éclater, je ne pense pas qu'il y ait forcément besoin d'avoir du haut de gamme pour ca, si? Moi je cherche plutôt quelque chose d'assez potable et qui dure avant quelque chose de d'excellent (si vous pensez que c'est une mauvaise approche dites-le moi)

Pour l'ampli je ne le comptais pas car c'est moins symbolique que la guitare, je peux le changer plus facilement
mac fly
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    mac fly
    le
alors voici ma proposition :

guitare: yamaha pacifica 112 . (222 euros)

http://www.thomann.de/thoiw9_y(...).html

ampli: marshall mg15cd . (111 euros)

http://www.thomann.de/thoiw9_m(...).html

support guitare: (6.90 euros)

http://www.thomann.de/thoiw9_m(...).html

cable: (2.55 euros)

http://www.thomann.de/thoiw9_t(...).html

case guitare: (45 euros)

http://www.thomann.de/thoiw9_t(...).html

total: 387,45 euros + frais de port .
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
La Pacifica semble bien, j'entends beaucoup de bonnes critique, mais j'ai plus l'impression que c'est une gratte pour bien débuter, mais qu'on change après 2 ans pour prendre une meilleure guitare. Là il s'agit quand même d'un cadeau pour les 20 ans et que tu voudras certainement garder comme guitare principale pendant longtemps. Même si c'est bête, psychologiquement il faut avoir envie de prendre sa guitare pour jouer et se dire qu'on a du matériel de débutant ça peut être un frein purement mental. Alors que tu as ta belle guitare de moyenne gamme devant toi, tout de suite tu te sens le dieu de la scène (dans ta chambre )
Sur ebay US j'ai déjà vu une Gibson SG neuve partir pour 500 euros.

Par contre pour l'ampli je ne suis pas sûr du tout, pour pas beaucoup plus cher tu as un Vox Valvetronix AD15 qui me semble nettement supérieur en terme de qualité et de possibilités. Idem le support guitare n'est pas indispensable (même si c'est pas cher c'est déjà ça d'économisé), et le hardcase me semble superflus pour commencer, il ne va pas la trimballer au départ elle va rester dans sa chambre, il aura le temps de s'en payer un plus tard quand les finances seront revenues
Hades_L
  • Publié par
    Hades_L
    le
Je suis du même avis que mon predecesseur, vaut mieux investir un peu plus pour avoir un bon matériel que tu pourras conserver (sans partir sur des guitares à 2000€ bien sur ).

Donc, vaut mieux éviter à tout prix les amplis Marshall MG déjà, le son est vraiment ... mauvais :/. Sur l'ampli, je recommande de rechercher d'occasion, c'set ce que j'ai fait, et j'ai trouvé un Marshall Valvestate 8040 pour 130€, et là ça sonne =)).

Après pour la guitare, bah dans cette gamme de prix ya pas mal de choix, Cort, Lag, Epiphone ou même Fender si on s'intéresse aux fabrications mexicaine ou japonaise.

Pour le stand par contre, je trouve ça indispensable, sinon la grate traine partout et prend des coup : Le hardcase par contre, c'est en effet dispensable.
  • Publié par
    SpiN
    le
En effet la guitare dans un premier temps elle va rester dans la chambre, donc tous les accessoires ne me sont pas indispensables (je pense avoir assez de neuronnes pour éviter de la laisser trainer par terre et marcher dessus ).

Vous citez des marques mais vous avez pas des modèles précis à proposer d'après ce que je veux jouer? (et en respectant mon budget évidemment).Parce que je compte pas me pointer dans un magasin et acheter la première guitare à 400€, sinon ca serait déjà fait

Ce n'était peut-être pas clair alors je précise que l'ampli n'est pas compris dans les 400€ hein (par contre il faudra que je me l'achète alors les propositions sont les bienvenues tout de même).
  • Publié par
    SpiN
    le
***erreur de manip message à supprimer***
Kalonek
Comme je te l'ai expliqué les sons que tu recherches sont assez différents les uns des autres, donc il faudra tapper au milieu. Je joue un peu comme toi (à part Rammestein), du Off, Greenday etc. avec une Ephiphone Les Paul 100 montée en micros Gibson 490R et 498T. Ça passe vraiment nickel sur mon Marshall à lampes.

Mais je te conseillerai de prendre une Les Paul dans tous les cas, car ça alourdira ton son vu que tu vas jouer essentiellement en saturation. Donc une Epi LP Standard. Prend le temps d'aller en magasin et d'en tester plusieurs pour écouter laquelle sonne le mieux (meilleur sustain, résonnance à vide etc.)
  • Publié par
    SpiN
    le
Oui mais rammstein ce n'est pas ce que je vais jouer le plus de toute facon
Salut!
Tu peux aussi essayer de voir du cort, je pense à la série X qui est plutot polyvalence et pourrai convenir à ce que tu joues. se sont des guitare très fiables et ayant un bon rapport qualité prix. Tu as dont la Cort X-6 par exemple, à 230€ avec laquel tu peux acheter un Roland 30W. Si les 400€ c'est que pour la guitare ta beaucoup de bonnes grattes ds ce prix là chez différents constructeur, essaie de voir chez esp ou ltd par exemple.
Et Dieu créa le Rock'n Roll
Je te conseillerais d'aller voir chez ltd, ces grattes ont un son plutot interressant, et sont confortables... Je vasi bientôt changer de guitare, et je vais prendre une ltd dans la même gamme de prix que toi, alors je te conseille cette sous-marque !!!
vas voir sur http://www.espguitars.com
Tu auras le prix (en dollars) pour te faire une idée.
-Geoffroy-
Salut !

Figure-toi que il y a un mois, je me demandais quelle guitare acheter et j'ai à peu près les mêmes goûts musicaux que toi !
Donc, je ne peut que te conseiller la guitare que j'ai achetée : une WashBurn WI65 :

Elle coûte 629€ chez Gillou mais si tu précise ton pseudo de forumeur à la commande, il fait -20% ! Donc, on arrive à 500€.
Evidemment, il faut un peu augmenter ton budget mais toi qui veut une bonne guitare qui va durer, tu ne sera pas deçu !
Tu peut demander confirmation sur la qualitée de cette gratte mais je crois vraiment que c'est la meilleur solution pour toi !
Tu la trouvera sur le site de Gillou ici sous le nom de "Washburn WI65 Gothika" !

En ce moment sur guitare électrique...