Achat guitare+ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 16 Juil 2011, 20:26
toutes les guitares électriques font la même chose tu peux en tester d'autres si tu veux :p

mais la tele, c'est un grand classique
gla
  • Publié par
    gla
    le
j'ai regardé pour la yamaha pacifica mais par rapport a la tele, le jeu entre la corde et le manche est bcp plus grand. le reste des guitares etait largement plus cher.
atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le
salut

bon première chose évite le fender frontman 100 WATT, très bon ampli mais pas encore pour toi, ampli assez lourd et surtout pas très gérable niveau sonore, le problème de fender qui n'a pas encore compris qu'il existait des volume progressif....le choix d'un ampli à modélisation serait pas mal du tout
tu en as aussi chez vox avec les series VT, beaucoup de possibilités et surtout pas mal d'effets deja présent sur l'ampli.

pour la guitare essaie tout ce que tu peux, regarde plutôt le confort...celle ou tu te sentiras le plus à l'aise, mais surtout le coups de coeur si la tele te plait alors lance toi

ciao
earquake
Salut.
Mon petit grain de sel...
Pour ce qui est de la guitare, il faut que tu voies sur quel type de guitare tu es plus a l'aise (les differences influent sur le son).

Grosso modo il y a deux types:

Les Paul: diapason court et touche plus plate. Donc cordes legerement moins tendues, chevalet fixe, corps lourd (sauf modeles junior). Plus facile a jouer selon certains. Micros doubles, selecteur 3 positions.

Stratocaster: diapason plus long, chevalet flottant, touche avec radius. Permet plus d'expressivité. Selecteur 5 positions, plus de configurations micros possibles.

La tele est une bonne guitare, qui a generalement du caractere, mais j'aurais du mal a la conseiller comme premiere guitare. Mais si elle t'attire, il y a sans doute une raison. Le choix d'une guitare et même de jouer de la guitare echappe au rationnel de toutes façons...

Essaie donc beaucoup de guitares en ayant ces differences en tete pour trouver ce qui te convient...

Pour l'ampli, l'ideal est a mon avis un ampli a modelisation de 30 watts avec hp de 10 ou 12 pouces. Cela permet de te familiariser avec les effets, de bien s'amuser en venant de l'acoustique.
Il y a une sortie casque, parfois une entree line in pour jouer par dessus son mp3. La puissance suffit pour jouer en groupe et même dans un bar pour ton premier concert.

La plupart des guitaristes changent souvent de matos, alors toi aussi dans un futur proche (on appelle ça le "gas"). Donc il y a d'excellentes opportunites en occase... Perso, je n'ai jamais acheté de materiel neuf... Ca prend plus de temps et ca oblige a tester plus de matos, mais un magasin de musique permet de tester des guitares et amplis differents... Il faut se concentrer sur ses sensations, poser les bonnes questions au vendeur (pas un resume de la notice technique, du concret: quel type de son, quel usage...)
Bonne recherche!
Quand j'entends le mot culture, je sors un pack de bière.
milkyway77
gla a écrit :
j'ai regardé pour la yamaha pacifica mais par rapport a la tele, le jeu entre la corde et le manche est bcp plus grand. le reste des guitares etait largement plus cher.

???
Que veux-tu dire?
Que la Pacifica était mal réglée?
C'est pourtant une bonne première guitare, polyvalente, sérieusement construite et qui permet d'aborder pas mal de styles.
Ça et un Mustang (le II est surtout plus gros et a un plus gros HP, niveau de graves un peu plus important, mais c'est une nuance), ça te permettra de bien débuter, de ne pas te lasser et d'explorer! (LE truc de geek: FenderFuse, le logiciel PC/Mac qui permet de tout bidouiller dans son Mustang! )
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
gla
  • Publié par
    gla
    le
atune:j'ai regardé les Vox, mais je les ai trouvés un peu cher, et en occasion, il n'y en a pas beaucoup, ou alors ce n'est pas près de chez moi.

earquake: merci pour cette réponse très complète. de toute façon, j'allais retourner au magasin puisque je n'ai essayé qu'une guitare, je vais regarder pour ces 2 autres. Et pour l'ampli, j'essaye d'en trouver en occasion, mais il n'y a presque rien près de chez moi, en tout cas rein de vraiment interressant (CaD des amplis à 500€...) et vu que je ne peux pas me déplacer par mes propres moyens...

milkyway77: en fait, je ne l'ai pas essayée, le magasin allait fermer. Mais je l'ai regardé "comme ça", et le jeu était assez grand. Tout en sachant qu'elle n'était pas accordée. Comme je l'ai dit plus haut, je vais y retourner et l'essayer. Et concernant l'ampli, le vendeur nous a conseillé un marshall MG 30 FX (je crois. je sais que c'est un marshall MG, 30W). Mais je n'ai pas lu que des avis positifs sur les marshall MG, et , en plus, le fender peut etre branché sur l'ordi, c'est une raison de plus pour l'acheter.
atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le
évite le marshall plus merdique tu meurs
regarde plutôt le fender
gla
  • Publié par
    gla
    le
merci du conseil, mais je ne contais pas le prendre, avec tout ce que j'ai lu sur internet...
milkyway77
gla a écrit :
(...) je n'ai pas lu que des avis positifs sur les marshall MG (...)

C'est un euphémisme, c'est même une litote!
T'as réussi à lire un avis positif quelque part??
Sérieux, quitte à prendre un Marshall, va plutôt chercher dans les derniers Valvestate, c'est très correct (mais pas donné)...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
earquake
500€ un ampli, c'est beaucoup trop...
Guette sur Leboncoin il y a peut etre un Vox VT30 dans ton coin, en occase c'est généralement en dessous de 150€.

Pas mal de boutiques VPC livrent rapidement et pour pas cher quand c'est pas gratuit. certains vendeurs d'occase sur ebay livrent aussi en colissimo pour moins cher que tu en aurais en essence ou en train.

Le Fender qui se branche sur ordi c'est excellent, la moindre interface audio étant à 100€. Avec ce truc tu joues au casque, tu joues à volume modéré chez toi, tu peux jouer en groupe, pas besoin de pédales, et tu t'enregistres en qualité correcte! De plus, bien qu'étant fender il peut émuler des amplis aux sons différents, ça te permet après avoir fait le tour de toutes les bidouilles possibles, de trouver le type de son qui te convient quand tu voudras investir dans un tout lampes pour quand tu seras vieux ;-)

Pour en revenir à a guitare, sois attentif au profil de manche qui te convient, au radius de ce manche (le bombé de la touche) et à la facilité de jouer en haut du manche (manche trop long qui t'oblige à allonger l'épaule, trop court qui te fait garder le coude près du corps).

Bonnes recherches!
gla
  • Publié par
    gla
    le
milkyway77: en effet, cet ampli dépasse largement mon budget!

earquake: j'ai regardé sur le bon coin, mais il n'y a rien... à croire que la sarthe est vraiment pommée... j'investirai dans un ampli à lampes quand j'en aurais un salaire et les moyens. ou quand j'aurais mon bac (un p'tit cadeau des parents )
earquake
gla a écrit :
earquake: j'ai regardé sur le bon coin, mais il n'y a rien... à croire que la sarthe est vraiment pommée... j'investirai dans un ampli à lampes quand j'en aurais un salaire et les moyens. ou quand j'aurais mon bac (un p'tit cadeau des parents )

En général, c'est le cidre qui est pommé... Sais pas trop ce qui pousse dans la Sarthe, ici c'est la mirabelle (prosit!).

Excellent, tu es capable de te fixer des buts à moyen terme, tu iras loin!

Mais sérieusement, ne pense pas aux lampes maintenant car quand tu voudras faire ce choix, il faudra essayer longuement pour trouver ce qui te convient. Pour les oreille de ceux qui t'écouteront dans les mois qui viennent, un bon ampli à simu sera déjà bien.

Et les Cash converters? On y croise souvent des Valvestate 100 ou 80w à moins de 150€, ou des Peavey Bandit 112... Leurs overdrives saturations sont excellentes, pas besoin de pédale.

Sinon, c'est très bien de passer à l'électrique après la folk, les fondamentaux seront déjà en place.
gla
  • Publié par
    gla
    le
enfin, je voulais dire "paumé" (ah, les homonymes...)
bref, je ne fais pas trop confiance aux cash converters, je n'y vais jamais, j'ai du y aller une fois et je suis repartie bredouille. cet apres midi je retourne au magasin de musique, et je vais en essayer d'autre. on verra bien
milkyway77
earquake a écrit :
(...) Sais pas trop ce qui pousse dans la Sarthe (...)

C'est le pays d'henriette! (henriette du Mans...)

milkyway77
gla a écrit :
milkyway77: en effet, cet ampli dépasse largement mon budget!
(...)

On trouve des AVT100 à 200€, voire moins...
Et c'est pas trop sale, comme son, quand on sait s'en servir...

gla
  • Publié par
    gla
    le
alors j'ai essayé la pacifica 112 et réessayé la tele pour comparer. milkyway77, tu avais raison, la pacifica est pas mal, et plus polyvalente (avec le vibrato et les micros HSS). Donc je change d'avis, et je suis plus sur celle-là. Il ne reste plus qu'à choisir la couleur... la sonic blue est de quelle couleur réellement car sur google images, il y a deux types pour la même recherche

En ce moment sur guitare électrique...