Achat en vue, besoin de conseil

Forum Ibanez
Forums
Bonjour à tous,

Je me suis pris de passion pour la guitare sur le tard, je joue depuis 3 ans et j'ai besoin de conseil en vue d'un achat.

J'ai déjà acquis 2 grattes électriques différentes:
1. Squier Jaguar
2. Gibson studio 2015

Je joue principalement de la Gibson mais c'est lourd, avec un manche large et j'aimerais passer à une gratte plus légère.

Mes critères sont:
- Max 1500€
- 24 Frettes
- De bons micros (j'aime bien la sonorité des Dimarzio en général)
- Légère

Pour l'instant j'aime bien les propositions suivantes:
1. Ibanez RG1070PBZ (Nouvelle et sympa mais le seul feedback trouvé est négatif au niveau du matériel)
RG1070BZ


2. Ibanez JEM77P-BFP (Steve Vai OK, mais est ce que je paie pour le nom ou pour la qualité ?)
Jem77 Blue Floral


3. Sterling by Music Man John Petrucci MAJ100 Majesty (mais elle a des micros moyens, que je devrais remplacer) sa grande soeur par MusicMan est hors de mon budget (4000€)
Sterling Majesty


Avez vous d'autres marques à me proposer dans ce style ?
Avez vous un avis utile au sujet des propositions listées ?

Merci d'avance,
Invité
Tu as regardé chez Jackson ce qu'ils proposent dans tes tarifs ?
Les micros seront des Seymour Duncan par contre.
Bonjour,

Non en fait je ne connais pas trop cette marque, je vais aller jeter un oeil, merci du conseil.
Sofasurfer
Dans les pelles stratoides typés moderne à 1500 euros, il y a du choix.

je pense qu'il serait intelligent de s'éloigner des modèle signature, il existe des modèles standard de tres bonne qualité.

Schecter et lag produisent d'excellentes pelles. Chez ibanez, les RG prestige proposent un rapport Q/P excellent.

Ne te fixe pas sur une marque de micros, il faut réellement essayer 3 - 4 modèles très différents pour choisir la bonne...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Merci du conseil Sofasurfer.
C'est bien mon problème, étant peu expérimenté dans le domaine musical, j'ai tendance à rester dans les marques connues et les modèles de mes guitar heroes.

Je vais me renseigner sur les marques que tu proposes également.
Bonjour,

Pour répondre à ta question, ce n'est pas simple.
J'ai 56 ans, et eu quelques guitare entre les mains.
L'achat d'une guitare est très personnel, tu dois bien l'avoir en main, aimer son "son", son look, etc.
Pour ma part, j'ai commencé avec une Gibson Lespaul Custum de 1976, que je possède encore.
Pb: elle pèse un "âne mort"
J'ai eu ensuite une Gibson SG, que j'ai revendu lorsque je me suis fais faire ma Lag Rockline sur mesure que j'ai également conservé.
Depuis 10 ans, je possède une Fender Strato Deluxe, et là c'est le pied. Je l'adore.
Etant fan d'Eric Clapton, je me suis acheté il y a 2 ans une "Blackie", bien que ce soit une guitare géniale, je suis plus à l'aise sur ma Strat Deluxe.
Je possède un ampli Vox AC15 (tous lampes), cela sonne du feu de Dieu!!!!
Je possède également un ampli Fender Mustang à transistors que j'utilise lorsque je n'ai pas beaucoup de temps, car l'ampli à lampe doit chauffer une bonne 1/2 heure avant d'avoir "le son". Blackie + Vox AC15 bien chaud: c'est une tuerie !!! Tu joues pendant des heures (et madame râle !!!!).

Avant j'étais Gibson, maintenant je ne revendrai ma Strat pour rien au monde !!!!!

Autre détail, en cas de revente, certaines marques et modèles se vendent plus facilement.

Bon courage pour ton choix.

Musicalement.

Franck
BreadWine
Attention tout de même chez Ibanez, le manche est très plat, ça peut être assez déroutant au début quand on est pas habitué.

Ce n'est pas mieux ou moins bien qu'un autre format de manche, mais il faut voir si on arrive à s'y habituer ou non
Merci de vos conseils, j'ai planifié une petite journée chez music store, histoire d'aller tester tout ça !
Sofasurfer
C'est ce qu'il y a de mieux a faire.

Tu expliques au vendeur que tu as un budget bien précis, ce que tu recherches, poids, palette de sonorités, etc.

le vendeur devrait te sortir quelques modèles, prend bien le temps de les essayer...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Biloute
Je te conseillerai d'éviter les "grandes" marques à ce tarif (1500€) tu est à la limite haute dans la gamme au pire rapport préstation/prix : pas encore du haut de gamme niveau matos (on trouve encore du Floyd Rose Special dans ces gammes.. pas toujours du vrai Floyd made in Schaller) les bois sont dans 99% des cas les mêmes que sur les gammes à 700/800€, et les micros sont du "lambda" (Seymour/Dimarzio identiques aux modèle deux fois moins cher)
Des marques moins connues mais plus accès sur la qualité que sur leur image genre les FGN & Co te proposeront dans ce tarif ce qu'il faut payer bien plus cher chez les Fender/ESP/Ibanez/MusicMan/Vigier/etc.. pour pas forcément mieux ^^
la guitare c'est de la merde !
Merci.

j'ai encore quelques questions:
1. Si à 1500€ je suis dans le haut du bas, ou le bas du haut de gamme, quel serait le prix à mettre pour du bon ?
2. Quels sont les différences si flagrantes entre ce que vous considérez comme du bas de gamme et du haut de gamme ?

Par rapport au bois, je me pose pas mal de questions aussi, on retrouve souvent les même définitions rosewood, pallissandre, ... A quoi reconnaît-ton une bonne guitare niveau boiserie ?


En écoutant vos conseils, j'ai trouvé ceci qui me semble pas mal, puis je avoir votre avis :

Ibanez RG655-GK


Le son semble pas mal, et c'est une RG Prestige.
Sofasurfer
Dans ces tarifs on a assurément une excellente lutherie et des micros HDG.

CE qui fait la différence, c'est la finition globale et dans le détail les accessoires : vibrato, mécaniques, sillet, etc. car c'est sur la qualité de ces éléments que les fabricants font des économies.

Globalement les RG prestige sont bien appréciées...
Guitare sur mesure styl strato en cours, harley benton fusion II pro + set Di Marzio, harley benton JA 60 + set ASyllum pickups jazzmaster, harley benton TE-52, Lag S1000KJ, Admira Capricio

Headrush pedalboard
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Cav
    le 22 Jun 17, 15:35
Ils ont les fame qui sont plutôt pas mal aussi chez music store.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...