Tu as donc déjà une belle guitare qui te convient et tu veux une autre pelle pour éviter les "accidents" ; donc pas forcément autre chose comme type de gratte. OK. Essaye donc un max de guitares de type demi caisse (une Casino Epihone, une Gretsch, une CS77 ...), harcèle les vendeurs de magasins près de chez toi essaye les à vide et prend celle qui te plait le plus.
Si tu as déjà une bonne base en lutherie et en son à vide, à l'occasion tu te payes une paires de micros de qualité (qui a dit hepcat ? oui d'accord c'est une obsession mais c'est vraiment bien...) et roule.
Désavantages : les demi-caisses de bonne qualité peu chères c'est un peu galère à trouver mais ça existe et le changement de micro est un peu plus onéreux que sur une solid body.
Autre solution, ne te cantonne pas aux demi caisses, laisse toi séduire par une bonne petite guitoune qui sonne bien à vide (Road worn d'occase, gibson Faded, une vieille LP Studio, pour les marques d'"élite"), profite en quelques temps et vire les micros et l’électronique. Tu vas peut être te retrouver avec quelques chose de tout à fait convaincant (voir plus).
Désavantage : là aussi en essayer un camion pour en trouver uneet te retrouver avec 2 guitares différentes ... et donc rejouer sur ta Gibson !
Quant au débat philosophique, perso je prend soin de mes guitares, ne suis pas tenté par un achat de "reliquée", mais adore voire mes petites chéries vieillir. De là à chercher des poux dans la tête de qui fait autrement, franchement, ce n'est pas ma guerre...
Quant aux" troubles psychiatriques", voila l'explication ; si l'on considère que le statut d'oeuvre d'art de nos guitares nous donne des sueurs froides à l'idée de les abîmer mais que "La mission suprême de l'art consiste à libérer nos regards des terreurs obsédantes de la nuit" tonton Friedrich ...
OK, je sors
" I would prefer not to..."