Benoît de bretagne, un luthier qui trainait sur ce forum il y a quelques mois, appelait les acoustiques des ’boîte à camembert avec un manche au bout’’. C'est quand même un peu ca.
Par contre ton "bois facon boîte de camembert compressé" fais sûrement, moins dans l'alégorie, référence aux modèles acoustiques d'entrée de gamme, dont les tables d'harmonie ne sont pas des pièces massives, mais du bois compressé. Cela implique une raisonnance étouffée, peu d'harmonie...je laisse les termes aux spécialistes, par contre il est évident que la sonorité s'en ressent grandement.
Dans ta gamme de prix on commence à trouver des guitares toutes massives, alors que généralement dans les prix infèrieurs et même à ce prix pour certaines marques, les éclisses et le fond des gratounes sont encore en contreplaqués. La Martin DX1 fait jaser les amateurs car, justement, la marque à fait appel au contreplaqué pour la première fois. Sache quand même que c'est la table qui compte le plus à ce niveau.
"Garder une guitare toute la vie" est assez ambitieux. Tu te rendras compte que les types de sonorités sont inombrables. Ne serait ce qu'entre le cèdre et l'épicéa, les bois de table les plus courants dans ta gamme de prix, sans rentrer dans les types d'épicéa, tu auras à faire à des sonorités complètements différentes. Même chose pour les formats de caisse. Et les goûts évoluants, on a vite fait de vouloir voir du pays.
Bref, pour un investissement sur le long terme, un essai long est quand même trés recommandable. Histoire de structurer ta connaissance de ces différents facteurs, et de ne pas faire un choix que tu regretteras trop rapidement.
Le son Martin est quand même trés spécifique. Tu as accroché en particulier à une dread martin DX, mais as tu gouté à autre chose dans la même gamme de prix?
Autant pour un petit budget, des modèles en particulier sont recommandables, autant autour de mille euros, c'est plus compliqué. Un conseil: Essaye en pour être plus fixé dans tes attentes.