Achat Folk aux US

flint65
  • Publié par
    flint65
    le
Bonjour,

Voilà pour mon boulot je dois aller à Washington, et je me demandais si quelqu'un avait déjà acheté une guitare à l'étranger?
Savoir si ça vaut le coup, si on rajoute les taxes... Comment ça se passe.
Ca que j'aimerais trouver, c'est une J45, J50 ou autre folk gibson d'occaz...

D'après vous ça vaut le coup?
On m'a dios que l'occaz était vraiment moins chère là-bas.

Merci!!!!
On peut voir la musique comme un arbre dont le blues est les racines...
TakeItSlow
Hello,

Ca peut valoir souvent le coup mais tout dépend de ta chance à l'aéroport au retour. Tu descends de l'avion, tu récupères tes -autres- affaires (normalement, avec un peu de chance les hôtesses te laissent monter avec ta guitare dans l'avion) et là, il peut y avoir un monsieur douane qui regarde les gens passer. Si le douanier te laisse passer, tu payes pas les frais de douane. Si il veut voir ce que tu as dans ta boîte, il peut te demander les sousous (environ 25% en plus du prix payé).

Donc à toi de dénicher là bas la bonne affaire aux USA...
Moi, une Grestch 6120dsw à environ 1800€ TTC (coup de bol!), une Tele CS neuve à environ 2000€ avec douane (pas de bol! mais plus avantageux qu'en France quand même)...

Prévois la douane au cas où et surtout, calcule. Regarde un peu les prix en France de ce que tu veux avant de partir, documente toi et vois en fonction.
Par exemple, une J45 d'occasion
http://www.gbase.com/gear/gibs(...)burst
1280€ environ. Pas de frais de douane, c'est plutôt bon comme prix, non?
1600€ environ avec 25% de douane, c'est presque les prix en France pour de l'occasion à 100€ près, non?(je ne connais pas les prix d'occasion pour ce modèle).
Idem pour celle là,
http://www.gbase.com/gear/gibs(...)al-1#
1560€ sans douane, c'est bon?! 1950€ avec, encore une fois, presque les prix de l'occasion en France (2100-2200 je crois bien me souvenir)... Mais bon, t'économises quelques euros quand même et puis surtout, c'est une "guitare souvenir voyage"...
Donc, pour moi, ça vaut le coup de tenter quand même un achat si tu trouves ce qui te convient.

Bon voyage!
Vonvon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Vonvon
    le
Alors je n'ai pas d'expérience en la matière, mais il y a un point qu'il ne faut pas oublier: si tu parviens à faire entrer la guitare sur le territoire français sans la déclarer alors ce sera une pauvre immigrée sans-papier. Elle aura peu de risque de se faire expulser par charter mais par contre, tu pourras avoir par la suite des problèmes à chaque passage de frontière/contrôle si tu la trimballes avec toi.

Petite précision (je ne sais pas si tu sais): quand tu parles des taxes, il s'agit des frais de douanes + TVA.
flint65
  • Publié par
    flint65
    le
Meric pour les réponses, c'est vrai qu'au mieux je la paie moins chère, au pire le même prix avec en plus des souvenirs...
Après ca reste exeptionnel les déplacements avec la guitare... La c'est pour une mission de 4 mois !!!
Merci!!!
On peut voir la musique comme un arbre dont le blues est les racines...
Slene
  • Publié par
    Slene
    le
Si t'achètes une quitare d'occasion qui a déjà des traces d'usure tu peux toujours dire que tu l'as acheté en France et que tu es parti avec car tu ne pouvais pas supporter de passer 4 mois sans elle !
Je ne pense pas qu'on puisse exiger que tu présentes les factures de tout ce que tu emmenes en voyage.
Par contre faut pas lisser la facture US avec la guitare
En plus, tu auras payé la TVA locale (ça dépend des états je crois) alors c'est quand même injuste de repayer la TVA en France.
Taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain
Vonvon
  • Publié par
    Vonvon
    le
Slene a écrit :

Je ne pense pas qu'on puisse exiger que tu présentes les factures de tout ce que tu emmenes en voyage.

Et bien détrompe-toi! Même 10 ans plus tard, tu peux encore être contrôlé en revenant en zone Schengen et si tu n'as pas de chance, on pourra t'exiger de justifier que tu as bien acquitté la TVA sur les objets que tu as avec toi. (Et comme tu seras soigneux avec ta J45, elle aura encore l'air flambant neuve dans 10 ans, très suspect! )

Je n'ai pas le temps de plus rechercher mais voici ici un bon résumé (message de Koudou au milieu):
http://voyageforum.com/voyage/(...)4610/

Citation:
En plus, tu auras payé la TVA locale (ça dépend des états je crois) alors c'est quand même injuste de repayer la TVA en France.

Ben non pas d'injustice, car tu auras récupéré la TVA locale (étatsunienne) en quittant le pays.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...