metalmonster a écrit :
une corde possède une multitude de modes vibratoires . il y a la fondamentale et les harmoniques .(d'amplitude décroissante . chaque harmonique a une fréquence 2x supérieure a l'harmonique précédente et est un octave au dessus . ) la fondamentale est le plus bas de ces modes vibratoires .c'est normalement sur une corde ce qui résonne le plus fort et ce qui faut qu'on entend bien un mi grave et pas un mi aigu
le son est composé donc d'une multitude de fréquences sinusoidales qui combinées forment une courbe complexe (et donc difficile a analyser , si tu rajoutes le boulot d'un ampli a lampes (rajout d'harmo paires parfois inférieures a la fondamentale) et tu comprends le calvaire d'un logiciel qui simulerait une guitare et un ampli .(et pourquoi c'est si beau un son de guitare saturée )
quand tu fais sortir une harmonique , tu étouffes les autres . il n'en reste plus qu'une seule qui vibre ce qui donne un son très pur et sinusoidal
la hauteur d'une note dépend de la longeur de corde en vibration . et donc a la 12 eme case que ton manche ait 21 , 22 ou 24 cases c'est toujours la moitié de la longeur totale qui vibre (et donc la fondamentale est 2x plus aigue blablabla) . a la 24eme case c'est le 1/4 de la corde qui vibre . a la 21eme case t'auras toujours 1/4 +( 3/24*1/4 ) de la corde vibrante quel que soit le type du manche .
un manche plus court influence le son de part le fait que le micro est plus placé en direction du centre (sur une strat tu es au 3/4 de la longeur pile , soit la 24eme case de n'importe quelle guitare )le son est influencé de par le fait que le micro capte des harmoniques mais comme c'est un appareil parfois imparfait (et encore heureux sinon ca sonnerait comme un synthé) ce micro ne capte qu'une partie des harmoniques en fonction de sa position et de son type .
(quand une corde vibre il ya des endroits ou certaines harmoniques ne font pas vibre la corde donc le micro placé a un endroit précis ne peut pas TOUTES les capter )
donc le manche influence le son en termes de sonorité au niveau du micro manche (mais c'est sa position ) mais ne bouge pas l'emplacement des harmoniques ou la hauteur des notes
(laissez tomber , je révise ma physique pour mon bac
ceci explique mon post )
, j'ai enseigné le traitement du signal à la Fac et en IUT, d'où mes posts...