Achat Fender stratocaster HSS... 21 cases ou 22cases??

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    Slash51
    le
Bonjour tout le monde,
je compte bientot m'acheter une guitare. Je trouve la forme strat vraimmmennntt superbe (apres, ce sont les gouts ) Je me décide donc de plus en plus une fender stratocaster, HSS, (mexican standard ou highway=>un peu plus chere mais avec les micros en noir, jrisque d'y jouer 24/24 ^^).

Mais y'a un ti pb :s je viens de voir qu'elle n'a que 21 cases, d'ou ma question, est-ce vraiment important d'avoir la 22 cases??? :S
c'est ma première vrai guitare (avant je jouait sur une squier qui a 22 cases)

Style : pop/rock/un peu de metal
groupe qui me viennent a l'esprit que j'aimerai jouer (ou que je joue):
Muse, Metallica, dreamtheater, red hot, green day, system of a down

Merci d'avance pour vos futures réponses
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
répond toi même: est ce que tu utilisais la case 22 sur ton autre gratte?
je crois que beaucoup te diront que c'est pas très utile. pour ma part j'ai du mal avec les 21 cases mais c plus psychologique qu'autre chose je crois, la 22ème (et 24ème pour ma part) servent très peu. il m'arrive de m'en servir mais c'est quelque chose qui peut etre négligeable je pense.
Saint petru
Slash51 a écrit :

Muse, Metallica, dreamtheater, red hot, green day, system of a down

Merci d'avance pour vos futures réponses

A part DT, les 22 cases tu t'en branles après si t'es fan inconditionel de DT justement, tu vas trouver le manche un peu court.
24 cases powaaaaa
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi
Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bast'6
    le
Mmmmh sur l'highway1 j'en compte 22 des cases...

21 sur la mex.

Comme tu n'as pas précisé ton budget, je te propose une autre alternative : acheter une Strat mex Classic, qui ont apparement une bien bonne lutherie (qui n'a rien à envier à la highway1 justement) et d'y mettre un double au format simple en chevalet (genre un Seymour Duncan par exemple).

Enfin je dis ça si ça se trouve t'as pas le budget, je sais pas combien tu peux mettre.
Philooo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Philooo
    le
Salut,

Quelques petites infos au sujet des Stratocaster Mexique.

Ce que je reproche à ma Strato standart Mexique, c'est les frettes "vintage" très fines, donc, si tu veux jouer dessus 24h/24, c'est pas le top et pour le métal, c'est pas terrible.
Si tu veux t'essayer à de petits solos métal, 21 cases c'est un peut juste, avec ma 21 cases, y a plein de solos ou j'etais obligé de descendre une octave au dessous juste pour "une" case manquante! C'est un avi perso, le mieux, c'est d'essayer avant d'acheter...

Dans les prix des Stratocaster Mexique, tu as aussi les Strato "lite ash Corrée" en 22 cases.
  • Publié par
    Slash51
    le
Merci pour toutes vos réponses
muse : oui c'est sur, pour l'instant je ne l'utilisais pas vraiment cette 22 ème cases. Mais je n'ai qu'un "petit niveau" donc je me demandé si j'allais être en galère dans le futur pour jouer certains morceaux...

lutin14 : petrucci est dieu ^^ tu as raison
Mais ce n'est pas encore le moment pour moi de l'égalé (surtout les solos lol)
Donc, ca ne me gênera pas pour tout ce qui est riffs et accords comme dans Stream of consciousness

Philooo: "c'est les frettes "vintage" très fines" ?? tu parle de la hauteur des frettes?

Bast'6: ha ouais! hé ben mon budget max, c'est le prix de la highway
pierre.pan
Il y a un fait important entre une touche 21 ou 22 frettes, c'est que celà déplace les harmoniques naturelles et artificielles vers le chevalet, une 21 par rapport à une 22. En fait ce sont plutôt les micros qui sont un peu plus dans les basses (c'est vu à la conception). Donc pour quelqu'un d'habitué à les faire sonner sur une strat 21 il lui faudra un temps d'adaptation pour les retrouver naturellement sur une 22 (et vice versa). J'espère avoir été clair, mais si tu n'as pas un niveau suffisant pour ce genre de choses, en fait peu importe.
a+
atelier de lutherie, artisan facteur de guitare
https://pierre-pancracio.fr/
https://www.facebook.com/pierr(...)erso/
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
Bon j'ai la highway HSS perso, et je te la conseille pas. C'est trop cher pour ce que c'est car il faut changer les micros pour avoir un bon son et foutre des mécaniques autobloquantes. Donc ça revient quand même bien cher
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
pierre.pan a écrit :
Il y a un fait important entre une touche 21 ou 22 frettes, c'est que celà déplace les harmoniques naturelles et artificielles vers le chevalet, une 21 par rapport à une 22. En fait ce sont plutôt les micros qui sont un peu plus dans les basses (c'est vu à la conception). Donc pour quelqu'un d'habitué à les faire sonner sur une strat 21 il lui faudra un temps d'adaptation pour les retrouver naturellement sur une 22 (et vice versa). J'espère avoir été clair, mais si tu n'as pas un niveau suffisant pour ce genre de choses, en fait peu importe.
a+

euh non la longueur vibrante des cordes reste la même. Donc les harmoniques restent à leur place. De plus les micros ne bougent pas non plus. Entre 21 et 22 cases ce qui change, c'est ...une case justement. Après voir si l'on en a besoin.
Par contre effectivement un manche 24 cases déplace forcemment le micro grave vers le chevalet, pour des raisons de place.
Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bast'6
    le
Et pourquoi ne pas prendre une Showmaster coréenne alors ? Ça reste une forme très stratoïde... Bon du coup tu as même pu 22 mais 24 cases !

Ce genre de grattes quoi :

http://www.fender.com/products(...)l.jpg
pierre.pan
ai-je dit que la ongueur de corde vibrante changeait? Relis un peu ce que j'ai écrit, évidemment que les harmoniques sont à la même place sur la corde, c'est l'endroit ou tu les joues par rapport au micro qui n'est plus le même, par exemple juste au-dessus du micro manche ou légèrement décalé en fonction des cases. Essair de faire un plan de guitare avec 21 22 ou 24 cases pour voir
atelier de lutherie, artisan facteur de guitare
https://pierre-pancracio.fr/
https://www.facebook.com/pierr(...)erso/
Philooo
  • Special Total utilisateur
En général, la distance entre le sillet et le chevalet des Fender Mexique et Us est la même, la 22 ème case de l'Us est ajoutée par un talon qui dépasse sur le corps, ça devrait donc pas jouer sur le son pour ces grattes.

Alors pour les frettes, je connais principalement les frettes type vintage comme sur la Strat std Mexique, medium jumbo comme sur les American std et jumbo que je crois plutôt destiné aux grattes de solistes, pour le taping, shred, etc...

Les vintages, j'ai l'impression que c'est plutôt pour jouer cool, ( ou avec une légère satu ou disto au +), si tu veux t'attaquer à des riffs costaud, c'est pas le top. Les medium jumbo me semble "plus polyvalentes"...

Dans le genre Strat y a celle ci :

Ou celle là :

cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
pierre.pan a écrit :
ai-je dit que la ongueur de corde vibrante changeait? Relis un peu ce que j'ai écrit, évidemment que les harmoniques sont à la même place sur la corde, c'est l'endroit ou tu les joues par rapport au micro qui n'est plus le même, par exemple juste au-dessus du micro manche ou légèrement décalé en fonction des cases. Essair de faire un plan de guitare avec 21 22 ou 24 cases pour voir

non le micro manche n'est pas décalé sur une 22 case, c'est sur une 24 case qu'il l'est. Le talon est juste rallongé, mais comme il y a l'espace, pas de déplacement de micro, le son est identique.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...