Achat Fender stratocaster HSS... 21 cases ou 22cases??

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
pierre.pan a écrit :
J'ai justement sous la main une strat 21 et une strat 22 et l'harmonique naturelle (24ème case) est décalée d'environ 4/5mm l'une par rapport à l'autre, alors aprés, hein...

Elles ne sont pas réglée de la même façon alors , l'harmonique naturelle dépend de la longueur vibrante à vide et pas de l'éventuel emplacement des micros ni du nombre de cases. Les cases sont placées de telle façon à correspondre à des longueurs de cordes vibrantes. La case 12 (enfin la frette qui correspond) doit être exactement au milieu de la longueur de la corde (de façon à obtenir la note à l'octave). C'est pour cela que l'on règle la longueur vibrante au niveau du chevalet quand on règle les harmoniques. Si l'emplacement de l'harmonique naturelle est différente (tu as placé les sillets côte à côte ?) c'est que la longueur de corde est différente, c'est de la physique élémentaire, rien à voir avec un nombre de cases et ou un emplacement de micros.
Je répète donc :
21 cases ou 22 cases : strictement identique, il y a de l'espace entre le talon de la touche et le micro manche pour la 22 eme case. La 22eme case ne change rien à part une case en plus. Après on en a rarement besoin de cette 22eme case, sauf à jouer du metal.
24 case : là il faut de la place, donc le micro manche est décalé vers le chevalet, ce qui a une influence sur le son of course.
pierre.pan
bon visiblement je vois que tu n'as pas compris ce que je disais, peu importe le diapason, ce n'est pas la question, une harmonique pile au-dessus du plot sur la 21, l'autre harmonique décalée vers le manche sur la 22, et comme ce n'est pas l'harmonique qui change de place, c'est forcément le micro. Le réglage de l'intonation s'appelle la compensation.
De toute façon il semble que cet échange ne soit pas profitable au créateur du post qui ne doit tjrs pas savoir quoi choisir, et visiblement 21 ou 22 ça ne changera rien pour lui.
a+
atelier de lutherie, artisan facteur de guitare
https://pierre-pancracio.fr/
https://www.facebook.com/pierr(...)erso/
Philooo
  • Special Total utilisateur
Ca commence à batailler pour des broutilles, surtout qu'entre une Strato 21 et 22 cases, c'est pas ça qui fera une différence flagrante niveau son...

Je reste sur mes frettes, essaies de savoir si y a des medium jumbo sur ta Squier (comme c'est le cas sur ma 51), parce que si tu prends une Mexique avec frettes vintage, là, tu verras que la différence est flagrante... Mais ça te conviendra peut-être, donc, à toi d'essayer avant d'acheter.
Invité
ca change presque rien au son , et 22 cases ca permet de faire presque tous les solos que tu veux (voire tous )
cdmat76
pierre.pan a écrit :
bon visiblement je vois que tu n'as pas compris ce que je disais, peu importe le diapason, ce n'est pas la question, une harmonique pile au-dessus du plot sur la 21, l'autre harmonique décalée vers le manche sur la 22, et comme ce n'est pas l'harmonique qui change de place, c'est forcément le micro.

non je n'ai pas parlé de diapason. Si l'harmonique n'est pas au dessus de la frette "imaginaire" 24 pour les 2 guitares qui correspond effectivement à au dessus du plot du micro grave, c'est que son réglage des harmoniques est mal fait... autrement dit... elle doit être un peu fausse dans les aigus . Je vois ce que tu veux dire, mais sur ma 22 case, c'est au dessus du plot de micros, j'ai fait la comparaison avec des 21 cases plusieurs fois et c'est strictement kif kif.
Par contre vu l'emplacement de la sus-dite harmonique, c'est là que doit se trouver la frette 24, d'où le décalage du micro manche sur une 24 cases.
voilou.
cdmat76
bloudon
Invité
une corde possède une multitude de modes vibratoires . il y a la fondamentale et les harmoniques .(d'amplitude décroissante . chaque harmonique a une fréquence 2x supérieure a l'harmonique précédente et est un octave au dessus . ) la fondamentale est le plus bas de ces modes vibratoires .c'est normalement sur une corde ce qui résonne le plus fort et ce qui faut qu'on entend bien un mi grave et pas un mi aigu

le son est composé donc d'une multitude de fréquences sinusoidales qui combinées forment une courbe complexe (et donc difficile a analyser , si tu rajoutes le boulot d'un ampli a lampes (rajout d'harmo paires parfois inférieures a la fondamentale) et tu comprends le calvaire d'un logiciel qui simulerait une guitare et un ampli .(et pourquoi c'est si beau un son de guitare saturée )

quand tu fais sortir une harmonique , tu étouffes les autres . il n'en reste plus qu'une seule qui vibre ce qui donne un son très pur et sinusoidal

la hauteur d'une note dépend de la longeur de corde en vibration . et donc a la 12 eme case que ton manche ait 21 , 22 ou 24 cases c'est toujours la moitié de la longeur totale qui vibre (et donc la fondamentale est 2x plus aigue blablabla) . a la 24eme case c'est le 1/4 de la corde qui vibre . a la 21eme case t'auras toujours 1/4 +( 3/24*1/4 ) de la corde vibrante quel que soit le type du manche .

un manche plus court influence le son de part le fait que le micro est plus placé en direction du centre (sur une strat tu es au 3/4 de la longeur pile , soit la 24eme case de n'importe quelle guitare )le son est influencé de par le fait que le micro capte des harmoniques mais comme c'est un appareil parfois imparfait (et encore heureux sinon ca sonnerait comme un synthé) ce micro ne capte qu'une partie des harmoniques en fonction de sa position et de son type .
(quand une corde vibre il ya des endroits ou certaines harmoniques ne font pas vibre la corde donc le micro placé a un endroit précis ne peut pas TOUTES les capter )

donc le manche influence le son en termes de sonorité au niveau du micro manche (mais c'est sa position ) mais ne bouge pas l'emplacement des harmoniques ou la hauteur des notes

(laissez tomber , je révise ma physique pour mon bac ceci explique mon post )
cdmat76
metalmonster a écrit :
une corde possède une multitude de modes vibratoires . il y a la fondamentale et les harmoniques .(d'amplitude décroissante . chaque harmonique a une fréquence 2x supérieure a l'harmonique précédente et est un octave au dessus . ) la fondamentale est le plus bas de ces modes vibratoires .c'est normalement sur une corde ce qui résonne le plus fort et ce qui faut qu'on entend bien un mi grave et pas un mi aigu

le son est composé donc d'une multitude de fréquences sinusoidales qui combinées forment une courbe complexe (et donc difficile a analyser , si tu rajoutes le boulot d'un ampli a lampes (rajout d'harmo paires parfois inférieures a la fondamentale) et tu comprends le calvaire d'un logiciel qui simulerait une guitare et un ampli .(et pourquoi c'est si beau un son de guitare saturée )

quand tu fais sortir une harmonique , tu étouffes les autres . il n'en reste plus qu'une seule qui vibre ce qui donne un son très pur et sinusoidal

la hauteur d'une note dépend de la longeur de corde en vibration . et donc a la 12 eme case que ton manche ait 21 , 22 ou 24 cases c'est toujours la moitié de la longeur totale qui vibre (et donc la fondamentale est 2x plus aigue blablabla) . a la 24eme case c'est le 1/4 de la corde qui vibre . a la 21eme case t'auras toujours 1/4 +( 3/24*1/4 ) de la corde vibrante quel que soit le type du manche .

un manche plus court influence le son de part le fait que le micro est plus placé en direction du centre (sur une strat tu es au 3/4 de la longeur pile , soit la 24eme case de n'importe quelle guitare )le son est influencé de par le fait que le micro capte des harmoniques mais comme c'est un appareil parfois imparfait (et encore heureux sinon ca sonnerait comme un synthé) ce micro ne capte qu'une partie des harmoniques en fonction de sa position et de son type .
(quand une corde vibre il ya des endroits ou certaines harmoniques ne font pas vibre la corde donc le micro placé a un endroit précis ne peut pas TOUTES les capter )

donc le manche influence le son en termes de sonorité au niveau du micro manche (mais c'est sa position ) mais ne bouge pas l'emplacement des harmoniques ou la hauteur des notes

(laissez tomber , je révise ma physique pour mon bac ceci explique mon post )

Je sais tout ça , j'ai enseigné le traitement du signal à la Fac et en IUT, d'où mes posts...
je pourrais pinailler sur certains trucs écrits d'ailleurs , m'enfin on va peut être arrêter là le HS
Invité
woauw moi jsuis qu'en terminale S...

lol c'était pour faire un résumé de mes connaissances sur la chose hihi

-et effectivement je pense que j'ai dit des trucs un peu chelou genre la formule de calcul de la longeur de corde vibrante (blablabla) 'fin bref lol

arretons la le HS en effet

alors je reprends le sujet : 22 case powa ! ca te permet de tout faire . par contre 24 cases me paraissent un peu inutiles (meme si mes deux guitares principales ont 24 cases , et la squier 21 )
cdmat76
metalmonster a écrit :

alors je reprends le sujet : 22 case powa ! ca te permet de tout faire . par contre 24 cases me paraissent un peu inutiles (meme si mes deux guitares principales ont 24 cases , et la squier 21 )

moi j'dirais plutôt 21 ou 22 pour une strat on s'en fout, on choisit d'abord la guitare parce qu'elle sonne comme l'on veut, si on veut une deluxe, on a 22 cases, si on préfère un vintage reissue, on en a 21, après on se demmerde et on joue.
Invité
ouais , remarque avec un bend c'est pas dur dur de faier un son de 22eme case

le son avant tout

En ce moment sur guitare électrique et Fender...