Achat Guitare : Debutant

Bonjour à tous!

Je suis guitariste depuis 3 ans maintenant, j'ai deux guitares : une classique et une Electroacoustique (Cort MF100).

Depuis longtemps, j'ai envie de mettre à l'électrique et en cette fin d'année ca va être possible. ^^

Mon choix se porte sur une Yamaha Pacifica avec un ampli VOX VT15.

J'ai lu sur beaucoup de forums que la yam' était une bonne guitare pour débuter et puis comme je cherche quelque chose de polyvalent (pour pouvoir jouer beaucoup de style musicaux).

Est ce que cette guitare est un bon choix? Quelles sont ses concurrentes? (même rapport qualité/prix)

Et est ce quelqu'un voit la différence entre ces 2 la?
http://www.woodbrass.com/produ(...)20766
http://www.woodbrass.com/produ(...)33049

Enfin est ce que cette ampli est adapter pour jouer juste dans une maison (je fais pas de scène)? Fonctionnera-t'il avec mon électroacoustique? Et est ce qu'il y a d'autres modèle qui peuvent aussi convenir?

Merci d'avance!
vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le
alors pour la différence entre les 2 grattes , la plus chère a un corps en aulne massif , mieux pour le son.

Pour l'ampli , à priori tu devrais pouvoir t'en servir avec ton electro .
RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le
J'ai bien l'impression que la différence entre les deux n'est vraiment que peu sensible, si ce n'est le corps de la plus chère qui est en aulne massif. Donc effectivement une meilleure sonorité, pour 20€ de plus autant ne pas hésiter

J'ai commencé la guitare électrique avec une guitare dans ces prix-là, on trouve de bonnes guitares entrée de gamme pour débutants vers les 200-250€ donc tu as facilement de quoi te faire les doigts si je puis dire :p

Côté amplification, aucun risque en branchant une guitare électrique sur un ampli électroacoustique. Par contre il subsiste une petite différence d'impédance entre ces deux types d'ampli, qui risque de créer parfois un son un peu moins bon que celui que tu pourrais obtenir avec un ampli purement pour électriques.
C'est davantage la configuration basse > ampli électrique qui est dangereuse, en fait.
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
D'après ma petite expérience, une entrée de gamme avec un vibrato c'est pas une excellente idée, ça se désaccorde hyper rapidement
fifilespaulette
la deuxieme a aussi un switch pour splitter le micro double, et je trouve qu'elle un une tronche un peu plus sympa. Sinon cette gratte est de bonne qualité pour debuter. Sinon vu l'utilisation qu'on a d'un vibrato quand on debute , le desacrdage de la gratte ne vient pas de là .

Pour le vox j'en ai entendu du bien mais je ne l'ai jamais testé, mai sje ne pense pas que tu risque grand chose en l'achetant
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Ben pourtant avec ma Cort que je viens de revendre, je l'accordais, je foutais un gros coup de vibrato, et j'étais déjà 1/10 de ton à côté. Après, y'a sûrement des grattes où c'est moins flagrant, mais ça vaut la peine de s'en assurer par un test in extenso
fifilespaulette
c'est pas plutot les floyd qui sont a proscrire sur le bas de gamme?
Enfin c'est sur que le vibrato sera bas de gamme sur cette pelle et que ça servira surtout a faire des petits whawha que des divebomb a la hendrix , mais quand on ne s'en sert pas trop ça ne pose pas de probleme.
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Citation:
[quote="fifilespaulette"]la deuxieme a aussi un switch pour splitter le micro double, et je trouve qu'elle un une tronche un peu plus sympa. Sinon cette gratte est de bonne qualité pour debuter. Sinon vu l'utilisation qu'on a d'un vibrato quand on debute , le desacrdage de la gratte ne vient pas de là .

Pour le vox j'en ai entendu du bien mais je ne l'ai jamais testé, mai sje ne pense pas que tu risque grand chose en l'achetant

+ 10 Je pense que cela te fera du bon matos très polyvalent...Amuse toi bien !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Merci pour vos réponses (rapides!) ^^

Pour la Yam', j'avais même pas fais attention au coloris qui était différent! Je pense que je vais me prendre le nouveau modèle!
http://www.woodbrass.com/produ(...)ption

Pour l'ampli, je viens d'aller sur le site de Vox, et je me pose 2 questions:

Est ce vraiment nécessaire 15 W car il a des 5W, qu'est ce qu'ils valent?
Et quel est la différence entre le 15VT (ou Vt15) et le DA15 toujours chez Vox?
anatole48
sa fait 3 ans que tu gratte non ?....pourquoi lui conseillés vous des gratte de débutant.

A son niveau on peut déjas avoir une gratte de moyenne gamme non ?
alors autan mettre plus.

http://www.thomann.de/fr/epiph(...)t.htm

en premier une les paul épi standard plus, son bien rond...look...

http://www.thomann.de/fr/fende(...)2.htm

ou une fender stratocaster classic' vibe....je l'ai testé en magasin et franchement elle est vraiment bien..on en a pour son argent....enfin un bon raport qualité/prix

http://www.thomann.de/fr/vox_d(...)e.htm et le vox a l'air pas mal (de bon echos)
Si la merde avait de la valeur, les pauvres naitraient sans cul
Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sitael
    le
En même temps si tu vas dans cette gamme de prix aussi aller voir sur www.Custom77.com qui à un rapport qualité/prix imbattable (oui on sait que ça vaut pas Gibson, mais tout le monde s'accorde plus où moins à dire que c'est mieux que Epiphone)

Mais c'est lui qui à parlé de la Yamaha Pacifica, il veut peut-être pas mettre plus de 250€ dans une guitare...
Vive Star Wars 8
anatole48
oui je suis daccor les custom77 on bonne reput'.

sinon il faut qu'il nous dise le budget qu'il a mais pour 3 ans de gratte autan qu'il tape dans la moyenne gamme.
Si la merde avait de la valeur, les pauvres naitraient sans cul
milenko
  • Vintage Total utilisateur
J'arrive un peu après la bataille, mais vu que personne ne l'a encore dit : la Yamaha Pacifica 112V est la version récente de la 112J.

La 112V a :
- un meilleur micro chevalet Alnico V, splittable, avec plus de pêche
- un splittage du micro chevalet via un push-pull sur le potard de tonalité
- un meilleur vibrato

Sinon, pour les guitares à vibrato, les plus chiantes sont celles avec des floyds (double blocage).
Pour les vibrato "vintage", Wilkinson, etc... il n'y a pas de souci de tenue d'accord, du moment que :
- les cordes sont bien posées, sans excès de tours autour des mécaniques
- le sillet est bien adapté au tirant des cordes
- le vibrato est configuré en dive-only (reposant sur la table)

Ainsi, un pote a une Peavey Raptor (bas de gamme), avec vibrato vintage, et on peut dive-bomber comme des tarés sans se désaccorder .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
laurentfly
Bon alors la pacifica est une vraie guitare qui ne t'apportera pas de mauvaise surprise, contrairement a la cort cité ci dessus qui me fait plus pensé a du bois de cagette avec des cordes....

Je me permet de mettre mon avis pour emettre une idée... pourquoi ne pas tenter une ocaz, tu peux vraiment avoir un bon truc pour 200-250€ si c'est ton budget.

Au fait il est tres déconseillé de vouloir brancher une guitare electo acoustique sur un ampli electrique (sauf haut de gamme). L'electronique d'un ampli elec est fait pour passer un middle range concernant les frequences, ce qui ne dérange en rien pour l"electrique, mais sur une electro la moitier de tres graves risque de voler et donc fournir un son tout crade. C'est pour ca que des ampli spé acoustique sont fait.

En esperant t'avoir aidé
Je vais rester sur la Yam' car mon budget me permet pas plus...

Je vais la prendre sur le site Thomann, comme ca je peux avoir un stand et une housse pour rien.

Merci à vous tous et bonne gratte!

En ce moment sur guitare électrique...